Menu
Accueil
Forums
Nouveaux messages
En ce moment
Nouveaux messages
Nouveaux messages de profil
Connexion
S'inscrire
Quoi de neuf
Nouveaux messages
Menu
Connexion
S'inscrire
Forums
Catégorie Principale
Actualités internationales
Flashé à 914/km en belgique
JavaScript est désactivé. Pour une meilleure expérience, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur avant de continuer.
Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement.
Vous devez le mettre à jour ou utiliser un
navigateur alternatif
.
Répondre à la discussion
Message
[QUOTE="Docours, post: 15966473, member: 369717"] Sur un vélo route, donc : - pas un vélo professionnel équipé de freins professionnels - ayant un poids (et donc une énergie) beaucoup plus important à arrêter - piloté par un amateur (qui ne connait pas les techniques de freinage pro) La distance de freinage à 30km/h est de 4,5m sur route sèche et 8,5m sur route humide pour des freins basiques sur un vélo basique qu'on trouve dans un décathlon (exemple que j'ai pris ici avec des freins b-twin). En utilisant cette formule : γ = v² / 2la, on retrouve donc une distance de freinage avec les mêmes freins basiques de : - 18m sur route sèche - 34m sur route humide J'ai, volontairement, viré les virgules peu pertinentes (faire 8mm de plus ou de moins, on est pas à cela près). Pour comparaison, une voiture standard à la même vitesse c'est 18m sur sec et 27 sur route humide. A ceci, nous devons prendre en compte qu'en plus de freins professionnels sur le vélo présenté dans la vidéo ci-dessus (et donc de temps de freinage plus court), les freins pros sont spécifiquement étudiés pour être plus efficaces sur route humide que les freins du marché habituel. La raison étant simple : Monsieur-Madame Lambda ne sortent le vélo que quand il fait beau il n'y a donc pas d'utilité à lancer des recherches coûteuses sur des freins plus performants pour ces personnes. Alors que le pro, il roule tout temps. Tant que j'y suis, la dangerosité d'un impact n'est pas uniquement calculée sur la vitesse d'un objet en mouvement. Intervient aussi son poids. Dans le cas d'un impact entre un vélo en plein freinage à 60km/h ou une voiture, les dégats seront nettement plus importants pour cette dernière puisque l'énergie l'est tout autant. Si tu t'estimes capable de conduire une voiture à 60km/h sans problème, je ne vois pa sle problème à conduire un vélo à la même vitesse. Au contraire, puisque la potentialité de dégâts (et de mortalité) est largement inférieur. [/QUOTE]
Insérer les messages sélectionnés…
Vérification
Répondre
Forums
Catégorie Principale
Actualités internationales
Flashé à 914/km en belgique
Haut