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Fiqh : les temps des prières
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[QUOTE="Drianke, post: 15121298, member: 174325"] [B]Les temps détestés et interdits pour faire la prière surérogatoire [/B] En doctrine malikite, la prière surérogatoire et le sujûd at-tilâwa sont interdits (Harâm) dans les temps suivants : 1. Au moment du lever du soleil (à partir de son lever jusqu'à ce qu'il se lève complètement) 2. Au moment de son coucher (à partir de son coucher jusqu'à ce qu'il se couche complètement) En effet le Prophète (paix et salut sur lui) a dit à ce propos : [B]« Ne visez pas par votre prière le lever du soleil et son coucher car il se lève avec les cornes de Satan » [/B] Historiquement, ce sont aussi des temps où les polythéistes adoraient le soleil ou autre idole. La prière sur le mort ne se fera pas non plus dans ces temps sauf si on a peur que le corps du défunt soit altéré à cause de l'attente ou d'un climat hostile. 3. Au moment du prêche du vendredi. 4. Au moment où l'Imam entre pour faire son prêche du vendredi. 5. Quand il ne reste plus assez de temps pour faire la prière obligatoire en son temps. 6. Quand on se rappelle qu'on n'a pas fait une prière obligatoire (manquée), il faudra la faire de suite avant de faire les prières Nafl. 7. Quand l'Iqâma est faite pour accomplir une prière obligatoire derrière l'Imam officiel. [B]La prière surérogatoire est détestable (Makrûh) dans les temps suivants : [/B] 1. Depuis l'aube jusqu'à un peu avant le lever du soleil (sauf la Raghîba du Fadjr, on la fera avant d’accomplir la prière du Subh : sinon si on la rate on la fera le jour : elle sera à rattraper jusqu'au zénith (az-zawâl), la prière du Shaf' et du Witr manquée se rattrapera aussi avant de prier Subh (avant de prier Fadjr): ceci si (et seulement si) on dispose d'assez de temps pour faire Subh(deux rak'at) avant le lever du soleil) Pour le Sujûd at-tilâwa et la prière sur le mort: il est détestable de les faire après Al-isfâr (la première clarté) et il est autorisé de les faire avant cela. 2. Après que le soleil soit complètement levé jusqu'à l'écoulement de 3 quarts d'heure environ (quand le soleil s'est levé dans le ciel d'environ une fléche). 3. Après avoir prier le ‘Asr jusqu'à un peu avant le coucher du soleil Pour le Sujûd at-tilâwa et la prière sur le mort, il est possible de les faire avant la pâleur du soleil et il est détestable après (jusqu'à ce que la prière du Maghreb soit accomplie). 4.Après que le soleil soit complètement couché jusqu'à l'accomplissement da la prière du Maghreb. 5.Avant la prière de la fête ou après (dans le Musallâ : terrain vague où se déroule cette prière) Par contre, on peut accomplir ou rattraper des prières obligatoires pendant ces temps là sans aucun problème. Il y a aussi une exception: les prières sunna du Shaf’a et Witr (si on les avait raté après ‘Ishâ, par exemple on s’était endormi en oubliant de les faire): ces prières se rattraperont avant la prière obligatoire du Subh (et précisemment avant de faire la sunna du Fadjr) si (et seulement si) on dispose d'assez de temps pour accomplir le Subh avant le lever du soleil. La Sunna du Fajr est faite avant le Subh, sauf en cas où il ne reste pas assez de temps pour faire les deux Rak’at du Subh avant le lever du soleil ou dans le cas où on rate le Subh et on ne se léve qu’après le lever du soleil : dans ce cas on commence par rattraper le Subh puis on fait le Fadjr ensuite. Par contre les prières sunna du Shaf’a et Witr ne peuvent être rattrapées après le lever du soleil. Donc, s’il n’y a pas assez de temps (par exemple si le temps imparti ne permet d'accomplir que 3 raka'as) on doit donner dans ce cas la priorité au witr (une Rak'at) plutôt qu'aux deux raka'as du fadjr et encore moins aux deux raka'as du shaf'a, puis on accomplira notre Subh (bien sûr) en son temps. Si maintenant il n'ya pas le temps de faire 3 raka'as, alors on accomplira le Subh au détriment du witr et on retardera le fadjr pour plus tard (après l'apparition du soleil, 3 quarts d'heure environ après le lever du soleil) : sachant que le fadjr peut être rattrapé jusqu’au zénith (az-zawâl). [/QUOTE]
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