Sujet de fin d'études TFE

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en secrétariat médical, et pour mon tfe je dois trouver un sujet de fin d'études qui porte sur l"endroit ou j'effectue mon stage.
je vous explique la situation::confused:
Je suis en stage dans un quartier classé 'populaire maghrébin' je fais mes stages chez un médecin arabe en cabinet médical et les 3/4 des gens parlent l'arabe. Mon professeur souhaiterai que pendant mes stages je me place dans la peau d'une secrétaire qui parle arabe pendant 1semaine et la 2eme semaine dans la situation inverse. Là est ma problématique, mais quelles solutions s'offrent au cabinet pour y remédier? hormis le fait d'engager une secrétaire qui parle l'arabe (qui est déjà sur place), et vis à vis de la culture comment ne pas confondre culture et religion?
Mon sujet (pas le titre définitif) ou plutôt l'idée tourne autour de la barrière de la langue et de la culture. Je pense que le sujet est bon mais je ne sais pas quoi y mettre ou plutôt comment le commencer, certes j'ai plein d'idées mais ça reste flou et il n'y a pas beaucoup de documentation intéressante sur le net.

Désolée de vous faire lire un tel pavé mais c'est pour que le sujet soit mieux cerné. please help me même si vous avez des autres idées de TFE, je suis preneuse et désespérée!!!
Ps il me reste jusqu'au 10 pour tout finir...


Merci pour vos réponses et votre aide
:langue:

Piki
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Mon professeur souhaiterai que pendant mes stages je me place dans la peau d'une secrétaire qui parle arabe pendant 1semaine et la 2eme semaine dans la situation inverse"

les 3/4 de la clientèle parlant arabe, si la secretaire ne parlait que le français, le médecin perdrait les 3/4 de ses clients..........
c'est de "l'économie", des maths, pas philosophique du tout

mam
 
Merci d'avoir répondu,

je dois réaliser un comptage sur le temps ou je suis là, compter les personnes qui ne parlent pas français du tout... suite à cela introduire un graphique dans mon power point. Sur 15 patients, la première parole dite est en arabe, et 10 autres ne parlerons pas un mot de français (analphabètes, illettrés, pas de moyens de communiquer avec eux).
J'ai essayé en observation de ne pas parler arabe, ce fut une catastrophe, les gens sont perdus, anéantis de ne pas être compris...
Ici les secrétaires parlent toutes l'arabe. Je pense que le professeur voudrait que je compare la semaine 1 à la semaine 2...
Suite au temps passer je devrais être apte à trouver une solution ou des solutions à ce problème, le seul hic c'est que je ne vois que comme solution d'engager une secrétaire arabe mais d'après mon prof il y a d autres solutions. (Traducteur, interprète... mais impossible d'un point de vue économique).
MERCI;)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le langage des signes :D
je plaisante......
je vais y réfléchir

AU SECOURS, les bladinettes et bladinautes, A VOS CLAVIERS
pour sortir de cette impasse
mam
 
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en secrétariat médical, et pour mon tfe je dois trouver un sujet de fin d'études qui porte sur l"endroit ou j'effectue mon stage.
je vous explique la situation::confused:
Je suis en stage dans un quartier classé 'populaire maghrébin' je fais mes stages chez un médecin arabe en cabinet médical et les 3/4 des gens parlent l'arabe. Mon professeur souhaiterai que pendant mes stages je me place dans la peau d'une secrétaire qui parle arabe pendant 1semaine et la 2eme semaine dans la situation inverse. Là est ma problématique, mais quelles solutions s'offrent au cabinet pour y remédier? hormis le fait d'engager une secrétaire qui parle l'arabe (qui est déjà sur place), et vis à vis de la culture comment ne pas confondre culture et religion?
Mon sujet (pas le titre définitif) ou plutôt l'idée tourne autour de la barrière de la langue et de la culture. Je pense que le sujet est bon mais je ne sais pas quoi y mettre ou plutôt comment le commencer, certes j'ai plein d'idées mais ça reste flou et il n'y a pas beaucoup de documentation intéressante sur le net.

Désolée de vous faire lire un tel pavé mais c'est pour que le sujet soit mieux cerné. please help me même si vous avez des autres idées de TFE, je suis preneuse et désespérée!!!
Ps il me reste jusqu'au 10 pour tout finir...


Merci pour vos réponses et votre aide
:langue:

Piki
Slm,
Bon courage à toi.
Ton sujet est très intéressant.
Je te conseillerai de mettre toutes tes idées sur un papier et de les regrouper par thématique.
Avant toute réponse à un sujet, il faut que ton plan soit organisé.
Est ce que les problèmatiques de ton sujet sont tels que tu les as écrites là dessus?
Si tel est le cas, je ferai un plan de la sorte:
Introduction
I/ Les solutions pour remèdier à un problème de langue.
1/ le traducteur
2/ les indications avec les mains.
3/ se faire aider par les enfants des patients parlant français
........ et tu mets là toutes les autres solutions qui te semblent possibles mais le tout bien organisé.

II/Les moyens pour ne pas confondre culture et religion.
1/ ...et tu mets tes idées. Je citerai par ex les femmes qui accouchent et qui souhaiteraient que ce soit un médecin femme qui les accouche,...

Je suis sûre qu'il doit y avoir de bonnes idées sur internet mais faut que tu cherches bien et que tu tapes tous les mots clefs que l'on associe à ta thématique. Internet est ton ami mais il lui faut pleins de mots clefs pour qu'il t'aide,...
 
Merci pour votre aide c'est très gentil en tout cas... :D
Je n'ai pas de plan, j'en avait réalisé un mais d'après le prof il ne convenait pas et depuis mon sujet à évoluer...
Je ne perds pas espoir d'y arriver...
Merki merki les bladinettes et bladinautes
 
Merci pour votre aide c'est très gentil en tout cas... :D
Je n'ai pas de plan, j'en avait réalisé un mais d'après le prof il ne convenait pas et depuis mon sujet à évoluer...
Je ne perds pas espoir d'y arriver...
Merki merki les bladinettes et bladinautes
Je t'en prie.
Je vois qu'une solution, c'est d'insister auprès de ton prof jusqu'à ce qu'ils écrivent nettement son sujet et qu'il t'aide pour ton plan.
 
Haut