Flashé à 914/km en belgique

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La vie serait bien triste sans les Belges : Un automobiliste flashé à 914 km/h dans la région de Bruxelles (msn.com).

Flashé à 914/km, 859/km retenu plus pour le PV, il est convoqué au tribunal mais a déjà payé l’amande quand‑même. Il compte évidemment contraindre la police à reconnaître son erreur.

Ce n’est même pas la première fois que ça arrive. Je me demandes quand‑même comment est conçu le système, il n’y a même pas de contrôle d’intégrité, pas de test pour contrôler la validité des valeurs relevées ?
 
La vie serait bien triste sans les Belges : Un automobiliste flashé à 914 km/h dans la région de Bruxelles (msn.com).

Flashé à 914/km, 859/km retenu plus pour le PV, il est convoqué au tribunal mais a déjà payé l’amande quand‑même. Il compte évidemment contraindre la police à reconnaître son erreur.

Ce n’est même pas la première fois que ça arrive. Je me demandes quand‑même comment est conçu le système, il n’y a même pas de contrôle d’intégrité, pas de test pour contrôler la validité des valeurs relevées ?

Bi tu sais pendant tout un mois sur l'autoroute El Jadida Casablance au niveau de la pompe Afriquia, le radar flashait à toutes les vitesses, 20,40,60,80 etc... je suis passé à 10 à l'heure un soir et le flash violet m'a chopé... quand j'ai reçu les amendes je me suis bien marré à la perception... ils ont annulé les PV
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bi tu sais pendant tout un mois sur l'autoroute El Jadida Casablance au niveau de la pompe Afriquia, le radar flashait à toutes les vitesses, 20,40,60,80 etc... je suis passé à 10 à l'heure un soir et le flash violet m'a chopé... quand j'ai reçu les amendes je me suis bien marré à la perception... ils ont annulé les PV
Comment il fait avec les vélos, comme ils n’ont pas de plaque d’immatriculation ? :joueur:

Peut‑être qu’il comptait juste ce qui passait ! :wazaa:
 

Hé oui depuis mars 2016..... les vélos et les moto de moins de 49cc, pour les plus grosses cylindrées c'est déjà le cas.

"A partir de mars 2016, tous les engins à deux roues avec moteur devront être équipés d’une plaque d’immatriculation.

Dès la publication d'un arrêté -en cours de préparation-, les propriétaires des quadricycles devront se conformer aux nouvelles dispositions, tandis que les détenteurs de tricycles auront jusqu’à mars 2016 pour le faire.

Le délai pour les deux-roues s’étendra jusqu’à mars 2017.
Des milliers de motos, triporteurs et autres scooters circulent illégalement. En effet, bien que dotés d’une cylindrée supérieure à 50 cm3, ils échappent aux formalités de l’homologation, de l’immatriculation et de l’obtention du permis de conduire.

Ces véhicules contribuent à l’aggravation des dangers de la circulation routière et donc de la sinistralité en raison de leur puissante motorisation. D’autant plus que ces véhicules subissent parfois de profondes modifications.

C’est pourquoi le ministère du Transport veut mettre de l’ordre. Le code de la route, qui entrera en vigueur dès le 1er octobre, comporte justement des dispositions rendant obligatoires l’homologation et l’immatriculation de tous types de vélos et de motos, même celles dont la cylindrée est inférieure à 50 cm3.

En pratique, selon le patron du CNEH, les bicyclettes seront soumises à l’obligation d’homologation et seront équipées d’une plaque d’identification en aluminium.


Autre démarche à accomplir, le redressement du contrat d’assurance en fonction de la cylindrée réelle. Celui-ci se fera sur la base de la nomenclature définie par la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurances.

Enfin, dernière démarche et non des moindres, les conducteurs seront obligés de passer le permis de conduire afin de pouvoir circuler avec leurs véhicules dotés d’une cylindrée de 50 cm3 et plus. Ces usagers de la route sont déjà en infraction par rapport à la législation sur la circulation routière de 1953. «Mais le nouveau code de la route traite ce problème de manière structurelle et fixe la date du 1er octobre pour régulariser la situation de tous les véhicules circulant sur la voie publique, y compris les tracteurs, les moissonneuses-batteuses et tout autre véhicule agricole ou industriel».

Situation cocasse, le gouvernement a fourni des triporteurs aux bénéficiaires de l’INDH, mais curieusement, ces derniers se retrouvent dans le lot taxé d’illégal! Aucune dérogation n’est prévue pour ce type de véhicules. Lesquels seront eux aussi soumis à la nouvelle réglementation.

Pour rappel, la prolifération des triporteurs utilisés pour le transport de personnes pose problème.

Censés permettre aux personnes à revenus limités d’améliorer leurs conditions de vie, les triporteurs sont au fil des ans devenus une source d’accidents, parfois mortels, particulièrement dans le milieu urbain.

Les jours de matches de football, ces engins sont même devenus le moyen de transport favori des supporters alors qu’en principe la loi exige des permis spécifiques pour le transport de personnes ainsi qu’une homologation des véhicules utilisées. "
 
Comment il fait avec les vélos, comme ils n’ont pas de plaque d’immatriculation ? :joueur:

Peut‑être qu’il comptait juste ce qui passait ! :wazaa:

la ou j habite à Belfort, il y a un radar qui a flashé un vélo à 60 km/h après ce même radar m avait déjà flashé l an dernier et bizarrement je n ai jamais reçu l amande ni même enlève de point.

 
Danger public ce mec avec son velo, cmt il aurait fait pour s'arrêter face à un danger soudain, s'en s'eclater!!

Un vélo pro avec des freins adaptés, tout simplement. C'est de la physique assez basique, on utilise les mêmes règles pour les voitures. Les grosses cylindrées ont d'ailleurs des freins plus performants qu'une twingo et s'arrête sur de plus petites distances malgré 1 ou 2 tonnes de plus.

Il ne va jamais que 2 fois moins vite qu'une moto sur l'autoroute.
 
Un vélo pro avec des freins adaptés, tout simplement. C'est de la physique assez basique, on utilise les mêmes règles pour les voitures. Les grosses cylindrées ont d'ailleurs des freins plus performants qu'une twingo et s'arrête sur de plus petites distances malgré 1 ou 2 tonnes de plus.

Il ne va jamais que 2 fois moins vite qu'une moto sur l'autoroute.
Oui parlons de physique basique, je t'ecoute..reste sur le cas d'un cycliste à cette vitesse
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
la ou j habite à Belfort, il y a un radar qui a flashé un vélo à 60 km/h après ce même radar m avait déjà flashé l an dernier et bizarrement je n ai jamais reçu l amande ni même enlève de point.


Danger public ce mec avec son velo, cmt il aurait fait pour s'arrêter face à un danger soudain, s'en s'eclater!!

Un vélo pro avec des freins adaptés, tout simplement. C'est de la physique assez basique, on utilise les mêmes règles pour les voitures. Les grosses cylindrées ont d'ailleurs des freins plus performants qu'une twingo et s'arrête sur de plus petites distances malgré 1 ou 2 tonnes de plus.

Il ne va jamais que 2 fois moins vite qu'une moto sur l'autoroute.

Je me suis fait flasher par les gendarmes plusieurs fois à vélo, ça date un peu et heureusement pour moi à l'époque les vélos n'étaient pas concernés dans les textes de loi, ça m'a valu que des réprimandes orales.
Ils ont fait une drôle de tête en voyant que c'était juste un vélo et pas une mobylette.

Une fois sur la descente entre le Château de Vincennes et la Porte de Vincennes, c'est une descente et j'avais eu aucun feu rouge, ils m'ont pris à 80km/h alors que c'était limité à 50km/h, j'avais pas de compteur sur le vélo.

Une fois à l'entrée de Touques, la route d'Honfleur, une très belle pas trop raide mais longue, limitation à 90km/h, je les ai dépassé.
De là…..
https://www.google.fr/maps/@49.3695...4!1s2QlUI8dagIS9XR6T5wWQvQ!2e0!7i13312!8i6656
A là……..
https://www.google.fr/maps/@49.3465...4!1sE-ikErPSUTc_6tL8ijaSQw!2e0!7i13312!8i6656
On dirait pas, mais il y a 150 mètres de dénivelé, tout le monde se fait avoir en bas par le radar, la machine à cash de l'état.

La D579 entre Equemauville et Honfleur est une route qui démarre lentement puis se termine en chute libre, pareil je me suis fait attraper bien au dessus de 90km/h, les gendarmes, les policiers attendent gentiment en bas pour attraper tout le monde, même en voiture on doit freiner un max, le compteur s'affole sans avoir à accélérer.
Comme ça a l'air plat………..
https://www.google.fr/maps/@49.3971...4!1sxJTeDexxwHvB0ayyNuO7xA!2e0!7i13312!8i6656
Voilà l'arrivée et là où attendent gentiment les forces de l'ordre pour te vider tes points et ton compte en banque.
https://www.google.fr/maps/@49.4109...4!1s_1n16OIqLJ-GBESueKdEFA!2e0!7i13312!8i6656
 
Oui parlons de physique basique, je t'ecoute..reste sur le cas d'un cycliste à cette vitesse

Sur un vélo route, donc :

- pas un vélo professionnel équipé de freins professionnels
- ayant un poids (et donc une énergie) beaucoup plus important à arrêter
- piloté par un amateur (qui ne connait pas les techniques de freinage pro)

La distance de freinage à 30km/h est de 4,5m sur route sèche et 8,5m sur route humide pour des freins basiques sur un vélo basique qu'on trouve dans un décathlon (exemple que j'ai pris ici avec des freins b-twin).

En utilisant cette formule : γ = v² / 2la, on retrouve donc une distance de freinage avec les mêmes freins basiques de :

- 18m sur route sèche
- 34m sur route humide

J'ai, volontairement, viré les virgules peu pertinentes (faire 8mm de plus ou de moins, on est pas à cela près).

Pour comparaison, une voiture standard à la même vitesse c'est 18m sur sec et 27 sur route humide.

A ceci, nous devons prendre en compte qu'en plus de freins professionnels sur le vélo présenté dans la vidéo ci-dessus (et donc de temps de freinage plus court), les freins pros sont spécifiquement étudiés pour être plus efficaces sur route humide que les freins du marché habituel. La raison étant simple : Monsieur-Madame Lambda ne sortent le vélo que quand il fait beau il n'y a donc pas d'utilité à lancer des recherches coûteuses sur des freins plus performants pour ces personnes. Alors que le pro, il roule tout temps.

Tant que j'y suis, la dangerosité d'un impact n'est pas uniquement calculée sur la vitesse d'un objet en mouvement. Intervient aussi son poids. Dans le cas d'un impact entre un vélo en plein freinage à 60km/h ou une voiture, les dégats seront nettement plus importants pour cette dernière puisque l'énergie l'est tout autant.

Si tu t'estimes capable de conduire une voiture à 60km/h sans problème, je ne vois pa sle problème à conduire un vélo à la même vitesse. Au contraire, puisque la potentialité de dégâts (et de mortalité) est largement inférieur.
 
Dernière édition:
La vie serait bien triste sans les Belges : Un automobiliste flashé à 914 km/h dans la région de Bruxelles (msn.com).

Flashé à 914/km, 859/km retenu plus pour le PV, il est convoqué au tribunal mais a déjà payé l’amande quand‑même. Il compte évidemment contraindre la police à reconnaître son erreur.

Ce n’est même pas la première fois que ça arrive. Je me demandes quand‑même comment est conçu le système, il n’y a même pas de contrôle d’intégrité, pas de test pour contrôler la validité des valeurs relevées ?
Le radar bugait. Il faut avoir un avion supersonique pour atteindre cette vitesse.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, un Rafale peut effectivement aller beaucoup plus vite (1912 km/h) mais les avions n'aiment pas voler vite à basse altitude. La densité de l'air en BA entraîne une usure prématurée du fuselage et des bords d'attaque des ailes.

Intéressant ^^
 
Un simple avion de ligne est capable de le faire, un A380 ça file dans les 1000 km/h. Pour le supersonique, t'es pl9utôt dans les 1200 km/h.
Pas tout à fait vrai. Je suppose que tu tiens tes infos de sites comme Wikipedia où il y a plein d'informations erronées au niveau aéronautique.
Bon je n'ai qu'un brevet de pilote privé loisirs obtenu en Tchéquie et en Russie sur des petits avions (Cessna 172, 162 et APM 30) mais il ne faut pas confondre vitesse théorique maximale et vitesse de croisière maximale (à ne pas dépasser sous peine de décrochage... puis crash).
 
Pas tout à fait vrai. Je suppose que tu tiens tes infos de sites comme Wikipedia où il y a plein d'informations erronées au niveau aéronautique.
Bon je n'ai qu'un brevet de pilote privé loisirs obtenu en Tchéquie et en Russie sur des petits avions (Cessna 172, 162 et APM 30) mais il ne faut pas confondre vitesse théorique maximale et vitesse de croisière maximale (à ne pas dépasser sous peine de décrochage... puis crash).

Le point que je soulevais était, surtout, qu'il ne s'agit pas ici d'une vitesse "supersonique". Et pas par une petite marge d'erreur puisqu'on prle de 200km/h.

Sinon, la vitesse de croisière d'un A380 est assez proche des 914 km/h annoncé ici.
 
Sur un vélo route, donc :

- pas un vélo professionnel équipé de freins professionnels
- ayant un poids (et donc une énergie) beaucoup plus important à arrêter
- piloté par un amateur (qui ne connait pas les techniques de freinage pro)

La distance de freinage à 30km/h est de 4,5m sur route sèche et 8,5m sur route humide pour des freins basiques sur un vélo basique qu'on trouve dans un décathlon (exemple que j'ai pris ici avec des freins b-twin).

En utilisant cette formule : γ = v² / 2la, on retrouve donc une distance de freinage avec les mêmes freins basiques de :

- 18m sur route sèche
- 34m sur route humide

J'ai, volontairement, viré les virgules peu pertinentes (faire 8mm de plus ou de moins, on est pas à cela près).

Pour comparaison, une voiture standard à la même vitesse c'est 18m sur sec et 27 sur route humide.

A ceci, nous devons prendre en compte qu'en plus de freins professionnels sur le vélo présenté dans la vidéo ci-dessus (et donc de temps de freinage plus court), les freins pros sont spécifiquement étudiés pour être plus efficaces sur route humide que les freins du marché habituel. La raison étant simple : Monsieur-Madame Lambda ne sortent le vélo que quand il fait beau il n'y a donc pas d'utilité à lancer des recherches coûteuses sur des freins plus performants pour ces personnes. Alors que le pro, il roule tout temps.

Tant que j'y suis, la dangerosité d'un impact n'est pas uniquement calculée sur la vitesse d'un objet en mouvement. Intervient aussi son poids. Dans le cas d'un impact entre un vélo en plein freinage à 60km/h ou une voiture, les dégats seront nettement plus importants pour cette dernière puisque l'énergie l'est tout autant.

Si tu t'estimes capable de conduire une voiture à 60km/h sans problème, je ne vois pa sle problème à conduire un vélo à la même vitesse. Au contraire, puisque la potentialité de dégâts (et de mortalité) est largement inférieur.

- Peux tu me dire stp, ds un premier temps ce que représente ta formule et aussi ce que signifie le "la".

- Egalement à partir de cette équation telle que postée ici, m'expliquer cmt arrives tu à calculer la distance de freinage ?

- Et enfin, bien que tt cela soit si basique (lol),Tu n'as pas tres bien posé la problématique, je t'invite à relire mon premier propos.

Dsl, je ss à la bourre...
 
- Peux tu me dire stp, ds un premier temps ce que représente ta formule et aussi ce que signifie le "la".

Bien sur.

γ => Est un coefficient qui "indique" la qualité d'un freinage (pour la simplicité du calcul, le freinage est considéré comme étant une force de même intensité et exercée jusqu'à l'arrêt du solide en mouvement). Plus il est grand, plus la décélération est importante.

v => la vitesse, c'est évident mais comme je détaille tout

la => La distance d'arrêt. En réalité c'est l pour longueur et un "petit a" qui n'est pas passé sur le forum pour signifier "arrêt".

Tu peux trouver le même coefficient par cette formule : v = v0- γ.t.

- v étant la vitesse que tu désires obtenir en freinant (dans notre cas, un arrêt complet et donc 0m/s)
- v0, la vitesse initiale du mobile
- t, le temps nécessaire pour passer de v0 à v (de 16,6666m/s à 0m/s dans notre cas)

Mais les données que j'ai trouvées concernant les freins utilisaient des distances de freinage pour les comparer et pas des temps de freinage, j'ai donc du utiliser la première formule.

- Egalement à partir de cette équation telle que postée ici, m'expliquer cmt arrives tu à calculer la distance de freinage ?

Je ne l'ai pas calculée, je l'ai reprise depuis un site de test d'équipement de vélo. En gros, j'ai pris un modèle relativement courant et standard de chez décathlon (sous-marque b-twin), un vélo simple type VTT qui se vend dans les 300€. Et puis un peu aussi parce que c'est la marque de mon vélo (comme ça, je sais quelle distance de freinage je peux espérer de celui-ci, une pierre deux coups).

- Et enfin, bien que tt cela soit si basique (lol),Tu n'as pas tres bien posé la problématique, je t'invite à relire mon premier propos.

Dsl, je ss à la bourre...

Je pense que c'est basique, en effet. Il s'agit d'une équation à une inconnue, le plus ennuyant étant de respecter les normes S.I. (bien mettre les km/h en m/s en gros).

Pour la problématique, sauf erreur de ma part, tu te demandais comment il s'arrêtait à cette vitesse. Ce à quoi je te répond : dans le pire des cas, aussi bien qu'une voiture lancée à la même vitesse. Ce cycliste est donc aussi susceptible de causer un accident qu'une voiture.

A la différence que :

- Il ne fait pas le même poids et n'aura que peu d'impact lors de l'accident
- C'est un vélo pro dont les capacités de freinage sont largement supérieurs aux données que je t'ai fournies. Ce gars arrivera à s'arrêter bien plus court qu'une voiture. Et dans le pire des cas, si même le freinage ne suffit pas, il arrivera moins vite qu'une voiture.

Si ta problématique se situait sur la maîtrise du véhicule en soi et non de la capacité de dégâts et de freinage, j'ai pris l'exemple de la moto justement pour cela.
 
Dernière édition:
Bien sur.
A la différence que :

- Il ne fait pas le même poids et n'aura que peu d'impact lors de l'accident
- C'est un vélo pro dont les capacités de freinage sont largement supérieurs aux données que je t'ai fournies. Ce gars arrivera à s'arrêter bien plus court qu'une voiture. Et dans le pire des cas, si même le freinage ne suffit pas, il arrivera moins vite qu'une voiture.

Si ta problématique se situait sur la maîtrise du véhicule en soi et non de la capacité de dégâts et de freinage, j'ai pris l'exemple de la moto justement pour cela.

Je reviendrai taleur inchaAllah sur tes formules ..
Avant tout, ce qu'il faut savoir, est que un freinage soudain du à des conditions extremes, comme le fait de n'avoir pu voir l'obstacle suffisament à temps differe d'un freinage en condition normal où le danger est aperçu de loin, ou à une distance superieure à la distance d'arret. Tu remarques la nuance, je parle de distance d'arret et non pas uniquement de freinage. On y reviendra.
Ainsi ds des conditions telles que l'obstacle est perçu trop tard, mais suffisament tot pour reagir et actionner ses freins, la force de freinage brusque peut facilement atteindre les 500 Newtons contre 30 ou 40 N pour un freinage moderé.
Ds ces conditions, la presque totalité de l'energie sera absorbée par le systeme de freinage du velo, qui englobe les patins et la jantes, entrainant une surchauffe excessive due à la force de freinage trop importante, que les freins risquent fortement de ne pas supporter.( J'exclus ici volontairement l'impact et le role des roulements, la qualité du materiau en alliage d'aluminium qui peut ne pas resister à l'exces de chaleur ...)
Ce qui entraine ce que craignent tous les cyclistes, le blocage des roues, et qui se traduis par un derapage et donc une maitrise peu probable du velo.
Le snd danger sera du, à la rapidité urgente à executer la manoeuvre de freinage, qui risquera d'alterer l'alternance du freinage par les deux mains, entre les freins avant et arriere, provocant le risque de culbute par dessus le guidon tete en avant..
À tte
 
Dernière édition:
Je reviendrai taleur inchaAllah sur tes formules ..
Avant tout, ce qu'il faut savoir, est que un freinage soudain du à des conditions extremes, comme le fait de n'avoir pu voir l'obstacle suffisament à temps differe d'un freinage en condition normal où le danger est aperçu de loin, ou à une distance superieure à la distance d'arret. Tu remarques la nuance, je parle de distance d'arret et non pas uniquement de freinage. On y reviendra.

Je suis tout à fait d'accord avec cela. Les distances d'arrêt fournies ici nous permettent d'avoir une idée de l'efficacité mécanique d'un instrument de freinage. Le temps d'arrêt total est bien entendu différent d'humains en humains et de situations en situations.

Mais :

- La même réflexion est à avoir concernant un véhicule motorisé
- Un amateur confirmé, ce qui semble être le cas vu le vélo utilisé, est plus à même d'avoir le "bon" réflexe que toi ou moi. Ca vaut pour les véhicules motorisés aussi.

Ainsi ds des conditions telles que l'obstacle est perçu trop tard, mais suffisament tot pour reagir et actionner ses freins, la force de freinage brusque peut facilement atteindre les 500 Newtons contre 30 ou 40 N pour un freinage moderé.
Ds ces conditions, la presque totalité de l'energie sera absorbée par le systeme de freinage du velo, qui englobe les patins et la jantes, entrainant une surchauffe excessive due à la force de freinage trop importante, que les freins risque fortement de ne oas supporter.On exclut les roulements, la qualité du materiau en alliage d'aluminium qui peut ne pas resister à l'exces de chaleur ... Ce qui entraine ce que craignent tous les cyclistes, le blocage des roues. Ce qui à pour consequence directe un derapage et donc une maitrise peu probable du velo.

Je ne fais pas de vélo mais de la moto depuis plus de 30 ans. Les mêmes dangers existent et ce malgré la généralisation de l'ABS sur les véhicules modernes. C'est aussi pour cela que je parlais de moto plus haut, les risques de blocage de roue ou de chaîne ont les mêmes conséquences qu'à vélo.

Le snd danger sera du, à la rapidité urgente à executer la manoeuvre de freinage, qui risquera d'alterer l'alternance du freinage par les deux mains, entre les freins avant et arriere, provocant le risque de culbute par dessus le guidon tete en avant..
À tte

Pareil pour la moto. Par contre, pour ajouter de l'eau à ton moulin plutôt qu'au mien, le permis moto aujourd'hui comporte la simulation d'un freinage d'urgence avec une gestion des freins avant et arrière afin d'éviter ce basculement sur la roue avant. Alors qu'un vélo, tout le monde peut en acheter un sans formation.

Ceci dit, et je ne parle que pour la Belgique, les cyclo 50cc n'ont pas ceci dans leurs formations. Cela n'est enseigné qu'à partir d'une 125cc.

Je ne dis pas que la personne ne représente pas un danger en roulant à cette vitesse. J'exprime simplement le fait qu'elle représente un danger identique en terme de probabilité d'impact et inférieur en terme de dégâts possibles que le conducteur d'un véhicule motorisé. Nous acceptons ce risque pour une voiture, un camion ou une moto, je ne vois pas pourquoi nous ne l'accepterions pas pour un vélo.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
……..

A ceci, nous devons prendre en compte qu'en plus de freins professionnels sur le vélo présenté dans la vidéo ci-dessus (et donc de temps de freinage plus court), les freins pros sont spécifiquement étudiés pour être plus efficaces sur route humide que les freins du marché habituel. La raison étant simple : Monsieur-Madame Lambda ne sortent le vélo que quand il fait beau il n'y a donc pas d'utilité à lancer des recherches coûteuses sur des freins plus performants pour ces personnes. Alors que le pro, il roule tout temps.

Tant que j'y suis, la dangerosité d'un impact n'est pas uniquement calculée sur la vitesse d'un objet en mouvement. Intervient aussi son poids. Dans le cas d'un impact entre un vélo en plein freinage à 60km/h ou une voiture, les dégats seront nettement plus importants pour cette dernière puisque l'énergie l'est tout autant.

Si tu t'estimes capable de conduire une voiture à 60km/h sans problème, je ne vois pa sle problème à conduire un vélo à la même vitesse. Au contraire, puisque la potentialité de dégâts (et de mortalité) est largement inférieur.
J'habite en Normandie, une région réputée pour sa pluie abondante, ici les gens font du vélo sous la pluie ou sur route mouillée, des freins efficaces sur route mouillée sont nécessaires surtout avec nos routes avec des dénivelés de 150 mètres et des pentes très raides.
Tabler sur une utilisation en temps sec est dangereux et criminel de la part des vendeurs et fabricants, que ce soit pour les pneus ou les freins.
Cette route, la rue d'Aguesseau est connue pour sa pente très raide en pleine ville, il est même dangereux de l'emprunter à pied en temps de pluie, mais même en beau temps j'y ai grillé les freins de mon vélo qui ont littéralement fondu à chaque descente à vélo.
https://www.google.fr/maps/@49.3624...4!1sevqSQpVKnkCmYVTrVJ97bg!2e0!7i13312!8i6656
 
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Les distances d'arrêt fournies ici nous permettent d'avoir une idée de l'efficacité mécanique d'un instrument de freinage. Le temps d'arrêt total est bien entendu différent d'humains en humains et de situations en situations.

Mais :

- La même réflexion est à avoir concernant un véhicule motorisé
- Un amateur confirmé, ce qui semble être le cas vu le vélo utilisé, est plus à même d'avoir le "bon" réflexe que toi ou moi. Ca vaut pour les véhicules motorisés aussi.



Je ne fais pas de vélo mais de la moto depuis plus de 30 ans. Les mêmes dangers existent et ce malgré la généralisation de l'ABS sur les véhicules modernes. C'est aussi pour cela que je parlais de moto plus haut, les risques de blocage de roue ou de chaîne ont les mêmes conséquences qu'à vélo.



Pareil pour la moto. Par contre, pour ajouter de l'eau à ton moulin plutôt qu'au mien, le permis moto aujourd'hui comporte la simulation d'un freinage d'urgence avec une gestion des freins avant et arrière afin d'éviter ce basculement sur la roue avant. Alors qu'un vélo, tout le monde peut en acheter un sans formation.

Ceci dit, et je ne parle que pour la Belgique, les cyclo 50cc n'ont pas ceci dans leurs formations. Cela n'est enseigné qu'à partir d'une 125cc.

Je ne dis pas que la personne ne représente pas un danger en roulant à cette vitesse. J'exprime simplement le fait qu'elle représente un danger identique en terme de probabilité d'impact et inférieur en terme de dégâts possibles que le conducteur d'un véhicule motorisé. Nous acceptons ce risque pour une voiture, un camion ou une moto, je ne vois pas pourquoi nous ne l'accepterions pas pour un vélo.

Aux distances de freinage, il faut en effet ajouter les distances dites de Reaction pour obtenir la reelle distance d'arret qui permet dAboutir à une vitesse Nulle.
La Reaction est comme son nom l'indique, est le temps qu'il a fallu au conducteur pour reagir et actionner ses freins apres avoir aperçu l'obstacle.
On l'estime en generale en moyenne entre 0.5 et 2 sec entre un conducteur vigilant et bien reposé, d'un autre en déficit de sommeil..et pouvant aller bien au dela des 2 sec, ds les cas specifiques, chauffeur etourdi ou sous l'effet d'alcool, stup, medoc, sommeil, age, telephone portable etc etc
Cette distance accomplie dépend uniquement de la vitesse..car pdt 1 sec avt de reagir et freiner, le vehicule continue de rouler à la meme vitesse et aura parcouru à 60 km/h, cad 16,66 m/s, pas moins de 16, 66 mètres, à additionner aux 18 m de la distance de freinage, en route seche que tu as donné precedement, soit :
18+16.66= 34,66 mètres.

Ps : Je rebondirai plus tard sur qq pt si tu le permets
Lorsque tu disais que c t basique, en effet, pour ttes personnes qui a gardé en memoire ses cours de physique, ce qui n'est pas le cas de tous ici :)
 
Haut