Mon fils de 14 ans n'est pas autonome

Salam à tous,

J'ai vraiment un gros problème cette année pour mon fils qui est en 3e. Malheureusement j'ai une grosse part de responsabilité !
Je suis beaucoup derrière lui concernant l’école et les études, je veux que mon fils reussise et qu'il est minimum le BAC, car moi en effet je n'ai pas pue faire de longue études.
Ne pouvant pas suivre et l'aider dans certaines matières, j'ai donc pris depuis 3 ans une étudiante qui vient l'aider tout les jours dans ses devoirs. Mais je m’aperçois depuis septembre que mon fils est incapable de faire ses devoirs tout seul et qu'il ne s'avance pas dans ses devoirs et attend après l’étudiante ! de plus cette années le collège les prépare pour la seconde et c'est une catastrophe pour lui, car il n'a aucune organisation ni méthode à lui, il a toujours été habitué à ce que je sois la et l'avancer dans certains devoirs ! qu'il ne fait rien seul ! je ne sais pas comment va se passer la seconde pour lui à ce rythme la.
Je pensais vraiment qu'en prenant une étudiante, il allait avoir les bases et pouvoir s'envoler et assumer comme les autres collégiens mais malheureusement il n'y a rien de tout ca.
Je ne sais pas quoi faire, aidez moi BarakouAllah ou fikoum

Il est intelligent et était plutôt très bon à l’école mais en faite j'ai l'impression que c’était juste pour me faire plaisir ses bonnes notes car de lui meme il n'est pas motivé.
Il dit que s'il travaille seul et s'avance dans son travail, il n'a plus de vie, ne sort plus etc.. car il a énormément de devoirs..
 
@sahraaa, tout est une question d'organisation
D'abord commence à faire des listes de choses prioritaires en premier ét peut à petit ét aussi les devoirs sans aide ne peut le faire ?
 
Bonjour. Si ton fils obtient de bonnes notes à l’école, il ne faut pas que tu sois inquiète. Concernant les devoirs, comme il a toujours obtenu de l'aide, il se peut qu’il ne veuille pas étudier seul. Je te conseille d’essayer de le motiver. N'hésite pas à discuter avec lui pour trouver la solution.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tous les élèves, aidés ou non, passent par une obligation de devenir plus autonomes en passant du collège au lycée, c'est une phase obligatoire, c'est souvent difficile mais pas insurmontable, il verra ça à ce moment là.
Le lycée c'est une nouvelle vie, on doit entièrement revoir ses méthodes de travail et en trouver d'autres, il n'est pas vraiment désavantagé,

C'est un moment crucial pour les " premiers de la classe " du collège qui comptaient sur les méthodes acquises et exploitées au collège, ils doivent tout revoir, c'est un nouveau départ alors pas de panique.

Ils doivent devenir autonomes en cherchant des infos eux même et apprendre à demander l'aide des profs sur ce qu'ils ne comprennent pas, avant au collège on les gavait de force, là c'est un peu à eux d'aller à la pêche aux infos, un apprentissage de l'autonomie nécessaire avant le " grand bain " de la fac.
 
Dernière édition:
Salam à tous,

J'ai vraiment un gros problème cette année pour mon fils qui est en 3e. Malheureusement j'ai une grosse part de responsabilité !
Je suis beaucoup derrière lui concernant l’école et les études, je veux que mon fils reussise et qu'il est minimum le BAC, car moi en effet je n'ai pas pue faire de longue études.
Ne pouvant pas suivre et l'aider dans certaines matières, j'ai donc pris depuis 3 ans une étudiante qui vient l'aider tout les jours dans ses devoirs. Mais je m’aperçois depuis septembre que mon fils est incapable de faire ses devoirs tout seul et qu'il ne s'avance pas dans ses devoirs et attend après l’étudiante ! de plus cette années le collège les prépare pour la seconde et c'est une catastrophe pour lui, car il n'a aucune organisation ni méthode à lui, il a toujours été habitué à ce que je sois la et l'avancer dans certains devoirs ! qu'il ne fait rien seul ! je ne sais pas comment va se passer la seconde pour lui à ce rythme la.
Je pensais vraiment qu'en prenant une étudiante, il allait avoir les bases et pouvoir s'envoler et assumer comme les autres collégiens mais malheureusement il n'y a rien de tout ca.
Je ne sais pas quoi faire, aidez moi BarakouAllah ou fikoum

Il est intelligent et était plutôt très bon à l’école mais en faite j'ai l'impression que c’était juste pour me faire plaisir ses bonnes notes car de lui meme il n'est pas motivé.
Il dit que s'il travaille seul et s'avance dans son travail, il n'a plus de vie, ne sort plus etc.. car il a énormément de devoirs..
Commence par le laisser faire sa chambre préparer sont déjeuner . C est le minimum si tu lui fais tout il en fera de moins en moins. Moi qui est fait de athlè 2fois par semaine entraînement et compère le samedi ou le dimanche. Pour pouvoir gérer mes devoir et le sport je concentrée sur une soirée pour moi le vendredi tous ce qui exercices c est vrai que c est lourd . Je terminais vers 23h . Et ensuite week end et mercredi pour sortir. De toutes façons à part le week end le mercredi ,un enfant n a pas etre dehors .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam à tous,

J'ai vraiment un gros problème cette année pour mon fils qui est en 3e. Malheureusement j'ai une grosse part de responsabilité !
Je suis beaucoup derrière lui concernant l’école et les études, je veux que mon fils reussise et qu'il est minimum le BAC, car moi en effet je n'ai pas pue faire de longue études.
Ne pouvant pas suivre et l'aider dans certaines matières, j'ai donc pris depuis 3 ans une étudiante qui vient l'aider tout les jours dans ses devoirs. Mais je m’aperçois depuis septembre que mon fils est incapable de faire ses devoirs tout seul et qu'il ne s'avance pas dans ses devoirs et attend après l’étudiante ! de plus cette années le collège les prépare pour la seconde et c'est une catastrophe pour lui, car il n'a aucune organisation ni méthode à lui, il a toujours été habitué à ce que je sois la et l'avancer dans certains devoirs ! qu'il ne fait rien seul ! je ne sais pas comment va se passer la seconde pour lui à ce rythme la.
Je pensais vraiment qu'en prenant une étudiante, il allait avoir les bases et pouvoir s'envoler et assumer comme les autres collégiens mais malheureusement il n'y a rien de tout ca.
Je ne sais pas quoi faire, aidez moi BarakouAllah ou fikoum

Il est intelligent et était plutôt très bon à l’école mais en faite j'ai l'impression que c’était juste pour me faire plaisir ses bonnes notes car de lui meme il n'est pas motivé.
Il dit que s'il travaille seul et s'avance dans son travail, il n'a plus de vie, ne sort plus etc.. car il a énormément de devoirs..
Salam sahraaa,
Rien de nouveau sous les cocotiers. L'important c'est de lui faire comprendre que c'est pour lui qu'il fait des études et non pour faire plaisir aux parents. Les fréquentations jouent aussi un rôle non négligeable.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam à tous,

J'ai vraiment un gros problème cette année pour mon fils qui est en 3e. Malheureusement j'ai une grosse part de responsabilité !
Je suis beaucoup derrière lui concernant l’école et les études, je veux que mon fils reussise et qu'il est minimum le BAC, car moi en effet je n'ai pas pue faire de longue études.
Ne pouvant pas suivre et l'aider dans certaines matières, j'ai donc pris depuis 3 ans une étudiante qui vient l'aider tout les jours dans ses devoirs. Mais je m’aperçois depuis septembre que mon fils est incapable de faire ses devoirs tout seul et qu'il ne s'avance pas dans ses devoirs et attend après l’étudiante ! de plus cette années le collège les prépare pour la seconde et c'est une catastrophe pour lui, car il n'a aucune organisation ni méthode à lui, il a toujours été habitué à ce que je sois la et l'avancer dans certains devoirs ! qu'il ne fait rien seul ! je ne sais pas comment va se passer la seconde pour lui à ce rythme la.
Je pensais vraiment qu'en prenant une étudiante, il allait avoir les bases et pouvoir s'envoler et assumer comme les autres collégiens mais malheureusement il n'y a rien de tout ca.
Je ne sais pas quoi faire, aidez moi BarakouAllah ou fikoum

Il est intelligent et était plutôt très bon à l’école mais en faite j'ai l'impression que c’était juste pour me faire plaisir ses bonnes notes car de lui meme il n'est pas motivé.
Il dit que s'il travaille seul et s'avance dans son travail, il n'a plus de vie, ne sort plus etc.. car il a énormément de devoirs..
Wa alaykoum salam propose lui un planning pour les études et un planning pour les sorties pour ne pas le frustrer laisse lui 2 jours dans la semaine pour les sorties ou soit inscrit le au foot ou dans un sport pour qu'il n'est pas l'impression de ne pas respirer le mieux sa serait un sport pour qu'il est des amis dans un cadre ludique il faut lui proposer un compromis si il ne respecte pas son engagement explique lui si il ne travaille pas bien à l'école il risque de ceux retrouver sans situation explique lui si il veut des beaux vêtements et des belles chaussures faut qu'il travaille à l'école et si il n'accepte pas il n'aura pas de beaux vêtements ni de belles chaussures dit lui que tu fera des efforts simplement si il fait des efforts les habits sa compte beaucoup pour les ados il faut être ferme si tu cèdes laisse tomber tu aura aucun pouvoir sur lui parce que si tes pas ferme il va ceux dire c'est que des paroles en l'air Allah y fahrhaj erlik
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mon fils n'a été véritablement autonome qu'à partir de la seconde (si vous êtes française) et 5 ème si vous êtes belge.

Voyez quelles sont ses faiblesses car souvent bien que ce manifestant dans diverses matières, le problème est le même. Le mien avait des difficultés à comprendre le texte parce que n'ayant jamais pu cerner le métaphorique ou l'image ce qui peut parfois mettre également en situation d'échec si vous devez lire une instruction mathématique avant d'entamer un exercice.

Quand j'ai compris le délire, je me suis même mis à lire ses livres scolaires pour en débattre avec lui afin de m'assurer qu'il avait bien cerner le texte. Il se trouve qu'à partir de la seconde, la part étude et ou mathématique pure a pris le pas sur le savoir faire et il a ainsi pu réussir sans trop m'interpeller à l'exception de deux matières .
 
Haut