La foi islamique est fondée sur la peur de l'Enfer

L'essentiel du Coran c'est la menace du feu de l'enfer si tu refuses de croire, peut-on imaginer l'impact de tels menaces sur un lecteur quotidien ?

"Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt, ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment!" [38-8]

"Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car, [à présent] nous croyons. Même si nous dissipions le châtiment pour peu de temps; vous reviendrez dans la mécréance"[44-12]

Le dieu du coran est-il vraiment un dieu libéral ou plutôt un dieu manipulateur qui impose la foi par la menace du châtiment?

Les gens n'ont-ils pas le droit de douter, est-ce un crime de douter ? Même les musulmans doutent, à part les fanatiques. Pourtant le Coran impose la certitude comme seule voie d'entrée au paradis. Le dieu du coran cultive la manipulation psychologique et joue sur les peurs pour contrôler et orienter...
 
L'essentiel du Coran c'est la menace du feu de l'enfer si tu refuses de croire, peut-on imaginer l'impact de tels menaces sur un lecteur quotidien ?

"Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt, ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment!" [38-8]

"Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car, [à présent] nous croyons. Même si nous dissipions le châtiment pour peu de temps; vous reviendrez dans la mécréance"[44-12]

Le dieu du coran est-il vraiment un dieu libéral ou plutôt un dieu manipulateur qui impose la foi par la menace du châtiment?

Les gens n'ont-ils pas le droit de douter, est-ce un crime de douter ? Même les musulmans doutent, à part les fanatiques. Pourtant le Coran impose la certitude comme seule voie d'entrée au paradis. Le dieu du coran cultive la manipulation psychologique et joue sur les peurs pour contrôler et orienter...


je pense que tu n'a pas compris le sens du saint coran,
le coran s'adresse à l'humanité et pour l'éternité

chaque verset traîte un profil différent de personnage ,une histoire qui c'est passé et servira d'exemple pour l'éternité ect... sache que chaque faits que traîte le coran se répète en boucle les personnages aussi les mêmes comportements ect...

le saint coran nous rappel nos erreurs pour ne pas les reproduire pour ceux qui savent réflèchir

ce que tu y vois toi comme de la manipulation moi j'y vois de la guidance ce que tu vois toi comme "imposé la foi par la menace" moi j'y vois de la prévention ect...

le saint coran a aussi un pouvoir sur les gens qui le lisent,si on l'ouvre avec l'intention d'y trouvé la science,alors on obtiens nos réponses et si on l'ouvre avec une mauvaise intention alors la personne y vois la noirceur de son âme et la confond avec les écrits du coran

le paradis et l'enfer bien sur qu'il y aura une place pour chaque individu tu crois que c'est comme la loi des hommes? ou l'assassin ou pédophile cohabite avec ses futurs victimes?
ou encore le meurtrier qui viole ,tu et découpe le corp de ton enfant et le jette dans les ordures et tu vois qu'il purge sa peine dans une prison ou il a canal + un portable une salle de sport et le jour du proçés il te nargue avec des regards provocateurs?

et ses dirigeants qui se comportent comme des gamins sauf que les petits soldats sont des humains et non des personnages en plastique et que ces mêmes soldat tuent des femmes des enfants s'empare de leur terre maisons biens!

et bien sur en ayant le droit avec eux...

les gens comme toi soit la bêtise c'est emparé de votre cerveau soit vous êtes les hypocrites dont parle le coran

si tu était franc et sincère et un petit peu d'humanité en toi c'est la réalité que tu dénoncerai et non un livre qui au contraire dénonce tout ce qu'il va se passé pour que nous puissions prendre conscience et évité certaines choses...
 
je pense que tu n'a pas compris le sens du saint coran,
le coran s'adresse à l'humanité et pour l'éternité

chaque verset traîte un profil différent de personnage ,une histoire qui c'est passé et servira d'exemple pour l'éternité ect... sache que chaque faits que traîte le coran se répète en boucle les personnages aussi les mêmes comportements ect...

le saint coran nous rappel nos erreurs pour ne pas les reproduire pour ceux qui savent réflèchir

ce que tu y vois toi comme de la manipulation moi j'y vois de la guidance ce que tu vois toi comme "imposé la foi par la menace" moi j'y vois de la prévention ect...

le saint coran a aussi un pouvoir sur les gens qui le lisent,si on l'ouvre avec l'intention d'y trouvé la science,alors on obtiens nos réponses et si on l'ouvre avec une mauvaise intention alors la personne y vois la noirceur de son âme et la confond avec les écrits du coran

le paradis et l'enfer bien sur qu'il y aura une place pour chaque individu tu crois que c'est comme la loi des hommes? ou l'assassin ou pédophile cohabite avec ses futurs victimes?
ou encore le meurtrier qui viole ,tu et découpe le corp de ton enfant et le jette dans les ordures et tu vois qu'il purge sa peine dans une prison ou il a canal + un portable une salle de sport et le jour du proçés il te nargue avec des regards provocateurs?

et ses dirigeants qui se comportent comme des gamins sauf que les petits soldats sont des humains et non des personnages en plastique et que ces mêmes soldat tuent des femmes des enfants s'empare de leur terre maisons biens!

et bien sur en ayant le droit avec eux...

les gens comme toi soit la bêtise c'est emparé de votre cerveau soit vous êtes les hypocrites dont parle le coran

si tu était franc et sincère et un petit peu d'humanité en toi c'est la réalité que tu dénoncerai et non un livre qui au contraire dénonce tout ce qu'il va se passé pour que nous puissions prendre conscience et évité certaines choses...
Toi tu pars du principe que le coran était lu... mais qui il y a 1400 ans savait lire? Pas beaucoup de gens à mon avis.... Donc les disciples ne sont disciples que parce qu'ils ont été endoctriné... Que ce soit des musulmans, des chrétiens ou des juifs.... Je me demande de quel cerveau la bêtise s'est emparé?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je pense qu'il faut prendre les menaces d'enfer et de punition éternelle, qui existent dans toutes les religions, comme des symboles, pas pour une réalité.

qui peut croire à des sornettes pareilles en les prenant au pied de la lettre.

la religion est là pour donner un modèle de bon comportement, une éthique, une règle de vie, pas pour que les gens tremblent de peur à l'idée de cuire dans un chaudron.
 
L'essentiel du Coran c'est la menace du feu de l'enfer si tu refuses de croire, peut-on imaginer l'impact de tels menaces sur un lecteur quotidien ?

"Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt, ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment!" [38-8]

"Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car, [à présent] nous croyons. Même si nous dissipions le châtiment pour peu de temps; vous reviendrez dans la mécréance"[44-12]

Le dieu du coran est-il vraiment un dieu libéral ou plutôt un dieu manipulateur qui impose la foi par la menace du châtiment?

Les gens n'ont-ils pas le droit de douter, est-ce un crime de douter ? Même les musulmans doutent, à part les fanatiques. Pourtant le Coran impose la certitude comme seule voie d'entrée au paradis. Le dieu du coran cultive la manipulation psychologique et joue sur les peurs pour contrôler et orienter...
ni l'un ni l'autre, le Coran parle de l'invisible et de transformations, la fois n'est qu'un des produit de base, la fois est comme un feu en soit, un feu parmi des points.
il y a Dieu et Allah si l'on ne sépare pas ces choses on ne peut comprendre. le Coran commence par LES HOMMES, puis petit à petit c'est l'expansion des versets et Sourates on retourne dans le passé de la Bible, vitesse, collision feu sont les élément majeur à cette expansions
il est très difficile de comprendre que l'homme et la femme contribuent à une image, c'est un homme fait de poussière. (quantité)

le Livre bien plus réduit que la Bible, à le pouvoir de multiplication, personne ne peut le voir car il part de expansions à la réduction ainsi il est aisé de comprendre ces versets

18.109. Dis : "Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort".

31.27. Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames [plumes pour écrire], quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas. Car Allah est Puissant et Sage.

il n'y a pas de paradis au sens propre du terme, car chaque mot qui possède le "dis ou di ou dit" c'est un cumule prêt à se divisé, les lettres représentent des puissances

11.106. Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
11.107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut.
11.108. Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement - c'est là un don qui n'est jamais interrompu.

le mot éternel est à relativisé, c'est tant qu'il y a du carburent.
"soupirs et des sanglots." c'est des ondes, des paroles ineffables.
le "paraDIS" fait pareil

Les choses de la vie sont nécessaire sinon personne ne garderais ce livre.
 
Non dans les premières sourates, l'enfer n'a pas une si grande importance, et même tout le long du coran, d'autres justification sont donné.
Cependant, tu n'as pas totalement tord, la peur de l'enfer a un rôle extrêmement important dans le coran (les châtiments etc sont cités 200-300 fois) avant ça ne choquait pas, mais avec l'importance moderne donné à la raison et au sentiment personnel, l'enfer a perdu beaucoup de sa force, et rendre la religion très repoussante.
On peut aussi rajouter, les passages qui evoque l'intervention divines qui punis des peuples pour leur crimes et leur manques de foi, aujourd'hui ça passe pour étant très choquand..
Moi j'aurais tendances déjà à montrer, qu'il faut revoir la manière dont on traite les passages liés à l'enfer, par exemple celui qui parle des peaux reconstituées (https://www.google.com/url?sa=t&sou...FjABegQIBxAH&usg=AOvVaw1ZPjcAJCEDDNvghRIUXGX- ce traducteur en parle)
Ou par exemple les versers qui parle du fait que Dieu a promis à l'enfer de le remplir, à mon humble avis, on a exagérer certains passages et on a rajouté les châtiments de la tombes pour surenchérir, mais ne niant pas que la notion de punition est là, même si elle semble embêtante pour la vision moderne du monde...
 
Non dans les premières sourates, l'enfer n'a pas une si grande importance, et même tout le long du coran, d'autres justification sont donné.
Ben quand même... la première sourate parle d'être guider... A quel fin ce si n'est de ne finir en enfer? Et le message prône un code de conduite afin de ne finir rôti...
 
je pense qu'il faut prendre les menaces d'enfer et de punition éternelle, qui existent dans toutes les religions, comme des symboles, pas pour une réalité.

qui peut croire à des sornettes pareilles en les prenant au pied de la lettre.

la religion est là pour donner un modèle de bon comportement, une éthique, une règle de vie, pas pour que les gens tremblent de peur à l'idée de cuire dans un chaudron.
Pour moi aussi... l'enfer et le paradis sont symboles de nos conditions de vie et non des supputations d'après vie. Si le diable à su faire chasser Adam du paradis c'est que ce paradis ne peu pas être une destination final, c'est au contraire significatif d'une condition d'esprit devant choisir entre paradis où goûter au fruit du mal.
 
Toi tu pars du principe que le coran était lu... mais qui il y a 1400 ans savait lire? Pas beaucoup de gens à mon avis.... Donc les disciples ne sont disciples que parce qu'ils ont été endoctriné... Que ce soit des musulmans, des chrétiens ou des juifs.... Je me demande de quel cerveau la bêtise s'est emparé?
je pense que c'est de ton cerveau lol (que la bêtise s'est emparée)

bien sur que des gens savaient lire et écrire! être endoctriné à l'époque était très difficile justement,les gens voulaient des preuves et même avec des preuves ils y croyaient pas mais pour savoir tout ça,il faut savoir lire ou être passionné d'histoire mais tu me donne l'impression d'être ni l'un ni l'autre lol
 
je pense que c'est de ton cerveau lol (que la bêtise s'est emparée)

bien sur que des gens savaient lire et écrire! être endoctriné à l'époque était très difficile justement,les gens voulaient des preuves et même avec des preuves ils y croyaient pas mais pour savoir tout ça,il faut savoir lire ou être passionné d'histoire mais tu me donne l'impression d'être ni l'un ni l'autre lol

J'ai pas dis DES gens! ! j'ai dis pas beaucoup de gens ne savaient lire ou écrire. Le prophète lui même ne savait ni lire ni écrire...
Les gens n'ont jamais eu de preuves concrète de quelque chose de divin... A aujourd'hui !... Tout est basé sur la foi et la croyance.
 
J'ai pas dis DES gens! ! j'ai dis pas beaucoup de gens ne savaient lire ou écrire. Le prophète lui même ne savait ni lire ni écrire...
Les gens n'ont jamais eu de preuves concrète de quelque chose de divin... A aujourd'hui !... Tout est basé sur la foi et la croyance.
Si... ils ont eu des preuves... des tas de miracles pour être convaincu... Mais bon... Ça... C'est le livre qui le dit... nous... on à pas la preuve de ça ... donc retour à la foi et les croyances effectivement. :)
 
Si... ils ont eu des preuves... des tas de miracles pour être convaincu... Mais bon... Ça... C'est le livre qui le dit... nous... on à pas la preuve de ça ... donc retour à la foi et les croyances effectivement. :)
Des miracles??? MDR... Arrêtes stp Jésus a marché sur l'eau?.... Moïse a parlé à un buisson qui était en flamme mais qui ne brulait pas, Lazar est ressuscité?...
en ce qui concerne le notre... il y a toujours un illuminé qui raconte une histoire (authentique)... assez incroyable... l'eau qui jaillit entre les doigt du prophète, les arc anges se battant auprès de lui.... Il n'y a pas de preuves !
 
Des miracles??? MDR... Arrêtes stp Jésus a marché sur l'eau?.... Moïse a parlé à un buisson qui était en flamme mais qui ne brulait pas, Lazar est ressuscité?...
en ce qui concerne le notre... il y a toujours un illuminé qui raconte une histoire (authentique)... assez incroyable... l'eau qui jaillit entre les doigt du prophète, les arc anges se battant auprès de lui.... Il n'y a pas de preuves !
Ben oui c'est ce que je dis plus haut... y'a aucune preuve si ce n'est que c'est écrit dans des livres. Et un livre n'est pas une preuve. D'où la nécessité à devoir se contenter d'y croire.
 
Ben oui c'est ce que je dis plus haut... y'a aucune preuve si ce n'est que c'est écrit dans des livres. Et un livre n'est pas une preuve. D'où la nécessité à devoir se contenter d'y croire.
Donc ça revient à ce que j'écris plus haut... un lavage de cerveau... mais bon c pas vraiment ma bataille, une simple constatation. Les gens font ce qu'ils veulent.... et le résultat c'est des mecs comme de Torquémada, Georges Bush 2, Binladen, Baghdadi... et j'en passe
 
J'ai pas dis DES gens! ! j'ai dis pas beaucoup de gens ne savaient lire ou écrire. Le prophète lui même ne savait ni lire ni écrire...
Les gens n'ont jamais eu de preuves concrète de quelque chose de divin... A aujourd'hui !... Tout est basé sur la foi et la croyance.


si dieu a choisit un homme qui ne sait ni lire ni écrire,c'est pour que les gens (comme toi) ne disent pas que c'est normal que ce livre soit si bien écrit car l'homme en question était cultivé il savait lire et écrire,mais bon!!! les aveugles ou ceux qui ne veulent pas voir auront toujours quelques chose à redire lol

si je suis ton raisonnement rien de l'histoire de la terre n'est concret? tout est basé sur les dires de certains hommes?

comment peut tu parler du coran qui est un livre de science étudier par les plus grand savant qui se penchent sur lui pour comprendre les évènement de la vie que ce soit médicale scientifique hygiène éducation ect ect et le réduire en un livre de passe passe pour les nuls ? en fait tu est nuls et tout ceux qui critique le coran quand on veut tenir une discution avec eux on se rend comptes qu'is ont rien dans la tête !


Donc ça revient à ce que j'écris plus haut... un lavage de cerveau... mais bon c pas vraiment ma bataille, une simple constatation. Les gens font ce qu'ils veulent.... et le résultat c'est des mecs comme de Torquémada, Georges Bush 2, Binladen, Baghdadi... et j'en passe
tu l'a dit "c'est pas ta bataille " donc tu affirme ce que je dis? tu ne connais rien à l'histoire islamique t'a rien lu ?

tu est un inculte qui fais semblant d'être intelligent quoi!!! un peu comme ceux que tu critique il y a 1400 ans!
 
Rhétorique islamophobe très utilisée et répétée fanatiquement par différents militants. Pourtant il suffit d'étudier un peu le dine qui est accessible à tous pour découvrir que cette propagande est stupide.
Salut,
tu vois, tu recommences à traiter d'islamophobe toute personne qui poserait une question sur l'islam voire émettre des doutes quant au coran.
Il existe des penseurs musulmans qui demandent de contextualiser le coran et d'admettre que le coran a été révélé à un peuple donné et à une période donnée. Le coran lui-même le dit.
Si douter, penser et tenter de comprendre font de toi un islamophobe, alors la pensée arabe et musulmane sont islamophobes. Martin Lings, Arkoun et bien d'autres sont des islamophobes qui s'ignorent si on suit ton raisonnement.
Les propose de @Amertume1 n'ont rien d'islamophobe par contre interdire la critique et le questionnement, c'est aller contre les idées du coran et de l'islam qui pousse à la réflexion.

Pour le reste du sujet, comme le dit @boublil92 , la religion est un guide, le livre saint un guide pour nous aider à comprendre. L'arabe est une langue compliquée et soumise à de multiples interprétations.
Tu peux avoir peur de dieu non pas parce que tu crains un chatiment mais plutôt peur de ne pas être à la hauteur de l'adorer.
 
Donc ça revient à ce que j'écris plus haut... un lavage de cerveau... mais bon c pas vraiment ma bataille, une simple constatation. Les gens font ce qu'ils veulent.... et le résultat c'est des mecs comme de Torquémada, Georges Bush 2, Binladen, Baghdadi... et j'en passe
Potentiellement oui, surtout ce qui est dogmatique et construit sur un désert brûlant déguisé en un jardin luxuriant. C'est bien le but de jouer sur la peur : assurer la survie du dogme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
voleur2roses
 
Comme je ne connais pas grand chose de votre religion , il y a une chose qui me taraude .
Si daesh était rentré chez les saouds ( supposition) comme il n'aime pas les idolatries ,
On l'a vu en Syrie destruction totale de la mémoire collective.
Ils auraient fait quoi du caillou ou tout le monde en transe tourne autour.?
 
si dieu a choisit un homme qui ne sait ni lire ni écrire,c'est pour que les gens (comme toi) ne disent pas que c'est normal que ce livre soit si bien écrit car l'homme en question était cultivé il savait lire et écrire,mais bon!!! les aveugles ou ceux qui ne veulent pas voir auront toujours quelques chose à redire lol

si je suis ton raisonnement rien de l'histoire de la terre n'est concret? tout est basé sur les dires de certains hommes?

comment peut tu parler du coran qui est un livre de science étudier par les plus grand savant qui se penchent sur lui pour comprendre les évènement de la vie que ce soit médicale scientifique hygiène éducation ect ect et le réduire en un livre de passe passe pour les nuls ? en fait tu est nuls et tout ceux qui critique le coran quand on veut tenir une discution avec eux on se rend comptes qu'is ont rien dans la tête !



tu l'a dit "c'est pas ta bataille " donc tu affirme ce que je dis? tu ne connais rien à l'histoire islamique t'a rien lu ?

tu est un inculte qui fais semblant d'être intelligent quoi!!! un peu comme ceux que tu critique il y a 1400 ans!
A part les insultes je vois que tu n’as rien a dire de tangible
 
Salut,
tu vois, tu recommences à traiter d'islamophobe toute personne qui poserait une question sur l'islam voire émettre des doutes quant au coran.
Oui car la personne use d'une rhétorique très utilisé, et son but ce n'est pas d'apprendre car elle ne vient pas avec des questions, mais avec des affirmations bidons qu'on a ici et ailleurs entendu mainte fois.
 

Khoulood

Chauvophobe
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ça vire en attaques personnelles, insultes et moquerie au fait ?

Ce sont des questions legitimes et pertinentes qui peuvent aider certains à comprendre la philosophie de l'islam, et d'autres à renforcer leur foi.

La où vous voyez des attaques, moi en tant que musulmane je vois des questions, une profonde interrogation.
 
Je ne connais pas la personne donc je ne m'avencerai pas sur ce terrain.
Oui tu es nouveau, mais ici on passe notre temps à remettre en place des troll islamophobes, des activistes évangélistes et autres militants qui passent leurs temps à balancer les meme racontard en pensant que ces les premiers qui le font ici.
On est des sur entrainer sur ce forum :D
 
L'essentiel du Coran c'est la menace du feu de l'enfer si tu refuses de croire, peut-on imaginer l'impact de tels menaces sur un lecteur quotidien ?

"Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt, ils n'ont pas encore goûté à Mon châtiment!" [38-8]

"Seigneur, éloigne de nous le châtiment. Car, [à présent] nous croyons. Même si nous dissipions le châtiment pour peu de temps; vous reviendrez dans la mécréance"[44-12]

Le dieu du coran est-il vraiment un dieu libéral ou plutôt un dieu manipulateur qui impose la foi par la menace du châtiment?

Les gens n'ont-ils pas le droit de douter, est-ce un crime de douter ? Même les musulmans doutent, à part les fanatiques. Pourtant le Coran impose la certitude comme seule voie d'entrée au paradis. Le dieu du coran cultive la manipulation psychologique et joue sur les peurs pour contrôler et orienter...
c'est quoi le coran?
 
A part les insultes je vois que tu n’as rien a dire de tangible
pardon????? des insultes??? mais remet toi en question! tu te fais une fixette sur la relation du prophète et de leila aicha tu en est obsédé y a de quoi se posé des questions non?

tu dialogue pas tu échange pas tu me sort rien de sencé c'est qui qui est irrespectueux entre nous deux? je t'apporte des faits tu me répond avec les mêmes phrases depuis le début!
je t'ai pas insulter je veux savoir si je perd mon temps avec un inculte
 
Dernière édition:
pardon????? des insultes??? mais remet toi en question! tu te fais une fixette sur la relation du prophète et de leila aicha tu en est obsédé y a de quoi se posé des questions non?

tu dialogue pas tu échange pas tu me sort rien de sencé c'est qui qui est irrespectueux entre nous deux? je t'apporte des faits tu me répond avec les mêmes phrases depuis le début!
je t'ai pas insulter je veux savoir si je perd mon temps avec un inculte
Crois moi tu perd ton temps avec moi... Epouser une personne à moins de 10 ans faut se poser des questions...
 
Comme je ne connais pas grand chose de votre religion , il y a une chose qui me taraude .
Si daesh était rentré chez les saouds ( supposition) comme il n'aime pas les idolatries ,
On l'a vu en Syrie destruction totale de la mémoire collective.
Ils auraient fait quoi du caillou ou tout le monde en transe tourne autour.?
Bonjour, Pour commencer, les salafistes sont des sauvages qui ont une vision contradictoire de l'Islam, ce sont des frustrés qui vont détruire une statut vieille de milliers d'année (la même statut que toutes les dynasties et civilisations musulmanes ont laissé tranquille) en sa pavanant chaussés de Nike et roulant en Toyota. Tout comme ils vont dire que le femme doit être inférieure à l'Homme, alors que le prophète travaillait pour sa femme Khadija. Tout ça pour dire que Daesh et les Islamistes ne sont pas une bonne source de comparaison, et encore moins un point de départ pour comprendre l'Islam.
Pour ta question, Non, la pierre noire, n'est pas une représentation d'une divinité et elle n'est pas venerée par les musulmans. Les musulmans qui le peuvent essayent de la toucher car pour eux, elle provient du paradis. Elle ne représente ni idéologie ni divinité, c'est comme un super porte bonheur.
 
Haut