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Fiqh : l’ablution mineure [woudou’] selon le rite malikite
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[QUOTE="Drianke, post: 15124028, member: 174325"] [B]26/ Quelle source indique que l’introduction de l’ablution par le nom de Dieu n’est pas obligatoire?[/B] La parole du Prophète : [B] » Qui fait les ablutions en prononçant pour cela le nom de Dieu acquiert une pureté pour l’ensemble de son corps. Qui fait les ablutions sans prononcer pour cela le nom de Dieu, acquiert une pureté pour les membres concernés par ces ablutions. «[/B] (Rapporté par al-Dâraqotni et al-Bayhaqi) [B]27/ Il y a trois sortes de causes obligeant à pratiquer l’ablution mineure. Quelles sont-elles?[/B] Souillures légales. Fait particulier. Ce qui n’est ni souillure légale ni fait particulier. [B]28/. Énumérez les souillures légales obligeant à accomplir l’ablution mineure.[/B] • Défécation et vents (gaz par l’anus). • L’urine, la prostatorrhée (wady), la sécrétion prostatique (madhy) et l’émission de sperme sans jouissance. Pour toutes ces sortes de souillures, il faut aussi comme condition qu’elles sortent par leur orifice habituel et sans tare telle l’incontinence d’urine. • La métrorragie (Saignement génital survenant en dehors des règles). [B]29/ Quelle source indique que le sang de la métrorragie fait partie des souillures obligeant à l’ablution mineure? [6][/B] Le dire du Prophète : [B]» Celle qui souffre de métrorragie doit délaisser la prière les jours correspondants à ses règles, puis se laver ensuite et prier. «[/B] (Rapporté par Abou Daoud) [B]30/ Énumérez les faits particuliers obligeant à accomplir l’ablution mineure.[/B] • Ce qui voile la raison comme sommeil profond, évanouissement ou ivresse. • Toucher ce dont on tire habituellement jouissance, lorsque cela est fait dans ce but, à condition que celui qui touche soit pubère et qu’il ait visé cette jouissance ou l’ait éprouvée par ce toucher. Cela, à la différence du baiser, lequel n’annule en aucun cas l’état de purification [7]. • Toucher directement la verge avec la paume ou les doigts, sans que rien (telle tissu) ne s’interpose. [B]31/ Quelle source indique que le toucher de la verge, sans que rien ne s’interpose, rend l’ablution obligatoire?[/B] La parole du Prophète : » Lorsque l’un d’entre vous touche sa verge, qu’il fasse l’ablution. « (Rapporté par Ahmad, Mâlik, Abou Daoud et al-Nasâï) [B]32/ Quelles sont les causes obligeant à l’ablution mineure qui ne sont ni souillures légales ni faits particuliers?[/B] • L’apostasie. • Le doute (sur l’ablution). [B]33/ Quelle source indique que l’apostasie rend l’ablution obligatoire?[/B] La Parole du Très-Haut: » Si jamais tu donnes un associé à Dieu, tes actions seront annihilées … « [8] [B]34/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre qu’une souillure légale est advenue, mais qui doute d’avoir fait les ablutions par la suite?[/B] Elle doit refaire les ablutions. [B]35/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre d’avoir fait l’ablution et est sûre de la souillure légale, mais ne sait laquelle des deux a précédé l’autre?[/B] Elle doit accomplir l’ablution, car ce dont elle est tenue ne peut être observé qu’avec la certitude. [B]36/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre d’avoir été en état de purification, mais doute cependant qu’une souillure légale ne se soit produite? [/B] L’avis qui a préséance dans l’école malékite est qu’elle est tenue d’accomplir l’ablution, sauf si elle est sujette au doute obsessionnel (waswas).37/ Qu’entend-on par celui qui est sujet au doute obsessionnel? C’est celui qui doute pour chaque ablution et chaque prière. Notes : [1] Ouvrage disponible en langue française sous le nom « Les 1000 Questions/Réponses sur les Pratiques Religieuses en Islam (Selon le rite malikite) » avec les annotations d’Azzedine Haridi, aux éditions Universel. [2] C’est l’état qui fait suite notamment rapport sexuel, et qui nécessite le lavage de tout le corps. [3] Celles-ci englobant les pratiques rituelles, alors que les oussoûl (fondements) concernent notamment le credo. [4] Au sens de pratiques recommandées qui ne sont pas d’obligation divine. [5] » bismiIlâh « : » par le Nom de Dieu « . [6] Et non au grand lavage, ou ablution majeure (ghousl), comme pour les menstrues. [7] Selon ‘Ibn Ashir dans son Matn, le baiser accompagné de désir annule le woudou’. [8] Coran, (39, 65). [/QUOTE]
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