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[QUOTE="Docours, post: 15970667, member: 369717"] Je suis tout à fait d'accord avec cela. Les distances d'arrêt fournies ici nous permettent d'avoir une idée de l'efficacité mécanique d'un instrument de freinage. Le temps d'arrêt total est bien entendu différent d'humains en humains et de situations en situations. Mais : - La même réflexion est à avoir concernant un véhicule motorisé - Un amateur confirmé, ce qui semble être le cas vu le vélo utilisé, est plus à même d'avoir le "bon" réflexe que toi ou moi. Ca vaut pour les véhicules motorisés aussi. Je ne fais pas de vélo mais de la moto depuis plus de 30 ans. Les mêmes dangers existent et ce malgré la généralisation de l'ABS sur les véhicules modernes. C'est aussi pour cela que je parlais de moto plus haut, les risques de blocage de roue ou de chaîne ont les mêmes conséquences qu'à vélo. Pareil pour la moto. Par contre, pour ajouter de l'eau à ton moulin plutôt qu'au mien, le permis moto aujourd'hui comporte la simulation d'un freinage d'urgence avec une gestion des freins avant et arrière afin d'éviter ce basculement sur la roue avant. Alors qu'un vélo, tout le monde peut en acheter un sans formation. Ceci dit, et je ne parle que pour la Belgique, les cyclo 50cc n'ont pas ceci dans leurs formations. Cela n'est enseigné qu'à partir d'une 125cc. Je ne dis pas que la personne ne représente pas un danger en roulant à cette vitesse. J'exprime simplement le fait qu'elle représente un danger identique en terme de probabilité d'impact et inférieur en terme de dégâts possibles que le conducteur d'un véhicule motorisé. Nous acceptons ce risque pour une voiture, un camion ou une moto, je ne vois pas pourquoi nous ne l'accepterions pas pour un vélo. [/QUOTE]
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