Des films israéliens boycottés en France

Film israélien déprogrammé: Delanoë demande au distributeur de revenir sur sa décision


Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), a demandé vendredi au distributeur de films Utopia qui a déprogrammé le film israélien "A cinq heures de Paris" de revenir sur sa décision.

"Je souhaite qu'Utopia revienne sur sa décision et projette dans ses salles le film de Léon Prudovsky", écrit M. Delanoë dans un communiqué.

Utopia a retiré de la programmation de deux de ses six salles en France, le film de M. Prudovsky, attendu le 23 juin sur quelque 80 écrans, pour manifester son indignation après le raid meurtrier de l'armée israélienne contre une flottille d'aide humanitaire à Gaza.

La pression s'accroît sur Utopia, qui maintient le... La Chine à la conquête de la planète animation L'Inde va faire un film bollywood sur Hitler "Baaria", une fresque indigeste signée par... Selon M. Delanoë, "il est à la fois absurde, injuste et contre-productif de s'en prendre aux créateurs pour condamner l'action d'un gouvernement".

"Les artistes ne sont pas comptables du choix des dirigeants de leur pays", poursuit-il, ajoutant que "le cinéma est, partout dans le monde, un instrument d?affirmation de la liberté d?esprit et de la pensée critique".

"C'est d'autant plus vrai s'agissant du cinéma israélien, qui a toujours été une avant-garde exigeante et lucide", estime-t-il, soulignant que "la culture demeure le meilleur vecteur de l'intelligence, du dialogue et de la paix".

Des organisations représentant des artistes et des professionnels du 7e Art, des organisations antiracistes et jusqu'au ministre de la Culture Frédéric Mitterrand ont également exprimé leur désapprobation.


Mots clefs: cinéma ; israël ; gaza ; boycott ; partis ; ps
 
LoL Il faut porter plainte pour boycottage,la loi punit sévèrement ce délit c'est intolérable c'est de antisémitisme pur et dur.

C'est une decision stupide, ridicule et oui je crois teintée d'antisémitisme. C'est comme si on boycottait la culture iranienne ou les artistes iraniens parcequ'on est en désaccord avec leur gouvernement, impensable! Pourquoi se l'autorise t-on avec les israéliens?
Les artistes, la culture n'y sont pour rien dans les décisions politiques, bien au contraire dans le cas d'Israël ou les 2 millieux sont tres séparés et très critiques l'un envers l'autre.

En tout cas il est clair que moi je boycotterais ce distributeur!
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Sauf que passer des navets au lieu de fims d'auteurs n'est pas un bon signe de santé de la democratie.

utopia n a pas pour réputation de passer des navets comme tu dis au contraire
c est un exploitant engagé qui n a pas à subir de scandaleuses pressions politiques pour revenir sur une décision
ici on est en démocratie
 
C'est une decision stupide, ridicule et oui je crois teintée d'antisémitisme. C'est comme si on boycottait la culture iranienne ou les artistes iraniens parcequ'on est en désaccord avec leur gouvernement, impensable! Pourquoi se l'autorise t-on avec les israéliens?
Les artistes, la culture n'y sont pour rien dans les décisions politiques, bien au contraire dans le cas d'Israël ou les 2 millieux sont tres séparés et très critiques l'un envers l'autre.

En tout cas il est clair que moi je boycotterais ce distributeur!

Je blaguais c'est une très bonne initiative je soutiens a 100%,c'est une guerre économique,culturelle et social donc pas de quartiers pour l'état sioniste criminelle.
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Il faut boycotter tout ce qui vient de l'état Sioniste, sans oublier bien sur les Sionistes eux meme, cessons de leur adresser la parole.
 
Pour info ce "réseau" n'a que 6 petites salles de cinéma en France, et n'en est un pas à son premièr acte antisémite si l'on en croit l' article de Yann Moix paru dans le Figaro. Une bande de militants séctaires et racistes, ils peuvent boycotter tous les films israéliens et les films juifs qu'ils veulent ce n'est pas cela qui changera la face du monde...
 
Antisémite ??? Faudrait que tu me donnes ta définition de ce mot.
Ah et si ta source c'est Yann Moix dans le figaro alors là je m'incline...
 
C'est une decision stupide, ridicule et oui je crois teintée d'antisémitisme. C'est comme si on boycottait la culture iranienne ou les artistes iraniens parcequ'on est en désaccord avec leur gouvernement, impensable! Pourquoi se l'autorise t-on avec les israéliens?
Les artistes, la culture n'y sont pour rien dans les décisions politiques, bien au contraire dans le cas d'Israël ou les 2 millieux sont tres séparés et très critiques l'un envers l'autre.

En tout cas il est clair que moi je boycotterais ce distributeur!

Pour info ce "réseau" n'a que 6 petites salles de cinéma en France, et n'en est un pas à son premièr acte antisémite si l'on en croit l' article de Yann Moix paru dans le Figaro. Une bande de militants séctaires et racistes, ils peuvent boycotter tous les films israéliens et les films juifs qu'ils veulent ce n'est pas cela qui changera la face du monde...

J'espére que tu vas porter plainte.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Pour info ce "réseau" n'a que 6 petites salles de cinéma en France, et n'en est un pas à son premièr acte antisémite si l'on en croit l' article de Yann Moix paru dans le Figaro. Une bande de militants séctaires et racistes, ils peuvent boycotter tous les films israéliens et les films juifs qu'ils veulent ce n'est pas cela qui changera la face du monde...

antisémite antisémite blablabla à force de l utiliser à tort et à travers ce terme va tomber en désuétude :rolleyes:

d ailleurs ils programmaient ce film avant l attaque de la flottille donc ce sont des antisémites .... à temps partiel ?

enfin ils ont annoncé vouloir déprogrammer ce film juste après l attaque pour protester et non pas le boycotter
mais les médias et les hommes politiques français se sont étrangement emballés comme d habitude dès que ça concerne israel
 

rifichan

de retour!
C'est une decision stupide, ridicule et oui je crois teintée d'antisémitisme. C'est comme si on boycottait la culture iranienne ou les artistes iraniens parcequ'on est en désaccord avec leur gouvernement, impensable! Pourquoi se l'autorise t-on avec les israéliens?
Les artistes, la culture n'y sont pour rien dans les décisions politiques, bien au contraire dans le cas d'Israël ou les 2 millieux sont tres séparés et très critiques l'un envers l'autre.

En tout cas il est clair que moi je boycotterais ce distributeur!
l'iran c'est la communauté international qui le boycot juste parce qu'il est suspecté de vouloire fabriqué la bombe atomique et qu'israel se sentirais menacé tu te rend compte??? on va détruire un pays pour sa majesté le peuple élu ne s'inquiete pas mais ou on va??
israel est un etat faschiste il faut le boycoter comme ca a été le cas l'afrique du sud et c'est vraiment vraiment le minimum!

redaune a raison il faut boycoté les sionistes comme toi
 
Pour info ce "réseau" n'a que 6 petites salles de cinéma en France, et n'en est un pas à son premièr acte antisémite si l'on en croit l' article de Yann Moix paru dans le Figaro. Une bande de militants séctaires et racistes, ils peuvent boycotter tous les films israéliens et les films juifs qu'ils veulent ce n'est pas cela qui changera la face du monde...

Je te respecte pour la qualité de tes interventions dans divers posts mais la,sur l'anti-semitisme,t'en fait un peu trop!
 

lord fricadelle

de retour de vacance
C'est une decision stupide, ridicule et oui je crois teintée d'antisémitisme. C'est comme si on boycottait la culture iranienne ou les artistes iraniens parcequ'on est en désaccord avec leur gouvernement, impensable! Pourquoi se l'autorise t-on avec les israéliens?
Les artistes, la culture n'y sont pour rien dans les décisions politiques, bien au contraire dans le cas d'Israël ou les 2 millieux sont tres séparés et très critiques l'un envers l'autre.

En tout cas il est clair que moi je boycotterais ce distributeur!



bien au contraire il n y a qu a voir le soutien des "artistes" juifs français à l etat d israél
 

lord fricadelle

de retour de vacance
Pour info ce "réseau" n'a que 6 petites salles de cinéma en France, et n'en est un pas à son premièr acte antisémite si l'on en croit l' article de Yann Moix paru dans le Figaro. Une bande de militants séctaires et racistes, ils peuvent boycotter tous les films israéliens et les films juifs qu'ils veulent ce n'est pas cela qui changera la face du monde...




yann moix est un sioniste de premiére aussi,à boycotter d urgence aussi,il n est pas crédible
 
antisémite antisémite blablabla à force de l utiliser à tort et à travers ce terme va tomber en désuétude :rolleyes:

d ailleurs ils programmaient ce film avant l attaque de la flottille donc ce sont des antisémites .... à temps partiel ?

enfin ils ont annoncé vouloir déprogrammer ce film juste après l attaque pour protester et non pas le boycotter
mais les médias et les hommes politiques français se sont étrangement emballés comme d habitude dès que ça concerne israel

Un peu comme le terme "sioniste" que certains utilisent tellement qu'ils ne savent même plus ce que cela veut dire ....?

Il faudra alors m'expliquer la différence entre "déprogrammer" et boycotter un film. La finalité est identique il n'y a que la sémentique qui change. (la première est juste plus hypocrite)
Ils se sont emballés car boycotter le cinéma israélien est injuste et même contre-productif car si l'on est un minimum cultivé, humaniste, critique etc... comme le revendique la programmation de ce reseaux on sait le regard critique, acerbe que bon nombre de réalistaeurs israéliens ont vis à vis du gouvernement.
 
l'iran c'est la communauté international qui le boycot juste parce qu'il est suspecté de vouloire fabriqué la bombe atomique et qu'israel se sentirais menacé tu te rend compte??? on va détruire un pays pour sa majesté le peuple élu ne s'inquiete pas mais ou on va??
israel est un etat faschiste il faut le boycoter comme ca a été le cas l'afrique du sud et c'est vraiment vraiment le minimum!

redaune a raison il faut boycoté les sionistes comme toi

Boycotte qui tu veux et ce que tu veux y'a aucun souci, vraiment lol
 

FPP75

VIB
Personnellement, je suis contre le boycott d'oeuvres culturelles israeliennes. Parceque c'est contre-productif !
D'autant plus, que beaucoup d'artistes israeliens sont extrêmement intransigeants avec leur gouvernement : Amos Gitai, Keren Yedaya, ...........
Les films Valse avec Bachir ou Lebanon ont dénoncé la guerre au Liban ...............
Au contraire, il faut les encourager, les intellectuels israeliens qui militent pour la paix !
 
Que les gens boycottent et n'aillent pas voir de films israéliens c'est tout a fait leur droit, en revanche une salle n'a pas à décider de ce qui doit être boycotté ou pas.

Les œuvres artistiques n'ont pas à être boycotté!
et si les salles commencent à boycotter certains films, c'est plutôt inquiétant.

Non à la censure, les films doivent être diffusés, ensuite à chacun de choisir d'aller voir un film ou pas.

on est contre la censure ou on ne l'est pas, pas de demi mesure.
 
Je te laisse lire l'article paru dans le figaro à ce sujet, je ne suis apparament pas la seule à "en faire trop" .
http://laregledujeu.org/2010/03/25/1147/une-utopie-pourrie/

Il pourrait meme y'avoir une union sacrée des médias autour d'Israel que je te repondrais qu'ils ont tort et que tu as tort.
Les faits sont les faits et plutot que de ce focaliser sur le deroulement des evenements et les erreurs partagées,il faudrait plutot se focaliser sur l'impact géopolitique et quelle bénéfice Israel tire de cette pseudo manque d'apreciation de la situation.

Demontrer sa suprematie a la Turquie,j'aurais pas mieux fait comme tactique.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Un peu comme le terme "sioniste" que certains utilisent tellement qu'ils ne savent même plus ce que cela veut dire ....?

Il faudra alors m'expliquer la différence entre "déprogrammer" et boycotter un film. La finalité est identique il n'y a que la sémentique qui change. (la première est juste plus hypocrite)
Ils se sont emballés car boycotter le cinéma israélien est injuste et même contre-productif car si l'on est un minimum cultivé, humaniste, critique etc... comme le revendique la programmation de ce reseaux on sait le regard critique, acerbe que bon nombre de réalistaeurs israéliens ont vis à vis du gouvernement.

je répète ils avaient programmé ce film à la base il était donc dans le programme , personne ne les a forcés à le diffuser ,ils ont décidé de le déprogrammer pr des raisons qui les regardent .
La question est : sont ils des antisémites ? alors le sont ils à temps partiel ?
Avec ce raisonnement l ugc qui ne programme pr ainsi dire aucun film israelien , est antisémite aussi peut etre ?
Maintenant je vois que tu as des problèmes de définition l antisémitisme qui est un racisme ( on aime pas le juif parce qu il est juif , la haine se suffit à elle meme ) et le sionisme qui ets une doctrine politique ( volonté de fonder le grand israel anti :critique de cet état et de ses prises de positions politiques agressives ) . On peut etre antisioniste comme on peut etre anticommuniste ou antigaulliste .
Mais je reconnais que la différence n est pas aisée vu que l état d israel fait tout pour brouiller les pistes et confondre ce racisme avec la critique d un système politique .

PS : yann moix c est le type qui traitait la suisse d antisémite de p*** et autres propos orduriers parce qu elle avait décidé d arreter Polanski ? Décidément !!
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Personnellement, je suis contre le boycott d'oeuvres culturelles israeliennes. Parceque c'est contre-productif !
D'autant plus, que beaucoup d'artistes israeliens sont extrêmement intransigeants avec leur gouvernement : Amos Gitai, Keren Yedaya, ...........
Les films Valse avec Bachir ou Lebanon ont dénoncé la guerre au Liban ...............
Au contraire, il faut les encourager, les intellectuels israeliens qui militent pour la paix !

Je suis d'accord avec ton post Futurpapa...
C'est au public de faire le choix.. c'est à eux seul de décider d'aller voir ces films Israliens, d'acheter ou non leur produits... le boycott doit rester un choix personnel...
 
Trés bonne initiative,que le boycott continue

Oui mais c'est aux gens de choisir s'ils veulent boycotter un film ou pas!

et non pas aux salles, aux politiciens, aux associations ou autre... de décider quel film sera diffusé ou pas.

Si demain les salles se mettent à boycotter des films alors il faudra trouver normal que des salles par ex "non contentes" de la polémique du dernier film de Rachid Boucharb hors la loi" le boycotte sous prétexte que le film ne leur plait pas.

Si on approuve la censure, il faut aussi l'approuver dans le 2 ème cas, or, que ce soit un film Israélien ou le film de Bouchareb, aucun des deux ne doit être censuré.

après, c'est à chacun, de décider de lui mm d'aller ou non voir ces films.

Approuver la censure, est un jeu à double tranchant...un jour ça nous arrange, mais le lendemain, ça peux se retourner contre nous.

il ne faut pas l'oublier.
 
Haut