Financer ses études supérieures : ce que proposent les banques marocaines

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Plusieurs banques ont des formules dédiées au financement des études dans les écoles supérieures privées marocaines ou étrangères. Le financement peut atteindre 240 000 DH dans certains cas et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 15 ans.
Financer ses études supérieures

Des centaines d’étudiants, une fois le bac en poche, recourent chaque année aux banques pour avoir des crédits afin de financer leurs études, au Maroc, dans des écoles supérieures privées, ou même dans des pays étrangers.

Comme pour tous les autres crédits, la banque ne fait pas œuvre de philanthropie et le candidat est appelé à rembourser avec des intérêts sa dette une fois ses études terminées. Il faut donc des garanties. «Ne viennent pas vers le secteur de l’enseignement supérieur privé les catégories économiquement faibles puisque nous sommes tout simplement des établissements payants.

La catégorie qui vient vers nous est essentiellement issue de la classe moyenne et de la classe moyenne supérieure qui n’est pas encore très large au Maroc», estime Yasmine Benamour, administrateur de l’école HEM.

Et même ces catégories sont souvent obligées, pour financer des études supérieures à leurs enfants (qui peuvent coûter jusqu’à 60 000 DH l’année, hormis les autres frais), d’aller frapper les portes des banques pour contracter un prêt.

Pour l’obtenir, le candidat doit avoir une caution, qui est souvent celle d’un parent ou d’un tuteur qui a des revenus stables, et il faut, en outre, que les établissements supérieurs privés que choisit ce candidat aient une bonne réputation sur le marché du travail.

Enumérons quelques-uns de ces produits bancaires dédiés aux étudiants, mais rappelons au préalable que l’Etat a mis la main à la poche en créant depuis 2007 un fonds de garantie intitulé «Enseignement Plus», qui couvre les banques contre un éventuel risque de défaillance de remboursement. En voici un tour d’horizon de ces produits.

http://www.lavieeco.com/news/econom...e-proposent-les-banques-marocaines-22818.html
 
Haut