La fin de match prématurée de Tunisie - Mali, l'arbitre victime d'une insolation ou corruption ?

L'arbitre zambien est devenu la risée de la CAN et du football mondial en sifflant la fin de la rencontre Tunisie-Mali à la 85e minute, avant de reprendre, puis d'y mettre un terme définitif alors que le chronomètre du stade de Limbe affichait 89 minutes et 45 secondes. Vent debout, le camp tunisien a refusé ensuite de reprendre la partie.

Le patron des arbitres de la CAN, Essam Abdel-Fatah, a d'ores et déjà avancé une hypothèse. L'arbitre de 42 ans aurait été victime d'un coup de chaud. Disputée sous une température de 36 degrés et par un taux d'humidité de 65%, la partie était physiquement éprouvante pour tous ses acteurs, arbitre compris. Cela expliquerait le "bug" de Sikazwe, apparu groggy et conduit à l'hôpital au terme de la rencontre pour y subir des examens.

Un arbitre expérimenté, mais polémique​

Janny Sikazwe arbitre sa cinquième CAN, il a également participé à la Coupe du monde 2018 et arbitré des finales de coupes africaines des clubs. Ce n'est pas la première fois qu'il est au centre d'une polémique. Lors de la CAN-2019, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé avait dénoncé son arbitrage "catastrophique" lors de la défaite en phase de poules contre l'Algérie. Il lui reprochait notamment un pénalty non sifflé.

Il avait été suspendu après un match de Ligue des champions d'Afrique où il officiait pour "suspicion de corruption", selon le communiqué de la CAF à l'époque. Mais faute d'éléments probants, cette suspension avait été levée.


 
Haut