En finir avec le mythe du coran unique

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si deja l'on arriver a faire prendre conscience au musulmans que contrairement a ce que ne cesse de repeter leur chouyoukh
qu'il n'existe pas qu'un unique coran pour tout les musulmans du monde entier
et que ce coran est identique à la lettre pret pour chaque pour chaque exemplaire

non la realité c qu'il existe plusieur coran en circulation dans les different pays musulmans
et c coran peuvent avoir des variantes du type mot qui change
mot en plus ou en moin
forme et conjugaison des verbes qui change
pronom qui change
etc ...

cela donc remet en question 2 grand mythe que le coran a eté transmis tel quel depuis le prophete
que le coran a eté transmis par la recitation
que tout les coran sont conforme au socle du coran de uthman

donc tout les musulmans n'ont pas le meme coran
les differents coran existant actuellement dans les pays musulmans sont il y a en a d'autre :

Coran Hafs (monde musulman en general)

Coran Qalun (Lybie, Tunisie et régions du Qatar)

Coran Warch (Algérie, Maroc, région de la Tunisie, Afrique de l’Ouest et Soudan, région de la Lybie)

Coran Ad-Duri (régions du Soudan et Afrique de l’Ouest)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
si deja l'on arriver a faire prendre conscience au musulmans que contrairement a ce que ne cesse de repeter leur chouyoukh
qu'il n'existe pas qu'un unique coran pour tout les musulmans du monde entier
et que ce coran est identique à la lettre pret pour chaque pour chaque exemplaire

non la realité c qu'il existe plusieur coran en circulation dans les different pays musulmans
et c coran peuvent avoir des variantes du type mot qui change
mot en plus ou en moin
forme et conjugaison des verbes qui change
pronom qui change
etc ...

cela donc remet en question 2 grand mythe que le coran a eté transmis tel quel depuis le prophete
que le coran a eté transmis par la recitation
que tout les coran sont conforme au socle du coran de uthman

donc tout les musulmans n'ont pas le meme coran
les differents coran existant actuellement dans les pays musulmans sont il y a en a d'autre :

Coran Hafs (monde musulman en general)

Coran Qalun (Lybie, Tunisie et régions du Qatar)

Coran Warch (Algérie, Maroc, région de la Tunisie, Afrique de l’Ouest et Soudan, région de la Lybie)

Coran Ad-Duri (régions du Soudan et Afrique de l’Ouest)

Salam,

Coran Hafs

- Coran Qalun

- Coran Warch

- Coran ad Douri

- Coran as Sosi

- Coran al Bouzi

- Coran Qunbul

- Coran d’Hisham

- Coran d’ibn Dakhwan

- Coran Chou’aba

- Coran Khalaf

- Coran Khallad

- Coran al Harith

J'ai entendu parler d'une version d'ibn abbas aussi.

J'essaie de remettre la main dessus mais j'etais tombé sur un inventaire (d'époque) qui recensait des versions différentes avec notamment un nombre de sourates différents.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Coran Hafs

- Coran Qalun

- Coran Warch

- Coran ad Douri

- Coran as Sosi

- Coran al Bouzi

- Coran Qunbul

- Coran d’Hisham

- Coran d’ibn Dakhwan

- Coran Chou’aba

- Coran Khalaf

- Coran Khallad

- Coran al Harith

J'ai entendu parler d'une version d'ibn abbas aussi.

J'essaie de remettre la main dessus mais j'etais tombé sur un inventaire (d'époque) qui recensait des versions différentes avec notamment un nombre de sourates différents.

oui le livre de sijistani est il me semble plus complet sur le sujet
aprés en ce qui concerne le difference de coran entre sahaba il en existe une multitude

c pour cela que certain pense que le coran a la base a eté reveler dans l'esprit et pas la lettre
en gros les gens etait livre de formuler le coran comme bon leur semble tant que cela ne s'ecarte pas trop du sens voulu un peu comme les hadith ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Coran Hafs

- Coran Qalun

- Coran Warch

- Coran ad Douri

- Coran as Sosi

- Coran al Bouzi

- Coran Qunbul

- Coran d’Hisham

- Coran d’ibn Dakhwan

- Coran Chou’aba

- Coran Khalaf

- Coran Khallad

- Coran al Harith

J'ai entendu parler d'une version d'ibn abbas aussi.

J'essaie de remettre la main dessus mais j'etais tombé sur un inventaire (d'époque) qui recensait des versions différentes avec notamment un nombre de sourates différents.

j'aurai bien aimé trouvé un tableau qui referencerai toute les difference entre les different coran actuel
car ces difference peuvent s'expliqué trés facilement elle ne concerne soi des point diacritique
sois des harakat : voyelle soit les madd A W Y qui se s'ecrivai pas a la base
il y a aussi le changement d'orthographe et de graphie

soit des ajout ou manque de mot que l'on pourrai attribué a des erreur de copiste que l'on pourrai comparé avec les manuscrits les plus ancien dont l'on dispose

mais tout cela met un serieux doute quand a la version de la preservation du coran par dieu
et encore moin a la transmission du coran uniquement par la recitation
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'aurai bien aimé trouvé un tableau qui referencerai toute les difference entre les different coran actuel
car ces difference peuvent s'expliqué trés facilement elle ne concerne soi des point diacritique
sois des harakat : voyelle soit les madd A W Y qui se s'ecrivai pas a la base
il y a aussi le changement d'orthographe et de graphie

soit des ajout ou manque de mot que l'on pourrai attribué a des erreur de copiste que l'on pourrai comparé avec les manuscrits les plus ancien dont l'on dispose

mais tout cela met un serieux doute quand a la version de la preservation du coran par dieu
et encore moin a la transmission du coran uniquement par la recitation

Je te conseille de relire la source d'où vient la notion de préservation du qur'an et de ce qui y est dit :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te conseille de relire la source d'où vient la notion de préservation du qur'an et de ce qui y est dit :)

je sais a quel verset les musulmans rattachent cette notion
mais j'ignore comment cela a eté inventé et par qui
c comme pour la notion de l'inimitabilité du coran
de meme que l'increation du coran
tout ces debat nous echappe

aprés je sais que meme sur le verset en question il y a des divergence d'interpretation
deja le verset contrairement a la traduction parle de dhikr et pas du coran
encore une manipulation et tromperie des traducteur

15v9 إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ
وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran,
et c'est Nous qui en sommes gardien.

38v1
ص وَالْقُرْآنِ ذِي الذِّكْرِ
Sâd. Par le Coran, au renom glorieux (dikr)!


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
aprés je n'affirme rien je dis juste qu'il faut faire une etude complete du mot dhikr dans le coran

les gens du livre sont appelé les gens du dhikr

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je te conseille de relire la source d'où vient la notion de préservation du qur'an et de ce qui y est dit :)

en plus le plus important que la lettre dieu aurai du preservé le sens du coran cela aurai evité bien des divergence d'interpretation

et on pourrai se poser la question vu que la bible est aussi un dhikr de dieu pourquoi la bible n'a pas eté preservé ?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
je sais a quel verset les musulmans rattachent cette notion
mais j'ignore comment cela a eté inventé et par qui
c comme pour la notion de l'inimitabilité du coran
de meme que l'increation du coran
tout ces debat nous echappe

aprés je sais que meme sur le verset en question il y a des divergence d'interpretation
deja le verset contrairement a la traduction parle de dhikr et pas du coran
encore une manipulation et tromperie des traducteur

15v9 إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ
وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ
En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran,
et c'est Nous qui en sommes gardien.

38v1
ص وَالْقُرْآنِ ذِي الذِّكْرِ
Sâd. Par le Coran, au renom glorieux (dikr)!



Et que signifie qur'an?
Et est ce que c'est relatif au moment où l'action se passe ou est elle continue dans le temps?

De plus, il y a aussi le fameux verset avec la tablette, de quoi parle t il? :)

dikr = renom? rappel?
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
j'ignore comment cela a eté inventé et par qui
c comme pour la notion de l'inimitabilité du coran
de meme que l'increation du coran
tout ces debat nous echappe

Qu'est-ce ce que ça change, tiens t'en à la source


aprés je sais que meme sur le verset en question il y a des divergence d'interpretation
deja le verset contrairement a la traduction parle de dhikr et pas du coran
encore une manipulation et tromperie des traducteur

Comme tu le dis, ce ne sont que des interprétations

La traduction est également une interprétation faite pour coller à un sens que l'on veut donner ou compris ou sauver sa peau... (sans faire de procès d'intention)
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
aprés je n'affirme rien je dis juste qu'il faut faire une etude complete du mot dhikr dans le coran

les gens du livre sont appelé les gens du dhikr

43 وَمَا أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِي إِلَيْهِمْ فَاسْأَلُوا أَهْلَ الذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ
Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations.
Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.

Rappel d'Allah, rappel de Le Livre, ...
Le qur'an est un rappel, il faut se rappeler d'Allah, ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et que signifie qur'an?
Et est ce que c'est relatif au moment où l'action se passe ou est elle continue dans le temps?

De plus, il y a aussi le fameux verset avec la tablette, de quoi parle t il? :)

dikr = renom? rappel?

tout les different nom du coran meriterai une etude complete

le dhikr en lui meme as plusieur sens on a oublier tout le contexte de l'importance du dhikr dans ces culture semitique rien que ce sujet meriterai que l'on s'y attarde mais apparement les musulmans prefere se prendre la tete sur des question de moindre importance tel que le voile et autre question trés secondaire ...
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
en plus le plus important que la lettre dieu aurai du preservé le sens du coran cela aurai evité bien des divergence d'interpretation

et on pourrai se poser la question vu que la bible est aussi un dhikr de dieu pourquoi la bible n'a pas eté preservé ?

Tu te bases sur les traductions et sur les interprétations (aussi bien torah, bible que qur'an) pour conclure ainsi :)

Sur ces bases oui, effectivement, on peut se poser 1000 et 1 questions

Mais ce que je trouve intéressant, ça vaut pour moi, c'est que le qur'an ressemble à un wiki, avec des liens hypertextes qui te renvoient d'un verset à un autre, et je trouve que bon nombre de sens s'en retrouvent verrouillés (pour peu qu'on s'affranchisse des traductions orientées, flinguées, approximatives, "concordismantes", consensuelles, ...; des interprétations, exégèses tout aussi discutables, ...)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu te bases sur les traductions et sur les interprétations (aussi bien torah, bible que qur'an) pour conclure ainsi :)

Sur ces bases oui, effectivement, on peut se poser 1000 et 1 questions

Mais ce que je trouve intéressant, ça vaut pour moi, c'est que le qur'an ressemble à un wiki, avec des liens hypertextes qui te renvoient d'un verset à un autre, et je trouve que bon nombre de sens s'en retrouvent verrouillés (pour peu qu'on s'affranchisse des traductions orientées, flinguées, approximatives, "concordismantes", consensuelles, ...; des interprétations, exégèses tout aussi discutables, ...)

oui justement j'attend de recevoir le plan la carte de tout ces liens

surtout qu'il existe au moin 2 sorte de lien celui qui renvoi a la sourate au coran interieur et à celle qui renvoi au livre exterieur au coran ou encore a des evenement exterieur arrivé et mentionné par allusion

c pour cela que j'ai abandonné de vouloir comprendre le coran car tout cela devrai etre le travail de toute une equipe et cela prendrai plusieur année a temps complet
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui justement j'attend de recevoir le plan la carte de tout ces liens

surtout qu'il existe au moin 2 sorte de lien celui qui renvoi a la sourate au coran interieur et à celle qui renvoi au livre exterieur au coran ou encore a des evenement exterieur arrivé et mentionné par allusion

c pour cela que j'ai abandonné de vouloir comprendre le coran car tout cela devrai etre le travail de toute une equipe et cela prendrai plusieur année a temps complet

Contente toi de ce qu'il y a à l'intérieur,
Ta pastèque tu en manges la peau toi?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Contente toi de ce qu'il y a à l'intérieur,
Ta pastèque tu en manges la peau toi?

oui dans un premier temps mais je pense que si l'on veut vraiment comprendre le coran l'on ne pourra pas se passer des sources auquel il se refere je pense meme que certain verset sont incomprehensible si l'on ne se refere pas a ces source exterieur qui ne sont pas des epluchure mes constitue bien des racine ou une parti du tronc :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-bible.508983/
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui dans un premier temps mais je pense que si l'on veut vraiment comprendre le coran l'on ne pourra pas se passer des sources auquel il se refere je pense meme que certain verset sont incomprehensible si l'on ne se refere pas a ces source exterieur qui ne sont pas des epluchure mes constitue bien des racine ou une parti du tronc :
https://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-bible.508983/

Le qur'an est un rappel, il rappelle donc ce qu'il y avait en dehors. De plus, il rétablit le sens de certains choses ou (et peut-être même surtout) remet en avant certaines choses qui ont été cachées, recouvertes, atténuées, ajoutées, ...

Donc, le mieux est de se focaliser déjà sur le contenu du qur'an.
Il est très étroitement lié à tous les messages précédents, ce n'est pas un nouveau message, c'est un rappel (manquerait plus qu'on remette en doute les paroles du Tout Puissant)
Juste faire attention aux traductions et interprétations qui iraient dans le sens de ce qu'on trouverait dans ce que le qur'an dit être modifié, qui aurait subi un roulement de langue, auraient été caché, ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le qur'an est un rappel, il rappelle donc ce qu'il y avait en dehors. De plus, il rétablit le sens de certains choses ou (et peut-être même surtout) remet en avant certaines choses qui ont été cachées, recouvertes, atténuées, ajoutées, ...

Donc, le mieux est de se focaliser déjà sur le contenu du qur'an.
Il est très étroitement lié à tous les messages précédents, ce n'est pas un nouveau message, c'est un rappel (manquerait plus qu'on remette en doute les paroles du Tout Puissant)
Juste faire attention aux traductions et interprétations qui iraient dans le sens de ce qu'on trouverait dans ce que le qur'an dit être modifié, qui aurait subi un roulement de langue, auraient été caché, ...

oui mais inconsciement ton cerveau rempli les vides ce qui fait que quand tu lis tu crois comprendre mais en faite tu fais dire au texte ce qu'il ne dit pas
et ce defaire de ses projection est extrement difficile

c pour cela qu'il faut vraiment prendre les verset un à un et les etudier
et cela demande des competence et un temps fou

rien que le premier verset de la sourate 2:2

2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

quel alkitab ? c quoi un alkitab ?
c quoi rayb ? sur quoi cela porte ?
fihi faut il le rattacher à rayb ou a oudan
c quoi oudan ? et de quel type est elle ?
qui sont les moutaquin ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le qur'an est un rappel, il rappelle donc ce qu'il y avait en dehors. De plus, il rétablit le sens de certains choses ou (et peut-être même surtout) remet en avant certaines choses qui ont été cachées, recouvertes, atténuées, ajoutées, ...

Donc, le mieux est de se focaliser déjà sur le contenu du qur'an.
Il est très étroitement lié à tous les messages précédents, ce n'est pas un nouveau message, c'est un rappel (manquerait plus qu'on remette en doute les paroles du Tout Puissant)
Juste faire attention aux traductions et interprétations qui iraient dans le sens de ce qu'on trouverait dans ce que le qur'an dit être modifié, qui aurait subi un roulement de langue, auraient été caché, ...

car je te rappel que l'on pense en francais
mais pour un arabophone cela serai encore plus difficile de se defaire de ces connaissance pour etudier le coran d'un point de vu objectif ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le qur'an est un rappel, il rappelle donc ce qu'il y avait en dehors. De plus, il rétablit le sens de certains choses ou (et peut-être même surtout) remet en avant certaines choses qui ont été cachées, recouvertes, atténuées, ajoutées, ...

Donc, le mieux est de se focaliser déjà sur le contenu du qur'an.
Il est très étroitement lié à tous les messages précédents, ce n'est pas un nouveau message, c'est un rappel (manquerait plus qu'on remette en doute les paroles du Tout Puissant)
Juste faire attention aux traductions et interprétations qui iraient dans le sens de ce qu'on trouverait dans ce que le qur'an dit être modifié, qui aurait subi un roulement de langue, auraient été caché, ...

aprés le terme focalisation que tu utilise car c extrement difficile de savoir
a quel point il faut se concentrer sur un terme
car rien qu'en appuyant un peu trop sur un mot l'on peut changer le sens de la phrase

une personne disait je sais c quoi le temps mais si on me demande de l'expliquer je ne le sais plus
cela est vrai pour tout des que l'on se concentre un peu trop sur un sujet l'on fini par se predre dans les detail et ne plus savoir
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
oui mais inconsciement ton cerveau rempli les vides ce qui fait que quand tu lis tu crois comprendre mais en faite tu fais dire au texte ce qu'il ne dit pas
et ce defaire de ses projection est extrement difficile

c pour cela qu'il faut vraiment prendre les verset un à un et les etudier
et cela demande des competence et un temps fou

Justement, en étant conscient du fait qu'inconsciemment le cerveau rempli les vides ou prend le raccourci qui le semble être le plus rentable, on peut en toute conscience garder une distance neutre pour ne pas tomber dans ce genre de piège

Crois moi, il faut plonger dans le qur'an en se défaisant de tout nos vêtements, libass, qamis dans lesquels on s'est emmitouflés depuis tant d'années
C'est en restant neutre et en ayant une approche vierge qu'on pourra approcher de la vérité

Le qur'an est cohérent avec lui-même, le plus dur c'est ce premier pas, ensuite il nous guide lui-même pour peu qu'on se laisse guider et qu'on reste neutre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Justement, en étant conscient du fait qu'inconsciemment le cerveau rempli les vides ou prend le raccourci qui le semble être le plus rentable, on peut en toute conscience garder une distance neutre pour ne pas tomber dans ce genre de piège

Crois moi, il faut plonger dans le qur'an en se défaisant de tout nos vêtements, libass, qamis dans lesquels on s'est emmitouflés depuis tant d'années
C'est en restant neutre et en ayant une approche vierge qu'on pourra approcher de la vérité

Le qur'an est cohérent avec lui-même, le plus dur c'est ce premier pas, ensuite il nous guide lui-même pour peu qu'on se laisse guider et qu'on reste neutre

ok c la premiere etape etre objectif
et aprés c avoir la bonne definition des mots et savoir cerner le sens du contexte du verset où il se trouve
cela demande des recherches et savoir quel definition est la bonne et celle qui est moin bonne
car une definition aussi n'est pas neutre :
ex des verset sur le sacrifice d'abraham : https://www.bladi.info/threads/laid-al-adha.487060/#post-16846912
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
verset de la sourate 2:2

2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

quel alkitab ? c quoi un alkitab ?
c quoi rayb ? sur quoi cela porte ?
fihi faut il le rattacher à rayb ou a oudan
c quoi oudan ? et de quel type est elle ?
qui sont les moutaquin ?

Salam,

Ce que je trouve :
ktb
Racine : Graver pour pérenniser, écrire, inscrire, enregistrer, libeller, rédiger, consigner, destiner, donner une charge ou une fonction à quelqu'un, fixer, prescrire - nouer et serrer fortement avec un lien l'orifice d'une outre, boucher, coudre, recoudre, suturer, structurer – idée de pérenniser, recueillir, compiler, enregistrer, sauvegarder, graver
=>
j'aime bien l'idée d'établir

kitab
livre, bouquin / lettre, légation, message, missive / destinée, arrêts de Dieu / livre révélé, sacré / obligation, prescription divine

rayb : je reste sur doute pour le moment, j'ai pas poussé encore

fihi à rattacher à rayb (j'ai pas de contre indication pour l'instant)

houdan : je dirais guidée, elle est de type guidage pour guider ceux qui veulent être guidés

moutaqin : وقي Garder, conserver, protéger, préserver, prémunir, prendre garde, garantir, abriter, réparer, arranger, veiller, défendre, sauvegarder
=> ceux qui se prémunissent, se protègent, se préservent, ... évitent de faire des conneries

quel kitab ?
=> 2:4 وَالَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَا أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَا أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِالْآخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ

Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.


ذَٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًى لِلْمُتَّقِينَ 2:2

ceci est ce qui a été établi, aucun doute dedans, une guidée pour ceux qui se prémunissent

On a également ceci :

10:37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ

Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute, venu du Seigneur de l'Univers.


32:2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ

La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.


11:110 وَلَقَدْ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ فَاخْتُلِفَ فِيهِ وَلَوْلَا كَلِمَةٌ سَبَقَتْ مِن رَّبِّكَ لَقُضِيَ بَيْنَهُمْ وَإِنَّهُمْ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ مُرِيبٍ

Et Nous avons déjà donné à Moïse le Livre. Il y eut des divergences à son sujet. S'il n'y avait pas un décret préalable de la part de ton Seigneur, tout aurait été décidé entre eux. Et ils sont, à son sujet pleins d'un doute troublant.


14:9 أَلَمْ يَأْتِكُمْ نَبَأُ الَّذِينَ مِن قَبْلِكُمْ قَوْمِ نُوحٍ وَعَادٍ وَثَمُودَ وَالَّذِينَ مِن بَعْدِهِمْ لَا يَعْلَمُهُمْ إِلَّا اللَّهُ جَاءَتْهُمْ رُسُلُهُم بِالْبَيِّنَاتِ فَرَدُّوا أَيْدِيَهُمْ فِي أَفْوَاهِهِمْ وَقَالُوا إِنَّا كَفَرْنَا بِمَا أُرْسِلْتُم بِهِ وَإِنَّا لَفِي شَكٍّ مِّمَّا تَدْعُونَنَا إِلَيْهِ مُرِيبٍ

Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d'avant vous, du peuple de Noé, des `Aad, des Thamud et de ceux qui vécurent après eux, et que seul Allah connaît? Leurs messagers vinrent à eux avec des preuves, mais ils dirent, ramenant leurs mains à leurs bouches: «Nous ne croyons pas [au message] avec lequel vous avez été envoyés et nous sommes, au sujet de ce à quoi vous nous appelez, dans un doute vraiment troublant».


42:14 وَمَا تَفَرَّقُوا إِلَّا مِن بَعْدِ مَا جَاءَهُمُ الْعِلْمُ بَغْيًا بَيْنَهُمْ وَلَوْلَا كَلِمَةٌ سَبَقَتْ مِن رَّبِّكَ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى لَّقُضِيَ بَيْنَهُمْ وَإِنَّ الَّذِينَ أُورِثُوا الْكِتَابَ مِن بَعْدِهِمْ لَفِي شَكٍّ مِّنْهُ مُرِيبٍ

Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé, on aurait certainement tranché entre eux. Ceux à qui le Livre a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet, dans un doute troublant.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
ok c la premiere etape etre objectif
et aprés c avoir la bonne definition des mots et savoir cerner le sens du contexte du verset où il se trouve
cela demande des recherches et savoir quel definition est la bonne et celle qui est moin bonne
car une definition aussi n'est pas neutre :
ex des verset sur le sacrifice d'abraham : https://www.bladi.info/threads/laid-al-adha.487060/#post-16846912

il faut lire les versets avant et après pour avoir le contexte

pour la bonne définition, il y a (étrangement...) des versets qui mis en parallèle permettent de trouver le bon sens, ou à minima mettent sur la bonne voie

Ne pas oublier également qu'il y a une cohérence interne dans le qur'an, Allah ne mélange pas les choux et les carottes, ni les torchons avec les serviettes

pour l'autre sujet, je te réponds dedans :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il faut lire les versets avant et après pour avoir le contexte

pour la bonne définition, il y a (étrangement...) des versets qui mis en parallèle permettent de trouver le bon sens, ou à minima mettent sur la bonne voie

Ne pas oublier également qu'il y a une cohérence interne dans le qur'an, Allah ne mélange pas les choux et les carottes, ni les torchons avec les serviettes

pour l'autre sujet, je te réponds dedans :)

il y a une etude qui dit que le coran developpe plusieur discour simultanement
donc tout ne doit pas etre lié autrement l'on arriveré a des contradiction
voir avis
https://www.bladi.info/threads/lun-livre-pertinent-pousse.506261/#post-16757739
voir avis soufis
https://www.bladi.info/threads/cours-video-soufisme.475941/#post-16018383

1/pas toujours car parfois un verset change de theme ...
d'ailleur certain ne font pas le lien entre les verset 2v2 et 2v4

2/justement c tout ce puzzle qui est un casse tete que l'on doit recomposer cela me rappel :
https://www.bladi.info/threads/pense-coran-grand-puzzle.503278/
https://www.bladi.info/threads/livre-releve-miracle.502938/

3/justement comment faire le tri ? car en fonction des criteres l'on peut etre amené a lier carotte et choux ex sous la categoris legume

et parfois le kitab n'est pas le kitab ex le verset que tu cite :
comment le coran peut etre l'exposé detaillé du livre ?

10:37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute
,
venu du Seigneur de l'Univers.



et tu dois tenir compte des repetitions
dans ses mots le verset 2v2 tu as son parallele en 27 et 31 entre autre
ses theme : exemple le model jackobson
https://www.bladi.info/threads/coran-schema-jakobson.428948/#post-14423080
ca suite en : 2v23
ca structure en : 2v27
etc ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam,

Ce que je trouve :
ktb
Racine : Graver pour pérenniser, écrire, inscrire, enregistrer, libeller, rédiger, consigner, destiner, donner une charge ou une fonction à quelqu'un, fixer, prescrire - nouer et serrer fortement avec un lien l'orifice d'une outre, boucher, coudre, recoudre, suturer, structurer – idée de pérenniser, recueillir, compiler, enregistrer, sauvegarder, graver
=>
j'aime bien l'idée d'établir

kitab
livre, bouquin / lettre, légation, message, missive / destinée, arrêts de Dieu / livre révélé, sacré / obligation, prescription divine

on va juste s'arreté au mot kitab deja note tout les sens
cela multiplie le nombre de possibilité et de sens
trés vite cela deviendra impossible a gerer sans une trés bonne methode

ancien sujet sur la question
https://www.bladi.info/threads/designe-kitab-coran.465356/#post-15465362

tirée du livre de M Gloton :
Le terme kitâb vient de la racine K. T. B. qui signifie :
écrire, destiner, nouer et serrer fortement avec un lien l’orifice, boucher, coudre, recoudre, suturer.

Il est considéré soit comme un nom d’action : le fait ou l’acte d’écrire, de nouer par un lien, etc.
soit comme un simple nom, l’écrit, le livre et est alors le résultat ou le produit de cet acte d’écrire.
De ce fait linguistique, il prend le sens d’un participe passif : maktûb (écrit).


https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15549255
https://www.bladi.info/threads/sirat-moustaqim-chemin-droit.506856/#post-16778047
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
comment le coran peut etre l'exposé detaillé du livre ?

10:37 وَمَا كَانَ هَذَا الْقُرْآنُ أَن يُفْتَرَى مِن دُونِ اللَّهِ وَلَكِن تَصْدِيقَ الَّذِي بَيْنَ يَدَيْهِ وَتَفْصِيلَ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
Ce Coran n'est nullement à être forgé en dehors d'Allah
mais c'est la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
et l'exposé détaillé du Livre en quoi il n'y a pas de doute
,
venu du Seigneur de l'Univers.

que signifie qur'an? :)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
que signifie qur'an? :)


qu'est ce que le kitab ? le qur'an ? le dhikr ?

https://www.bladi.info/threads/designe-kitab-coran.465356/page-2#post-16850861
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/page-2#post-16059272
https://www.bladi.info/threads/cherche-source-recits-cite.475247/page-2#post-16064759

104. Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres.
Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons;
c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons!
105. Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après ?????????????????????
que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs"
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

au sujet de jackobson c tout simple c le model que l'on trouve en tete de lettre :
emetteur recepteur objet

au debut de la revelation donc fin du coran ca se trouve a la fin de la sourat puis ca se deplace
pour passer au debut de la sourat
tantot cette entete met l'accent sur un des aspect l'emetteur le message le recepteur

note les difference entre l'emetteur le message et le recepteur :

2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

27v1تِلْكَ آيَاتُ الْقُرْآنِ وَكِتَابٍ مُّبِينٍ
T'â, Sîn. Voici les versets du Coran et d'un Livre explicite,
2 هُدًى وَبُشْرَى لِلْمُؤْمِنِينَ
un guide et une bonne annonce aux croyants,

31v1 تِلْكَ آيَاتُ الْكِتَابِ الْحَكِيمِ
Voici les versets du Livre plein de sagesse,
3 هُدًى وَرَحْمَةً لِّلْمُحْسِنِينَ
c'est un guide et une miséricorde aux bienfaisants,

32v2 تَنزِيلُ الْكِتَابِ لَا رَيْبَ فِيهِ مِن رَّبِّ الْعَالَمِينَ
La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers.
3 أَمْ يَقُولُونَ افْتَرَاهُ بَلْ هُوَ الْحَقُّ مِن رَّبِّكَ لِتُنذِرَ قَوْمًا مَّا أَتَاهُم مِّن نَّذِيرٍ مِّن قَبْلِكَ لَعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ
Diront-ils qu'il l'a inventé?
Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur
pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident.

sourate 36 et suite sourate 2
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti

pour la suite tu le deviner la sourate 32 semble completer mais aussi le verset 2v23 avec ces suite que tu as cité dans sourate 10 11 (17 77 6) etc ... avec l'expression: il l'a inventé

2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
....
23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable
et appelez vos témoins,que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

structure : c des mot different mais qui on la meme forme exemple

2v6 إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
[Mais] certes les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.

7v193 وَإِن تَدْعُوهُمْ إِلَى الْهُدَى لَا يَتَّبِعُوكُمْ سَوَاءٌ عَلَيْكُمْ أَدَعَوْتُمُوهُمْ أَمْ أَنتُمْ صَامِتُونَ
Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas.
Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence.

63v6 سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَسْتَغْفَرْتَ لَهُمْ أَمْ لَمْ تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ لَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas:
Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
pour la suite tu le deviner la sourate 32 semble completer mais aussi le verset 2v23 avec ces suite que tu as cité dans sourate 10 11 (17 77 6) etc ... avec l'expression: il l'a inventé

2 ذَلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَ فِيهِ هُدًى لِّلْمُتَّقِينَ
C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,
....
23 وَإِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّمَّا نَزَّلْنَا عَلَى عَبْدِنَا فَأْتُوا بِسُورَةٍ مِّن مِّثْلِهِ وَادْعُوا شُهَدَاءَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur,
tâchez donc de produire une sourate semblable
et appelez vos témoins,que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

structure : c des mot different mais qui on la meme forme exemple

2v6 إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُوا سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَأَنذَرْتَهُمْ أَمْ لَمْ تُنذِرْهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
[Mais] certes les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas, ils ne croient pas.

7v193 وَإِن تَدْعُوهُمْ إِلَى الْهُدَى لَا يَتَّبِعُوكُمْ سَوَاءٌ عَلَيْكُمْ أَدَعَوْتُمُوهُمْ أَمْ أَنتُمْ صَامِتُونَ
Si vous les appelez vers le chemin droit, ils ne vous suivront pas.
Le résultat pour vous est le même, que vous les appeliez ou que vous gardiez le silence.

63v6 سَوَاءٌ عَلَيْهِمْ أَسْتَغْفَرْتَ لَهُمْ أَمْ لَمْ تَسْتَغْفِرْ لَهُمْ لَن يَغْفِرَ اللَّهُ لَهُمْ إِنَّ اللَّهَ لَا يَهْدِي الْقَوْمَ الْفَاسِقِينَ
C'est égal, pour eux, que tu implores le pardon pour eux ou que tu ne le fasses pas:
Allah ne leur pardonnera jamais, car Allah ne guide pas les gens pervers.

Ah bah voilà, tu parallelises :)

Tu te poses trop de "qu'a t Il voulu dire?" et t'es trop attaché aux talmuds (ça veut dire étude) des sheikhs (ça veut dire rabbin).
Attention, je dis ça en tout respect, chacun à le droit d'avoir ses croyances et elles sont à respecter.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah bah voilà, tu parallelises :)

Tu te poses trop de "qu'a t Il voulu dire?" et t'es trop attaché aux talmuds (ça veut dire étude) des sheikhs (ça veut dire rabbin).
Attention, je dis ça en tout respect, chacun à le droit d'avoir ses croyances et elles sont à respecter.

je comprend pas pourquoi tu dis cela
tu fais reference a jackobson ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ah bah voilà, tu parallelises :)

Tu te poses trop de "qu'a t Il voulu dire?" et t'es trop attaché aux talmuds (ça veut dire étude) des sheikhs (ça veut dire rabbin).
Attention, je dis ça en tout respect, chacun à le droit d'avoir ses croyances et elles sont à respecter.

je ne comprend pas trop ce que tu entend par parallelise mais oui je parallelise

de toute facon l'esprit a que 2 facon de proceder
par association que tu appel parallelisé : il y a un lien
ou par dissociation ou separation : il n'y a pas de lien

2 verset peuvent avoir un lien identifique dans la forme mais pas dans le sens
 
Haut