- Peux tu me dire stp, ds un premier temps ce que représente ta formule et aussi ce que signifie le "la".
Bien sur.
γ => Est un coefficient qui "indique" la qualité d'un freinage (pour la simplicité du calcul, le freinage est considéré comme étant une force de même intensité et exercée jusqu'à l'arrêt du solide en mouvement). Plus il est grand, plus la décélération est importante.
v => la vitesse, c'est évident mais comme je détaille tout
la => La distance d'arrêt. En réalité c'est l pour longueur et un "petit a" qui n'est pas passé sur le forum pour signifier "arrêt".
Tu peux trouver le même coefficient par cette formule : v = v0- γ.t.
- v étant la vitesse que tu désires obtenir en freinant (dans notre cas, un arrêt complet et donc 0m/s)
- v0, la vitesse initiale du mobile
- t, le temps nécessaire pour passer de v0 à v (de 16,6666m/s à 0m/s dans notre cas)
Mais les données que j'ai trouvées concernant les freins utilisaient des distances de freinage pour les comparer et pas des temps de freinage, j'ai donc du utiliser la première formule.
- Egalement à partir de cette équation telle que postée ici, m'expliquer cmt arrives tu à calculer la distance de freinage ?
Je ne l'ai pas calculée, je l'ai reprise depuis un site de test d'équipement de vélo. En gros, j'ai pris un modèle relativement courant et standard de chez décathlon (sous-marque b-twin), un vélo simple type VTT qui se vend dans les 300€. Et puis un peu aussi parce que c'est la marque de mon vélo (comme ça, je sais quelle distance de freinage je peux espérer de celui-ci, une pierre deux coups).
- Et enfin, bien que tt cela soit si basique (lol),Tu n'as pas tres bien posé la problématique, je t'invite à relire mon premier propos.
Dsl, je ss à la bourre...
Je pense que c'est basique, en effet. Il s'agit d'une équation à une inconnue, le plus ennuyant étant de respecter les normes S.I. (bien mettre les km/h en m/s en gros).
Pour la problématique, sauf erreur de ma part, tu te demandais comment il s'arrêtait à cette vitesse. Ce à quoi je te répond : dans le pire des cas, aussi bien qu'une voiture lancée à la même vitesse. Ce cycliste est donc aussi susceptible de causer un accident qu'une voiture.
A la différence que :
- Il ne fait pas le même poids et n'aura que peu d'impact lors de l'accident
- C'est un vélo pro dont les capacités de freinage sont largement supérieurs aux données que je t'ai fournies. Ce gars arrivera à s'arrêter bien plus court qu'une voiture. Et dans le pire des cas, si même le freinage ne suffit pas, il arrivera moins vite qu'une voiture.
Si ta problématique se situait sur la maîtrise du véhicule en soi et non de la capacité de dégâts et de freinage, j'ai pris l'exemple de la moto justement pour cela.