Finances Publiques: Abdelilah Benkirane réclame un audit de la Caisse de Compensation

ould khadija

fédalien
Contributeur
-Pour mettre le doigt sur les dysfonctionnements de la Caisse de compensation , le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane demande au ministre de l'Economie et des Finances l'envoi d'une mission des inspecteurs généraux des finances pour procéder à un audit des finances de la Caisse. [/u]

-Dans le même cadre, le président du groupe parlementaire du PJD à la 1ère Chambre, Abdellah Bouanou a adressé une correspondance au président de la Cour des comptes, Driss Jettou, dans laquelle il réclame l'audit des finances de la Caisse par les juges de la Cour.

Source [/b]
http://www.menara.ma/fr/actualités/...me-un-audit-de-la-caisse-de-compensation.html

Sage démarche de M. Benkirane : il faut secouer ce "panier à crabes" qu'est la CC" , pour savoir exactement ce qu'il y a dedans !

J'espére seulement que ce n'est pas une "tactique" de la part du gouvernement pour gagner du temps ....vu les pressions du FMI qui insiste pour la réforme du "mode de subvention " en faveur des démunis !

Sage démarche de M. Benkirane : il faut secouer ce "panier à crabes" qu'est la CC" , pour savoir exactement ce qu'il y a dedans !

J'espére seulement que ce n'est pas une "tactique" de la part du gouvernement pour gagner du temps ....vu les pressions du FMI qui insiste pour la réforme du "mode de subvention " en faveur des démunis !

Je pense que c'est une démarche nécessaire pour identifier qui suce l'aide sans la mériter. Les décisions attendus après doivent être justifiable par des études et chiffres scientifiques. C'est le seul moyen de dénuder les crocodiles devant le peuple quand ils commenceront a résister la réforme.

Je pense que c'est une démarche nécessaire pour identifier qui suce l'aide sans la mériter. Les décisions attendus après doivent être justifiable par des études et chiffres scientifiques. C'est le seul moyen de dénuder les crocodiles devant le peuple quand ils commenceront a résister la réforme.

Je conseille à Benkirane et son ministre Baraka d'engager une firme de l'extérieure pour faire cet audit. :prudent:

Et le ministre Baraka doit en connaitre les meilleurs certainement ! ;)

Je conseille à Benkirane et son ministre Baraka d'engager une firme de l'extérieure pour faire cet audit. :prudent:

Et le ministre Baraka doit en connaitre les meilleurs certainement ! ;)

Mais que l'audit soit déjà faite par les "organismes locaux" : l'IGF et la Cour des Comptes

Et l'IGF (l'Inspection Général des Finances) et la Cour des Comptes disposent de cadres d'une très grande compétence ....et de probité

Mais que l'audit soit déjà faite par les "organismes locaux" : l'IGF et la Cour des Comptes

Et l'IGF (l'Inspection Général des Finances) et la Cour des Comptes disposent de cadres d'une très grande compétence ....

Le problème n'est pas la compétence mais le conflit d'intérêt qui peut se présenter. Un cabinet externe est garanti de faire son travail de façon impartiale sans faire des calculs politiques.

Et l'IGF (l'Inspection Général des Finances) et la Cour des Comptes disposent de cadres d'une très grande compétence ....et de probité

Ils peuvent faire une sorte de "mock audit" à l'interne avec l'équipe d'IGF et voir c'est quoi les anomalies qu'ils peuvent identifier !

Mais il y en as des experts en la matière qui vont exiger le respect des procédures du déroulement de l'audit avec des standards internationnaux beaucoup mieux que l'équipe d'IGF (je crois :prudent: ) !

En plus le gouvernement peut utiliser le rapport d'une firme reconnue mondialement dans le secteur des finances contre les inquiétudes de FMI et compagnie ....(Ca dépend des résultats bien sure).

Beaucoup de sujets dans ce lien pour ceux que ca interessent le sujet !
http://www.fin.gc.ca/access/audit-eng.asp

Le problème n'est pas la compétence mais le conflit d'intérêt qui peut se présenter. Un cabinet externe est garanti de faire son travail de façon impartiale sans faire des calculs politiques.

Exact !
Tu sais bien comment ca se passe quand un marocain inspecte un autre ! :D

C'est une bonne chose pour tout le monde d'avoir des bonnes remarques de la part des experts de l'exterieur peu importe comment ils vont etre negatives... Le plus important c'est de cherches des opportunités d'amélioration pour travailler avec les standards internationnaux dans ce domaine !

Ils peuvent faire une sorte de "mock audit" à l'interne avec l'équipe d'IGF et voir c'est quoi les anomalies qu'ils peuvent identifier !

Mais il y en as des experts en la matière qui vont exiger le respect des procédures du déroulement de l'audit avec des standards internationales beaucoup mieux que l'équipe d'IGF (je crois :prudent: ) !

En plus le gouvernement peut utiliser le rapport d'une firme reconnue mondialement dans le secteur des finances contre les inquiétudes de FMI et compagnie ....(Ca dépend des résultats bien sure).

Beaucoup de sujets intéressants dans ce lien pour ceux que ca interessent le sujet !
http://www.fin.gc.ca/access/audit-eng.asp

Holy cow. Tu sais même hadchi :wazaa:?

Je pense que t'as vécu un certain temps au Canada : sournois:. You know way too much for someone who is not even in the country ; ). Dans tout les cas bravo.

Meme si je n'aime pas parler de moi :timide: Je vis au Canada et aux states aussi, souvent en deplacement.

Sur une année, je subis plein d'audits (internes et externes) de toutes sortes ;)
Je connais un peu le principe mais loin d'etre une " inspectrice certifiée" lol !

Le problème n'est pas la compétence mais le conflit d'intérêt qui peut se présenter.....Un cabinet externe est garanti de faire son travail de façon impartiale sans faire des calculs politiques.

Dans ce cas pourquoi créer une IGF et une Cour des Comptes si on n'a pas confiance en eux à "cause de ce conflit d'intérêt" ? :D

Ceci dit, le risque existe certes (comme dans tous les pays )....mais il faut être objectif et reconnaitre qu'aussi bien l'IGF que la Cour des Comptes font du bon travail ...et sont impartiaux dans leurs inspection !

Faut pas oublier que nombreuses "affaires" sont actuellement devant les tribunaux (COMANAV, CIH, Communes, etc...) suite à des rapports "accablants" de la Cour des Comptes !

Un cabinet externe n'est pas forcément impartial, il dit souvent ce que le client veut qu'il dise.

La cour des comptes a démontré plus d'une fois ses qualités mais malheureusement elle ne dispose pas de pouvoir de saisine, elle se contente juste de transmettre les dossiers. La premiere réforme efficace serait de commencer par lui donner les pouvoirs d'intervenir directement mais comme pour l'association de protection du consommateur ça traine :)

Le lobbying au Maroc de certains intérêts privés empêche systématiquement toute réforme et donc tout progrès.

Je ne comprend pas la propension de certains à remettre systématiquement en cause et "douter" des compétences marocaines et de leur probité !

Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du Maroc, la compétence et le sérieux des inspections et rapports de l'IGF et de la Cour des Comptes....sont reconnus !

Comme le dit Sanzo, la problématique ne concerne pas leur travail ....mais plutôt "l'usage qui en était fait" par ....les "politiques" ...des anciens gouvernements !

Classement "vertical", la plupart du temps...sauf quand "l'affaire" est trop "flagrante" avec des détournements et dilapidation de deniers publics ...avérés !

C'est exactement la même problématique qui se pose pour l'ICPC (Instance Centrale de Prévention de la Corruption ) ....mais bon çà c'est un autre débat !

Ceci dit, on espère que le gouvernement Benkirane ....prendra en considération les rapports de l'IGF et de la Cour des Comptes pendant son mandat !

Wa allaho a3lam !

Retour