Comment financer ses études en france??

Salut à tous,

Etant étudiant en classes prépa voulant faire sa 5/2 en France (pour ceux qui ne savent pas, c'est redoubler sa deuxième année de prépa XD ), je veux me renseigner sur le sujet de bourses car il m'est très difficile de financer mes études tout seul (payer les 2000€ d'internat, frais d'inscription, le loyer le weekend etc etc la liste est vraiment longueXD).

D'autrefois, j'ai voulu faire toute ma prépa en France (parce que la formation y est un peu mieux qu'ici, bah si vous êtes d'accord les amis:(), mais ce fléau dit argent m'en a empêché dommage. Là juste du blabla, excusez moi mes chers bladinaut(e)s. Je suis là, breeef, pour vous poser toute une petite question sur ça.

Je vois qu'il faut continuer la blabla pour que vous puissiez bien comprendre ma situation(ah ouaisO_0), pour tous les redoublants il n'est pas exigé de passer par parcoursup (APB) ce qui rends l'octroi des bourses d'études en France (genre crous, bourses d'urgence, logement crous,...) un peu plus difficile voire très flou et même les candidats qui font leurs 5/2 en France après une prépa faite ailleurs (ils sont une toute petite minorité) n'en parlent pas beaucoup (tout simplement parceque les gens ne leurs posent pas de questions à propos de ça :/(ou presque je dirais), imaginez alors le délire que ça cause pfffff)


A part le côté pathétique de l'affaire, faire avancer ses études reste de plus en plus difficile (quand il s'agit de quitter toute une patrie hein) et ce par manque de financements.. Dommage:,(

J'espère maintenant que tout soit clair.

Dans ce cas, sauriez vous comment une personne (n'ayant aucune possibilité de travailler hors de la prison (*prépa*) ) va-t-elle financer ses études?

Je vous remercie chers bladinaut(e)s
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
https://www.etudiant.ma/articles/bourses-des-etudes-en-france

pour les bourses éventuelles

&


extrait :

5 - Gestion des Affaires Estudiantines

Le Service des Affaires Universitaires délivre plusieurs types d’attestations aux étudiants marocains leur facilitant ainsi la vie en France.

1) Attestation de non Boursier

Le Service délivre des attestations de non boursier aux étudiants marocains leur permettant ainsi de bénéficier de certains avantages sociaux ou encore l’attribution de certaines aides financières. Pour obtenir cette attestation, il faut produire les documents suivants : Copie de la carte d’étudiant + copie des 1ères pages du passeport..



2) Attestation de Boursier

Le Service des Affaires Universitaires délivre également des attestations de bourse aux étudiants marocains bénéficiant d’une bourse du gouvernement marocain et qui leur permettent de justifier des ressources pour le renouvellement de la carte de séjour étudiant. Pour obtenir cette attestation, il suffit de prendre contact avec le Service par tél (01 45 20 93 72), par courrier (5, Rue le Tasse, 75016 – Paris.

6 - Gestion des Bourses par le Service des Affaires Universitaires

• Bourses accordées par le Gouvernement Marocain

Le Gouvernement Marocain accorde des bourses aux étudiants marocains poursuivant leurs études en 1ér cycle, 2ème et 3ème cycle.

L’attribution de ces bourses, fondée sur des critères sociaux , est soumise à des critères très sélectifs.

La décision d’octroi des bourses revient essentiellement au Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique ( Direction des Affaires Estudiantines et de l’Action Sociale, sise 3 bis, rue Innaoun Agdal – Rabat), qui les attribue selon des critères sociaux ou d’excellence, aux étudiants marocains poursuivant leurs études supérieures au Maroc ou en France, et presque exclusivement aux élèves ingénieurs des Grandes Ecoles ayant effectué leurs deux années préparatoires au Maroc.



Le Montant de cette bourse se compose comme suit :

1er trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de scolarité.

2ème trimestre : 2760.00 Dhs, soit environ 250 Euros pour 3 mois.

3ème trimestre : 3680.00 Dhs, soit environ 350 Euros pour 4 mois englobant une participation aux frais de voyage.


Quant à l’attribution des bourses de 3ème cycle, elle relève de la compétence des Recteurs des universités nationales, tant en ce qui concerne les étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités nationales qu’étrangères, et ce dans la limite du quota attribué à chaque université nationale pour chacune de ces catégories d’étudiants. Il appartient donc aux étudiants marocains titulaires de diplômes délivrés par les universités françaises de prendre l’attache des universités nationales pour demander une bourse d’études de troisième cycle.

L’attribution des bourses de troisième cycle se fonde sur le niveau d’excellence des résultats enregistrés par les postulants tout au long de leur cursus universitaire et de la nature des formations doctorales que les universités nationales jugeront utiles d’encourager.

Le montant de cette bourse est de l’ordre de 3918.00 DH environ 360€ par Trimestre sur 4 trimestres.

sur

http://www.amb-maroc.fr/France/France_etudier-en-france.htm


mam
 
Salut à tous,

Etant étudiant en classes prépa voulant faire sa 5/2 en France (pour ceux qui ne savent pas, c'est redoubler sa deuxième année de prépa XD ), je veux me renseigner sur le sujet de bourses car il m'est très difficile de financer mes études tout seul (payer les 2000€ d'internat, frais d'inscription, le loyer le weekend etc etc la liste est vraiment longueXD).

D'autrefois, j'ai voulu faire toute ma prépa en France (parce que la formation y est un peu mieux qu'ici, bah si vous êtes d'accord les amis:(), mais ce fléau dit argent m'en a empêché dommage. Là juste du blabla, excusez moi mes chers bladinaut(e)s. Je suis là, breeef, pour vous poser toute une petite question sur ça.

Je vois qu'il faut continuer la blabla pour que vous puissiez bien comprendre ma situation(ah ouaisO_0), pour tous les redoublants il n'est pas exigé de passer par parcoursup (APB) ce qui rends l'octroi des bourses d'études en France (genre crous, bourses d'urgence, logement crous,...) un peu plus difficile voire très flou et même les candidats qui font leurs 5/2 en France après une prépa faite ailleurs (ils sont une toute petite minorité) n'en parlent pas beaucoup (tout simplement parceque les gens ne leurs posent pas de questions à propos de ça :/(ou presque je dirais), imaginez alors le délire que ça cause pfffff)


A part le côté pathétique de l'affaire, faire avancer ses études reste de plus en plus difficile (quand il s'agit de quitter toute une patrie hein) et ce par manque de financements.. Dommage:,(

J'espère maintenant que tout soit clair.

Dans ce cas, sauriez vous comment une personne (n'ayant aucune possibilité de travailler hors de la prison (*prépa*) ) va-t-elle financer ses études?

Je vous remercie chers bladinaut(e)s
À part un prêt étudiant, tu peux en plus de la bourse national tu peux demander une bourse département et voir si l assistante sociale pour d aider à payer tes repas. Et si un de tes parents bosse chez PSA. Tu peux faire une demande d une bourse
 
À part un prêt étudiant, tu peux en plus de la bourse national tu peux demander une bourse département et voir si l assistante sociale pour d aider à payer tes repas. Et si un de tes parents bosse chez PSA. Tu peux faire une demande d une bourse
Oups si tu es de nationalité française. Sinon c est mort. Tu va devoir travailler
 
Haut