Fiqh : possibilité de prier chez un ami non musulman

A

AncienMembre

Non connecté
D'accord mais pourquoi le retard est réprimander?

Bah j'ai ma petite idée mais j'ai peur de dire des bêtises. D'où prendre ce que je vais dire avec des pincettes. D'après ce que j'ai compris, le temps des prières est calé avec celui des astres - certains disent même que c'est l'inverse, c'est le mouvement des astres qui a été façonné pour les seuls besoin de la prière. Il s'agit de moments précis, auxquels correspondent des événements cosmiques particuliers (rapprochement avec les cieux, départ et arrivée d'anges rapporteurs de nos actions au Très Haut etc.).

Et donc, avant l'heure c'est pas à l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. Est-ce que faire la prière de l'aube dans l'après midi a encore du sens? Les prières sont rituelles: elles produisent des effets à conditions que les règles qui les président soient respectée. A défaut, elles n'en produisent plus (ou moins). Mais Allah sait mieux..
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bah j'ai ma petite idée mais j'ai peur de dire des bêtises. D'où prendre ce que je vais dire avec des pincettes. D'après ce que j'ai compris, le temps des prières est calé avec celui des astres - certains disent même que c'est l'inverse, c'est le mouvement des astres qui a été façonné pour les seuls besoin de la prière. Il s'agit de moments précis, auxquels correspondent des événements cosmiques particuliers (rapprochement avec les cieux, départ et arrivée d'anges rapporteurs de nos actions au Très Haut etc.).

J'en avais jamais entendue parler c'est très intéressant :)..donc ça case le mythe que dieu forcement ne voit pas touto_O


Et donc, avant l'heure c'est pas à l'heure, après l'heure c'est plus l'heure. Est-ce que faire la prière de l'aube dans l'après midi a encore du sens? Les prières sont rituelles: elles produisent des effets à conditions que les règles qui les président soient respectée. A défaut, elles n'en produisent plus (ou moins). Mais Allah sait mieux..

Moi de mon point vue qui n’engage que moi faire la prière tout court à un sens alors choisi l'heure ça ne regarde que chacun
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'en avais jamais entendue parler c'est très intéressant :)..donc ça case le mythe que dieu forcement ne voit pas touto_O

Et bien figure toi que non. L'imam avait expliqué l'utilité de cette fonction des anges par rapport à l'omniscience d'Allah. Mais je serais fichtrement incapable de la redonner : /
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Et bien figure toi que non. L'imam avait expliqué l'utilité de cette fonction des anges par rapport à l'omniscience d'Allah. Mais je serais fichtrement incapable de la redonner : /

ça serait intéressant de savoir :)
 
9V
Effectivement, avec le rattrapage de prières, on solutionne tous nos problèmes de prières. Bien vu.
Bon Ramadan à toutes et tous,
Je tiens à m'excuser car la phrase en italique "rattrapage de prières" que j'ai cité était une ironie.
Je vais profiter pour vous dire le fond de ma pensée. La prière (salat) est l'acte où Dieu insiste le plus dans son accomplissement et dans son assiduité. Il n'est pas question de "réprimande" pour ceux qui font la prière en retard. Il s'agit d'un avertissement de Dieu. "Malheurs...." pour faire référence au verset. Les seules conditions cités dans le Coran pour accomplir cet acte est la purification du corps, l'orientation et la raison (avoir toute sa tête). J'insiste sur l'importance d'accomplir la prière dans les temps appropriés car ce détails semble échappé à beaucoup d'entre nous. Dieu incite les musulmans de faire la prière même pendant le combat! Il (Dieu) aurait pu préconiser la prière après le combat (genre "rattrapage de la prière") mais ce n'est pas le cas. Donc, rattraper la prière suggère une incompatibilité avec le Texte."En cas de danger, il vous est permis d’accomplir vos prières en marchant ou en étant sur vos montures..." (S2V238). Il y a différentes manières de faire la prière, et ce, dans divers situations (Merci à Drianke pour le rappel du regroupement des prières). La pureté du lieu est une question de respect et de quiétude qui ne devrait pas prendre le dessus sur le temps de prière. Là où Dieu n'envisage pas à ce qu'un croyant fasse la prière ce sont dans les "édifices bâtis pour nuire aux croyants, par infidélité, dans le but de désunir les croyants"(S9V107/108). Certes la "propreté fait partie de la foi" mais la "prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés" (S4V103).
Si d'aventure, un musulman (en état d'ablution) n'a pas de choix que de prier dans un endroit insalubre. Il doit le faire impérativement plutôt que de reporter cette dernière à une heure non prescrite, quitte à refaire plus tard cette prière dans des conditions plus convenables.
Le "rattrapage de la prière" est un fait (ceux qui ont raté la prière, rattrape forcement cette prière) mais cela ne doit pas être véhiculer comme un concept.
 
Haut