Une fillette de 2 ans meurt un an après avoir avalé une pile au lithium

Le 11 juillet 2016, une fillette, âgée d'un an, avait été admise à l'hôpital de Bron (69) suite à des difficultés respiratoires. Une radio avait été effectuée et une bronchite avait été diagnostiquée.

Faustine avait alors pu rentrer chez elle. Mais, deux jours plus tard, son état s'est détérioré et elle a été de nouveau emmenée aux urgences.

Sur place, une pédiatre a regardé la radio réalisée l’avant-veille et a remarqué un corps étranger dans l’estomac de l'enfant.

En fait, Faustine avait avalé une pile bouton au lithium.

Malheureusement la première erreur de diagnostique a été dramatique car, sous l’effet de la salive, le lithium a provoqué l’apparition d’une fistule, “un trou de 3cm au niveau de l’œsophage et de la trachée” qui laisse passer la salive jusqu’aux poumons de la fillette.

Après 27 interventions chirurgicales et plusieurs comas artificiels, l'état s'était amélioré ces derniers temps.

Les médecins l'ont autorisé à regagner le domicile familial début juillet 2017. Mais dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, Faustine est décédée. Elle devait avoir 3 ans la semaine prochaine.

Estimant que cette pile aurait du être décelée le soir même de son admission à l'hôpital, les parents ont engagé une procédure judiciaire contre l'établissement.

source : http://www.ledauphine.com/isere-nor...-isere-sante-enfant-pont-de-cheruy-operations
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comment s’est‑elle retrouvé à avaler une pile‑bouton ? Ça ne sert à rien de le demander aux parents et de les accabler encore plus, mais pour les autres, ça devrait être un rappel qu’il faut mettre tout ce qui est dangereux hors de porté des enfants de cet âge.
 
Le 11 juillet 2016, une fillette, âgée d'un an, avait été admise à l'hôpital de Bron (69) suite à des difficultés respiratoires. Une radio avait été effectuée et une bronchite avait été diagnostiquée.

Faustine avait alors pu rentrer chez elle. Mais, deux jours plus tard, son état s'est détérioré et elle a été de nouveau emmenée aux urgences.

Sur place, une pédiatre a regardé la radio réalisée l’avant-veille et a remarqué un corps étranger dans l’estomac de l'enfant.

En fait, Faustine avait avalé une pile bouton au lithium.

Malheureusement la première erreur de diagnostique a été dramatique car, sous l’effet de la salive, le lithium a provoqué l’apparition d’une fistule, “un trou de 3cm au niveau de l’œsophage et de la trachée” qui laisse passer la salive jusqu’aux poumons de la fillette.

Après 27 interventions chirurgicales et plusieurs comas artificiels, l'état s'était amélioré ces derniers temps.

Les médecins l'ont autorisé à regagner le domicile familial début juillet 2017. Mais dans la nuit du 14 au 15 juillet dernier, Faustine est décédée. Elle devait avoir 3 ans la semaine prochaine.

Estimant que cette pile aurait du être décelée le soir même de son admission à l'hôpital, les parents ont engagé une procédure judiciaire contre l'établissement.

source : http://www.ledauphine.com/isere-nor...-isere-sante-enfant-pont-de-cheruy-operations

Ils ont engagé une procedure judiciaire contre l'hôpital mais qui va engager une procedure judiciaire contre eux pour ne pas avoir surveillé leur fille correctement et lui avoir laissé à sa portée une pile.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont engagé une procedure judiciaire contre l'hôpital mais qui va engager une procedure judiciaire contre eux pour ne pas avoir surveillé leur fille correctement et lui avoir laissé à sa portée une pile.
Ils subissent déjà une des plus lourdes peines qui soit, et j’imagine que les deux ou au moins un des deux parents retournent les responsabilités dans sa tête
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est ce qu'on peut être h24 derrière son enfant ? La machine n'a réellement rien vu ?
À cet âge là, presque. Et les piles et petits objets dangereux s’ils sont avalés, sont à mettre hors de porté des enfants, c’est même souvent rappelé sur l’emballage. Les mettre en hauteur ou dans une armoire à clé, ça prend une ou deux minutes.
 
À cet âge là, presque. Et les piles et petits objets dangereux s’ils sont avalés, sont à mettre hors de porté des enfants, c’est même souvent rappelé sur l’emballage. Les mettre en hauteur ou dans une armoire à clé, ça prend une ou deux minutes.
Est ce que tu as une idée de ce que réprésente les déchets liés au batteries ?
Les problèmes d'énergie ne datent pas d'aujourd'hui. On est content quand ça fonctionne mais on ne
regarde pas après . Il faut voir autre chose la dessus .
 
A

AncienMembre

Non connecté
À ceux qui mettent la faute sur les parents.....aucun parent ne peut dire que son enfant n a jamais couru aucun risque chez lui .....aucun ...sauf que ds 90% des cas rien ne se passe....et parfois si ..


Ces piles sont très petites...parfois ds des jeux ...qui peuvent s ouvrir.....ou n importe quel petit objet Made un China

Un autre frere ou soeur peut laisse trainer qqchose qui échappe aux parents....eh oui ça arrive aussi


Les parents ont réagir vite en emmenant leur fille aux urgences....c est le médecin qui a raté le diagnostic...malgré que la pile était visible sur les radios qu il a lues.....
En lui retirant la pile au plus vite cette fille serait très certainement encore en vie....

Je plains ces parents.....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À ceux qui mettent la faute sur les parents.....aucun parent ne peut dire que son enfant n a jamais couru aucun risque chez lui .....aucun ...sauf que ds 90% des cas rien ne se passe....et parfois si ..


Ces piles sont très petites...parfois ds des jeux ...qui peuvent s ouvrir.....ou n importe quel petit objet Made un China
Il y a des normes, et normalement l’importation de ces objets est interdite. Ou alors il y a une mention « ne convient pas aux enfants de moins de XX ans »

Un autre frere ou soeur peut laisse trainer qqchose qui échappe aux parents....eh oui ça arrive aussi
C’est vrai, je n’y avais pas pensé.

Les parents ont réagir vite en emmenant leur fille aux urgences....c est le médecin qui a raté le diagnostic...malgré que la pile était visible sur les radios qu il a lues.....
En lui retirant la pile au plus vite cette fille serait très certainement encore en vie....

Je plains ces parents.....
Oui, ils ont réagit vite.

De toutes manières, la plainte est compréhensible, on ne peut pas leur reprocher de l’avoir déposé. Et puis ça sera l’occasion de mettre d’éventuelles failles en lumière, y compris dans les protocoles de diagnostics.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le 11 juillet 2016, une fillette, âgée d'un an, avait été admise à l'hôpital de Bron (69) suite à des difficultés respiratoires. Une radio avait été effectuée et une bronchite avait été diagnostiquée.

Faustine avait alors pu rentrer chez elle. Mais, deux jours plus tard, son état s'est détérioré et elle a été de nouveau emmenée aux urgences.

Sur place, une pédiatre a regardé la radio réalisée l’avant-veille et a remarqué un corps étranger dans l’estomac de l'enfant.
L’erreur semble d’avoir focalisé sur un diagnostique inscrit dans les pensé par à priori, et d’en avoir omis de regarder ailleurs.

Mauvaise habitude dû à la routine ? Pression du temps dû à un manque de personnel ? Biais cognitif dont le médecin n’avait pas assez conscience ? Autre ?

Peut‑être que @ienouchka ou @oue7dania en auront des idées …
 
A

AncienMembre

Non connecté
J avais lu un article plus détaillé qui précisait bien que la pile avait été visible dès les 1eres radios, mais que le médecin avait pense à un médaillon qui ressortirait par les voies naturelles....

Sinon hibou tu sais un jour ds un bazard j ai acheté un miroir de poche qui s allumait en l ouvrant ...avec 3 de ces petites piles dedans....qd le cache s est cassé j ai tout jeté justement par peur de ces piles....je veux dire par là que parfois, la c est les piles, mais le danger peut venir de n importe où ...

Il y a peu une fillette de 3 ans s est étouffée avec une petite roue de jeu kinder.....

Franchement nul n est à l abri ....et comme j ai dit qd tu as plusieurs enfants c est pire....moi j ai viré toutes les billes de la maison car mes grands ne les rangent pas et du coup elles trainaient ds la maison...j en retrouvais partout....suffit que le plus petit passe par là avant moi...l avale de travers...et voilà ....c est si rapide !!!!! Ils aiment bcp jouer au Playmobil......je te explique pas la galère....et je ne peux pas les empêcher de jouer non plus....

Mais la le défaut de diagnostic a été fatal ...
 
Comment s’est‑elle retrouvé à avaler une pile‑bouton ? Ça ne sert à rien de le demander aux parents et de les accabler encore plus, mais pour les autres, ça devrait être un rappel qu’il faut mettre tout ce qui est dangereux hors de porté des enfants de cet âge.
WAllah qu'en lisant des histoires comme ça, l'envie de faire un enfant disparaît. Tête en l'air que je suis j'aurais très bien pu laisser trainer une pile de ce type etc...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est pas l'acide qui est en cause il a bien été conçu dès le départ .

Si ces piles etaient etanches meme apres un long bain dans l'acide de l'estomac, elles traverseraient le tract intestinal et sortiraient de l'autre cote sans causer des degats.

Le probleme est que l'isolation se dissoud avec l'acide, et le liquide ambiant rentre en contact avec le lithium, provoquant bien evidament sa combustion explosive instantannee.
 
Haut