Flore intestinale : ce prix nobel de la médecine avait raison

Flore intestinale : ce prix Nobel de la médecine avait raison


Une nouvelle étude chinoise vient de montrer qu’une bonne flore intestinale est associée à une existence plus longue et en meilleure santé[1].

Ainsi se trouve confirmée l'intuition du Prix Nobel de médecine Élie Metchnikoff (1845-1916).

Ce scientifique russe avait déjà deviné il y a plus de cent ans que les bactéries détenaient un précieux secret pour la santé de l’humanité.

Élie Metchnikoff avait observé que les consommateurs d’aliments fermentés (très riches en probiotiques naturels) vivent plus longtemps que les autres !! La grande revue médicale The Lancet lui a rendu un superbe hommage bien justifié récemment (attention, article en anglais[2]).

Élie Metchnikoff (Prix Nobel de Médecine 1908) avait déjà deviné il y a plus de 100 ans que manger des aliments fermentés augmente la durée de vie.



Mais revenons à votre cas particulier : si vous avez l’impression que votre flore intestinale n’est pas optimale, vite, agissez !! C’est sans doute ce que vous pouvez faire de mieux pour éloigner les maladies et vivre mieux, plus longtemps !!
 
Si vous avez l’impression que votre flore intestinale n’est pas optimale, vite, agissez !!
Comme vous le savez, les bactéries de votre côlon (gros intestin) sont 10 000 fois plus nombreuses que les cellules de votre corps.

Elles forment une flore, un jardin même, qui a une influence décisive sur votre digestion bien sûr, mais aussi :

  • sur votre immunité et donc votre capacité à lutter contre les infections et les cellules cancéreuses[3] ;

  • sur votre moral : via la fabrication de sérotonine dans vos cellules intestinales ;

  • sur votre poids : les personnes en surpoids ou obèses ont une flore intestinale particulière[4], qui les empêche de maigrir ; une mauvaise flore intestinale est aussi associée au diabète ;

  • sur votre risque de certains cancers et maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson en particulier)[5] : ces maladies sont associées à des déséquilibres de la flore intestinale ;

  • sur votre exposition aux allergies.
Cela fait déjà beaucoup.

Mais au-delà de ces maladies particulières, les chercheurs chinois que j’évoquais ont montré un lien entre la qualité de la flore intestinale et l’espérance de vie.

Chez la plupart des gens, le microbiote (autre nom de la flore intestinale) se détériore avec le temps.

Plus nous vieillissons, moins les bactéries sont nombreuses et actives. Des déséquilibres s’installent. Les rapports de force s’inversent entre les familles de bactéries qui cohabitent.

Les super-centenaires ont le même microbiote que les trentenaires en bonne santé et les sportifs ! (N’attendez pas pour faire de même)
Mais leur étude a révélé que le microbiote des super-centenaires est similaire à celui des trentenaires en bonne santé et des sportifs.

Il s’agit d’une découverte majeure pour l’humanité.

Un dicton médical disait déjà que « la mort commence dans le côlon ». Autrement dit que les personnes qui ont des gros problèmes digestifs avec constipation, ballonnements, flatulences, douleurs, diarrhées, avaient déjà un pied dans la tombe.

Mais cette fois il s’agit d’une découverte positive, et d’une bonne nouvelle pour nous tous : prendre soin de sa flore intestinale pourrait permettre de gagner des années de vie en bonne santé !

C’est la chose la plus simple qui soit ! Pas besoin de chirurgie coûteuse, d’organes bioniques, de trafiquer votre ADN !!!

Comment obtenir la flore intestinale d’un jeune ou d’un sportif
Si vous suivez depuis longtemps mes lettres, vous savez que ces histoires de flore intestinale sont extrêmement complexes.

Cependant, elles sont porteuses d’un si grand espoir pour les maladies graves (cancer, Alzheimer, diabète, obésité, Parkinson…) que la recherche scientifique est en ébullition dans ce domaine. Chaque mois sont réalisées de nouvelles découvertes.

Je ne peux toutes les signaler dans Santé Nature Innovation, qui doit rester généraliste et répondre aux préoccupations de mes lecteurs dans toute leur diversité.

Mais nous avons répertorié et résumé les découvertes les plus importantes dans le dossier central du nouveau numéro du « Journal de la Médecine Anti-Âge » (daté de juillet 2018), intitulé « Microbiote intestinal : la clé pour bien vieillir ».

Microbiote : de nouvelles stratégies à mettre en place
Les progrès dans la connaissance du microbiote intestinal passent par l’analyse génétique des bactéries qui le composent.



  • De nouvelles bactéries intestinales. Les probiotiques sont les bactéries bonnes pour la santé qui vivent dans le côlon. Si vous avez été déçu de l’action des probiotiques type Lactobacillus et Bifidus, c’est peut-être simplement que, dans votre cas, d’autres bactéries sont en cause: les Burkholderiales, lesVictivallades, les Verrucomicrobia par exemple…
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si tout ça est vrai (c’est crédible), il y a juste un hic : la flore intestinale est fixée très tôt, elle ne dépend pas de l’alimentation et du mode de vie. Ça peut sembler contre‑intuitif, mais j’avais lu les conclusions d’une étude qui le disait. Les conclusions disaient aussi qu’il n’existe un nombre fini de microbiotes (*) de l’intestin et ce nombre n’est pas très grand, moins d’une dizaine, de mémoire.


(*) Le profil des populations de bactéries.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Ma flore intestinale n'est pas bonne, ça ne fait aucun doute, j'espère qu'ils trouveront un traitement pour corriger ça, ma flore a été abimée, aucune de mes tentatives pour corriger ça n'a marché.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Flore intestinale : ce prix Nobel de la médecine avait raison


Une nouvelle étude chinoise vient de montrer qu’une bonne flore intestinale est associée à une existence plus longue et en meilleure santé[1].

Ainsi se trouve confirmée l'intuition du Prix Nobel de médecine Élie Metchnikoff (1845-1916).

Ce scientifique russe avait déjà deviné il y a plus de cent ans que les bactéries détenaient un précieux secret pour la santé de l’humanité.

Élie Metchnikoff avait observé que les consommateurs d’aliments fermentés (très riches en probiotiques naturels) vivent plus longtemps que les autres !! La grande revue médicale The Lancet lui a rendu un superbe hommage bien justifié récemment (attention, article en anglais[2]).

Élie Metchnikoff (Prix Nobel de Médecine 1908) avait déjà deviné il y a plus de 100 ans que manger des aliments fermentés augmente la durée de vie.



Mais revenons à votre cas particulier : si vous avez l’impression que votre flore intestinale n’est pas optimale, vite, agissez !! C’est sans doute ce que vous pouvez faire de mieux pour éloigner les maladies et vivre mieux, plus longtemps !!

La flore intestinale est unique d'un individu à un autre, comme une emprunte et elle acquiert sa maturité vers l'age de 3 ans.

Du coup plus on modifie cette emprunte et moins ça va. Et à contrario, plus on tend à reconstituer cette flore et mieux ça va.

Remarque très importante: pour revenir à l'état de pleine santé il faut juste éliminer les éléments perturbateur et mettre son corps en repos ( lois de l'ormèze), par exemple le jeun permet de revenir à cet état d'équilibre intestinal.
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Autre chose, nos bactéries font partie de nous, c'est limite un organe vital. Sans nos bactéries impossible de vivre et il y'a des milliers de preuves mais pour en citer une seule:

Les bactéries intestinales sont les seuls éléments de notre organisme à pouvoir dégrader les glucoses (glycolyse) pour qu'ils puissent être utilisés par le cerveau, qui est son UNIQUE source d'énergie (ATP).

Donc en gros : Pas de bactéries= pas d'énergie pour le cerveau

Soubhana'Allah notre organisme a été créé pour fonctionner en binôme avec nos bactéries.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Qui peut donner les aliments à privilégier pour stimuler, développer, éviter la perte ... je sais pas le terme adéquat... pour avoir ces fameuses bactéries ??

De préférence pas de produits laitiers merci
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
Qui peut donner les aliments à privilégier pour stimuler, développer, éviter la perte ... je sais pas le terme adéquat... pour avoir ces fameuses bactéries ??

De préférence pas de produits laitiers merci
Ces fameuse bactéries elles sont déjà dans ton organisme, les souches sont présentes meme si il y'a un déréglement de la flore.
Se qui dérègle cette flore et faite développer plus certaines bactéries que d'autres, et par par exemple fait proliférer les levures c'est le sucre raffiné.

Après tu peux aider ton organisme à reconstituer sa flore en prenant en complément des prébiotique ( qui va nourrir les bonne souches) ou probiotique ( tu va prendre directement les bactéries).
Mais là tu vas juste éponger un problème de fuite, si à coté tu continues à manger trop de sucre rafiné par exemple à va revenir à la case départ.

Le mieux que je te conseille c'est dans un premier temps d'avoir une alimentations très riche en fibre et en pectine. Prend aussi du psyllium le soir avant de te coucher.
Arrete le sucre raffinée et essaye de jeuner de temps en temps.
Après tu peux prendre des probiotiques en parallèle.
 

ZakiLaFrappe

PhD biochemistry
Ces fameuse bactéries elles sont déjà dans ton organisme, les souches sont présentes meme si il y'a un déréglement de la flore.
Se qui dérègle cette flore et faite développer plus certaines bactéries que d'autres, et par par exemple fait proliférer les levures c'est le sucre raffiné.

Après tu peux aider ton organisme à reconstituer sa flore en prenant en complément des prébiotique ( qui va nourrir les bonne souches) ou probiotique ( tu va prendre directement les bactéries).
Mais là tu vas juste éponger un problème de fuite, si à coté tu continues à manger trop de sucre rafiné par exemple à va revenir à la case départ.

Le mieux que je te conseille c'est dans un premier temps d'avoir une alimentations très riche en fibre et en pectine. Prend aussi du psyllium le soir avant de te coucher.
Arrete le sucre raffinée et essaye de jeuner de temps en temps.
Après tu peux prendre des probiotiques en parallèle.
Parfait merci
Je pense avoir mis mon estomac
Mon système digestif en général
Mon corps meme

À rude épreuve
Avec bcp d excès et une hygiène de vie trop mauvaise
La je me reprends en main je privilégie les aliments bruts non raffinés tels que les fruits légumes riz pommes de terre
Je vais essayer le psyllium et les compliments de probiotik

Tu as raison quand je fais du jeune intermittent je me sens bien mieux
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils ont commençé déjà à faire des "greffes" de bonnes bactéries dans le cadre de la priblématique du surpoids et de l'obésité.
Oui, je viens de lire ça, mais c’est holé‑holé, ça s’appel plus explicitement « transplantation fécale » :desole:

Voir : Fibres et microbiote : les effets sur le « très » long terme (lemondeetnous.cafe-sciences.org), Avril 2016.

Ils expliquent que les fibres n’ont pas que des effets mécaniques sur la digestion, elles sont aussi un effet sur le microbiote intestinal qu’elles nourrissent. Ce qui est alarmant d’après l’article, c’est que les altérations de ce microbiote sont irréversibles et cette altération se retransmet de génération en génération. J’imagine par la mère, mais rien n’en est dit.

Le retour à une alimentation riche en fibres, ne permet pas de rétablir un microbiote appauvri, d’où la « transplantation fécale ».

D ou l importance aussi de l allaitement maternel les 1ers mois de vie ....
L’article juste plus haut, fait cette mention, mais sans donner d’explications. Est‑ce que ces bactéries intestinales se retrouvent dans le lait maternel ? Mais alors comment elles y passeraient ?
 
Oui, je viens de lire ça, mais c’est holé‑holé, ça s’appel plus explicitement « transplantation fécale » :desole:

Voir : Fibres et microbiote : les effets sur le « très » long terme (lemondeetnous.cafe-sciences.org), Avril 2016.

Ils expliquent que les fibres n’ont pas que des effets mécaniques sur la digestion, elles sont aussi un effet sur le microbiote intestinal qu’elles nourrissent. Ce qui est alarmant d’après l’article, c’est que les altérations de ce microbiote sont irréversibles et cette altération se retransmet de génération en génération. J’imagine par la mère, mais rien n’en est dit.

Le retour à une alimentation riche en fibres, ne permet pas de rétablir un microbiote appauvri, d’où la « transplantation fécale ».


L’article juste plus haut, fait cette mention, mais sans donner d’explications. Est‑ce que ces bactéries intestinales se retrouvent dans le lait maternel ? Mais alors comment elles y passeraient ?

En fait ça n'est pas l'apanage du lait maternel.
D'aprés l'étude, il semblerait que celà soit dû à l'hygiène de vie dans l'ensemble. Disons que plus on est propre moins on dispose des bonnes bactéries , disons plutôt plus nos parents et ancêtres étaient "microbophobes" moins nos intestins serint dotées des bonnes bacteries en bonne quantité.le contact avec les animaux joue aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai trouvé ce site intéressant sur la greffe ou transplantation fécale:

https://mobile.allodocteurs.fr/actu...on-fecale-un-traitement-a-encadrer_12955.html
L’article à dit:
Cette flore étant également considérée comme notre "deuxième cerveau", certains chercheurs voient dans la transplantation de la flore microbienne une piste pour traiter divers désordres neuropsychiatriques.
Je me demande s’ils n’ont pas fait une erreur. C’est plutôt l’intestin, pas sa flore, qui est appelé comme ça.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah non c'est bien la flore microbienne dont il est question. C'est ce qui est contenu dans l'intestin. Le but est de "formater" le microbiote et non l'intestin.
Je n’avais pas surligné, je n’étais alors pas clair. Je voulais parler de ce passage : « Cette flore étant également considérée comme notre "deuxième cerveau" ». C’est plutôt de l’intestin que j’ai entendu parler en ces termes. Les Grecques pensaient même que l’âme siège dans le ventre, à cause de ça.

Mais ce n’est pas le sujet, je faisais un écart :p
 
Je n’avais pas surligné, je n’étais alors pas clair. Je voulais parler de ce passage : « Cette flore étant également considérée comme notre "deuxième cerveau" ». C’est plutôt de l’intestin que j’ai entendu parler en ces termes. Les Grecques pensaient même que l’âme siège dans le ventre, à cause de ça.

Mais ce n’est pas le sujet, je faisais un écart :p

Ah oui je n'ai pas fait attention pardon ^^
 
Haut