• En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences

Film documentaire sur la une patience, patience... t'iras au paradis

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Mercredi 16/09/2015 sur la UNE




Résumé : La réalisatrice Hadja Lahbib dresse un portrait de femmes original en suivant le destin d'un groupe de marocaines, issues de la première génération d'immigration maghrébine en Belgique, qui ont passé leur existence à suivre des voies et à subir une vie qu'elles n'ont pu choisir et ce sans jamais se plaindre. C'est après avoir assisté à un spectacle lors d'un séjour au Maroc, que l'une d'elle, Mina, en est ressortie bouleversée. De retour en Belgique, elle rencontre d'autres femmes, qui ont, comme elle, cette volonté de vivre enfin leurs désirs et de s'émanciper.




http://www.moustique.be/programme-tele/348788/patience-patience...-t-iras-au-paradis.html








Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue.



« Patience, patience T’iras au paradis ! » c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre.



50 ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne.


Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…
 
en plus du déracinement, ces femmes ont connu l'isolement social. ajoutez à ça le manque d'instruction, le fait de ne pas parler la langue,...
Ce sont vraiment des femmes courageuses
Je leur rend hommage :love:
 
Haut