Pas de finalité dans la nature (extrait de lucrèce)

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour j’ouvre ce thread pour parler de l’absence de finalité dans la nature.

Darwin le savait, ses disciples néodarwiniens le savent, et même Lucrèce au temps des César et des Cicéron le savait! Lucrèce est le matérialiste le plus systématique de l’Antiquité. Il est aussi près de l’athéisme que possible! Lucrèce est plus intelligent que les prophètes antiques, d’ailleurs son poème est rempli de raisonnements et d’intuitions qui frappent! Mais ce n’est pas infamant d’être moins d’être moins malin que Lucrèce, à son époque c’était un être exceptionnel, un parmi 100 000! Mais je m’écarte.

Voici le lien vers le texte :

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/Lucrece/livre4.htm

Entre les numéros 820 et 855
 
Pourquoi Dieu devrait il creer avec une finalité ? La nature n'est pas tel que notre cerveau aimerait qu'elle soit ^^ c'est vrai qu'il est impressionnant ce philosophe pour son époque :O
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Étonnant. Le christianisme a ensuite sclérosé la pensée pendant 2000 ans.

Il ne l’a pas totalement sclérosée, mais il en a changé l’orientation. Les Grecs avaient une vision cosmologique et éthique, alors que les chrétiens axaient leurs réflexions sur le surnaturel et la nécessité du salut..
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Il ne l’a pas totalement sclérosée, mais il en a changé l’orientation. Les Grecs avaient une vision cosmologique et éthique, alors que les chrétiens axaient leurs réflexions sur le surnaturel et la nécessité du salut..
les religieux lisent les textes à l'envers ...
c'est pour ça qu'aucune religion ne ressemble à une autre alors qu'elles ont pourtant toutes les mêmes protagonistes...
 

toino

Bladinaute averti
Il ne l’a pas totalement sclérosée, mais il en a changé l’orientation. Les Grecs avaient une vision cosmologique et éthique, alors que les chrétiens axaient leurs réflexions sur le surnaturel et la nécessité du salut..
Et sur l'anthropocentrisme, et la perfection et supériorité de l'homme etc...
 
Haut