Film Wadjda

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début

Hakim-The-Dream

Men Tanja L'gouira
non je suis plutôt vers les Champs

la derniere fois que j'ai été au ciné à la défense j'ai regretté...
yavait que de la racaille, ils mettaient la musique à fond avec leur téléphone tfouu

Et personne ne dit rien ?


Synopsis

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
J'y vais ce soir incha Allah... par contre il n'est pas diffusé dans le ciné au je vais d'habitude pourtant il y a 9 salles.. va falloir que j'aille en pleins centre ville dans un petit cinéma de "quartier"..
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je rentre du ciné : Waouh!!

La petite joue magnifiquement bien! elle est perspicace et déterminée elle m'a fait rire comme pleurer..

Pas de clichés juste la vérité à voir et à revoir sincèrement!

Ce soir j'ai fait 2 très bonnes découverte : le film et le cinéma qui le diffusait...
 
je peinse que c est un film à voir il a l'air intéressant et ne serait ce que pour le soutien
film fait par une saoudienne
il n'y a même pas de salle de ciné là bas
les acteurs sont tous saoudiens
 
Je rentre du ciné : Waouh!!

La petite joue magnifiquement bien! elle est perspicace et déterminée elle m'a fait rire comme pleurer..

Pas de clichés juste la vérité à voir et à revoir sincèrement!

Ce soir j'ai fait 2 très bonnes découverte : le film et le cinéma qui le diffusait...

jveux bien te croire... c'est triste cette histoire de vélo
quand je pense que j'adorais en faire quand j'étais petite... :wazaa:
et cette histoire d'arbre généalogique ouuff
ça à vraiment pas l'air jojo la vie d'une femme là-bas

rien à voir mais j'ai jamais compris cette manie de coller un "d" devant un "j" quand on écrit un nom arabe (pour le cas présent ça rend le nom imprononçable).... ça me gonfle quand ils font ça sur mon nom de famille :fou:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
rien à voir mais j'ai jamais compris cette manie de coller un "d" devant un "j" quand on écrit un nom arabe (pour le cas présent ça rend le nom imprononçable).... ça me gonfle quand ils font ça sur mon nom de famille :fou:

J'avais jamais entendu la façon de parler des saoudiens, je trouve que ca ressemble à l'algérien surtout le fait de mettre un J après le D ou l'inverse..
 

marocN95

Associable - Bien mal acquis ne profite jamais
VIB
Je rentre du ciné : Waouh!!

La petite joue magnifiquement bien! elle est perspicace et déterminée elle m'a fait rire comme pleurer..

Pas de clichés juste la vérité à voir et à revoir sincèrement!

Ce soir j'ai fait 2 très bonnes découverte : le film et le cinéma qui le diffusait...
Pour le coup tu me donne envie d'aller le voir.

J'avais aussi peur que ca fasse trop cliché mais si tu dis que non why not ? ;)
 
S

Soomy

Non connecté
j'ai jamais compris cette manie de coller un "d" devant un "j" quand on écrit un nom arabe (pour le cas présent ça rend le nom imprononçable).... ça me gonfle quand ils font ça sur mon nom de famille :fou:
Ça fait algérien
Je crois que le titre a été retranscrit pour le marché Français
Il me semble que ca n'est pas le même nom dans d'autre pays
 
J'avais jamais entendu la façon de parler des saoudiens, je trouve que ca ressemble à l'algérien surtout le fait de mettre un J après le D ou l'inverse..
Ça fait algérien
Je crois que le titre a été retranscrit pour le marché Français
Il me semble que ca n'est pas le même nom dans d'autre pays

oui les algériens prononcent de cette façon, ça expliquerait cette "traduction" en France

mais dans l'extrait j'ai pas vraiment l'impression que les saoudiens le prononcent de cette façon au contraire tout au début de la bande annonce elle dit bien "Wajda"

mais bon je suis HS là :D
 
S

Soomy

Non connecté
oui les algériens prononcent de cette façon, ça expliquerait cette "traduction" en France

mais dans l'extrait j'ai pas vraiment l'impression que les saoudiens le prononcent de cette façon au contraire tout au début de la bande annonce elle dit bien "Wajda"

mais bon je suis HS là :D

non c pas HS car j'ai remarqué pareil et de toute facon dans l'alphabet arabe le "dj" n'existe pas, on a le "d" et le "j" mais pas "dj"...ceci expliquant celà :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
non c pas HS car j'ai remarqué pareil et de toute facon dans l'alphabet arabe le "dj" n'existe pas, on a le "d" et le "j" mais pas "dj"...ceci expliquant celà :)

dj c'est surement pour appuyer le Jim comme le font nos chers voisin algériens dans tous les mots comportant un jim exemple le marocain dira jit l'algérien djit
 
Je viens d'aller le voir car il vient seulement d'être diffusé vers chez moi ;)
Je l'ai vraiment trouvé très bien... les scènes semblent parfois très simples et banales mais elles sont en fait pleine de sens !
Interessant en plus de voir ce pays de l'intérieur, au quotidien...
La scènes entre la mère et la fille sur le stah est particulièrement émouvante...
 
WADJDA, un film de Haifaa Al Mansour
Une femme réalise le premier film saoudien.
Avec Waad Mohammed, Reem Abdullah
Sortie en salles le 6 février 2013

WADJDA - BANDE ANNONCE OFFICIELLE VOSTF - YouTube

Je me demande jusqu'à quel point le film reflète la société saoudienne.

Beaucoup de femmes et peu d'hommes.

Parmi les hommes, un chauffeur étranger un peu lent (réflexion) et un mari peu présent qui désire une autre femme uniquement pour préserver une descente masculine. Pas très glorieux.

Par contre les femmes, elles prenent toute soin d'elle-même (se font jolies) et travaillent à des postes plus "intello".


La scéne qui m'a choqué c'est qd Wadjda parle vulgairement au chauffeur et la mère ne réagit pas pour remettre en place sa fille!

Ou qu'on insinue que 2 jeunes filles sont lesbiennes parce qu'elles étaient trop proches. Qu'est ce qu'on dirait des hamams!!!


PS: la petite est formidable!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je rentre du ciné : Waouh!!

La petite joue magnifiquement bien! elle est perspicace et déterminée elle m'a fait rire comme pleurer..

Pas de clichés juste la vérité à voir et à revoir sincèrement!

Ce soir j'ai fait 2 très bonnes découverte : le film et le cinéma qui le diffusait...


Tu m'a donné envie de commander le DVD!

Je suis du genre qui n'aime pas trop les films où les personnages principaux sont d'éternelles victimes, ça me fous la déprime encore plus et ça me stresse....:defonce:
 

Warda007

Membre de la LDDCC
Tu m'a donné envie de commander le DVD!

Je suis du genre qui n'aime pas trop les films où les personnages principaux sont d'éternelles victimes, ça me fous la déprime encore plus et ça me stresse....:defonce:

bein dans ce cas là tu vas kiffé ce film, car le personnage de wajda est juste trop attachant , cette petite fille a une telle détermination, et voir comment elle va faire pour mener à bien son pti plan c'est juste génial .

au début j'étais sceptique en allant voir ce film, j'en suis sortie mille fois satisfaite, car les personnages sont touchant, attachant surtout les enfants, on y rit, tout en étant touché par la dureté des conditions de vie. c'est un savant dosage des émotions.
 
A

AncienMembre

Non connecté
bein dans ce cas là tu vas kiffé ce film, car le personnage de wajda est juste trop attachant , cette petite fille a une telle détermination, et voir comment elle va faire pour mener à bien son pti plan c'est juste génial .

au début j'étais sceptique en allant voir ce film, j'en suis sortie mille fois satisfaite, car les personnages sont touchant, attachant surtout les enfants, on y rit, tout en étant touché par la dureté des conditions de vie. c'est un savant dosage des émotions.

C'est bon, je te donne le feedback dans quelques mois*! :D


* je vis au Maroc et quand je commande des dvd sur internet, impossible de les recevoir ici pour des raisons de "droits d'auteur" donc je dois les envoyer à ma tante et elle me les enverra "ultérieurement"! :D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Dans le film, j'ai pas compris l'histoire de la lycéenne qui passe un "laissé passé" pour soit disant son frere a l'exterieur de l'ecole a la petite ...

C'est quoi cette histoire de laissé passé..

Surtout qu'elle se fait viré apres cela...

Les moments émouvants pour moi son la decouverte du velo tout neuf au hanout et quand la directrice lui "pique" ses 1000 rials en décidant du don aux Palestiniens rien que pour la faire *****...
Et on voit que personne ne peu rien dire meme pâs la famille.
 
Tu m'a donné envie de commander le DVD!

Je suis du genre qui n'aime pas trop les films où les personnages principaux sont d'éternelles victimes, ça me fous la déprime encore plus et ça me stresse....


En tout cas les personnages féminins ne se ressentent pas victimes, c'est même le contraire surtout Wadjda!


C'est bon, je te donne le feedback dans quelques mois*! :-D


* je vis au Maroc et quand je commande des dvd sur internet, impossible de les recevoir ici pour des raisons de "droits d'auteur" donc je dois les envoyer à ma tante et elle me les enverra "ultérieurement"! :D


Pour d'autres films je t'aurai dit de télécharger sur internet. :)

Mais bon là ça vaut le coup de soutenir un film saoudien !
 
A

AncienMembre

Non connecté
En tout cas les personnages féminins ne se ressentent pas victimes, c'est même le contraire surtout Wadjda!

Parfait, j'aime les films avec cet esprit car on sait reconnaitre les victimes, pas la peine de se victimiser encore plus.


Pour d'autres films je t'aurai dit de télécharger sur internet. :)

Mais bon là ça vaut le coup de soutenir un film saoudien !

J'ai pris la décision de n'acheter que des films "indépendants" car Hollywood ne m'intéresse plus (donc je ne la télécharge plus,même gratos,lol!).
 
Haut