« des figues en avril », le film hommage de nadir dendoune à sa mère immigrée

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le journaliste Nadir Dendoune vient de sortir un documentaire touchant, juste, où il filme sa mère, Messaouda Dendoune, 82 ans, dans son quotidien en banlieue parisienne sur fond d'exil et de solitude. Un film qui trouve son public, mais qui peine à décider des diffuseurs.


Des figues en avril est d'abord une magnifique déclaration d’amour d’un fils pudique à sa mère, héroïne du quotidien. Messaouda Dendoune est arrivée en France à l’âge de 25 ans, pour rejoindre son mari, Mohand, qui y travaillait déjà. Elle vient de sa Kabylie natale, elle qui a « grandi avec les chèvres », comme elle le raconte dans le film, sans savoir parler, lire ou écrire le français. Elle élève ses neufs enfants, puis, plus tard, prend soin de ses petits enfants, et de son époux, malade. Atteint d'Alzheimer, il est finalement placé en maison médicalisée depuis un an. Son mari absent, ses enfants installés, Messaouda se retrouve seule dans son petit appartement de Seine Saint-Denis, dans la banlieu nord de Paris. Que ressent une mère de famille immigrée et exilée, découvrant la solitude ?


https://information.tv5monde.com/te...age-de-nadir-dendoune-sa-mere-immigree-231283
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
La réponse de toutes les mama quand tu dis « mais c’est gras y’a plein d’huile ! » :D

Bon sinon impossible de le voir dans le coin biensûr...

Un avantage d’etre « parisien »
 

Pièces jointes

  • AE719BE7-9063-4015-BD20-41145060E54A.jpeg
    AE719BE7-9063-4015-BD20-41145060E54A.jpeg
    376.3 KB · Affichages: 9
  • 3E7BC737-CC86-434E-9790-3C60F6A1D43C.jpeg
    3E7BC737-CC86-434E-9790-3C60F6A1D43C.jpeg
    362.7 KB · Affichages: 9
S

Soomy

Non connecté
Bon la vérité, je me suis ennuyée devant ce film je suis sortie au bout d’une heure

Ça parle en kabyle ou en français pour son fils
... c’est monotone

La dame raconte ... entre deux coups de serpillière, entre deux coups de brosse sur ses longs cheveux teints au henné, entre deux cafés préparés dans la cafetière italienne ...et rebelotte un coup de serpillière et on recommence

Nostalgie d’une Algérie des années 50... une algérie fantasmée où la vie serait plus douce

Elle est mignonne mais faut être motivé
J’aurai essayé
 
Bon la vérité, je me suis ennuyée devant ce film je suis sortie au bout d’une heure

Ça parle en kabyle ou en français pour son fils
... c’est monotone

La dame raconte ... entre deux coups de serpillière, entre deux coups de brosse sur ses longs cheveux teints au henné, entre deux cafés préparés dans la cafetière italienne ...et rebelotte un coup de serpillière et on recommence

Nostalgie d’une Algérie des années 50... une algérie fantasmée où la vie serait plus douce

Elle est mignonne mais faut être motivé
J’aurai essayé
Merci pour le retour . J'avais envie de le voir aussi je vais attendre de le trouver en streaming .
 
Haut