Financement libyen: guéant à nouveau mis en examen

L'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy est notamment pousuivi pour "complicité de financement illégal de campagne électorale".
Les charges s'accumulent contre Claude Guéant. L'ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy a écopé de nouvelles mises en examen dans le dossier du financement libyen de la campagne présidentielle de l'ancien chef de l'Etat, après un passage devant les juges le 11 septembre, rapporte RTL ce lundi.

D'abord poursuivi en 2015 pour "blanchiment de fraude fiscale" et "usage de faux", l'ancien ministre de l'Intérieur est désormais mis en examen pour "complicité de financement illégal de campagne électorale", "recel de détournement de fonds publics" et "corruption passive", selon la radio et l'AFP. Son avocat, Philippe Bouchez el Ghozy, a saisi la chambre de l'instruction pour demander l'annulation de ces mises en examen, qu'il juge "juridiquement contestables", ajoute RTL.

Les premières mises en examen de Claude Guéant se rapportaient à la découverte sur son compte bancaire d'un virement de 500 000 euros réalisé depuis l'étranger, résultat selon lui de la vente de tableaux.

Dans cette affaire tortueuse, Nicolas Sarkozy a lui-même été mis en examen en mars dernier pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de fonds publics libyens". Eric Woerth, son ancien trésorier de campagne, a lui été mis en examen en mai pour "complicité de financement illégal de campagne".

PS : Pas que ces affaires avec sa bande . Toulouse Montauban
 
Haut