Ou est le respect du libre arbitre ? Si les gens ne veulent que le tel ou autre chose ?
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Le réseau téléphonique commuté (RTC) raccroche définitivement.
A compter du 13 novembre prochain, il faudra obligatoirement acheter une "box" pour disposer d'une ligne téléphonique fixe, comme le rapporte
Le Parisien ce samedi 26 août.
Concrètement, le réseau des lignes fixes prend la forme de ces fameuses prises en "T", auxquelles il est possible de brancher directement son téléphone grâce à un abonnement simple, sans box ni Internet.
Mais cette époque vit ses derniers jours: à partir du 15 novembre 2018, il ne sera plus possible de souscrire à ce type d'abonnement sur le territoire métropolitain.
Les nouveaux abonnés devront donc obligatoirement prendre une box pour disposer d'une ligne fixe. Quant aux 9,4 millions d'utilisateurs qui utilisent encore la ligne téléphonique sans internet, ils auront
jusqu'à 2023 pour changer d'abonnement, date à laquelle Orange commencera à couper le RTC communes par communes.
Interrogé par
Le Parisien, Michel Combot, directeur général de
la Fédération française des Télécoms justifie cette décision par la vétusté du réseau fixe. "
Cette technologie installée il y a 40 ans est devenue obsolète. Ces équipements arrivent en fin de vie", explique-t-il, soulignant qu'il est de plus en plus difficile pour les opérateurs de se fournir en pièces de rechange lors des réparations.
Une migration délicate pour les anciens et les entreprises
Ce projet, dont la première étape doit intervenir bientôt, est cependant loin d'être nouveau. Dès 2016, Orange a multiplié
les communiqués pour préparer à la migration. Un test a également été mené depuis 2017
dans le Finistère auprès de 44.000 foyers, avec "succès" selon Orange. Et le 22 août dernier, l'opérateur a mis en ligne
son calendrier pour la fin programmée du RTC.
Toutefois, il n'est pas sans provoquer certaines inquiétudes,
notamment auprès des personnes âgées. Orange promet cependant que ces dernières auront accès à "des équipements simplifiés", tandis que la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie Delphine Gény-Stephann rassure en rappellant que "l'Etat est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable."
"Néanmoins, rien n'oblige
à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d'utiliser la technologie de son choix", souligne-t-elle.
Au-delà des particuliers, cette évolution concerne
aussi les entreprises, dont 70% utilisent encore le RTC, que ce soit pour le téléphone, les systèmes d'alarmes ou les terminaux de paiement, indique Le Parisien. "Nous veillons attentivement à ce que la transition soit préparée efficacement par les opérateurs et soit respectueuse des intérêts des utilisateurs. Des opérations de communication ciblées auprès des abonnés seront organisées. Des délais et des solutions seront proposés à tous", rassure le gouvernement.
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