Fij : 13 journalistes tués par l’armée israélienne à gaza.

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le syndicat des journalistes palestiniens (PJS) a rendu hommage à Ramallah aux 13 journalistes tués par l’armée israélienne à Gaza et exigé que les forces israéliennes soient tenues responsables de ces attaques meurtrières.

La FIJ a témoigné de son indignation et fait part de sa condamnation à la suite de ce lourd bilan dont été victimes les journalistes à Gaza depuis le début du conflit le 8 juillet..

“Nous exprimons notre solidarité et notre soutien à nos collègues du syndicat des journalistes palestiniens et avec tous les salariés des medias à Gaza et en Palestine », a déclaré le président de la FIJ. Il a ajouté : « Nous nous associons aux condamnations internationales dénonçant les attaques contre les journalises palestiniens et nous affirmons notre profonde colère et exprimons notre tristesse après l’annonce de la mort de 13 journalistes ».

Le syndicat des journalistes palestinien a publié une liste nominative recensant les attaques de l’armée israélienne contre les journalistes couvrant la crise de Gaza.

Voici la liste des 13 journalistes tués à ce jour à Gaza:


- Hamid Shehab, qui travaillait pour 24 Media, a été tué par une roquette israélienne dans sa voiture clairement identifiée comme un véhicule de la presse dans la nuit du 9 Juillet.

- Mohammed Smirir, qui collaborait au site Gaza Now, a trouvé la mort lors d’un bombardement de l’aviation sur la ville de Deir Albalah (sud de la bande de Gaza) ,le 11 Juillet.

- Khaled Hamed, 25 ans, journaliste à l’agence Ray, a été tué par un tir de Tsahal alors qu’il couvrait une opération israélienne à Shochaeyah, près de Gaza ville le 20 Juillet.

- Abdurrahman Abu Hina, journaliste d’Alkitab TV, a été tué par une bombe israélienne qui a détruit sa maison le 23 Juillet.

- Baha Edeen Gharib, 55 ans, journaliste à la Télévision palestinienne, a été tué en compagnie de sa fille Ola, âgée de 16 ans, lors d’une attaque israélienne à Rafah (sud) alors qu’il se rendait à son domicile, le 29 juilet.

-Sameh Al-Aryan, 26 ans, journaliste à la télévision Al-Aqsa est décédé le 30 juillet des suites de blessures à la suite de tirs d’artillerie sur le marché de Shojayah à Gaza.

-Rami Rayan, 25 ans, journaliste, a été tué dans le même incident

-Ahed Zaqout, 49 ans, un journaliste su service des sports de la télévision palestinienne a été tué par un bombardement à Gaza.

-Izzar Dheir, journaliste pour le groupe Freedom Media Network, a été tué le 29 juillet à son domicile avec 6 membres de sa famille.

-Mohammed Aldeiri, photographe travaillant pour le même groupe, a trouvé la mort à la suite d’une attaque d’artillerie alors qu’il était en reportage sur le marché de Shjayah le 30 juillet.

-Adballah Fahjan, photographe au service des sports du site Alaqsa et pour la chaîne MBC, a péri alors qu’il photographiait des réfugiés à Rafah le 1 er août.

-Shadi Ayyad, journaliste pigiste, a été tué lors d’un bombardement qui a frappé sa maison à Zeitoun le 2 août.

-Hamada Khaled Maqqat, 24 ans, un des responsables du media en ligne Saja, a été tué par un bombardement à son domicile le 4 août.

-

Voici la liste des salariés des medias blessés par Tsahal à Gaza :



- Ziad Awad, journaliste à l’agence Nabaa, a été blessé par des éclats d’obus alors qu’il était en reportage.

- Mahmoud Alloh, (Radio Wattan), a été blessé à la poitrine par des éclats d’obus lors d’un reportage.

- Sami Thabit, (télévision palestinienne Today), a également été touché en effectuant un reportage.

- Anas Abu Meiliq, (agence Anadol) a été blessé à la jambe par des éclats de tirs.

- Ahmad Shayah, (Alkitab TV et agence Media Town), a été touché au visage par des tirs pendant un reportage.

- Mohammed Masharawi, (agence Media Town) blessé aux mains par des tirs en effectuant un reportage.

- Suhair Kharaz, une journaliste travaillant pour l’agence Rayand a été touchée à l’épaule et à la jambe lors d’un tir israélien sur sa maison qui a été détruite.

- Hamed Shobaky, photographe pour Manara Média, a été blessé par des tirs d’artillerie.



Voici la liste des médias détruits ou visés par l’armée israélienne à Gaza:



- Destruction des bureaux de l’agence nationale Media.

- Destruction du bâtiment de la Radio Wattan

- Les bureaux d’Aljazeera ont été frappés par des tirs de l’armée israélienne obligeant le personnel à évacuer les lieux.

- Bombardements des bâtiments de la télévision Al-Aqsa à Alnaser (banlieue de Gaza) et de ceux de la radio à El-Sheikh Radwan (nord de Gaza) provoquant l’interruption momentanée des émissions.


http://www.snjcgt.fr/_front/Pages/a...99&PHPSESSID=4d52553948d51571be707111f85e6939
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
128 journalistes tués en 2014 à travers le monde, avec Israël en tête de liste des coupables

Le Moyen-Orient est au sommet de la liste avec 46 journalistes tués, suivi de l’Asie avec 31, de l’Amérique Latine avec 27, de l’Afrique subsaharienne avec 14 et de l’Europe avec 10.

Gaza a été l’endroit le plus dangereux pour les journalistes en 2014, avec 16 journalistes tués pendant l’attaque israélienne sur le territoire assiégé cet été.

Le Ministère Palestinien de l’Information a diffusé une vidéo en septembre indiquant qu’Israël faisait pression sur les journalistes étrangers avant qu’ils ne traversent le passage d’Erez entre la Palestine Occupée et Gaza, pour leur faire signer une décharge en cas d’incident « soulageant Israël de la responsabilité de n’importe quel mal ou dommage qui peut leur être infligé pendant qu’ils couvrent la guerre sur Gaza. »

La Syrie est en seconde position avec 13 journalistes tués en 2014, alors que le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) a fait savoir de son côté que plus de 70 journalistes ont été tués alors qu’ils couvraient la guerre en Syrie qui est maintenant entrée dans sa quatrième année.

Récemment, trois journalistes syriens de la chaîne de télévision Nouvelles Syriennes de l’Orient ont été tués par un missile dans la province de Deraa au sud-ouest du pays, le 10 décembre.

Le Pakistan est en troisième position avec 12 tués, alors que l’Irak est placé quatrième avec 10 journalistes tués, dont beaucoup ont perdu leurs vies à la suite d’une vague d’attaques par l’État Islamique d’Irak et de Syrie (ISIS). Dans des conditions qui ont entraîné un tollé au niveau international, le groupe a tué deux journalistes américains en Irak au cours de l’été.

Le groupe de défense des droits de l’homme Amnesty International a accusé à plusieurs reprises l’ISIS de « crimes de guerre, avec des massacres répétés de masse et des décapitations » dans les secteurs qu’il contrôle, contre toute personne refusant allégeance.

L’Ukraine est en cinquième position avec neuf journalistes tués, dont quatre de nationalité russe. La Turquie est également sur la liste avec deux journalistes tués et le Liban avec un.

Faute d’enquêtes indépendantes, le PEC a estimé que près de la moitié des journalistes tués en 2014 ont été intentionnellement visés par des rebelles ou des forces de gouvernement.

Au cours des cinq dernières années, 614 journalistes ont été tués, élevant la moyenne annuelle à 123 soit plus de 2 par semaine. [En dehors des territoires palestiniens sous occupation] le rapport a pointé la Syrie, le Pakistan, le Mexique, l’Irak et la Somalie comme les cinq endroits les plus dangereux.

Le secrétaire général du PEC, Blaise Lempen, a aussi déclaré que beaucoup d’agences de presse ont cessé d’envoyer des journalistes dans des zones de conflit en raison des risques extrêmes, ajoutant qu’une moindre couverture des conflits porte préjudice à la possibilité de trouver des solutions et de financer l’aide humanitaire.

Lempen s’est également félicité des efforts conduits par beaucoup de gouvernements et d’ONGs pour garantir la sécurité des journalistes, principalement en mettant en application ou en appelant à mettre en application les résolutions des Nations Unies.


http://www.info-palestine.net/spip.php?article15098
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les journalistes palestiniens, parmi les cibles privilégiées du régime israélien
Par Susan Abulhawa

J'en ai plus qu'assez de l'hypocrisie qui entoure Charlie Hebdo. Personne ne veut ni mentionner ni se souvenir des centaines de journalistes ciblés et réduits au silence/tués par l'Occident ou par Israël. Combien de fois les Etats-Unis ont-ils bombardé les bureaux d'Al-Jazeera ? Mais la palme revient à Israël. Voici une toute petite et incomplète liste des attaques israéliennes directes et délibérées contre des journalistes :



16 juillet 2014 : Israël bombarde l'immeuble de la station de radio Sawt al-Watan à Gaza. Le même jour, Israël vise d'autres journalistes et frappe une voiture sur le toit de laquelle, clairement visibles, étaient peintes en grand les lettres "TV" : un journaliste est tué, trois autres sont grièvement blessés. D'autres immeubles abritant des organes médiatiques, d'autres voitures de médias et d'autres journalistes ont été ciblés directement. En tout, dans le seul mois de juillet 2014, Israël a assassiné 14 journalistes :



1. Hamid Abdullah Shehab, société “Media 24″.
2. Najla Mahmoud Haj, journaliste militant.
3. Khalid Hamad, société de production médiatique “Kontnao”.
4. Ziad Abdul Rahman Abu Hin, chaîne satellitaire "al-Ketab".
5. Ezzat Duheir, radio des Prisonniers.
6. Bahauddin Gharib, Palestine TV.
7. Ahed Zaqqout, journaliste sportif.
8. Ryan Rami, Palestinian Media Network.
9. Sameh Al-Arian, Al-Aqsa TV.
10. Mohammed Daher, rédacteur au journal "al-Resala".
11. Abdullah Vhjan, journaliste sportif.
12. Khaled Hamada Mqat, directeur du site d'information "Saja".
13. Shadi Hamdi Ayyad, journaliste indépendant.
14. Mohammed Nur al-Din al-Dairi, photojournaliste au Palestinian Network.
15. Ali Abu Afesh, Centre pour les Médias à Doha.
16. Simone Camille, photojournaliste italien à Associated Press.
17. Abdullah Fadel Murtaja.



- 18 novembre 2012 : l'armée de l'air israélienne frappe deux immeubles hébergeant des médias dans quatre attaques séparées, tuant 2 journalistes et blessant 10 autres personnels des médias.

- 28 juin 2004 : Israël frappe l'immeuble al-Jeel, 11 étages, à Gaza, qui abrite les bureaux des médias locaux ainsi que CNN, BBC, al-Jazeera et la télévision allemande ARD. Le 3ème étage est particulièrement visé par les missiles : l'agence de presse al-Jeel, qui travaillait pour divers médias en langue arabe, dont MBC-Dubaï, la radio Al-Nur et la BBC en arabe, est réduite à néant.

- 19 janvier 2002 : Israël détruit la Palestine Broadcasting Corporation (PBC) à Ramallah. Les soldats ont donné l'assaut à l'immeuble de 5 étages, volé un équipement de grande valeur et fait sauter l'immeuble à coup d'explosifs. Le Comité pour la Protection des Journalistes a condamné Israël "dans les termes les plus vigoureux", mais personne n'a jamais entendu parler de l'affaire.

- 13 décembre 2001 : les forces israéliennes détruisent l'immeuble qui diffuse la station de radio La Voix de la Palestine, font éclater des explosifs qui pulvérisent la tour de radio et télécommunications et démolissent l'immeuble.

- Octobre 2000 : les forces israéliennes attaquent les pylônes de transmission et autres structures techniques utilisées par La Voix de la Palestine à Ramallah. Un mois après, en novembre 2000, des hélicoptères israéliens bombardent les bureaux de Palestine TV à Gaza.



http://www.ism-france.org/temoignag...rivilegiees-du-regime-israelien-article-19381
 

Pièces jointes

  • 429260journalistepalestinien.jpg
    429260journalistepalestinien.jpg
    41.7 KB · Affichages: 0
  • 841674palestinianjournalist.jpg
    841674palestinianjournalist.jpg
    47.7 KB · Affichages: 0
  • journaliste%20palestinien.jpg
    journaliste%20palestinien.jpg
    32.1 KB · Affichages: 0
  • 556755dead.jpg
    556755dead.jpg
    36.4 KB · Affichages: 0
Haut