Vers la fin des pièces de un et deux cents

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il est assez possible que l’Union Européenne décide de la fin des pièces de un et deux centimes d’euro. Plusieurs pays ont déjà pris cette décision pour eux‑mêmes. La décision est fondée par le coût de fabrication des petites pièces au regard de leur valeur et par les petites complications qu’elles posent aux caisses. Les prix devraient donc être arrondis au cinq cents les plus proches.

Aucune date n’est indiquée, c’est encore à l’état d’idée.

Voir : Bientôt la fin des pièces de 1 et 2 centimes en Europe ? (ledauphine.com), Janvier 2020.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Déjà le cas en Belgique, on pratique l'arrondi, sauf si tu payes avec la carte bancaire, là c'est le prix affiché qui compte.
Et encore ça dépend des magasins mais a vérifier au niveau légal... l'autre jour j'étais au Club et à la caisse le mec arrondit vers le haut, je précise que je compte payer par carte, il me sort "oui mais on arrondit quand même, c'est la politique du magasin", j'ai pas voulu me casser la tête mais pas sûre qu'ils aient le droit...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Et encore ça dépend des magasins mais a vérifier au niveau légal... l'autre jour j'étais au Club et à la caisse le mec arrondit vers le haut, je précise que je compte payer par carte, il me sort "oui mais on arrondit quand même, c'est la politique du magasin", j'ai pas voulu me casser la tête mais pas sûre qu'ils aient le droit...

Il n'a soit pas le droit, soit rien compris à la loi. Si tu paies avec la carte, c'est le prix affiché qui prime.

Un arrondi sur le total ?


Oui sur le total , heureusement d'ailleurs.

Par exemple si la note est de :

44eu 11 cent tu paies 44 et 10 cent
44 eu 14 cent tu paies 44 et 15 cent
44 eu et 16 cent, tu paies 44 et 15 cent
44 eu et 18 cent tu paies 44 et 20 cent

Je ne doute pas que dans la population, il y a en au moins un qui paie avec la carte quant l'arrondi n'est pas favorable:wazaa:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et encore ça dépend des magasins mais a vérifier au niveau légal... l'autre jour j'étais au Club et à la caisse le mec arrondit vers le haut, je précise que je compte payer par carte, il me sort "oui mais on arrondit quand même, c'est la politique du magasin", j'ai pas voulu me casser la tête mais pas sûre qu'ils aient le droit...
Légal ou pas, c’est même carrément bizarre. S’il fait un arrondi à la hausse quelque soit le mode de paiement, pourquoi ne fait‑il pas simplement un arrondi à la hausse de tous ses prix ? Ce serait plus logique. Il doit être dans le brouillard :bizarre:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Légal ou pas, c’est même carrément bizarre. S’il fait un arrondi à la hausse quelque soit le mode de paiement, pourquoi ne fait‑il pas simplement un arrondi à la hausse de tous ses prix ? Ce serait plus logique. Il doit être dans le brouillard :bizarre:
Non non il pratique juste l'arrondi MÊME si tu paies par carte or ce n'est pas la nouvelle loi...ici j'avais pris un article à 8,88 donc il l'arrondit vers le haut 8,90 (et en principe c'est uniquement par paiement en espèce qu'on arrondit, pas par carte) mais si j avais pris un article à 8,82, j'aurais payé 8,80 mais oui tout est débile... on produit ces pièces puis on se rend compte qu'elles ne servent à rien, que ça coûte cher blabla et pour les supprimer plutôt que commencer par faire adapter les prix par les commerçants, on pratique l'arrondi que ce soit vers le haut ou vers le bas... et puis ça crée une discrimination et une injustice envers les citoyens...en fonction de ton moyen de paiement pour les mêmes articles le même montant toi et une autre personne ne payez pas la même chose... donc moi j'achète une baguette à 89 cent je paie par carte je paie 89 cent toi tu achètes la même baguette à 89 cent, tu paies en liquide, tu la paies 90 cent donc plus chère que ma baguette...

Le problème qui s'est posé dans ce magasin c'est qu'il a arrondi le montant alors que je payais par carte mais l'arrondi n'est censé concerner que les paiements en liquide pour retirer les pièces de 1 et 2 cent de la circulation
 
Dernière édition:
Haut