Finissons-en avec les points d'exclamation superflus

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Floraison
  • Date de début Date de début
La police de la grammaire a encore frappé: dans la même veine que ce blog qui recense tous les guillemets qui n'ont pas lieu d'être, «Excessive Exclamation!!» vise les gens qui s'enflamment sur leur ponctuation exclamative.

Pour le professeur d'anglais Ben Yagoda, qui écrit une tribune dans le New York Times contre le point d'exclamation utilisé à mauvais escient, cette tendance à l'overdose de «!!!» vient en partie de l'Internet. Il cite ainsi les auteurs d'un livre sur l'email qui estiment:

«Parce que l'email est sans affect, il a une qualité monotone qui nécessite presque qu'on fasse tout monter d'un cran pour mettre nos phrases au niveau où elles devraient normalement être.»

Résultat, des points d'exclamation où on n'en a pas besoin mais surtout des doubles et triples points d'exclamation (puisque tout devient exclamatif via l'email, il faut en rajouter pour les phrases vraiment exclamatives).

Ben Yagoda note que la ponctuation a ses propres règles dans les mails et les textos, différente de celle de la vie courante: la fille adolescente d'un de ses amis explique par exemple qu'un point d'exclamation ou trois points d'exclamations sont tout à fait acceptables, mais pas deux. Sans pouvoir expliquer d'où elle tirait cette interprétation, se contentant d'un «C'est juste quelque chose qu'on apprend».

La fille de 21 ans du professeur lui reproche notamment de finir ses SMS par un point final, estimant qu'une information neutre n'a pas besoin de point, et que le point final devient du coup sarcastique.

Et la façon dont on perçoit la ponctuation a une importance qui va au delà de la compréhension père-fille: le slogan de la campagne présidentielle 2012 de Barack Obama est «Forward.» (En avant.). Le point final n'a pas vraiment convaincu, l'ancien président du National Economic Council et conseiller de la campagne Austan Goolsbee estimant au Wall Street Journal:

«C'est comme de dire, "en avant, maintenant arrêtez-vous." Ça pourrait être pire. Ça pourrait être "En avant" virgule, ce qui amènerait la question: "et maintenant?»

Les Américains ne sont pas les seuls à se pencher sur les exclamations. Pierre Desproges dénonçait d'ailleurs cette ponctuation bien avant eux, et avant Internet:

«Le goût, enfin, que nous avons gardé pour la bonne bouche, c’est bien le moindre hommage à lui rendre, peut être considéré comme le plus distingué des cinq sens. Au reste , il fait généralement défaut chez les masses populaires où l’on n’hésite pas à se priver de caviar pour se goinfrer de topinambours ! On croit rêver ! ! C’est pourquoi je fous tout à coup des points d’exclamation partout alors que, généralement, j’évite ce genre de ponctuation facile dont le dessin bital et monocouille ne peut qu’heurter la pudeur.»

http://www.slate.fr/lien/60313/arretez-points-exclamation-ponctuation

C’est bien aussi, de savoir accepter les dialectes des autres. Et dans cette histoire, comme elle est écrite là, j’ai l’impression que personne ne le fait, ni les gens qui écrivent des « !!! » ni ceux qui écrivent occasionnellement des «! ».

Si un dialecte doit s’imposer, ça se fait naturellement avec beaucoup de temps, pas en montrant les autres du doigt.

Petite guéguerre de génération, guéguerre tribale … même si celle‑là n’est pas trop méchante.

C’est bien aussi, de savoir accepter les dialectes des autres. Et dans cette histoire, comme elle est écrite là, j’ai l’impression que personne ne le fait, ni les gens qui écrivent des « !!! » ni ceux qui écrivent occasionnellement des «! ».

Si un dialecte doit s’imposer, ça se fait naturellement avec beaucoup de temps, pas en montrant les autres du doigt.

Petite guéguerre de génération, guéguerre tribale … même si celle‑là n’est pas trop méchante.
Je n'ai pas compris où tu voulais en venir, désolée... ;-)

En fait quand j'ai posté, j'ai surtout pensé à certaines personnes qui utilisent les points d'exclamation à outrance et qui du coup paraissent agressives. J'ai vraiment l'impression parfois de dialoguer avec des personnes qui s'excitent toutes seules derrière leur ordi, c'est assez désagréable à lire parfois..

Un exemple, je vais réécrire ce que je viens d'écrire avec des points d'exclamations cette fois :

En fait ! Quand j'ai posté, j'ai surtout pensé à certaines personnes qui utilisent les points d'exclamations à outrance ! J'ai vraiment l'impression parfois de dialoguer avec des personnes qui s'excitent toutes seules derrière leur ordi ! C'est assez désagréable à lire parfois !!!

C'est un peu comme si j'écrivais tout en majuscule, ça donnerait l'impression que je suis en train de gueuler. N'EST-CE PAS ?

En fait quand j'ai posté, j'ai surtout pensé à certaines personnes qui utilisent les points d'exclamation à outrance et qui du coup paraissent agressives. J'ai vraiment l'impression parfois de dialoguer avec des personnes qui s'excitent toutes seules derrière leur ordi, c'est assez désagréable à lire parfois..
J’ai tendance à croire que ça n’est pas compris comme ça et que ça passe mieux que d’écrire tout en majuscules, par exemple. Les majuscules, ça passe passe, même que ce forum met tous les titres en minuscule après la première lettre :p . Mais je fais du HS :desole:

J’ai tendance à croire que ça n’est pas compris comme ça et que ça passe mieux que d’écrire tout en majuscules, par exemple. Les majuscules, ça passe passe, même que ce forum met tous les titres en minuscule après la première lettre . Mais je fais du HS
Ah bon ?! Tu ne trouves pas que c'est agressif ??????! Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Je ne comprends comment on peut ne pas voir que l'utilisation abusive des points d'exclamation puisse être désagréable pour la personne à laquelle le message est destinée! Incroyable!

:D :p

Ah bon ?! Tu ne trouves pas que c'est agressif ??????! Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Je ne comprends comment on peut ne pas voir que l'utilisation abusive des points d'exclamation puisse être désagréable pour la personne à laquelle le message est destinée! Incroyable!

:D :p
T’as trop raison !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais ça dépend de ce qui est écrit aussi. On devine le ton.

La classique allergie au langage de djeuns :p

… et la réciproque aussi.
Oui, puis les gens qui n'aiment pas les "lol", moi je les utiliseparfois pour dédramatiser ce que je dit autrement que par l'utilisation d'un smiley, pour ne pas paraître trop "sérieuse" ou austère ou lourdingue, mais par contre j'avoue que je n'aime pas les "ptdr" et "xptdr", je trouve ça trop moche :p

Oui, puis les gens qui n'aiment pas les "lol", moi je les utiliseparfois pour dédramatiser ce que je dit autrement que par l'utilisation d'un smiley, pour ne pas paraître trop "sérieuse" ou austère ou lourdingue, mais par contre j'avoue que je n'aime pas les "ptdr" et "xptdr", je trouve ça trop moche :p
Y a des limites comme‑même, « xptdr » c’est trop xtrem :desole: , mort de rire c’est déjà assez excessif.

Y'a aussi un autre truc plus subtil : le fait de mettre un point après le "lol.". C'est une manière de loler tout en signifiant à notre interlocuteur que certes on lol, mais on est sérieux/se quand même. Le fait de mettre le point à la fin de la ligne change tout, c'est une manière dire "ok je lol, mais je suis sérieuse quand même hein, faut pas déconner.", le point permet de marquer un "stop" au lolage.

La ponctuation a un impact sur la manière dont l'interlocuteur va réceptionner notre réponse, en fonction de la ponctuation, et notamment des points d'exclamation ça pourra paraître agressif et donc la conversation risque de tourner au vinaigre, il faut croire que certains recherchent ça, à défaut d'avoir des arguments on entre dans le registre de l'émotionnel pour impressionner son interlocuteur (je suis chiante hein? lol.)

Usage

La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Oh ! »), soit être un ordre (« Halte, vous avez enfreint la loi ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l'exaspération ou l'admiration. À la rigueur, presque n'importe quelle phrase déclarative peut avoir son point simple remplacé par un point d'exclamation pour augmenter l'emphase. L'intonation est montante.

Une phrase exclamative ou une interjection se termine toujours par un point d'exclamation.

La phrase « Quelle belle journée ! » prend donc obligatoirement un point d'exclamation. En revanche, la phrase précédemment citée « Cet animal est vraiment gigantesque ! » peut également s'écrire « Cet animal est vraiment gigantesque. », si on ne souhaite pas trop accentuer l'effet. Si on met par écrit des propos d'abord prononcés, c'est l'intonation qui indique s'il faut placer un point d'exclamation.

Critique sur l'usage abusif

Un usage trop fréquent du point d'exclamation est en général considéré comme un appauvrissement du langage, en distrayant le lecteur et en affaiblissant la signification du signe.

« Enlevez-moi tous ces points d'exclamation. Un point d'exclamation est comme rire de vos propres plaisanteries. »
— F. Scott Fitzgerald (traduit de l'anglais)1

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'exclamation

Top 10 des signes qui prouvent que tu es un grammar nazi, un vrai de vrai

La faute t'obsède ? Tu passes des heures sur les réseaux sociaux à traquer le participe défaillant et le moindre "s" manquant ? Tu prends un plaisir tout particulier à corriger les "fauteurs" ? Si tu te reconnais dans au moins un des comportements suivants, c’est que tu es officiellement un grammar nazi, ces correcteurs obsessionnels (et souvent peu amènes) qui sévissent sur le net.

Bernard Pivot est ton idole

Tu fais sa dictée chaque année depuis tes six ans, ris aux éclats à chacun de ses bons mots sur Twitter et possèdes plusieurs posters de sa personne, dont un au-dessus de ton lit.

Tu aimes humilier les "fauteurs" publiquement

Pourquoi ? Parce que tu prends un certain plaisir à les ridiculiser, oui. Mais aussi parce que tu as tendance à croire que l'humiliation publique lui fera plus facilement rentrer dans sa petite tête qu'on dit "quadragénaire" et non "quarantenaire".

Tu as déjà versé une larme sur un "malgré que" ou un "au jour d'aujourd'hui"
Et tu ne caches pas que "monter en haut" peut provoquer chez toi de légers accès de violence.

Tu reprends les présentateurs télé

Ainsi que les brillants journalistes du JT. Tu sais bien qu'ils ne t'entendent pas, tu sais bien que ça soûle tous ceux qui matent la télé avec toi, mais tu ne peux t'en empêcher : tu es comme possédé par le démon du Bescherelle.

Tu écris tes textos tout bien en entier

Hors de question pour toi d'utiliser des "cb", "rdv", "tps" et autre "we" : il y a des mots, plein de jolis mots, il faut les utiliser. D'ailleurs tu prends un plaisir certain à faire semblant de ne pas comprendre quand l'un de tes petits copains utilise l'une de ces vilaines abréviations.

http://www.topito.com/top-signes-grammar-nazi-bescherelle-forever

Au fait, un espace ou pas d’espace avant les multi‑points d’exclamation ? :desole:

La règle concernant la ponctuation est la suivante :

1) ponctuation simple : pas d'espace avant le signe et un après (exemples : « . », « , »)
2) ponctuation double : un espace avant et après le signe de ponctuation (exemples : « ? », « : », « ; »)

La règle concernant la ponctuation est la suivante :

1) ponctuation simple : pas d'espace avant le signe et un après (exemples : « . », « , »)
2) ponctuation double : un espace avant et après le signe de ponctuation (exemples : « ? », « : », « ; »)

Interessant. Je me rappelle que quand j'avais utilise LaTeX pour formater un texte, il m'avait toujours mit un espace avant le point d'exclamation, mais uniquement si je declarais le texte comme etant du francais. Dans toutes les autres langues, il n'a pas mit d'espace avant le point d'exclamation. J'ai toujours pense que cet espace supplementaire en mode francais etait un bug de LaTeX, mais apparament, c'est effectivement une regle specifique au francais. Je me permetterai malgre tout de l'ignorer par habitude. :D

Un exemple, je vais réécrire ce que je viens d'écrire avec des points d'exclamations cette fois :

En fait ! Quand j'ai posté, j'ai surtout pensé à certaines personnes qui utilisent les points d'exclamations à outrance ! J'ai vraiment l'impression parfois de dialoguer avec des personnes qui s'excitent toutes seules derrière leur ordi ! C'est assez désagréable à lire parfois !!!

C'est un peu comme si j'écrivais tout en majuscule, ça donnerait l'impression que je suis en train de gueuler. N'EST-CE PAS ?
Mon défaut à moi sur le net, c est que je ne mets que rarement la ponctuation
Tu vois qu il y a d autres cas aussi

Interessant. Je me rappelle que quand j'avais utilise LaTeX pour formater un texte, il m'avait toujours mit un espace avant le point d'exclamation, mais uniquement si je declarais le texte comme etant du francais. Dans toutes les autres langues, il n'a pas mit d'espace avant le point d'exclamation. J'ai toujours pense que cet espace supplementaire en mode francais etait un bug de LaTeX, mais apparament, c'est effectivement une regle specifique au francais. Je me permetterai malgre tout de l'ignorer par habitude. :D

Je tiens à l'espace avant le point d'exclamation et mon maudit téléphone le supprime toujours quand je compose un sms :(

Et quid concernant les points d'interrogation superflus ????????????

Je m'interroge... ( non, ce ne sont pas des points de suspension mais des points superflus :D)

Les points d'interrogation ???? ? ?? ??? ?????? ?
Effectivement !
C'est aussi un problème !! Mais je trouve qu'ils sont moins souvent utilsés de manière superflu ! Contrairement aux point d'exclamation !! Il y'en a trop !!!!

;-)

Tu as tout à fait raison et je me sens particulièrement visé !!!!
Et je m'en fiche !!!

Tu as tout à fait raison et je me sens particulièrement visé !!!!
Et je m'en fiche !!!
Ok ! !! ! !!!!!! ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!! !
Mais sache que l'agressivité... . ... ... . entraînera toujours un retour de bâton de la part de la personne qui se sent agressée !! Donc !! Si tu as le cœur sensible !!! Évite !!! Car ça peut aller loin dans les mots !!! Sans parler des insultes !!! Avec pour possible conséquence : ::: : ::::: être banni du forum !!!
Mais tu fais comme tu veux HEIN !!!!!!!!!!!! !

Retour