Fife and drum blues

“Le fifre est une petite flûte traversière, proche du piccolo mais dépourvue de clé, largement utilisé dans la musique traditionnelle européenne, dans la musique folklorique ainsi que dans certains ensembles militaires occidentaux.” (wikipedia)

Le fife and drums est l’une des premières forme du blues, il mélange la musique militaire aux rythmes africains, c’est un mariage entre les groupes de fifres et de tambours militaires d’avant la guerre de Sécession et le folklore africain et afro-américain. C’est généralement une troupe de percussionnistes qui accompagnent un joueur de fifre.

On peut considérer que le fife and drums soit antérieur au blues, mais il lui a survécu puisqu’il existe encore aujourd’hui dans le Mississippi, la Géorgie, le Tennessee et la Virginie, plus généralement il s’étend du nord-ouest de la Géorgie au nord du Mississippi.

Contrairement à un corps de tambours, la troupe de tambours est peu structurée. Les spectacles de fife and drums sont souvent des affaires familiales organisées lors de réunions, de pique-niques communautaires d’été et de jours fériés.

Les interprètes jouent du blues, des marches, de la musique populaire, des instrumentaux et des chants spirituels,(mais contrairement au gospel ce n’est pas un chant religieux et ça ne se joue pas le dimanche à l’église), Une marche devient davantage une danse balancée, et le chant se présente sous forme de cris et de gémissements sporadiques des différents acteurs.

Parmi les artistes notables du fife and drums on trouve Otha Turner (1907 – 2003) l’un des joueurs de fifre les plus connus dans la tradition américaine, Sa musique faisait également partie du genre afro-américain connu sous le nom de Hill country blues.

Otha Turner et sa famille, The Rising Star Fife and Drum Band, se produisent à Memphis :

La petite fille de Otha Turner Shardé Thomas Turner au Blues Rules Festival, en Suisse 2012 :
 
Jessie Mae Hemphill (1923 - 2006) était une guitariste électrique, compositrice et chanteuse américaine spécialisée dans les traditions blues country du nord du Mississippi :

LTMwODQuanBlZw.jpeg
*

 
Haut