Mon financier le morning zapping par marc fiorentino

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

Et les taux baissent encore​
Toujours aucun signe de retour de l'inflation. Malgré les milliers de milliards de dollars injectés depuis 10 ans par les banques centrales dans le système.
Malgré les tensions sur le marché du travail dans de nombreuses économies développées.
Et les taux baissent encore.​



> LA CHUTE DES TAUX EN EUROPE​

Les taux long terme ont rechuté aux Etats Unis.
On s'attendait à voir la barre des 3% franchie sur les emprunts d'Etat à 10 ans cette année, le taux a lourdement chuté à 2.50%.
Mais c'est en Europe que la baisse est la plus spectaculaire.
L'Allemagne emprunte à nouveau à 10 ans à des taux négatifs.
La France emprunte à 0.30% malgré son déficit et le dérapage de sa dette.


> MAIS C'EST EN EUROPE DU SUD​

que la baisse est la plus spectaculaire.
L'Europe du Sud en quasi faillite en 2010 emprunte aujourd'hui sur les marchés à des taux ridiculement bas.
L'Espagne emprunte à 1% sur 10 ans!
Le Portugal légèrement au dessus, à 1.13%!
Rappelons que le Portugal empruntait jusqu'à 16.50% en janvier 2012.
La Banque Centrale Européenne et les banques centrales en général maintiennent leur dumping sur les taux et continuent à arroser les marchés de liquidités.

> LA QUESTION QUI SE POSE​

est: jusqu'où ?
Les Banques Centrales n'ont-elles aucune limite?
Peuvent-elles financer toute la dette des pays de leurs zones respectives ?
Réponse lundi: j'ai interrogé les économistes qui viennent régulièrement à C'est Votre Argent car je n'avais pas la réponse (quel teasing)


C'EST PARTI​

Les documents d'introduction en bourse (IPO) d'Uber ont été publiés hier.
Et ils apportent un éclairage passionnant sur le business model de la nouvelle économie uberisée.
Uber ne gagne pas d'argent.
Mais Uber déclare qu'il ne sait pas quand et même s'il en gagnera un jour...
En 2018, chiffre d'affaires de 11.3 milliards de $.
Perte opérationnelle de 3.03 milliards de $.
Et une valorisation de 100 milliards de $!
La croissance qui était exponentielle ralentit.
Le nombre d'utilisateurs actifs mensuels est de 91 millions.​


L'AUTRE QUESTION QUI SE POSE​

est aussi: jusqu'où ?
Les investisseurs peuvent-ils continuer à financer des entreprises qui ne sont pas rentables?
Les valorisations de ces entreprises vont-elles continuer à exploser?
Réponse dans C'est Votre Argent ce soir et ce week end avec nos Jeudi de l'économie et de la finance (quel autre teasing fantastique...)



mam​



 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
TAUX ZÉRO INFINI

Confrontée à la croissance molle en zone euro depuis des années, la BCE, dont les taux sont à zéro depuis 2016, rivalise d'ingéniosité pour continuer à distribuer plus de coke monétaire.
Début mars elle annonçait de nouvelles opérations d'injection de liquidités à long terme aux banques de la zone euro (TLTRO), et reportait une hausse de taux à 2020 « au plus tôt ».
Dans un discours prononcé lors d'un colloque à Francfort, Mario Draghi a indiqué que la BCE était disposée à repousser encore un premier relèvement de ses taux d'intérêt si nécessaire.




> LES BANQUES AVANT L'ÉCONOMIE

La BCE étudierait désormais des moyens de limiter l'impact défavorable des taux d'intérêt négatifs sur les banques.
En leur redistribuant, par exemple, les intérêts qu'elles payent pour placer leurs liquidités excédentaires au jour le jour, à taux négatifs.
On pousserait donc les banques à laisser dormir leurs liquidités au chaud à la BCE.
Et tant pis si elles ne sont pas injectées dans l'économie.

BCE : Les banques avant l'économie | Taux zéro infini | Un poco de croissance | Crazyer and crazyer | Rouler sur une homme à terre

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
LE DISCOURS DE JAY POWELL

Le patron de la FED a tout changé.
Après 9 hausses de taux d'intérêt, on attendait au moins 2 à 3 hausses de taux en 2019.
Mais début janvier, il débarque et annonce qu'il n'y aura plus de hausse de taux.
Mais surtout il annonce que l'économie américaine n'est pas aussi solide que les chiffres le laissent entendre.
Selon lui, elle ralentit.
Et les prévisionnistes lui emboîtent le pas en annonçant une récession en 2020 ou 2021.


(...)
dans les jours, dans les semaines qui viennent.
On va savoir si le rebond des indices boursiers au premier trimestre n'a été qu'une pause dans un renversement global de tendance à la baisse amorcée à la fin d'année 2018.
Ou si la fin d'année 2018 a été un accident dans une tendance de fond à la hausse qui reste intacte après dix ans de hausse quasi-ininterrompue.
Tous les paris sont ouverts.


Un trimestre de hausse | Tout se joue maintenant | Erdogan et les marchés | C'est Votre Argent exceptionnel | Le prélèvement à la source


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
> DU CÔTÉ DES MARCHÉS​

Le CAC 40 a terminé la séance d'hier en hausse de 0.66 % à 5 485 points, soutenu par Sodexo (+2.86%) et le géant du luxe LVMH (+4,61%) après leurs publications respectives de résultats semestriels et d'un point d'activité trimestriel.

Outre-Atlantique, le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en baisse de 0.05 % et 0.22%. Les investisseurs jouant la prudence avant le bal des résultats des banques, qui débutera aujourd'hui avec JPMorgan et Wells Fargo.

Le Nikkei à Tokyo finit en hausse de 0,73% grâce à la hausse du poids lourd Fast Retailing qui a bondi d'environ 8%.

L'indice de la bourse de Paris ouvre en baisse de 0.13 % à 5 478 points ce matin, la prudence devrait prédominer jusqu'en début d'après-midi et la publication des résultats des banques américaines pour le premier trimestre.

Le Brent recule de 0.62 % à 71.08 $
et l'Or perd aussi 1.10 % à 1292.20 $ l'once.
L'eurodollar quant à lui stabilise à 1.1287 par rapport à 1.1280 hier au matin.




mam​
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Avril 2019 - Placements

Plus de retraite et moins d'impôt ? La solution, c'est le PERP

Les impôts et la retraite sont deux des principaux sujets évoqués dans le Grand Débat. Le gouvernement avait déjà pris les devants il y a plusieurs mois avec la Loi Pacte et la réforme des retraites qui devraient voir le jour à l'été. Avec une tendance claire : l'allongement du temps de travail pour tous (donc moins de retraite pour vous) et la baisse des impôts pour certains (mais pas pour vous...). Quand on fait partie de la classe moyenne dite "supérieure", on doit donc se débrouiller tout seul pour diminuer ses impôts, tout en se préparant à la baisse des revenus à la retraite. C'est justement la formule que propose le PERP avec des versements déductibles de l'impôt sur le revenu qui permettent le versement d'une rente viagère à la retraite. Ça mérite de s'y intéresser, non ?

Le PERP mode d’emploi

Lancé en 2003 par la réforme Fillon sur les retraites, le PERP (Plan Epargne Retraite Populaire) est un produit d'épargne qui permet de cotiser en vue de sa retraite (en bénéficiant d'une déduction d'impôt sur les versements réalisés). À la retraite, le capital est généralement transformé en rente viagère qui va venir compléter la pension de retraite.


Pour attirer les épargnants, le PERP offre un bonus fiscal à l'entrée : les versements sont déductibles du revenu imposable dans la double limite de :
  • 10% des revenus du travail de l’année n-1 (après abattement de 10%), limités à 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) de l’année n-1 (PASS 2018 :39 732 euros)
  • 10% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale si les revenus sont trop faibles (PASS 2019 : 40.524 euros)
Exemple :
- Si vos revenus de l'année 2018 s'élèvent à 50.000 euros, vos versements déductibles l'année 2019 sont plafonnés à 5 000 euros (10% de vos revenus).
- Si vos revenus de l'année 2018 s'élèvent à 350.000 euros, vos versements déductibles l'année 2019 ne seront pas plafonnés à 35.000 euros (10% de vos revenus) mais limités à 10% du PASS x 8, soit 31.785,6 euros.
- Si vos revenus de l'année 2018 s'élèvent à 20.000 euros, vos versements déductibles l'année 2019 ne seront pas plafonnés à 2.000 euros (10% de vos revenus) mais à 10% du PASS, soit 4.052,4 euros.
Les raisons du succès

Le PERP s'adresse à tous les salariés, mais aussi et contrairement aux idées reçues, aux travailleurs non-salariés (TNS) et aux personnes sans emploi. Il peut donc s'adapter à tout changement de statut intervenant au cours d'une vie professionnelle.


Comme il s'agit d'un produit de déductions d'impôt, la réduction dépend de la tranche marginale d'impôt. Plus elle est élevée, plus la réduction sera forte : un contribuable soumis à la tranche à 45% bénéficiera donc d'une réduction de 45% de son versement (s'il ne dépasse pas les plafonds).


Ce placement convient idéalement aux épargnants actifs qui sont dans la période de leur vie où leurs revenus sont les plus élevés, pour maximiser le gain d'impôt. Plus l’écart de revenus annuels, par rapport aux revenus moyens, est grand, plus le PERP est attractif. Une niche accueillante d'autant plus qu'elle n'est pas comprise dans le plafonnement global des niches fiscales de 10 000 euros.


Une fois à la retraite, pas de bonus fiscal puisque la rente viagère est imposable au même titre que les pensions et retraites classiques. Mais depuis 2011, il est possible d'effectuer une sortie partielle en capital de 20%.



la suite sur

mam



 
Haut