Figuig sans masque: un peuple chassé de ses terres (maroc- algérie)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sevet
  • Date de début Date de début

sevet

VIB
Salam,
Plutôt que manifester contre mawazine ou contre la cravate rouge ou bleu du roi... :bizarre:
Voici le témoignage d'un habitant de Figuig daté du 28/05/2013
Titre: figuig sans masque: un peuple chassé de ses terres (maroc- algérie) [FR]
Résumé: pour ceux qui n'ont pas le temps, cliquez à partir de la 15 eme minutes
http://youtu.be/PFV0u9NGAeQ

La situation de ces gens là n’intéresse aucun média marocain :cool:
J'admire votre sens de la patrie, vraiment...
Mawazine et bla bla bbla la couleur de la culotte, la coupe de cheveux de rihanna, le cout des artistes...

Les 3/4 de l'armée marocaine est stationné au sahara et les frontiere ne sont pas fixé donc les algéch... en profitent pour nous grignoter notre territoire. Un jour ou l'autre l'histoire nous donnera raison on chassera les algériens même du sahara oriental qui vivra verra :cool:

Les 3/4 de l'armée marocaine est stationné au sahara et les frontiere ne sont pas fixé donc les algéch... en profitent pour nous grignoter notre territoire. Un jour ou l'autre l'histoire nous donnera raison on chassera les algériens même du sahara oriental qui vivra verra :cool:
Cet habitant est un peu dur (je le comprends). Je ne suis pas stupide, je sais bien que c'est pour des raisons de sécurité que nos autorités leur refusent l'entrée. Mais UNE réaction officielle est ce trop demandé ?? UNE allusion à la télévision ???? UNE SEULE réaction diplomatique ???? Ces gens là ont combattu pour l’indépendance du Maroc (http://figuignews.com/?p=3918). C'est l'honneur du peuple marocain tout entier qui est mis en cause, et vraiment lorsque je vois que PERSONNE n'en parle j'ai honte... :malade:

Salam,
Plutôt que manifester contre mawazine ou contre la cravate rouge ou bleu du roi... :bizarre:
Voici le témoignage d'un habitant de Figuig daté du 28/05/2013
Titre: figuig sans masque: un peuple chassé de ses terres (maroc- algérie) [FR]
Résumé: pour ceux qui n'ont pas le temps, cliquez à partir de la 15 eme minutes
http://youtu.be/PFV0u9NGAeQ

Si je comprends bien le Figuig est un peuple vivant entre le Maroc et l'Algérie, mais l'Algérie et le Maroc on déplacé leur frontières en bouffant le sol Figuig ce qui a eu pour conséquence de faire d'eux des nomades ?

Si je comprends bien le Figuig est un peuple vivant entre le Maroc et l'Algérie, mais l'Algérie et le Maroc on déplacé leur frontières en bouffant le sol Figuig ce qui a eu pour conséquence de faire d'eux des nomades ?
Ce n'est pas le Maroc, ce sont les algériens qui violent les frontières. Ces habitants là possèdent des papiers qui prouvent que ces terres là sont aux marocains. Ce que cet habitant veut dire par "le Maroc ET l’Algérie" je pense qu'il parle de la passivité de l'Etat face aux algériens, nos autorités les laissent grignoter le territoire (pour l'instant...).
Je pense que c'est surtout pour des raisons de sécurité: http://www.lemag.ma/L-armee-algerie...s-marocains-a-la-region-de-Figuig_a67355.html

Ce n'est pas le Maroc, ce sont les algériens qui violent les frontières. Ces habitants là possèdent des papiers qui prouvent que ces terres là sont aux marocains. Ce que cet habitant veut dire par "le Maroc ET l’Algérie" je pense qu'il parle de la passivité de l'Etat face aux algériens, nos autorités les laissent grignoter le territoire (pour l'instant...).

depuis quand les marocains s'interessent a Figuig et toute cette region de l'Oriental ?:rolleyes:

depuis quand les marocains s'interessent a Figuig et toute cette region de l'Oriental ?:rolleyes:
les marocains ont defendus Figuig comme des hommes quand les sauvages de l'est pour se venger de leur defaite au sud sont allés attaquer la paisible oasis.

Cet oasis est un point faible pour le Maroc car sa resistance face au colon a fait d'elle un point a abbattre par les francais et les francais comme ils n'ont jamais pu avoir Figuig ont fait la frontiére de tel sorte que Figuig soit comme emprisonné sur elle meme, c'est une Oasis entouré de tout les cotés par l'Algerie.

Et pourtant ils n'y sont jamais entrés.

Figuig ce n'est pas ce que c'est aujourd'hui Figuig c'était trés grand avec un immense arriére pays.

Malheuresement les marocains empechent les Figuigi d'exploiter les terres qui leur restent vers la frontiére pour leur eviter tout contact avec les complexés qui n'hésitaient pas a les kidnapper quand ils les trouvaient entrain d'exploiter leur terres ancestrales.

Cet habitant est un peu dur (je le comprends). Je ne suis pas stupide, je sais bien que c'est pour des raisons de sécurité que nos autorités leur refusent l'entrée. Mais UNE réaction officielle est ce trop demandé ?? UNE allusion à la télévision ???? UNE SEULE réaction diplomatique ???? Ces gens là ont combattu pour l’indépendance du Maroc (http://figuignews.com/?p=3918). C'est l'honneur du peuple marocain tout entier qui est mis en cause, et vraiment lorsque je vois que PERSONNE n'en parle j'ai honte... :malade:
Il n'y a pas que Figuig qui est dans cet état, il y a Sebta et Melilia qui sont colonisés, nos iles aussi mais on ne peux pas se permettre de diviser nos forces.

Ils devront attendre car s'éparpiller nous rendras plus faible.

Toutes nos forces doivent être concentrés sur le Sahara jusqu'a la resolution de ce probléme, on est plus trés loin, on l'a recupéré il faut tenir maintenant, on en a bientot fini ;)

Je suis d'originaire de la région de l'oriental. La ville de figuig et le petit village de ich sont contrôlé par le Maroc. L'oasis de figuig est sous contrôle du maroc, mais il y'a des terrains non loin de figuig qui ont été grigontté saccagé et pillé par l'armée algerienne. Ils n'ont rien construit dessus ils ont juste détruit et brulé des palmiers aussi. Voisin de mer...

Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a quelque temps, les jeunes qui descendaient vers le cours d'eau (zouzfana) où se tient le monsieur se faisaient embarquer et emprisonner par les militaires algériens. Moi j'appelle ça du terrorisme. Semer la panique chez la population en procédant à des rafles n'a rien de légitimes et il a raison sur toute la ligne.

Souvenez-vous de l'avion militaire algérien qui avait survolé notre espace aérien comme pour nous dire qu'ils sont prêts à nous abattre dès que ça leur chante.

Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a quelque temps, les jeunes qui descendaient vers le cours d'eau (zouzfana) où se tient le monsieur se faisaient embarquer et emprisonner par les militaires algériens. Moi j'appelle ça du terrorisme. Semer la panique chez la population en procédant à des rafles n'a rien de légitimes et il a raison sur toute la ligne.

Souvenez-vous de l'avion militaire algérien qui avait survolé notre espace aérien comme pour nous dire qu'ils sont prêts à nous abattre dès que ça leur chante.
Touznayt si je me souviens bien t'es figuigui ?

L'Oued Zousfana est bien dans le territoire marocain non? Quel est la frontiere dans ce qu'on voit la video?

http://2.bp.blogspot.com/-PZTbpE2r_Dg/UJ-BKAGf5TI/AAAAAAAAG54/j3V8jn_uxho/s1600/Figuig.jpg

Touznayt si je me souviens bien t'es figuigui ?

L'Oued Zousfana est bien dans le territoire marocain non? Quel est la frontiere dans ce qu'on voit la video?
http://2.bp.blogspot.com/-PZTbpE2r_Dg/UJ-BKAGf5TI/AAAAAAAAG54/j3V8jn_uxho/s1600/Figuig.jpg

C'est l'oued. Tout ce qui se trouve dans l'arrière-plan (à partir du mont tarlat) c'est l'Algérie. Aujourd'hui, on ne peut plus s'en approcher même juste pour contempler le paysage (enfin, ce qui en reste). Et dire qu'il y a à peine deux ans, je me tenais sur la falaise...

C'est l'oued. Tout ce qui se trouve dans l'arrière-plan (à partir du mont tarlat) c'est l'Algérie. Aujourd'hui, on ne peut plus s'en approcher même juste pour contempler le paysage (enfin, ce qui en reste). Et dire qu'il y a à peine deux ans, je me tenais sur la falaise...
L'oued appartient aux marocains ou aux algeriens ?
Parce que selon la photo, l'oued est marocain, qu'en est-il aujourd'hui?

Si vous ne pouvez plus vous en approcher c'est parce que c'est les algeriens qui le tiennent ou c'est les marocains qui vous en empechent?

Ps: Dsl si je te pose cet question mais pourquoi Dziri en bas de ton pseudo?

L'oued appartient aux marocains ou aux algeriens ?
Parce que selon la photo, l'oued est marocain, qu'en est-il aujourd'hui?

Si vous ne pouvez plus vous en approcher c'est parce que c'est les algeriens qui le tiennent ou c'est les marocains qui vous en empechent?

Ps: Dsl si je te pose cet question mais pourquoi Dziri en bas de ton pseudo?

En fait, la montagne derrière l'oued était à nous jusqu'à ce que les Algériens décident que ça leur appartenait. Alors, l'oued était devenu la frontière. Comme si ça ne leur suffisait pas, ils ont pris la moitié de l'oued et nous ont laissé l'autre moitié. Encore pas assez, ils ont pris l'oued...
Aujourd'hui, les militaires marocains ordonnent aux gens de faire demi-tour avant même de quitter la zone habitée.
Je ne comprends pas pourquoi le Maroc ne réagit pas à cette situation.

p.s.: il n'y a pas de raison particulière...

Voilà une réalité tragique qui meriterait la mobilisation d'u peuple : mais qu'est ce que c'est que cette violence et injustice ... inhumaine : allah yafed je ne comprends pas que l'on puisse en arriver là !!!

On se croirait ./.. j'ose même pas le dire c'est honteux

la frontière orientale du Maroc, dessinée par la France, est incroyable et bien sûr les conséquences se font sentir d'abord inévitablement sur ces populations. Le Maroc se laisse faire et au contraire contient et même restreint cette population marocaine pour éviter semble t'il le clash avec l'Algérie.

le type dans la vidéo di bien que se sont les armée marocaine et algerienne qui les empeche d'accedé a leur terre je comprend pas votre acharnement sur l'armé algerienne dans les commentaires

En fait, la montagne derrière l'oued était à nous jusqu'à ce que les Algériens décident que ça leur appartenait. Alors, l'oued était devenu la frontière. Comme si ça ne leur suffisait pas, ils ont pris la moitié de l'oued et nous ont laissé l'autre moitié. Encore pas assez, ils ont pris l'oued...
Aujourd'hui, les militaires marocains ordonnent aux gens de faire demi-tour avant même de quitter la zone habitée.

Mais pourtant il y a des traités frontaliers ?

C'est etrange comme les marocains peuvent les laisser avancer comme ca?

C'est etrange , limite pas crédible ...

C'est pourtant simple de baliser.

le type dans la vidéo di bien que se sont les armée marocaine et algerienne qui les empeche d'accedé a leur terre je comprend pas votre acharnement sur l'armé algerienne dans les commentaires
l'armée marocaine empeche les figuigui pour des raisons de sécurités.
l'armée algerienne kidnappe les citoyens et essaye de bouffer du territoire.

Salam,
d'un point de vue juridique il n'y a rien à faire ? Quelqu'un a essayé ?

je ne comprends pas un truc,..... durant la guerre des sables, en 1963, les marocains se sont attaqués à l'Algérie, pour agrandir leur territoire, à la fin de cette guerre, les marocains ont dit haut et fort, nous sommes les vainqueurs, alors puisque les marocains étaient vainqueurs, pourquoi des terres marocaines de Figuig seraient toujours sous la domination algérienne??!!

si l'Algérie a perdu en 1963 face au Maroc, comme les marocains aiment à me dire.....elle aurait perdu quoi???
elle était où la victoire marocaine?

ou bien ses terres disputées n'ont jamais été marocaines, d'où la victoire marocaine, qui n'a donc plus rien à réclamer à l'Algérie.

je ne comprends pas un truc,..... durant la guerre des sables, en 1963, les marocains se sont attaqués à l'Algérie, pour agrandir leur territoire, à la fin de cette guerre, les marocains ont dit haut et fort, nous sommes les vainqueurs, alors puisque les marocains étaient vainqueurs, pourquoi des terres marocaines de Figuig seraient toujours sous la domination algérienne??!!

si l'Algérie a perdu en 1963 face au Maroc, comme les marocains aiment à le dire.....elle aurait perdu quoi???

elle était où la victoire marocaine? si des terres initialement marocaines se retrouvent après la guerre....être des terres algériennes!!

ou bien ses terres disputées n'ont jamais été marocaines, d'où la victoire marocaine, et le maroc n'a donc plus rien à réclamer à l'Algérie.

si l'Algérie a perdu en 1963 face au Maroc, comme les marocains aiment à le dire.....elle aurait perdu quoi???

elle était où la victoire marocaine? si des terres initialement marocaines se retrouvent après la guerre....être des terres algériennes!!

ou bien ses terres disputées n'ont jamais été marocaines, d'où la victoire marocaine, et le maroc n'a donc plus rien à réclamer à l'Algérie.
Ce n'est pas la première fois que j'entends ce baratin dans la bouche d'un algérien. On va gagner du temps (plutôt que de tourner autour du pot) raconte nous ce qui est dit dans vos livres d'histoire (sur la guerre de 63). Comme ça on en discute.

Ps: des habitants de figuig t'expliquent que tout cela est récent qu'est ce que tu vas chercher aussi loin ? Enfin bref parles nous de l'histoire selon les algériens. Il n'y a aucune raison, nous aussi on veut se joindre au fou rire des français. :D

Ce n'est pas la première fois que j'entends ce baratin dans la bouche d'un algérien. On va gagner du temps (plutôt que de tourner autour du pot) raconte nous ce qui est dit dans vos livres d'histoire (sur la guerre de 63). Comme ça on en discute.

Ps: des habitants de figuig t'expliquent que tout cela est récent qu'est ce que tu vas chercher aussi loin ? Enfin bref parles nous de l'histoire selon les algériens. Il n'y a aucune raison, nous aussi on veut se joindre au fou rire des français. :D

Bonjour,
la guerre de 63 n est pas ensiegne chez nous, c est une betise que tout le monde veut oublie mais je pense que y a des mal intentionne malheureusement des deux cote.
Moi je suis algerien et j ai honte de de voir ce qui se passe a ses habitant freres de Figuig. ils ont aider meme durant la revolution algerienne et pour les recompenser voila le resultat.
Bienque figuig est divise et une partie se trouve maintenent en Algerie selon le trace de la frontiere, je demande au autorite algerienne d aider nos frere et leurs permetre a acceder a leurs terre ou meme leurs donner la nationalite algerienne pour ce qui desire.

il est évident que ton point de vue est différent du mien, car nous n'avons pas été élevé en tétant eu même biberon!!

la guerre des sables, est une anecdote insignifiante pour les algériens, elle n'est pas un mythe entretenu à la gloire de je ne sais quel projet colonialiste ou nationaliste. moi j'ai su les détails de ce conflit que sur le net, et sur les sites marocains (PS: l'article de Wikipédia sur le sujet est rédigé par les marocains)

tout ce que nous savons est que au sortir de la guerre de libération et au lendemain de l'indépendance, alors que l'Algérie comptait et enterrait ses morts, et surtout réglait ses conflits internes, le roi Hassan II du Maroc, avide d'expansionnisme territorial, a décidé de pénétrer en Algérie avec son armée pour se servir sur des terres algériennes, il s'en est suivi un conflit armé très bref.

et que suite à ce conflit, l'Algérie n'a perdu aucun cm² de ses territoires, dans cette guerre initiée et voulue par Hasan était inutile et stérile.

le projet expansionniste marocain a avorté et a été un échec cuisant pour les marocains et hassan II puisque l'Algérie n'a perdu aucun lopin de ses terres, mais elle en a encore gagné sur le Maroc!!!!!

Hassan II a juste réussi à semer la graine de la haine entre les deux peuples qui étaient pourtant frères jusqu'en 1963!

Cet épisode en 1963, a montré les velléités des marocains sur les territoires algériens et a galvanisé le peuple algérien. Et la guerre froide qui existe entre les 2 nations, aux frontières de Figuig est la conséquence des velléités expansionnistes des marocains.

contrairement aux marocains les algériens n'ont aucune prétention expansionniste, par conséquent ils n'ont pas besoin de se mobiliser pour envahir une région marocaine. les algériens ne font que se défendre contre les visées et les rêves d'expansion des marocains. ces terres marocaines de Figuig qui sont passées sous domination algérienne, ne sont qu'un butin de guerre. sans la guerre initiée par le Maroc, il y aurait pas cette situation.

Espérons que la situation se règlera quand tout le monde se mettra autour d'une table.

blabla infondé
L’histoire selon les algériens:
-Les marocains sont des traitres
-Les marocains n'ont pas combattu pour leur libération
-Les marocains n'ont jamais aidés les algériens dans leur lutte pour leur indépendance
-La france a subi une défaite militaire en algerie (mdr)
-1 millions de martyre
-L'empire ottoman ne s'est pas imposé en algerie, ce sont les algériens qui ont demandés aux ottomans de les assister
-Le sahara n'a jamais été marocain

Bon je m’arrête là hhhhhhh qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur bladi :D:D

Merci pour ta contribution, on revient au sujet. Nul part il est dit que c'est suite à la guerre des sables, si tu as une preuve apporte là sinon tais toi.

Bonjour,
la guerre de 63 n est pas ensiegne chez nous, c est une betise que tout le monde veut oublie mais je pense que y a des mal intentionne malheureusement des deux cote.
Moi je suis algerien et j ai honte de de voir ce qui se passe a ses habitant freres de Figuig. ils ont aider meme durant la revolution algerienne et pour les recompenser voila le resultat.
Bienque figuig est divise et une partie se trouve maintenent en Algerie selon le trace de la frontiere, je demande au autorite algerienne d aider nos frere et leurs permetre a acceder a leurs terre ou meme leurs donner la nationalite algerienne pour ce qui desire.
Je suis en partie d'accord avec toi. Ce n'est pas moi qui ait ramené ce sujet sur la table, c'est un algerien.
Ces gens là ne demandent pas une autre nationalité, ils veulent juste récupérer leur terre.

Je suis en partie d'accord avec toi. Ce n'est pas moi qui ait ramené ce sujet sur la table, c'est un algerien.
Ces gens là ne demandent pas une autre nationalité, ils veulent juste récupérer leur terre.
moi je pense que la nationalite est une bonne solution. et puis y a plien de marocains qui ont la double nationalite algero-marocaine. donc pour quoi quand sa arrive a Feguig sa bloque d ailleurs lui aussi pose la meme question pour quoi feguig.....

L’histoire selon les algériens:
-Les marocains sont des traitres.

les marocains non, mais hassan2 oui.

-Les marocains n'ont pas combattu pour leur libération

les marocains n'ont pas combattu pour libérer leur propre pays, pourquoi voudrais-tu qu'ils aient combattu pour libérer l'Algérie??!!!!, il y a eu des marocains impliqués dans la guerre de libération c'est indéniable, et 90% de ces combattants étaient d'origine algérienne, car vous oubliez que 500.000 algériens vivaient au Maroc étaient assimilés comme marocain!!!
70% des habitants de l'est marocains sont originaire d'Algérie, 40 tribus algériennes ont été repoussées vers l'ouest, suite aux invasions coloniales.

-Les marocains n'ont jamais aidés les algériens dans leur lutte pour leur indépendance.

les marocains ont aidé les algériens, tout comme les tunisiens, les libyens, les irakiens les égyptiens, les russes, les allemandes de l'est, les bulgares..etc, et merci à eux tous.

les étrangers qui ont aidé le plus la révolution algérienne étaient les français communistes

-La france a subi une défaite militaire en algerie (mdr).

les français sont partis en pleurant d'Algérie, c'est dire qu'ils étaient totalement défaits, la puissance coloniale n'a pas accordé l'indépendance à l'Algérie de bon cœur et par humanité, elle était contrainte de le faire car des hommes vaillants et braves ont arraché l'indépendance et défait la puissance coloniale.

-1 millions de martyre.

à la prise d'Alger il y a eu 34.000 morts, à la prise de Constantine 46.000 morts......et ainsi de suite, pour chaque ville et chaque tribu. les guerres d'invasion de l'Algérie ont duré 50 ans.

Sur toute la période coloniale, des historiens sérieux, disent qu'il y a eu entre 2.5 et 3 millions de morts sans parler des déplacés et réfugiés.

-L'empire ottoman ne s'est pas imposé en algerie, ce sont les algériens qui ont demandés aux ottomans de les assister.

les ottomans étaient les alliés des algériens, ils ont aidé les algériens a se débarrasser des croisés espagnoles qui s'attaquaient au villes côtières d'Algérie, suite à la victoire sur les croisés espagnoles, les algériens musulmans étaient ravis de rejoindre l'empire musulman des ottomans comme les tunisiens, les egyptiens, les saoudiens....etc

-Le sahara n'a jamais été marocain.

le Sahara est considéré comme une terre colonisée par l'ONU, par conséquent il faut croire que selon les éléments historiques avérés il n'est pas marocain.

le plus important c'est ce que pensent les sahraouis eux-mêmes de leur terre et de leur identité et non ce que pensent des étrangers d'eux (qu'ils soient marocains ou algériens). le Sahara est marocain, seulement si ses enfants le décrètent, et non parce que des étrangers l'ont décrété.

Quand tu auras compris et intégré cela, tu auras fait un pas vers la paix et la sagesse.

Merci pour ta contribution, on revient au sujet. Nul part il est dit que c'est suite à la guerre des sables, si tu as une preuve apporte là sinon tais toi.

je n'ai fait que répondre à tes questions, c'est toi qui sors du sujet, pour parler des ottomans, la France.....

moi je pense que la nationalite est une bonne solution. et puis y a plien de marocains qui ont la double nationalite algero-marocaine. donc pour quoi quand sa arrive a Feguig sa bloque d ailleurs lui aussi pose la meme question pour quoi feguig.....
ils aiment pas les algeriens ils leur ont volés leur terre alors que les gens de figuig ont aidés les algeriens militairement financiérement et territorialement (ils leur permettaient de se cacher a figuig), ils les kidnappent quand ils essayent d'y acceder et meme les citoyens c'est des voleurs il y en a qui s'introduisent pour voler des vélo carrément..

ils aiment pas les algeriens ils leur ont volés leur terre alors que les gens de figuig ont aidés les algeriens militairement financiérement et territorialement (ils leur permettaient de se cacher a figuig), ils les kidnappent quand ils essayent d'y acceder et meme les citoyens c'est des voleurs il y en a qui s'introduisent pour voler des vélo carrément..
Oui je comprends la haine malheureusment creer pas les pouvoirs en place et entretenuer par les medias des deux payas mais ce que je propose est justement une solution pour arreter la haine et remeter les ponts de la fraternite et bon voisinage.
l histoire du maroc et l algerie est comme deux freres qui ont partage un heritage et leurs reste des points de desacord, une fois regler tout ira bien.

Retour