La fin du téléphone fixe dans quelques années

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Orange, alias l’opérateur historique France Télécom, a fait part aux autres opérateurs exploitant son réseau, de son intention d’abandonner progressivement le réseau de téléphonie fixe, également appelé RTC pour Réseau Téléphonique Commuté. Ce réseau est jugé obsolète, sans intérêt à maintenir et gourmand en énergie.

La fin progressive de ce réseau est prévue à partir de 2021.

Voir : La fin du téléphone fixe annoncée à partir de 2021 (20minutes.fr), Août 2018.
 
Ou est le respect du libre arbitre ? Si les gens ne veulent que le tel ou autre chose ?
**************************


Le réseau téléphonique commuté (RTC) raccroche définitivement. A compter du 13 novembre prochain, il faudra obligatoirement acheter une "box" pour disposer d'une ligne téléphonique fixe, comme le rapporte Le Parisien ce samedi 26 août.

Concrètement, le réseau des lignes fixes prend la forme de ces fameuses prises en "T", auxquelles il est possible de brancher directement son téléphone grâce à un abonnement simple, sans box ni Internet. Mais cette époque vit ses derniers jours: à partir du 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de souscrire à ce type d'abonnement sur le territoire métropolitain.

Les nouveaux abonnés devront donc obligatoirement prendre une box pour disposer d'une ligne fixe. Quant aux 9,4 millions d'utilisateurs qui utilisent encore la ligne téléphonique sans internet, ils auront jusqu'à 2023 pour changer d'abonnement, date à laquelle Orange commencera à couper le RTC communes par communes.

Interrogé par Le Parisien, Michel Combot, directeur général de la Fédération française des Télécoms justifie cette décision par la vétusté du réseau fixe. "Cette technologie installée il y a 40 ans est devenue obsolète. Ces équipements arrivent en fin de vie", explique-t-il, soulignant qu'il est de plus en plus difficile pour les opérateurs de se fournir en pièces de rechange lors des réparations.

Une migration délicate pour les anciens et les entreprises

Ce projet, dont la première étape doit intervenir bientôt, est cependant loin d'être nouveau. Dès 2016, Orange a multiplié les communiqués pour préparer à la migration. Un test a également été mené depuis 2017 dans le Finistère auprès de 44.000 foyers, avec "succès" selon Orange. Et le 22 août dernier, l'opérateur a mis en ligne son calendrier pour la fin programmée du RTC.

Toutefois, il n'est pas sans provoquer certaines inquiétudes, notamment auprès des personnes âgées. Orange promet cependant que ces dernières auront accès à "des équipements simplifiés", tandis que la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Delphine Gény-Stephann rassure en rappellant que "l'Etat est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable."

"Néanmoins, rien n'oblige
à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix", souligne-t-elle.

Au-delà des particuliers, cette évolution concerne aussi les entreprises, dont 70% utilisent encore le RTC, que ce soit pour le téléphone, les systèmes d'alarmes ou les terminaux de paiement, indique Le Parisien. "Nous veillons attentivement à ce que la transition soit préparée efficacement par les opérateurs et soit respectueuse des intérêts des utilisateurs. Des opérations de communication ciblées auprès des abonnés seront organisées. Des délais et des solutions seront proposés à tous", rassure le gouvernement.

Le HuffPost:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Là je ne comprends pas leur argument, parce que ma livebox orange aux dernières nouvelles, il faut bien la brancher sur un réseau et ce réseau c'est celui de ce réseau vétuste RTC, alors si on retire le RTC, sur quoi je branche ma box ?
A moins qu'ils fournissent des nouvelles box branchées sur la 4G ou qu'ils installent le cable.:npq:

Interrogé par Le Parisien, Michel Combot, directeur général de la Fédération française des Télécoms
justifie cette décision par la vétusté du réseau fixe.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ou est le respect du libre arbitre ? Si les gens ne veulent que le tel ou autre chose ?
**************************

Le réseau téléphonique commuté (RTC) raccroche définitivement. A compter du 13 novembre prochain, il faudra obligatoirement acheter une "box" pour disposer d'une ligne téléphonique fixe, […]
Pas besoin d’une box pour avoir le téléphone, un simple abonnement GSM suffit.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Là je ne comprends pas leur argument, parce que ma livebox orange aux dernières nouvelles, il faut bien la brancher sur un réseau et ce réseau c'est celui de ce réseau vétuste RTC, alors si on retire le RTC, sur quoi je branche ma box ?
A moins qu'ils fournissent des nouvelles box branchées sur la 4G ou qu'ils installent le cable.:npq:
Tu n’as probablement pas internet via RTC, presque plus personne n’a de modem RTC. Tu as soit un abonnement à internet par ADSL ou par cable (chez moi via la prise antenne).
 
Et la spam sur le téléphone mobile aussi (les appels bizarres et douteux).
oui mon tel portable est pollué aussi mais moins c est souvent des messages par contre le fixe il n y a pas une semaine sans que je n ai droit a un appel de marabout ou de démarcheur commerciale qui cherche a me vendre des fenetres de l electricité ou de l isolation pour ma maison alors que je vis en hlm etc
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Là je ne comprends pas leur argument, parce que ma livebox orange aux dernières nouvelles, il faut bien la brancher sur un réseau et ce réseau c'est celui de ce réseau vétuste RTC, alors si on retire le RTC, sur quoi je branche ma box ?
A moins qu'ils fournissent des nouvelles box branchées sur la 4G ou qu'ils installent le cable.:npq:
Tu confonds le câble avec les technologie utilisée dessus.

Actuellement ta box est branchée sur la paire de cuivre mais elle utilise la technologie Adsl ou Vdsl.
Là on parle de la technologie RTC en gros le telephone analogique que tu n’utilises plus depuis longtemps je pense.
 

Yoel1

VIB
Tu confonds le câble avec les technologie utilisée dessus.

Actuellement ta box est branchée sur la paire de cuivre mais elle utilise la technologie Adsl ou Vdsl.
Là on parle de la technologie RTC en gros le telephone analogique que tu n’utilises plus depuis longtemps je pense.
Et bien non , cela dépend où tu vis ...j'ai une box qui me donne un internet mini 1,7 Go au mieux et donc totalement insusffisant pour la voix sur IP ....donc, je "paye " mon abonnement box + mes coms en RTC ( les "" , je paye rien , je bosse chez Orange, mais cela va durer un an après c'est fini )
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Et bien non , cela dépend où tu vis ...j'ai une box qui me donne un internet mini 1,7 Go au mieux et donc totalement insusffisant pour la voix sur IP ....donc, je "paye " mon abonnement box + mes coms en RTC ( les "" , je paye rien , je bosse chez Orange, mais cela va durer un an après c'est fini )
Je parlais à @etre2en1 pas a tout le monde :D

Si y’avait plus personne sur le rtc y’aurait pas de sujet :D
 

Yoel1

VIB
Là je ne comprends pas leur argument, parce que ma livebox orange aux dernières nouvelles, il faut bien la brancher sur un réseau et ce réseau c'est celui de ce réseau vétuste RTC, alors si on retire le RTC, sur quoi je branche ma box ?
A moins qu'ils fournissent des nouvelles box branchées sur la 4G ou qu'ils installent le cable.:npq:
Non , pour l'instant pour le RTC orange / France Télécom utilise des E10 B3 développé par FT et Alcatel ...il y a 30 ans et l'escuse ont ne trouve pas de pieces est bidon ..une carte électronique , c'est facile a fabriquer
Pour être plus clair , la commutation est un peu comme faire du morse avec un interrupteur et ajourd'hui nous sommes dans une techno data center etc ...l'idée est de passer tous le monde avec des serveurs en IP V6 ...donc, ta paire de fils cuivre reste toujours le moyen de transmettre "l'info "...le Hic , dans la technonolgie des serveurs et bien , il faut pas être en bout de ligne
  • :(
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu n’as probablement pas internet via RTC, presque plus personne n’a de modem RTC. Tu as soit un abonnement à internet par ADSL ou par cable (chez moi via la prise antenne).
La ligne téléphonique, qui date d'il y a 50 ans, que tu y fasses passer un signal ou un autre c'est la même installation toujours aussi vétuste qui passe par des poteaux dans la rue, ma connection est pourrie et Orange a même coupé ma connection parce que le débit est trop mauvais alors que c'est de leur responsabilité et pas la mienne, j'ai été gueuler et ils m'ont remis l'ADSL mais sans faire les travaux pour avoir une ligne moins vétuste.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tu confonds le câble avec les technologie utilisée dessus.

Actuellement ta box est branchée sur la paire de cuivre mais elle utilise la technologie Adsl ou Vdsl.
Là on parle de la technologie RTC en gros le telephone analogique que tu n’utilises plus depuis longtemps je pense.
Le réseau RTC ce n'est pas juste la technologie du signal, c'est l'ensemble, le réseau est vétuste.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Non , pour l'instant pour le RTC orange / France Télécom utilise des E10 B3 développé par FT et Alcatel ...il y a 30 ans et l'escuse ont ne trouve pas de pieces est bidon ..une carte électronique , c'est facile a fabriquer
Pour être plus clair , la commutation est un peu comme faire du morse avec un interrupteur et ajourd'hui nous sommes dans une techno data center etc ...l'idée est de passer tous le monde avec des serveurs en IP V6 ...donc, ta paire de fils cuivre reste toujours le moyen de transmettre "l'info "...le Hic , dans la technonolgie des serveurs et bien , il faut pas être en bout de ligne
  • :(
Les fils datent de 50 ans, jamais changés, totalement inadapté pour une connection à haut débit.
Tu peux moderniser le péage de l'autoroute mais si l'autoroute est pourrie, c'est de l'arnaque.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Le réseau RTC ce n'est pas juste la technologie du signal, c'est l'ensemble, le réseau est vétuste.
Relis ton message. Tu parles de retirer le rtc comme si là on parlait de retirer le cuivre. Ce n’est pas le cas.
Orange va juste arreter de faire du RTC sur le cuivre.

La fin du cuivre arrivera quand le déploiement de la fibre sera effectif partout. L’arret du cuivre est progressif aussi.
Mais tant qu’il n’y aura pas la fibre chez toi il restera toujours du cuivre.
 
Orange, alias l’opérateur historique France Télécom, a fait part aux autres opérateurs exploitant son réseau, de son intention d’abandonner progressivement le réseau de téléphonie fixe, également appelé RTC pour Réseau Téléphonique Commuté. Ce réseau est jugé obsolète, sans intérêt à maintenir et gourmand en énergie.

La fin progressive de ce réseau est prévue à partir de 2021.

Voir : La fin du téléphone fixe annoncée à partir de 2021 (20minutes.fr), Août 2018.

Non seulement le fixe, mais tu verras que dans un futur pas trop éloigné même le ligne mobile qui sont déjà (à mon avis) obsolète vont être abandonné en faveur du transfert de data uniquement.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Relis ton message. Tu parles de retirer le rtc comme si là on parlait de retirer le cuivre. Ce n’est pas le cas.
Orange va juste arreter de faire du RTC sur le cuivre.

La fin du cuivre arrivera quand le déploiement de la fibre sera effectif partout. L’arret du cuivre est progressif aussi.
Mais tant qu’il n’y aura pas la fibre chez toi il restera toujours du cuivre.
Zut, j'espérais qu'ils retirent le cuivre qui date trop et qui est trop en mauvais état de l'aveux même d'Orange.
 
Haut