Fiqh : l’ablution mineure [woudou’] selon le rite malikite

Drianke

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1/ 2/ L’ablution mineure, dans la charia, prend quatre qualifications légales, Quelles sont-elles?Quelle est la définition de l’ablution mineure?

Le terme vient de waqâ ‘a, signifiant la propreté et la beauté. L’ablution a donc été appelée ainsi parce qu’elle élimine la souillure légale (hadath) qui interdit la prière.

Elle se définit dans la Sharia comme le lavage de membres particuliers dans une intention particulière.

Obligatoire. Recommandé. Permis. Interdit.

3/ Quelle est l’ablution mineure obligatoire?

L’ablution destinée à toute pratique rituelle dont l’accomplissement n’est valide qu’en état de purification, tels que la prière (salât), la circumambulation (tawâf) autour de la Ka’ba, que ceux-ci soient d’obligation divine ou surérogatoires, de même que pour toucher un exemplaire du Coran [en arabe].

4/ Quelle est l’ablution mineure recommandée?

L’ablution qui est renouvelée pour chaque prière, après avoir été employée pour une pratique rituelle; l’ablution de l’imam pour les deux sermons du vendredi ; l’ablution pour faire l’appel (adhân) à la prière ; l’ablution pour faire le signal (iqâma) du début de la prière ; celle- faite avant de dormir, même en étant alors en état de janâba. [2]

5/ Quelle est l’ablution mineure permise?

L’ablution qui est faite avant de s’introduire auprès des gouvernants ; celle pour prendre la mer ou s’engager dans des situations périlleuses ; celle faite pour se trouver en état de purification, sans vouloir accomplir de prière.

6/ Quelle est l’ablution mineure défendue?

L’ablution qui est renouvelée alors que celle qui la précède n’a pas été employée pour une pratique rituelle; celle aussi qui est faite en vue d’un acte non prescrit par la charia.

7/ Les conditions de l’ablution mineure sont de trois ordres. Quels sont-ils?

• Conditions de son obligation.
• Conditions de sa validité.
• Conditions de l’obligation et de la validité.

8/ Citez les conditions de l’obligation de l’ablution.

• L’entrée du temps de la prière présente ou le souvenir de la prière non accomplie.
• La puberté.
• L’absence de contrainte.
• L’absence d’oubli ou de sommeil qui seraient au détriment d’une pratique rituelle imposant l’ablution mineure.
• La capacité d’utiliser de l’eau.
• La confirmation d’une souillure légale (hadath) imposant l’ablution mineure ou le doute sur la survenance de cette souillure.

9/. Quelle est la condition de validité de l’ablution mineure?

L’islam. Cela, en tenant compte de l’avis bien établi qui déclare que les incroyants sont redevables des applications (fouroû’ [3]) de la charia.

10/ Quelles sont les conditions à la fois de l’obligation et de la validité des ablutions mineures?

• Le fait d’avoir été informé de la prédication du Prophète (salallâhou ‘alayhi wassalaam).
• La raison.
• L’interruption des menstrues.
• L’interruption des lochies.
• L’eau en quantité suffisante.

11/ Quelles sont les obligations (al-Wâjib) de l’ablution mineure?

• L’intention.
• Le lavage du visage (x1)
• Le lavage des mains et des avant-bras, jusqu’au coude (x1)
• Passer les mains humidifiées sur l’ensemble de la tête, c’est-à-dire de la racine frontale des cheveux jusqu’à l’extrémité postérieure du crâne (x1 et seulement l’aller)
• Le lavage des pieds jusqu’aux chevilles (x1)
• Le frottage.
• La continuité.


12/ Qu’est-ce que l’intention?

La volonté de faire quelque chose que projette la personne en son cœur.

13/ Comment se délimite le lavage du visage?

Entre les oreilles d’un côté, et d’un autre, entre la racine frontale des cheveux et le bas du menton, pour qui est imberbe. Pour le barbu, l’obligation s’étend jusqu’à l’extrémité de la barbe.

14/ Pourquoi le frottage est-il une condition de l’ablution mineure?

Car le corps refoule l’eau, en raison du gras de la peau. Ainsi, seule la friction permet à l’eau d’adhérer à l’épiderme. Cela se conforme donc à la règle selon laquelle ce à quoi il est nécessaire de recourir pour parvenir à observer une obligation est lui-même obligatoire.

15/ Que signifie, dans l’ablution mineure, la continuité?

C’est d’accomplir l’ensemble de la purification dans un temps continu, sans interruption prononcée.

16/ Quel caractère a la continuité au cours de l’ablution mineure?

Elle est obligatoire tant qu’on se rappelle celle-ci et qu’on a la capacité de l’observer. Cette obligation est levée en cas d’incapacité ou d’oubli.
 

Drianke

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17/ Citez les sunnas [4] de l’ablution mineure.

• Le lavage des mains, avant de les introduire dans le récipient destiné à l’ablution .
• Le rinçage de la bouche.
• L’aspiration d’eau dans le nez.
• L’expulsion de cette eau du nez, en posant les deux doigts sur celui-ci.
• Passer les doigts humidifiés à l’extérieur et à l’intérieur des oreilles.
• Le renouvellement de l’eau (après celui pour le passage des mains sur la tête), en vue de cette madéfaction des oreilles.
• Faire revenir les mains, lors de leur passage sur la tête, de l’extrémité postérieure de celle-ci vers la racine frontale des cheveux.
• Accomplir les obligations de l’ablution mineure dans l’ordre.

18/ Quel sens prend l’ordre dans l’accomplissement des obligations de l’ablution mineure?

C’est de recommencer uniquement le lavage du membre dont l’ordre a été inversé, dans le cas où les autres membres lavés ont séché.

19/ Que signifie cette inversion?

Il s’agit du membre qu’on a fait précéder dans le lavage, au lieu de l’ordre qui lui est imparti.

20/ Qu’en est-il de la personne qui, en procédant à l’ablution mineure, lave ses avant-bras, puis le visage, puis passe ses mains sur sa tête et lave ensuite ses pieds?

Elle doit reculer ce qu’elle a avancé, à savoir le lavage des avant bras, et ne pas recommencer ce qui est venu à la suite de celui-ci

21/ Qu’en est-il de la personne qui lave son visage, puis passe ses mains sur la tête, lave ensuite les avant-bras, puis les pieds?

Elle doit recommencer uniquement le passage des mains sur la tête.

22/ Quels sont les actes méritoires (al-Mustahabbât) attachés à l’ablution mineure?

• Le brossage des dents.
• La pureté de la place où s’effectue l’ablution.
• L’utilisation d’eau en faible quantité, celle-ci n’étant pas limitée avec précision.
• Mettre le récipient servant à l’ablution à sa droite et faire précéder les membres droits avant les membres gauches.
• Commencer par le devant de la tête (lors du passage des mains dessus) et par le côté supérieur de chaque membre.
• Laver deux ou trois fois, chaque membre.
• Accomplir les sunnas (pratiques recommandées) de l’ablution mineure dans l’ordre.
• Accomplir dans l’ordre les sunnas en rapport aux actes d’obligation divine.
• Introduire l’ablution en prononçant le nom de Dieu [5].
• Recouvrir les nudités lorsqu’on se trouve seul ou avec le conjoint ; les recouvrir vis-à-vis du regard des gens étant obligatoire.
• Faire face à la Qibla lorsque cela est possible sans peine.

23/ Citez un hadith sur le mérite du brossage des dents.

D’après Abou Houreyra, le Messager de Dieu a dit :

» Si ce n’était le fait de ne pas imposer une difficulté à ma Communauté, je lui aurais ordonné le brossage des dents avec chaque ablution. « (Rapporté par Mâlik, Ahmad, al-Nasâï et par al-Boukhâri en annotation)

24/ Quelle référence indique que la pureté du lieu de l’ablution est une condition?

La parole du Prophète :

» Que nul d’entre vous n’urine à l’endroit dans lequel il se lave ensuite. «

Dans une autre relation, il y a les termes :

» Que nul d’entre vous n’urine dans l’eau stagnante qui ne coule pas, avant d’aller ensuite s’y laver. « (Rapporté par al-Boukhâri et Mouslim)

25/ Quelle source montre que la faible quantité d’eau utilisée fait partie des actes méritoires de l’ablution mineure?

Le hadith d’Abdallah ben ‘Omar qui a relaté :

» Le Messager de Dieu passa près de Sa’d qui était en train de faire les ablutions mineures et dit alors :

» Qu’est-ce que ce gaspillage, ô Sa’d !
– Y a-t-il un gaspillage dans l’ablution? demanda ce dernier.
– Oui ! quand bien même tu serais au bord d’une rivière ! «
(Rapporté par Ahmad)
 

Drianke

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26/ Quelle source indique que l’introduction de l’ablution par le nom de Dieu n’est pas obligatoire?

La parole du Prophète :

» Qui fait les ablutions en prononçant pour cela le nom de Dieu acquiert une pureté pour l’ensemble de son corps. Qui fait les ablutions sans prononcer pour cela le nom de Dieu, acquiert une pureté pour les membres concernés par ces ablutions. « (Rapporté par al-Dâraqotni et al-Bayhaqi)

27/ Il y a trois sortes de causes obligeant à pratiquer l’ablution mineure. Quelles sont-elles?

Souillures légales. Fait particulier. Ce qui n’est ni souillure légale ni fait particulier.

28/. Énumérez les souillures légales obligeant à accomplir l’ablution mineure.

• Défécation et vents (gaz par l’anus).
• L’urine, la prostatorrhée (wady), la sécrétion prostatique (madhy) et l’émission de sperme sans jouissance.

Pour toutes ces sortes de souillures, il faut aussi comme condition qu’elles sortent par leur orifice habituel et sans tare telle l’incontinence d’urine.

• La métrorragie (Saignement génital survenant en dehors des règles).

29/ Quelle source indique que le sang de la métrorragie fait partie des souillures obligeant à l’ablution mineure? [6]

Le dire du Prophète :

» Celle qui souffre de métrorragie doit délaisser la prière les jours correspondants à ses règles, puis se laver ensuite et prier. « (Rapporté par Abou Daoud)

30/ Énumérez les faits particuliers obligeant à accomplir l’ablution mineure.

• Ce qui voile la raison comme sommeil profond, évanouissement ou ivresse.
• Toucher ce dont on tire habituellement jouissance, lorsque cela est fait dans ce but, à condition que celui qui touche soit pubère et qu’il ait visé cette jouissance ou l’ait éprouvée par ce toucher. Cela, à la différence du baiser, lequel n’annule en aucun cas l’état de purification [7].
• Toucher directement la verge avec la paume ou les doigts, sans que rien (telle tissu) ne s’interpose.

31/ Quelle source indique que le toucher de la verge, sans que rien ne s’interpose, rend l’ablution obligatoire?

La parole du Prophète :

» Lorsque l’un d’entre vous touche sa verge, qu’il fasse l’ablution. « (Rapporté par Ahmad, Mâlik, Abou Daoud et al-Nasâï)

32/ Quelles sont les causes obligeant à l’ablution mineure qui ne sont ni souillures légales ni faits particuliers?

• L’apostasie.
• Le doute (sur l’ablution).

33/ Quelle source indique que l’apostasie rend l’ablution obligatoire?

La Parole du Très-Haut:

» Si jamais tu donnes un associé à Dieu, tes actions seront annihilées … « [8]

34/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre qu’une souillure légale est advenue, mais qui doute d’avoir fait les ablutions par la suite?

Elle doit refaire les ablutions.

35/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre d’avoir fait l’ablution et est sûre de la souillure légale, mais ne sait laquelle des deux a précédé l’autre?

Elle doit accomplir l’ablution, car ce dont elle est tenue ne peut être observé qu’avec la certitude.

36/ Qu’en est-il lorsque la personne est sûre d’avoir été en état de purification, mais doute cependant qu’une souillure légale ne se soit produite?

L’avis qui a préséance dans l’école malékite est qu’elle est tenue d’accomplir l’ablution, sauf si elle est sujette au doute obsessionnel (waswas).37/ Qu’entend-on par celui qui est sujet au doute obsessionnel?

C’est celui qui doute pour chaque ablution et chaque prière.



Notes :

[1] Ouvrage disponible en langue française sous le nom « Les 1000 Questions/Réponses sur les Pratiques Religieuses en Islam (Selon le rite malikite) » avec les annotations d’Azzedine Haridi, aux éditions Universel.
[2] C’est l’état qui fait suite notamment rapport sexuel, et qui nécessite le lavage de tout le corps.
[3] Celles-ci englobant les pratiques rituelles, alors que les oussoûl (fondements) concernent notamment le credo.
[4] Au sens de pratiques recommandées qui ne sont pas d’obligation divine.
[5] » bismiIlâh « : » par le Nom de Dieu « .
[6] Et non au grand lavage, ou ablution majeure (ghousl), comme pour les menstrues.
[7] Selon ‘Ibn Ashir dans son Matn, le baiser accompagné de désir annule le woudou’.
[8] Coran, (39, 65).
 

Drianke

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@FatimaAdame les sujets sont en doublon avec toi je t'ai déjà rappelé de faire une recherche avant d'ouvrir un sujet....
 
31/ Quelle source indique que le toucher de la verge, sans que rien ne s’interpose, rend l’ablution obligatoire?

La parole du Prophète :

» Lorsque l’un d’entre vous touche sa verge, qu’il fasse l’ablution. « (Rapporté par Ahmad, Mâlik, Abou Daoud et al-Nasâï)

Question:
celui ou celle qui touche son sexe: est ce que ses ablutions (petites) sont annulées)?

Réponse:
La femme ne perd pas ses ablutions si elle touche son sexe (sauf si elle fait pénétrer son doigt dans son vagin ).


Chez l'homme, l'ablution mineure (wudhu) est annulée s'il touche sa verge (directement et sans l'intermediaire d'une serviette ou autre)avec sa main (pas si il touche une autre partie de son corps). Toucher sa cuisse, ses fesses, ses testicules, ses genoux n'annule pas l'ablution. Ibn 'âshir dit à ce sujet: 'un homme touchant son pénis(directement avec la paumme de la main, ou le côté de la main ou les doigts) annulent ses petites ablutions'

Commentaire : Pourquoi la femme qui touche son sexe ne perd pas ses ablutions ? Pourquoi le fait de toucher ses testicules n'annule pas les ablutions ?
 
Le fait de toucher son sexe annule-t-il les ablutions ?

Question : Le fait de toucher son sexe annule-t-il les ablutions ? En effet, j’ai entendu dire que cela ne les annulait pas : est-ce exact ?

Réponse : Deux hadiths ont été rapportés concernant le fait de toucher son sexe. L’un stipule que cela annule les ablutions[13], l’autre, que cela ne les annule pas[14]. Par précaution, c’est le premier hadith qui est mis en pratique, en plus du fait que certains Compagnons l’ont mis en pratique. Si une personne ne renouvelle pas ses ablutions après avoir touché son sexe pensant que cela ne les annule pas, sa prière est valide. Par contre, si elle le touche afin d’éveiller ses désirs, cela annule les ablutions selon l’avis le plus proche de la vérité. Et Allah est le Plus Savant.[15]

[13] C’est le hadith de Busra bint Safwân qu’elle attribue au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Quiconque touche son sexe, qu’il renouvelle ses ablutions. » Rapporté par Ahmad (6/406), Abû Dâwûd, n°181 ; At-Tirmidhî, n°82 ; An-Nassâ’î n°444, 445, 446, 447 ; Ibn Mâjah, n°479 et c’est un hadith authentique.

[14] C’est le hadith de Qays ibn Talq d’après son père, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Nous vînmes au Prophète d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et un homme qui semblait être un bédouin vint et lui dit : « Ô Prophète d’Allah ! Que penses-tu d’un homme qui touche son sexe après avoir accompli les ablutions ? » Il dit : « Ton sexe n’est qu’un bout de chair faisant partie de ton corps. » Rapporté par Ahmad (4/22) ; Abû Dâwûd n°182, At-Tirmidhî n°85 ; Ibn Mâjah n°483. Al-Bayhaqî a dit : « Pour donner l’avantage au hadith de Busra (voir plus haut) sur le hadith de Talq, il suffit de voir que ce dernier n’a été rapporté par aucun des deux cheikhs (Al-Bukhârî et Muslim), et que ceux-ci n’ont pas rapporté de hadiths basés sur les personnes formant sa chaîne de rapporteurs. Quant au hadith de Busra, ils se sont basés sur tous ses rapporteurs (pour d’autres hadiths), sans pour autant inclure ce hadith dans leurs ouvrages (les deux Sahîh), car il existe une confusion entre ‘Arwa et Hishâm ibn ‘Arwa. Mais cette confusion n’empêche pas de considérer le hadith authentique, même s’il ne répond pas parfaitement aux conditions [d’authenticité] des deux cheikhs. » Abû Dâwûd a dit : « J’ai demandé à Ahmad (ibn Hanbal) : « Le hadith de Busra n’est pas authentique ? » Il répondit : « Au contraire, il est authentique. » Voir At-Talkhîs ul-Habîr, vol.1, pp135-136.

[15] Cheikh Ibn Jibrîn Al-Lu’lu’ul-Makîn min Fatâwâ Ibn Jibrîn, pp.76-77.

[16] Cheikh Ibn Bâz, Fatâwâ Islâmiya, vol.1 pp.135-136.
 

nordia

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Le fait de toucher son sexe annule-t-il les ablutions ?

Question : Le fait de toucher son sexe annule-t-il les ablutions ? En effet, j’ai entendu dire que cela ne les annulait pas : est-ce exact ?

Réponse : Deux hadiths ont été rapportés concernant le fait de toucher son sexe. L’un stipule que cela annule les ablutions[13], l’autre, que cela ne les annule pas[14]. Par précaution, c’est le premier hadith qui est mis en pratique, en plus du fait que certains Compagnons l’ont mis en pratique. Si une personne ne renouvelle pas ses ablutions après avoir touché son sexe pensant que cela ne les annule pas, sa prière est valide. Par contre, si elle le touche afin d’éveiller ses désirs, cela annule les ablutions selon l’avis le plus proche de la vérité. Et Allah est le Plus Savant.[15]

[13] C’est le hadith de Busra bint Safwân qu’elle attribue au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Quiconque touche son sexe, qu’il renouvelle ses ablutions. » Rapporté par Ahmad (6/406), Abû Dâwûd, n°181 ; At-Tirmidhî, n°82 ; An-Nassâ’î n°444, 445, 446, 447 ; Ibn Mâjah, n°479 et c’est un hadith authentique.

[14] C’est le hadith de Qays ibn Talq d’après son père, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Nous vînmes au Prophète d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et un homme qui semblait être un bédouin vint et lui dit : « Ô Prophète d’Allah ! Que penses-tu d’un homme qui touche son sexe après avoir accompli les ablutions ? » Il dit : « Ton sexe n’est qu’un bout de chair faisant partie de ton corps. » Rapporté par Ahmad (4/22) ; Abû Dâwûd n°182, At-Tirmidhî n°85 ; Ibn Mâjah n°483. Al-Bayhaqî a dit : « Pour donner l’avantage au hadith de Busra (voir plus haut) sur le hadith de Talq, il suffit de voir que ce dernier n’a été rapporté par aucun des deux cheikhs (Al-Bukhârî et Muslim), et que ceux-ci n’ont pas rapporté de hadiths basés sur les personnes formant sa chaîne de rapporteurs. Quant au hadith de Busra, ils se sont basés sur tous ses rapporteurs (pour d’autres hadiths), sans pour autant inclure ce hadith dans leurs ouvrages (les deux Sahîh), car il existe une confusion entre ‘Arwa et Hishâm ibn ‘Arwa. Mais cette confusion n’empêche pas de considérer le hadith authentique, même s’il ne répond pas parfaitement aux conditions [d’authenticité] des deux cheikhs. » Abû Dâwûd a dit : « J’ai demandé à Ahmad (ibn Hanbal) : « Le hadith de Busra n’est pas authentique ? » Il répondit : « Au contraire, il est authentique. » Voir At-Talkhîs ul-Habîr, vol.1, pp135-136.

[15] Cheikh Ibn Jibrîn Al-Lu’lu’ul-Makîn min Fatâwâ Ibn Jibrîn, pp.76-77.

[16] Cheikh Ibn Bâz, Fatâwâ Islâmiya, vol.1 pp.135-136.
Exemple tu as une envie de te gratter tes parties intimes tu prend un plaisir jouissif a le faire ca annule les ablutions ?
 

Drianke

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Contributeur
Fiqh malikite ici et pas wahabi stp .....ouvre un sujet sur le fiqh des wahabis/salafis si tu veux....

[15] Cheikh Ibn Jibrîn Al-Lu’lu’ul-Makîn min Fatâwâ Ibn Jibrîn, pp.76-77.

[16] Cheikh Ibn Bâz, Fatâwâ Islâmiya, vol.1 pp.135-136.
 
Fiqh malikite ici et pas wahabi stp .....ouvre un sujet sur le fiqh des wahabis/salafis si tu veux....

1) C’est le hadith de Qays ibn Talq d’après son père, qu’Allah l’agrée, qui a dit : « Nous vînmes au Prophète d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, et un homme qui semblait être un bédouin vint et lui dit : « Ô Prophète d’Allah ! Que penses-tu d’un homme qui touche son sexe après avoir accompli les ablutions ? » Il dit : « Ton sexe n’est qu’un bout de chair faisant partie de ton corps. » Rapporté par Ahmad (4/22) ; Abû Dâwûd n°182, At-Tirmidhî n°85 ; Ibn Mâjah n°483.

2) C’est le hadith de Busra bint Safwân qu’elle attribue au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui : « Quiconque touche son sexe, qu’il renouvelle ses ablutions. » Rapporté par Ahmad (6/406), Abû Dâwûd, n°181 ; At-Tirmidhî, n°82 ; An-Nassâ’î n°444, 445, 446, 447 ; Ibn Mâjah, n°479 et c’est un hadith authentique.

Comme tu vois on se trouve devant à deux hadiths en apparence contradictoires. Cela n'a rien à voir avec l'appartenance à telle ou telle école. Ce ne sont que des hadiths. Lequel des deux est vrai ? Les deux sont considérés tous deux comme authentiques, par conséquent telle école a retenu le premier et telle autre école le second.

Mais dans ce cas où se trouve la vérité ? Lequel des deux hadiths a été dit en premier ? Voilà la vraie question. Encore une fois madame je ne suis aucune école de fiqh et cela me donne la liberté de ne pas être prisonnier d'une vision partisane.
 

Drianke

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Quand on a en ref sheykh Ben Baz ou Jibrin on suit les wahabis...

Tu respectes le sujet qui est le fiqh malikite...madhab suivi par le Maghreb et l'Afrique subsaharienne....

Pour les wahabis salafis tu ouvres tes sujets et tu y mets tes shoyyouks ..sachant qu'ici on aime pas trop les wahabis salafis et l'Arabie saoudite....




1) Voilà la vraie question. Encore une fois madame je ne suis aucune école de fiqh et cela me donne la liberté de ne pas être prisonnier d'une vision partisane.
 
Pour les wahabis salafis tu ouvres tes sujets et tu y mets tes shoyyouks ..sachant qu'ici on aime pas trop les wahabis salafis et l'Arabie saoudite....

Ici où, dans ce forum ? Au Maroc ? Vous détestez d'autres musulman(e)s ? Le fiqh malékite est devenu votre religion? Je t'ai présenté deux hadiths et je n'ai pas parlé de fiqh.
 
Exemple tu as une envie de te gratter tes parties intimes tu prend un plaisir jouissif a le faire ca annule les ablutions ?

Personnellement je crois que si on touche son sexe directement, est nécessaire de faire les ablutions, que ce soit avec un plaisir ou sans plaisir. Si un autre hadith dit le contraire, c'est toujours notre cœur qui aura le dernier mot dans l'acceptation de tel ou tel autre argument.
 
Les différents types de purification
1. La purification morale
C’est la purification du cœur, dénuée de toute trace de shirk (polythéisme) et de péchés et de tout ce qui peut l’entacher. Il est donc impossible que se réalise la purification du cœur si le shirk y est présent, comme l’a dit ALLAH, exalté Soit-Il: [Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu’impureté: qu’ils ne s’approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.] [At Tawbah 28]

2. La purification physique
C’est la purification du corps qui consiste à se débarrasser des souillures et des saletés.

Elle se divise en deux catégories:

1. La purification de l’acte de souillure:
L’acte de souillure se définit par ce qui arrive au corps et empêche le musulman d’accomplir des actes d’adorations qui nécessitent la purification, telles que la prière, le tawaf, etc... Cet acte de souillure se divise en deux parties:

- Acte de souillure mineur : Qui nécessite les ablutions, tels que l’urine, les selles, et tout ce qui annulent les ablutions.

Pour se purifier de cet acte, il faut faire ses ablutions. Allah exalté Soit-Il a dit: [Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu’aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu’aux chevilles.] [Al Maidah 6]

- L’acte de souillure majeur: C’est celui qui rend obligatoire la prise du bain rituel, comme l’état d’impureté majeur (janaabah), les règles etc…. La purification de cet acte doit se faire par la prise d’un bain rituel. Allah exalté soit-Il a dit: [Et si vous êtes en état d’impureté majeure, alors purifiez-vous.] [Al Maidah 6]

L’acte de souillure empêche la prière
Les ablutions sont le moyen de se purifier de la souillure mineure
La purification du corps
2. La purification de la souillure:
L’élimination de la souillure est obligatoire comme Allah -exalté soit-Il- l’a dit: [Et tes vêtements, purifie-les] [Al Modathir 4]

Et selon la parole du prophète, Paix et Salut d’Allah sur lui: «La plupart des châtiments dans la tombe sont dus à l’urine.» [ Rapporté par Ibn Maajah] Et dans un autre un hadith: «Si l’un d’entre se rend à la mosquée, alors qu’il regarde ses chaussures. S’il voit sur celles-ci quelque saleté que ce soit, alors qu’il les essuie et qu’il fasse la prière avec» [ Rapporté par Abou Daoud].

La purification de l’endroit (de prière)
La purification du corps
La purification des habits


source
https://www.al-feqh.com/fr/la-purete-et-les-eaux
 
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