Fin du ramadan 2019 en france

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) annoncera la date de fin du Ramadan 2019 et, par conséquent, de l'Aïd al-Fitr, lundi 3 juin depuis la Grande Mosquée de Paris. L’institution aura, face à elle, deux choix : celui d’annoncer aux musulmans de France la date du mardi 4 juin ou celle du mercredi 5 juin comme premier jour de l'Aïd al-Fitr, correspondant au premier jour du mois de Chawwal.



Selon les calculs astronomiques visant à l’adoption d’un calendrier musulman unifié, la fin du Ramadan est d'ores et déjà fixé au lundi 3 juin. Plusieurs institutions musulmanes implantées en Europe et dans les Amériques, de même que la Turquie, ont d’ores et déjà fixé cette date comme celle marquant la fin du Ramadan, annonçant ainsi la date de l'Aïd el-Fitr pour mardi 4 juin. Une date confirmée par le Conseil théologique musulman de France (CTMF) dont l'avis est suivi par quelques mosquées en France comme celle de Bordeaux dirigée par Tareq Oubrou.

Toutefois, une grande partie des responsables musulmans demeurent suspendus à l’annonce du CFCM, qui a abandonné le principe des calculs astronomiques en 2019 pour revenir à la traditionnelle « Nuit du doute » (ou « Nuit de l'annonce »), sans qu’aucune observation du croissant lunaire ne soit effectuée par l’instance en France.

 
A

AncienBladinaute

Non connecté
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ils suivent la sunna après je suis en France pour la fin donc la grande mosquée ...j'ai suivi le Maroc pour le début....ou je suis je suis les instances du pays....aucun souci avec mes dates et en adéquation avec le pays ou je suis...

La grande mosquée de Paris ne fait que suivre l'Arabie Saoudite, alors qu'on est pas à côté...
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Tu es le 1er de ma liste d ignorés ))
AidElFitr2019 La Fête de l’AÏD AL-FITR est fixée au MARDI 4 JUIN 2019. La Prière de l’Aïd Al-Fitr sera célébrée MARDI 4 JUIN 2019 à 9h00 à la Grande Mosquée de Paris. Qu'Allah Tout Puissant accepte notre jeûne et nous comble de Sa Clémence et de sa Miséricorde
il y a 1 minute
 
Haut