« fierté de l’islam soufi » par farhat othman

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça date de la mi‑2014, mais ça fait écho à l’actualité et ça concerne l’Islam en général. Je n’ai lu que le début, parce que je suis occupé à lire d’autres choses (je lirai celui‑ci plus tard). Ça a l’air intéressant …

Fierté de l’Islam Soufi (contrepoints.org), Farhat Othman, Juillet 2014.

contrepoints.org à dit:
Face à l’islam sunnite et à l’islam chiite, le soufisme serait-il la voie vers un islam moderne ou post-moderne ?

Ce que l’Orient tourmenté nous offre en spectacle n’est que soubresauts de la fin d’une vision fausse de l’islam. Et comme toute fin, les soubresauts ultimes donnent une illusion de vie. Car la vraie vie est ailleurs, et il s’agit d’une vision vraie de l’islam.

Au Maghreb, une terre ardente où les saints soufis sont nombreux, nous avons un islam pur qu’on a perdu de vie sous la caricature de l’islam officiel. Celle-ci est aujourd’hui à son degré paroxystique dans l’islam de carnaval d’Orient. C’est dans l’Occident de l’Orient que l’heure soufie a sonné, celle du retour aux origines.

La suite au lien plus haut.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le problème c'est que déjà ça part mal le truc hein ...face à l'islam sunnite?

Mais le tassawwûf fait partie intégrante du sunnisme justement....le 1 er soufi était le Prophète Saws lui même...puis des compagnons...
 
Le problème c'est que déjà ça part mal le truc hein ...face à l'islam sunnite?

Mais le tassawwûf fait partie intégrante du sunnisme justement....le 1 er soufi était le Prophète Saws lui même...puis des compagnons...

Crois-tu que le prophète se définissait comme sunnite ?

Le soufisme n'est pas partie intégrante du sunnisme. Il est partie intégrante de l'Islam, tous courants confondus (même chiisme).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oui si tu veux mais comme il parlait de sunnisme tu vois j'ai réagi à ça siitou...

Allah a demandé de suivre le Prophète Saws donc c'est la sunna bien entendu mais lui était un Coran debout...

Le terme sunna peut se traduire par tradition ou le chemin n'est ce pas?

Crois-tu que le prophète se définissait comme sunnite ?

Le soufisme n'est pas partie intégrante du sunnisme. Il est partie intégrante de l'Islam, tous courants confondus (même chiisme).
 

Akhi96

Bien Vu Mec
le soufisme c'est quoi à part mettre son ego completement de coté pour ce consacrer entièrement qu'a Allah ?

Je suis sure que meme chez certains "salafistes" on peut y trouver une certaine forme de soufisme
 
Dernière édition:

Akhi96

Bien Vu Mec
L'Imam Shafi'i (رحمه الله) a écrit :
« Soit à la fois un Faqih (jurisconsulte) et un Soufi et non l'un des deux. Par Allâh, je te conseille (cela) certes sincèrement. »

Dîwân, page 42.
 

Pièces jointes

  • 1468107522820.jpg
    1468107522820.jpg
    75.2 KB · Affichages: 6
C'est toujours drôle de voir distinguer le soufisme du sunnisme ou du chiisme comme s'agissant d'une voie distincte, alors qu'on peut être sunnite/chiite et soufi.
Puis bon "islam moderne, post-moderne", la récupération new age hippie du soufisme ça va deux minutes.
On rappelle qu'un Emir AbdelKader en jihad contre la France était un sufi ? Un Imam Chamil dans la résistance tchétchène contre les Russes idem. Omar Al Mukhtar, Oumar Tall. Les Qizilbash, les Janissaires bektashis, etc.
Bref pas très républicano-compatible tout ça.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
le soufisme c'est quoi à part mettre son ego completement de coté pour ce consacrer entièrement qu'a Allah ?

Assalamou alykum ...

il y a dans ta définition (par ailleurs qui n'est pas fausse à mon goût) un éclat de "théorie inaccessible", c'est à dire comme l'énoncé d'un idéal, que chacun visionne, mais ne peut toucher .. comme l'explication théorique d'une situation, qui fait que par expérience personnel, nous nous rendons compte que nous ne pouvons se consacrer entièrement à Allah ... qui peut le faire ? le jour où je me flatte de ce but... n'ai-je pas touché à une prétention ?

le soufisme, ou le Tassawouf, est une méthode, afin de purifier sa conscience, et par cette purification, nous emmène à construire un lien intime avec Allahou Ta'Ala ... Dieu ... ce lien est accessible, et c'est ce lien qui fait que nos actes sont consécrations, sans sensationnalisme, et "extraordinarité"(mot que j'invente), c'est ce lien qui fait de nous un être vivant en Dieu, en Allah, et pour Allah ... car Allah veut que l'on Le connaisse ...

le soufisme, ou le Tassawouf, c'est apprendre à se connaitre, à reconnaître ... pour connaitre Dieu .. et pour découvrir le chemin éternel, "d'être aimé, pour aimer et d'apprendre encore à aimer" ... la profondeur abyssal de la "Loi"
 
c'est faux ya aussi beaucoup de charlatans qui se servent du soufisme pour faire de la sorcellerie et des rituels louches

quand je dis que tout les turuq n'ont qu'un seul but : Allâh

je parle évidemment de tout ceux qui suivent strictement les règles islamiques, donc j'exclus tout ceux qui ne suivent pas les règles ainsi que ceux qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas

il n y avait nul besoin de préciser, cela va de soi
 
quand je dis que tout les turuq n'ont qu'un seul but : Allâh

je parle évidemment de tout ceux qui suivent strictement les règles islamiques, donc j'exclus tout ceux qui ne suivent pas les règles ainsi que ceux qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas

il n y avait nul besoin de préciser, cela va de soi

tu les exclus mais ces tourouq charlatanesque existent bel et bien, c'est d'ailleurs par leur faute que le soufisme est parfois mal perçu

@Nitescence avait complètement raison
 
tu les exclus mais ces tourouq charlatanesque existent bel et bien, c'est d'ailleurs par leur faute que le soufisme est parfois mal perçu
les charlatans, il y'en a toujours eu

il faut juste arrêter de parler de touruq, de cheikh
quand cela ne correspond pas a la VRAI définition

tapelle pas mouton un loup sous pretexte qu'il porte une pancarte marqué loup
 
les charlatans, il y'en a toujours eu

il faut juste arrêter de parler de touruq, de cheikh
quand cela ne correspond pas a la VRAI définition

tapelle pas mouton un loup sous pretexte qu'il porte une pancarte marqué loup

premierement j'ai pas parlé de cheikhs, deuxiemement turouq signifie "voie" et toutes les voies ne mènent pas au bon endroit

que tu fasses du déni ne change rien aux faits

toi tu prones le mandahb "ashaarite" et tous ne pensent pas comme toi il faut bien rentrer ça dans ta tete
 

Akhi96

Bien Vu Mec
premierement j'ai pas parlé de cheikhs, deuxiemement turouq signifie "voie" et toutes les voies ne mènent pas au bon endroit

que tu fasses du déni ne change rien aux faits

toi tu prones le mandahb "ashaarite" et tous ne pensent pas comme toi il faut bien rentrer ça dans ta tete

Pourquoi tes aggressive? Calme toi
 
C'est toujours drôle de voir distinguer le soufisme du sunnisme ou du chiisme comme s'agissant d'une voie distincte, alors qu'on peut être sunnite/chiite et soufi.
Puis bon "islam moderne, post-moderne", la récupération new age hippie du soufisme ça va deux minutes.
On rappelle qu'un Emir AbdelKader en jihad contre la France était un sufi ? Un Imam Chamil dans la résistance tchétchène contre les Russes idem. Omar Al Mukhtar, Oumar Tall. Les Qizilbash, les Janissaires bektashis, etc.
Bref pas très républicano-compatible tout ça.

les tchtchènes sont sufi il me semble et oui tu as raison ils ne sont pas en contradiction avec le sunnisme du tout

apres tout les sufis ne suivent pas les memes "voie", il y a des chiites, des voies qui considerent que le Prophète sws a légué des secrets à un cheikh qui lui meme lègue ses secrets à ses disciples etc etc
 
premierement j'ai pas parlé de cheikhs, deuxiemement turouq signifie "voie" et toutes les voies ne mènent pas au bon endroit

que tu fasses du déni ne change rien aux faits

toi tu prones le mandahb "ashaarite" et tous ne pensent pas comme toi il faut bien rentrer ça dans ta tete
ce qui est en gras, c'est pour l'agressivité

ensuite, aucun rapport entre parler de croyance acharite, croyance sunnite par excellence avec le sujet du soufisme, rangé dans la catégorie spiritualité (islam, iman, ihsan)

et enfin, quand on parle d'une mosquée, on exclue ceux qui apellent mosquée tout ce qui n'en ai pas une, tout comme quand on parle de tariqa, on exclue tout ceux qui s'éloignent de sa véritable définition

quand on dit musulman, on n'a pas besoin de dire que c'est qqn qui croit en Allâh et maudit le diable

c'est logique, y'a aucun déni, faut juste avoir de la rigueur scientifique et employer les termes à bon escient. On appelle pas des charlatans faqih, mouhadith ou soufi.

wa Allâhou alam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les tchtchènes sont sufi il me semble et oui tu as raison ils ne sont pas en contradiction avec le sunnisme du tout

apres tout les sufis ne suivent pas les memes "voie", il y a des chiites, des voies qui considerent que le Prophète sws a légué des secrets à un cheikh qui lui meme lègue ses secrets à ses disciples etc etc
Alors il y a bien un Soufisme ésotérique, ce n’est pas une légende.
 
ce qui est en gras, c'est pour l'agressivité

ensuite, aucun rapport entre parler de croyance acharite, croyance sunnite par excellence avec le sujet du soufisme, rangé dans la catégorie spiritualité (islam, iman, ihsan)

et enfin, quand on parle d'une mosquée, on exclue ceux qui apellent mosquée tout ce qui n'en ai pas une, tout comme quand on parle de tariqa, on exclue tout ceux qui s'éloignent de sa véritable définition

quand on dit musulman, on n'a pas besoin de dire que c'est qqn qui croit en Allâh et maudit le diable

c'est logique, y'a aucun déni, faut juste avoir de la rigueur scientifique et employer les termes à bon escient. On appelle pas des charlatans faqih, mouhadith ou soufi.

wa Allâhou alam

là ou tu te trompes, j'ai pas parlé ni de cheikh, ni de faqih ni autre dans mon premier message

jai parlé de tariqa

une tariqa est une voie, et elle peut etre mauvaise c'est tout que tu le veuilles ou non

beaucoup de ceux qui détiennent des soi disant secrets se font appeler cheikh meme si ça sort de la bonne définition c'est un fait indéniable




ps : quant à la croyance asharite que tu prones , beaucoup la considerent comme étant une secte dont moi meme, tu ne détient pas le monopole de la rigueur scientifique
 
Dernière édition:
la frontière entre lucidité et égarement est fine ..

certains soufis s'isolent .. , vivent pour vivre pleinement leur ascétisme

entre contemplation et murmure démoniaque ..

jai une amie bladinette qui aime et m'a montré des écrits ou des compagnons dansaient pour le prophète sws, par contre moi je suis perplexe sur ce genre de pratiques et sur le soufisme esotérique
 
Haut