Le film polémique de Dieudonné

Tu peut rire de tous c'est vrai :

Les noirs
Les arabes
les français
les européens
les chinois
mais pas les juifs...

C'est parfaitement faux et ce n'est pas parce que ce genre de conneries est répété des milliers de fois qu'il deviendra vrai.
Rire des juifs est une grande banalité et c'est même une particularité de l'humour juif lui-même.
Tristan Bernard disait pendant la seconde guerre mondiale : « Peuple élu, peuple élu ? Vous voulez dire en ballottage? » :D

Il y a même eu un colloque autour du livre "Rire, Mémoire, Shoah" en 2009
Voir ce lien à ce sujet:

http://www.lyber-eclat.net/lyber/rirememoireshoah/avertissement.html

Extrait:

"La mémoire de la Shoah et le rire? Inconcevable, indécent, contradictoire. On dira que soixante années de travail de mémoire et de témoignages nous ont appris à considérer tout ce qui touche à la Shoah avec prudence, respect et circonspection, qu’entre la découverte des charniers et aujourd’hui, les rituels de commémoration se sont enrichis d’un catalogue de conventions qui visent à préserver la crainte, la compassion, le deuil et la pudeur. Mais de quel rire parle-t-on? Le rire se limite-t-il à la dérision? Est-il forcément impudique, agressif, triomphateur, assassin? Ne pourrait-on imaginer un rire qui préserve la crainte ou la compassion, la pudeur? Où placer ce moment utopique sans pour autant nier l’obscurité de l’événement? Un rire qui cherche (et parfois trouve) la complicité avec les morts. Un rire qui rend rarement heureux, un rire réflexif."

Un rire réflexif: qui fait réfléchir...Voilà certainement ce qui est acceptable quand on rit de l'horreur, du sacré, des religions, bref de tout ce que le politiquement correct voudrait nous interdire de rire.
 
C'est parfaitement faux et ce n'est pas parce que ce genre de conneries est répété des milliers de fois qu'il deviendra vrai.
Rire des juifs est une grande banalité et c'est même une particularité de l'humour juif lui-même.
Tristan Bernard disait pendant la seconde guerre mondiale : « Peuple élu, peuple élu ? Vous voulez dire en ballottage? » :D

Il y a même eu un colloque autour du livre "Rire, Mémoire, Shoah" en 2009
Voir ce lien à ce sujet:
...

Ce ne sont pas quelques blagues faîtes en 1940 et un livre totalement inconnu du grand public qui démontrent que l'on peut rire autant des juifs que des noirs et des arabes.

Je ne cherche pas à sombrer dans l'antisémitisme ni à victimiser les africains, mais la réalité veut que la sacralisation de la mémoire de la shoah - qui est pour le coup légitime tant elle a été d'une barbarie inédite - a conduit à figer toute critique, même humoristique, à l'endroit des juifs. La moindre allusion douteuse à cette affaire peut vous valoir d'être banni jusqu'à la mort et affublé de l'insulte suprême d' "antisémite" dont on ne se débarrasse jamais !

Les millions d'esclaves noirs déportés et réduits à l'état animal durant des siècles, pas plus que la colonisation qui a spolié et humilié durant des décennies les pays arabes, n'ont pas pour autant empêché de rire de leurs travers.

Cite moi une comédie sur un génocide qui aurait fait marrer le monde entier?

Le film "Case Départ" n'a peut-être pas fait rire le monde entier, mais au moins une partie de la France...
 
Les millions d'esclaves noirs déportés et réduits à l'état animal durant des siècles, pas plus que la colonisation qui a spolié et humilié durant des décennies les pays arabes, n'ont pas pour autant empêché de rire de leurs travers.
.

Désolé mais les blagues sur les juifs il en existe des milliers...certainement plus que sur les noirs et les arabes.
 
Je ne cherche pas à sombrer dans l'antisémitisme ni à victimiser les africains, mais la réalité veut que la sacralisation de la mémoire de la shoah - qui est pour le coup légitime tant elle a été d'une barbarie inédite - a conduit à figer toute critique, même humoristique, à l'endroit des juifs. La moindre allusion douteuse à cette affaire peut vous valoir d'être banni jusqu'à la mort et affublé de l'insulte suprême d' "antisémite" dont on ne se débarrasse jamais !


Mais c'est pas vrai. Regarde la manière dont les juifs du Sentier sont croqués dans "la vérité si je mens" ou les orthodoxes dans "Rabbi Jacob". Quant à des comédies sur la Shoah il y a déjà eu "La vie est belle" de Begnini mais l'intention de Dieudonné de toute évidence n'est pas la même. Il s'agit pour lui de blesser, de provoquer des indignations, qui seront censées illustrer son propos.
 
Désolé mais les blagues sur les juifs il en existe des milliers...certainement plus que sur les noirs et les arabes.

Je te parle pas de blagues carambars. Je te cause de shows, de spectacles, d'opinion, de propos politiques.
Peut-on rire de tout ? Oui.
Y compris de la Shoah ? Oui, à condition de ne pas sombrer dans l'insulte.
Et l'esclavage, et la colonisation ? Oui, autant que pour la Shoah.
Et l'Islam ? Oui, également !

Rien ne doit échapper à l'humour - pas même le sacré - pour autant qu'il soit "réflexif" comme tu aimes à le nommer.
 
Le film "Case Départ" n'a peut-être pas fait rire le monde entier, mais au moins une partie de la France...

Un film qui dénonce en creux les mécanismes du racisme par le rire. Ce sont les racistes qui sont moqués, pas les victimes. Une démarche similiaire à la "Vie est belle". Rien à voir avec la volonté de blesser de Dieudonné, qui se délècte des réactions choquées.
 
S'il y a bien un sujet sur lequel on ne peut pas rire sous peine de voir des ambassades attaquées à l'étranger ou des rédactions brûler chez nous, des dessinateurs menacés ou agressés: c'est l'islam.
 
Je te parle pas de blagues carambars. Je te cause de shows, de spectacles, d'opinion, de propos politiques.
Peut-on rire de tout ? Oui.
Y compris de la Shoah ? Oui, à condition de ne pas sombrer dans l'insulte.
Et l'esclavage, et la colonisation ? Oui, autant que pour la Shoah.
Et l'Islam ? Oui, également !

Rien ne doit échapper à l'humour - pas même le sacré - pour autant qu'il soit "réflexif" comme tu aimes à le nommer.

Ben alors on est d'accord...
Pour détendre l’atmosphère, quelques blagues carambar:

Comment fait-on pour mettre 25 juifs dans une deux chevaux ?
2 à l'avant, 2 à l'arrière, le reste dans le cendrier.

Quelle est la différence entre un Juif et une Pizza ?
5 minutes de cuisson

Que chante un juif devant un four à micro-ondes ?
Souvenir, souvenir...

3 mères juives discutent de leur fils respectifs...
La première:
- Moi mon fils, il et tellement riche qu'il pourrait acheter Paris!
La seconde, un peu vexée:
- Moi mon fils, il a tellement d'argent qu'il pourrait s'offrir Paris ET New-York!
Alors la troisième termine:
- Et qu'est ce qui vous fait croire que mon fils a envie de vendre?

Salomon et Rachel deux vieux juifs sont couchés dans leur lit. Soudain Salomon réveille sa femme:
- Dis moi Sarah ? Quand nous vivions en Pologne et que les paysans du village voisin on fait un pogrom et brûlé notre maison, tu étais avec moi?
- Mais oui Salomon j'étais avec toi.
- Dis moi Sarah ? En 42 à Paris lors de la rafle ou les nazis nous on capturé, tu étais avec moi?
- Mais oui Salomon j'étais avec toi.
- Dis moi Sarah ? A Auschwitz dans le camp, tu étais avec moi?
- Mais oui Salomon j'étais avec toi.
- Dis moi Sarah ? Quand on s'est échappé du camp, tu étais avec moi?
- Mais oui Salomon j'étais avec toi.
- Dis moi Sarah ? Quand les allemands nous on rattrapé après trois jours de marche dans la neige, tu étais avec moi?
- Mais oui Salomon j'étais avec toi.
- Dis moi Sarah ? tu me porterais pas un peu la poisse?
 
Mais c'est pas vrai. Regarde la manière dont les juifs du Sentier sont croqués dans "la vérité si je mens" ou les orthodoxes dans "Rabbi Jacob". Quant à des comédies sur la Shoah il y a déjà eu "La vie est belle" de Begnini mais l'intention de Dieudonné de toute évidence n'est pas la même. Il s'agit pour lui de blesser, de provoquer des indignations, qui seront censées illustrer son propos.

La Vérité si je mens comme Rabbi Jacob rendent les juifs très sympathiques. Rien à voir par exemple avec le film 100% Arabica qui considère les religieux musulmans comme des ****. Je ne vois donc pas en quoi ils sont croqués, mais alors pas du tout !

Du reste, Dieudonné est un humoriste à part, qui tente désormais le tout pour le tout et s'enferme lui-même à double tour là où l'a ostracisé.
Car si son film est peut-être insultant ( pour être honnête, je ne l'ai pas vu), le sketch qui lui a valu le déshonneur ne l'était pas une seule seconde ! Tout le monde a ri sur le plateau. Ce n'est que sous la pression de l'intelligentsia juive de France qu'il a été sacrifié.

Moi qui suis allé le voir au théâtre de la Main d'Or, je peux te dire que les juifs en prennent pour leur grade, parfois à la limite de l'invective, mais les arabes et les noirs ne sont pas du tout épargnés. Seulement, on a tellement l'habitude de rire de l'arabe qui bat sa femme que ça ne nous choque pas.
 
Dans un train, un voyageur se plaint: « Oy, c'que j'ai soif ... Oy, c'que j'ai soif ... » à bout de nerfs, ses voisins finissent par lui donner un peu d'eau. Quelques minutes passent, puis l'homme reprend: « Oy, c'que j'avais soif ... »

KVETCH ! le Yiddish ou l'art de se plaindre
Michael Wex
 
Ben alors on est d'accord...
Pour détendre l’atmosphère, quelques blagues carambar:

Comment fait-on pour mettre 25 juifs dans une deux chevaux ?
2 à l'avant, 2 à l'arrière, le reste dans le cendrier.

Qu'est-ce que c'est que ces blagues à la *** ???? C'est bon pour les beauf' accoudés au comptoir du bar PMU d'en face, rien de plus...

Et puis, plus que tes blagues, c'est ta démarche qui me fait rire : pour appuyer l'idée qu'en France, on rit aisément des juifs, tu nous publies des blaguounettes que l'on entend que chez les poivreaux ?!

Heureusement, Dieudonné ne se situe pas à ce niveau d' "humour". Son talent est reconnu par tous, jusqu'à ses détracteurs.
 
La Vérité si je mens comme Rabbi Jacob rendent les juifs très sympathiques. Rien à voir par exemple avec le film 100% Arabica qui considère les religieux musulmans comme des ****. Je ne vois donc pas en quoi ils sont croqués, mais alors pas du tout !


C'est une comédie "100% arabica"? Là on parle de comédie, je ne vois pas en quoi une comédie devrait rendre les juifs antipathiques. Tout comme tu es incapable de me citer une comédie qui rend les Noirs ou les Arabes antipathiques.
 
Qu'est-ce que c'est que ces blagues à la *** ???? C'est bon pour les beauf' accoudés au comptoir du bar PMU d'en face, rien de plus...

Et puis, plus que tes blagues, c'est ta démarche qui me fait rire : pour appuyer l'idée qu'en France, on rit aisément des juifs, tu nous publies des blaguounettes que l'on entend que chez les poivreaux ?!

Heureusement, Dieudonné ne se situe pas à ce niveau d' "humour". Son talent est reconnu par tous, jusqu'à ses détracteurs.

ben moi ça me fait rire!!! :D je m'en fous que ce soit des blagues pourries..puisque je rigole :D
Tiens tu vas adorer:

Un gamin va voir sa mère et lui demande :
"Dis maman je suis juif ou arabe ?"
"ton père est juif et moi arabe alors tu es les 2 mon fils pourquoi cette question ?"
"C'est parce qu'il y a en bas une mobylette et j'hésite entre la voler et la vendre"
 
ben moi ça me fait rire!!! :D je m'en fous que ce soit des blagues pourries..puisque je rigole :D
Tiens tu vas adorer:

Un gamin va voir sa mère et lui demande :
"Dis maman je suis juif ou arabe ?"
"ton père est juif et moi arabe alors tu es les 2 mon fils pourquoi cette question ?"
"C'est parce qu'il y a en bas une mobylette et j'hésite entre la voler et la vendre"

Franchement, celle-là m'a fait rire !
Mais bon, pour la vendre, il faut qu'il l'ait volé d'abord, non ?
 
C'est une comédie "100% arabica"? Là on parle de comédie, je ne vois pas en quoi une comédie devrait rendre les juifs antipathiques. Tout comme tu es incapable de me citer une comédie qui rend les Noirs ou les Arabes antipathiques.

Ecoute, c'est bon. J'ai pas envie de me prendre la tête à pinailler sur des films ou des comédies ou je ne sais quoi.
Mon propos est général : j'aimerais que l'on puisse rire de tout, mais en évitant scrupuleusement d'insulter ce qui est sacré pour autrui.

T'es d'accord avec cette déclaration de principe ?
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
On peut écouter le génial sketche de Desproges :


"On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle ? Vous pouvez rester. N'empêche que.

On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale, de nombreux juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi.

Il est vrai que les Allemands, de leur côté, cachaient mal une certaine antipathie à l'égard des juifs.

Ce n'était pas une raison pour exacerber cette antipathie en arborant une étoile à sa veste pour bien montrer qu'on n'est pas n'importe qui, qu'on est le peuple élu, et pourquoi j'irais pointer au vélodrome d'hiver, et qu'est-ce que c'est que ce wagon sans banquette, et j'irai aux douches si je veux...

Quelle suffisance !

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Je n'ai personnellement aucune animosité particulière contre ces gens-là.

Bien au contraire. Je suis fier d'être citoyen de ce beau pays de France où les juifs courent toujours.

Je sais faire la part des choses. Je me méfie des rumeurs malveillantes. Quand on me dit que si les juifs allaient en si grand nombre à Auschwitz, c'est parce que c'était gratuit, je pouffe.

En réalité il y a deux sortes de juifs : le juif assimilé et le juif-juif.

Le juif assimilé a perdu son âme en même temps que son identité. Il bouffe du cochon pas casher en regardant Holocauste.

Il est infoutu de reconnaître le Mur de Berlin du Mur des lamentations.

J'en connais. J'en ai plein mes soirées. Ils sont la honte des synagogues.

Ils n'auront même pas la consolation d'être reconnus par les nazis lors de la prochaine.

Le juif-juif, c'est différent.

Le juif-juif se sent plus juif que fourreur.

Il renâcle à l'idée de se mélanger aux gens du peuple non élu. En dehors des heures d'ouverture de son magasin.

Dès son plus jeune âge, il recherche la compagnie des autres juifs. Ce n'est pas facile.

Depuis que le port de l'étoile est tombé en désuétude, il n'est pas évident de distinguer un enfant juif d'un enfant antisémite.

Naguère encore, les juifs avaient les lobes des oreilles pendants, les doigts et le nez crochus, et la bitte à col roulé.

Mais de nos jours ils se font raboter le pif et raccourcir le nom pour passer inaperçus. Voyez Jean-Marie Le Penovitch. Ne dirait-on pas un Breton ?

Tous les praticiens de la chirurgie esthétique sont juifs.

Tous les médecins sont juifs.

Tous les pharmaciens sont juifs.

Tous les archevêques de Paris sont juifs.

Tout le monde sont juifs.

Pour les médecins, je suis sûr. Tous les médecins sont juifs.

Enfin presque tous.

Le docteur Petiot, c'est pas sûr... Le docteur Petiot, c'est ce médecin parisien qui a démontré en 1944 que les juifs étaient solubles dans l'acide sulfurique. Petiot n'est pas un médecin juif. Léon Schwartzenberg, si.

D'ailleurs il n'y a aucun rapport entre Petiot et Schwartzenberg. Je veux dire que Schwartzenberg, lui, il fait pas exprès de tuer les gens. A propos, c'est pas vrai que les juifs sont vecteurs de maladie : Schwartzenberg n'est pas cancérigène, comme disait Reiser, il suffit de ne pas trop s'approcher.

Les juifs-juifs bien sûr ne se marient qu'entre eux. "

(à suivre)
 
Ecoute, c'est bon. J'ai pas envie de me prendre la tête à pinailler sur des films ou des comédies ou je ne sais quoi.
Mon propos est général : j'aimerais que l'on puisse rire de tout, mais en évitant scrupuleusement d'insulter ce qui est sacré pour autrui.

T'es d'accord avec cette déclaration de principe ?


Bien sûr que je suis d'accord.

Mais j'ajoute que le seul vrai sujet risqué, c'est l'islam et tout ce que ce l'islam considère sacré. Inutile de rappeler l'affaire des caricatures dans les détails (ambassades incendiées, caricaturiste danois agressé à la hache) et ses avatars (affaire Charlie et son déferlement de menaces de mort, incendie).
 
Bien sûr que je suis d'accord.

Mais j'affirme que le seul vrai sujet risqué, c'est l'islam et tout ce que ce l'islam considère sacré. Inutile de rappeler l'affaire des caricatures dans les détails (ambassades incendiées, caricaturiste danois agressé à la hache) et ses avatars (affaire Charlie et son déferlement de menaces de mort, incendie).

D'abord, rien n'affirme que l'incendie de Charlie Hebdo ait été causé par des musulmans. Ta volonté de démontrer à tout prix que l'Islam ne peut être moqué te fait te précipiter.

Ensuite, si tu es d'accord avec moi, alors tu devrais appliquer le principe de l'interdiction de l'insulte par le biais de l'humour.
Lorsque Dieudonné dit dans son spectacle qu'il pisse sur la grand-mère juive déportée, c'est une insulte, et grave en l'occurrence. Lorsque les caricatures du Jyllands Posten arborent une bombe sur la tête de Mahomet, personnage sacré des musulmans, c'est également une insulte.

Rire du sacré doit être autorisé. Mais en évitant impérativement de le souiller.
 
Lorsque Dieudonné dit dans son spectacle qu'il pisse sur la grand-mère juive déportée, c'est une insulte, et grave en l'occurrence. Lorsque les caricatures du Jyllands Posten arborent une bombe sur la tête de Mahomet, personnage sacré des musulmans, c'est également une insulte.

Rire du sacré doit être autorisé. Mais en évitant impérativement de le souiller.

Dans les exemples que tu donnes, il n'y a pas d'humour.
Dire que l'on pisse sur une tombe ne fait pas rire.
Dessiner le prophète avec une bombe sur la tête ne fait pas rire.
C'est tout le problème entre vouloir "choquer tout court" et "choquer en voulant faire rire".
 
Dans les exemples que tu donnes, il n'y a pas d'humour.
Dire que l'on pisse sur une tombe ne fait pas rire.
Dessiner le prophète avec une bombe sur la tête ne fait pas rire.
C'est tout le problème entre vouloir "choquer tout court" et "choquer en voulant faire rire".

Tout à fait ! Et c'est ce qui fait précisément la qualité de l'humoriste. C'est là qu'apparaît le talent.
 
D'abord, rien n'affirme que l'incendie de Charlie Hebdo ait été causé par des musulmans. Ta volonté de démontrer à tout prix que l'Islam ne peut être moqué te fait te précipiter.

Ensuite, si tu es d'accord avec moi, alors tu devrais appliquer le principe de l'interdiction de l'insulte par le biais de l'humour.
Lorsque Dieudonné dit dans son spectacle qu'il pisse sur la grand-mère juive déportée, c'est une insulte, et grave en l'occurrence. Lorsque les caricatures du Jyllands Posten arborent une bombe sur la tête de Mahomet, personnage sacré des musulmans, c'est également une insulte.

Rire du sacré doit être autorisé. Mais en évitant impérativement de le souiller.


L'incendie de Charlie n'est pas un fait isolé. Il s'inscrit dans une vague de menaces de mort. Par charité je tais l'affaire Redeker car on n'est plus dans le registre de l'humour. Et je citais aussi l'affaire des caricatures danoises.

Si un théâtre comme celui de la main d'or abritait un humoriste qui défiait la communauté musulmane, de la même manière et aussi systématiquement que Dieudonné défie la communauté juive, le théâtre devrait être sous protection policière sous peine de brûler. Je reconnais que la censure commerciale dont fait l'objet Dieudonné est exagérée mais il n'est pas menacé de mort de la même façon que les journalistes de Charlie ou Robert Redeker. Conclusion: le seul vrai sujet risqué en France (ou en Europe) c'est l'islam. Donc ça me fait marrer ces gens qui s'offusquent d'une censure sur les comédies sur la Shoah alors qu'ils sont souvent les premiers à approuver une limitation de droit de la caricature du Prophète.

Enfin ton parallèle entre la grand mère juive sur laquelle on pisse (où est l'humour? où est l'idée?) et la caricature du Prophète avec son turban-bombe est complètement hors de propos. Se moquer du sacré, ce n'est pas se moquer des personnes mais des idées.

C'est assez éclairant que tu te fasses le chantre de la plus grande liberté d'expression à la réserve qu'on peut rire du sacré "à condition de ne pas le souiller". Ah bon? A partir de quand on "souille"? Qui décide de cela? Dans une société laïque? Les croyants? Ils pourraient voir de la souillure dans nimporte quoi non?

Dieu ne pouvant se porter partie civile pour injure, et le blasphème étant un concept réservé aux sociétés qui imposent la religion, s'en moquer ou même l'insulter ne devrait pas poser de problème.
 
L'incendie de Charlie n'est pas un fait isolé. Il s'inscrit dans une vague de menaces de mort.

A ce jour, l'enquête n'a pas conclu à la culpabilité d'un musulman. Alors cesse tes gesticulations et respecte la présomption d'innocences jusqu'à ce que la justice fasse son travail.

Si un théâtre comme celui de la main d'or abritait un humoriste qui défiait la communauté musulmane...

Dieudonné est menacé de mort depuis plusieurs années. Il a été même été agressé dans son théâtre par des membres du Bétar, qui ont au passage brutalisé une spectatrice marocaine.

Conclusion: le seul vrai sujet risqué en France (ou en Europe) c'est l'islam. Donc ça me fait marrer ces gens qui s'offusquent d'une censure sur les comédies sur la Shoah alors qu'ils sont souvent les premiers à approuver une limitation de droit de la caricature du Prophète.

Je te le redis : on peut rire de tout, mais on n'a jamais le droit d'insulter. On peut rire de la Shoah, mais sans en insulter ni les victimes ni la mémoire. On peut rire de Mahomet, sans en insulter sa mémoire ni ses idées.

Enfin ton parallèle entre la grand mère juive sur laquelle on pisse (où est l'humour? où est l'idée?) et la caricature du Prophète avec son turban-bombe est complètement hors de propos. Se moquer du sacré, ce n'est pas se moquer des personnes mais des idées.

Tu as raison. Mais je crois que tu n'as pas compris le sens de la caricature dannoise de Mahomet. En mettant une bombe sur le turban du fondateur de l'Islam, on véhicule l'idée que l'Islam dans sa nature, dans son fondement, est terroriste. Et ça, c'est insultant.
On parle donc bien d'idées, et non de personnes.
Un conseil : il te faut apprendre à tirer d'une image le concept qui y est inclus pour en saisir l'idée...

C'est assez éclairant que tu te fasses le chantre de la plus grande liberté d'expression à la réserve qu'on peut rire du sacré "à condition de ne pas le souiller". Ah bon? A partir de quand on "souille"? Qui décide de cela? Dans une société laïque? Les croyants? Ils pourraient voir de la souillure dans nimporte quoi non?

Dieu merci, nous ne vivons pas dans une société totalitaire où les limites du rire sont inscrites dans la loi. C'est au public d'apprécier les limites. Certains seront hilares lorsque d'autres seront dérangés. Et c'est là la valeur ajoutée du rire, qui incite à l'interrogation, au dialogue et à l'échange.

Dieu ne pouvant se porter partie civile pour injure, et le blasphème étant un concept réservé aux sociétés qui imposent la religion, s'en moquer ou même l'insulter ne devrait pas poser de problème.

S'en moquer, oui. L'insulter, non. Car, encore une fois, en l'insultant (lui qui n'est pas là et dont on pourrait effectivement se foutre), ce sont ses croyants que tu attaques, qui eux sont bien réels et parmi nous. Ce qui pose in fine un problème.

Un conseil d'ami : élève-toi dans ta réflexion ; tu t'attaches trop à de petits exemples et d'insignifiants constats là où tu devrais ne traiter que des idées et des concepts.
 
A ce jour, l'enquête n'a pas conclu à la culpabilité d'un musulman. Alors cesse tes gesticulations et respecte la présomption d'innocences jusqu'à ce que la justice fasse son travail.


Je te parle d'un vague de menaces qui a accompagné cet acte. Inutile de nier que cette Une n'a pas provoqué une colère au sein d'une partie de la communauté musulmane. Inutile de dire qu'aucun musulman ne pourrait en tirer prétexte à un comportement censeur et violent dès lors qu'on attaque, à ses yeux, l'islam. Les caricaturistes danois et les victimes collatérales de l'affaire, Robert Redeker, l'actrice Rayana, ou encore Salman Rushdie pourront témoigner du contraire. Marrant comme tu escamotes une partie de mon argumentation pour ne t'accrocher qu'à cette enquête.


Dieudonné est menacé de mort depuis plusieurs années. Il a été même été agressé dans son théâtre par des membres du Bétar, qui ont au passage brutalisé une spectatrice marocaine.


Déplorable action des extrémistes sionistes/juifs mais rien à voir, en ampleur, avec ce que je cite plus haut sur la conception de la liberté d'expression des islamistes.


Je te le redis : on peut rire de tout, mais on n'a jamais le droit d'insulter. On peut rire de la Shoah, mais sans en insulter ni les victimes ni la mémoire. On peut rire de Mahomet, sans en insulter sa mémoire ni ses idées.


Ah bon? Et qui fixe le seuil entre le rire et l'insulte? Les croyants? Navré mais le blasphème ne concerne que les croyants. Dans une société qui reconnaît la liberté de conscience, on peut insulter le Christ ou Mahomet ou les idées qu'ils ont inspirées.
 
Tu as raison. Mais je crois que tu n'as pas compris le sens de la caricature dannoise de Mahomet. En mettant une bombe sur le turban du fondateur de l'Islam, on véhicule l'idée que l'Islam dans sa nature, dans son fondement, est terroriste. Et ça, c'est insultant.
On parle donc bien d'idées, et non de personnes.
Un conseil : il te faut apprendre à tirer d'une image le concept qui y est inclus pour en saisir l'idée....


Merci du conseil mais c'est ce que je dis depuis le début: on peut s'attaquer aux idées des personnes mais pas aux personnes elles-mêmes.

D'ailleurs, je pourrais avoir une lecture tout autre de ce dessin. Il s'agit, selon une autre lecture, d'une allégorie de la conception de l'islam par les terroristes, ceux qui tuent au nom de Dieu et son prophète.

De toute façon, on est sorti du constat initial. Qui est que même si cette caricature est offensante, dégeulasse etc elle est beaucoup plus dangereuse à faire ou à publier qu'un film de Dieudonné. Que ceux qui s'indignent parce qu'il y aurait des sujets "dont on ne peut pas rire" sachent les reconnaître!


S'en moquer, oui. L'insulter, non. Car, encore une fois, en l'insultant (lui qui n'est pas là et dont on pourrait effectivement se foutre), ce sont ses croyants que tu attaques, qui eux sont bien réels et parmi nous. Ce qui pose in fine un problème.


Marre de devoir appliquer les dogmes des autres, qu'ils soient musulmans, juifs, cathos ou végétariens. Marre qu'ils me disent qu'attaquer leurs idées c'est les attaquer eux. Si les croyants ne veulent pas blasphémer, rien ne les y oblige, les autres font ce qu'ils veulent.


Un conseil d'ami : élève-toi dans ta réflexion ; tu t'attaches trop à de petits exemples et d'insignifiants constats là où tu devrais ne traiter que des idées et des concepts.


Décidemment merci pour tes conseils mais tu peux garder ta condescendance. Quand tu auras répondu sur les vagues d'hystérie et de violence qui frappent en Europe ou ailleurs lorsque l'islam est attaqué aux yeux des croyants, quand tu parviendras à penser autrement qu'en tant que croyant, tu pourras peut-être me conseiller de "m'élever". Si tu n'y arrives pas, ce qui est ton droit, évite de te placer en défenseur de la liberté d'expression, tout en la condamnant dès qu'elle touche tes propres croyances.
 
Dans les exemples que tu donnes, il n'y a pas d'humour.
Dire que l'on pisse sur une tombe ne fait pas rire.
Dessiner le prophète avec une bombe sur la tête ne fait pas rire.
C'est tout le problème entre vouloir "choquer tout court" et "choquer en voulant faire rire".


Non je le trouve plutôt drôle Dieudonné,il sait raconter des atrocités en voulant faire rire,à la fin du spectacle, on réfléchit et on se rend compte que le monde va mal.Desproge,Coluche...c'était pareil,même technique et même ressentiment,ça nous change des Djamel and co.

Mais je te l'accorde on ne rit pas de tout avec n'importe qui. :)
Sinon cette grand mère juive déportée auquel il lui pisse dessus,qqun la connait?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Qu'est-ce que viennent faire les américains, ici ?!

Tu mélange tout ! Les américains rient du massacre des indiens ?! T'es sur que tu ne confond pas sciemment comédie et films historiques ?! Nomme-moi ces films comique sur le massacre d'indiens... J'attends.

Le musé de Denver présente à ses visiteurs des organes génitaux scalpés de femmes indiennes, ils disent que ça concerne l'histoire du pays. Moi je dis que c'est tout simplement immonde...

Les bolchéviques responsable de 40 millions de morts ?! Les 40 millions de morts sont les victimes russes de la Seconde Guerre Mondiale pas du régime Bochévique.

Les massacres Bolchéviques ne sont pas un «GÉNOCIDE» exécutions systématiques d'un groupe ethnique ou religieux !

Hé ! Coco, tu sait lire ? J'ai dit que la seconde guerre mondiale avait fait près de 40 millions de mort en occident. Si tu veut les chiffres les voici http://fr.wikipedia.org/wiki/Bilan_de_la_Seconde_Guerre_mondiale
 
C'est parfaitement faux et ce n'est pas parce que ce genre de conneries est répété des milliers de fois qu'il deviendra vrai.
Rire des juifs est une grande banalité et c'est même une particularité de l'humour juif lui-même.
Tristan Bernard disait pendant la seconde guerre mondiale : « Peuple élu, peuple élu ? Vous voulez dire en ballottage? » :D

Il y a même eu un colloque autour du livre "Rire, Mémoire, Shoah" en 2009
Voir ce lien à ce sujet:

http://www.lyber-eclat.net/lyber/rirememoireshoah/avertissement.html

Extrait:

"La mémoire de la Shoah et le rire? Inconcevable, indécent, contradictoire. On dira que soixante années de travail de mémoire et de témoignages nous ont appris à considérer tout ce qui touche à la Shoah avec prudence, respect et circonspection, qu’entre la découverte des charniers et aujourd’hui, les rituels de commémoration se sont enrichis d’un catalogue de conventions qui visent à préserver la crainte, la compassion, le deuil et la pudeur. Mais de quel rire parle-t-on? Le rire se limite-t-il à la dérision? Est-il forcément impudique, agressif, triomphateur, assassin? Ne pourrait-on imaginer un rire qui préserve la crainte ou la compassion, la pudeur? Où placer ce moment utopique sans pour autant nier l’obscurité de l’événement? Un rire qui cherche (et parfois trouve) la complicité avec les morts. Un rire qui rend rarement heureux, un rire réflexif."

Un rire réflexif: qui fait réfléchir...Voilà certainement ce qui est acceptable quand on rit de l'horreur, du sacré, des religions, bref de tout ce que le politiquement correct voudrait nous interdire de rire.

Ben si rire de la shoah est une banalité explique moi tous cette disproportion autour de Dieudonné alors ?
 
Le musé de Denver présente à ses visiteurs des organes génitaux scalpés de femmes indiennes, ils disent que ça concerne l'histoire du pays. Moi je dis que c'est tout simplement immonde...

Ça n'a pas pour but de faire rire...mais de montrer l'horreur. Dans un musée il y a un lampadaire avec l'abat-jour en peau de juif...Voilà... on montre l'horreur où conduit le racisme et à un moment donné, il faut aussi mettre un "support" pour illustrer cette horreur parce que les mots ne suffisent pas toujours.
 
Haut