ustapha Lali: “Les Français n’ont fait que déplumer l'oasis de Figuig. Ils l’appelaient le Sud oranais”
Mustapha Lali, historien, président USFP de la municipalité de Figuig de 1992 à 2016, nous explique comment les frontières de cette région ont changé selon les aléas de l’Histoire.
Avant l’arrivée des Français, les propriétés de l’oasis de Figuig en termes d’eau, de terres et de palmiers s’étendaient sur une profondeur de 40 kilomètres à l’est et 50 kilomètres au sud en direction de Bechar. Les Français n’ont fait que déplumer cet oasis car il constituait un danger pour leurs intérêts.
Ils l’appelaient le Sud oranais.
La France a essayé au début de pénétrer pacifiquement. Ils ont occupé J
nanTarg, Ben Zirg, Aïn Safra qui font partie de l’espace vital de Figuig mais qui n’ont pas été récupérés par le Maroc. La France a ensuite installé le chemin de fer d’Oran à Bechar avec des postes de contrôle tout autour de Figuig.
Les habitants de l’oasis ont contesté ce projet et Hassan Ier (1836-1894) a envoyé une délégation dirigée par son ministre des Affaires étrangères, Mohamed Guebbas, son frère Moulay Arafa et Ali Soussi Semlali. Ces trois émissaires ont essayé de convaincre sans succès les notables de Figuig d’autoriser le passage du chemin de fer sur leurs terres, à Sehl Baghdad.
Un dessein et un dessin français
En 1901, il y a eu un accord entre l
es notables et l’armée française dont les articles attestent que les terres se trouvant à l’ouest du chemin de fer appartiennent aux gens de Figuig. En 1902, le Maroc et la France ont signé un protocole qui exige le retrait du Maroc de Bni Ounif, un des ksars de Figuig, placé sous l’autorité française.
Les notables ont compris que la France commençait à encercler l’oasis, et ont décidé d’attaquer l
a garnison française de Znaga. C’était une humiliation pour la France qui a décidé de bombarder Figuig en 1903. Après l’instauration du protectorat en 1912, la France a dressé la ligne imaginaire de Trenier entre l’oasis de Figuig et Tihartitine au sud.
Les habitants de Figuig devaient s’acquitter d’un laissez-passer pour rejoindre leurs terres agricoles et payaient des impôts pour chaque palmier. Mohammed V a demandé en 1957 la récupération de ces terres jusqu’à Bechar. Mais la France a posé comme condition qu’il cesse de soutenir la révolution algérienne et d’accepter la création de sociétés maroco-françaises d’exploitation des mines de la région, ce qu’il a refusé.
Une promesse algérienne non tenue
En 1961, le roi avait conclu un accord avec le président du gouvernement provisoire algérien Ferhat Abbas pour la récupération de ces terres après l’indépendance de l’Algérie. Mais en 1962, le clan Ben Bella a renié ses engagements vis-à-vis du Maroc. L’accord d’Ifrane a permis le tracé des frontières dont il est question actuellement. Après la Marche verte en 1975, l’Algérie a annexé les zones de Melyass, Taghit et l’aval de l’Oued Zouzfana. Avant 1975, ces régions étaient désarmées et continuaient à être exploitées par les habitants de Figuig.
Dans le Bulletin officiel marocain de 1992 qui atteste des accords de 1972, le tracé des frontières passe par les crêtes de Jbel Legrouz, Melyass, Jbel Znaga, Taghla, Tamezzought, Jbel Sidi Youssef, Oued Chergui, jusqu’à arriver à ce qui est désigné comme “l’oued anonyme”, ce qui n’existe pas chez nous. C’est pour cela que nous disons aux autorités qu’il y a un flou dans cet accord. Oued Laârja revendiqué par l’Algérie se trouve en fait en amont d’Oued Zouzfana, espace vital de l’oasis de Figuig.
En 2000, nous avons créé une association des expropriés en adressant un appel à la population qui détient des titres fonciers sur l’Oued Zouzfana. Une délégation est allée à Rabat pour remettre ces titres au ministère de l’Intérieur et au président de la Chambre des représentants Abdelouahed Radi.
Il n’y a pas eu de suite à cette affaire. La réponse du gouvernement était: “Nous ne pouvons ouvrir ce dossier tant que nous n’avons pas résolu le problème de la cause nationale”.”
https://telquel.ma/2021/03/19/musta...figuig-ils-lappelaient-le-sud-oranais_1714831