La foi est elle un optimisme

Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Pas toujours, ça peut être du pessimisme, il y a des fois qui sont tournées vers l'auto-condamnation, la culpabilisation, une vision très pessimiste de soi et du monde, et du monde d'après, et de puissances supérieures.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?

Bonjour :joueur:

Il y a des croyants qui croient en l’enfer, mais c’est rare qu’ils imaginent qu’eux-mêmes risquent d’y aller!!

Quoique la mode aujourd’hui est de nier l’existence de l’enfer!! Dans ce sens, on veut garder ce qui rend la religion attrayante (le bonheur éternel) sans la partie angoissante (la possibilité de l’enfer).

Même les croyants plus traditionnels ont tendance à présenter l’enfer comme une souffrance spirituelle plutôt que des douleurs physiques!!
 
Salam, bonjour
À la suite d'une discussion avec un ami, je me suis demandé est ce que le fait de croire en une vie apres la mort ou bien encore croire en Dieu, est signe d'optimisme? Vous en pensez quoi?

Pour ma part je dirait qu'avoir la foi rend optimiste ! Cela permet aussi de voir la bouteille à moitié pleine quand on regarde le monde : la Création ne peut pas être intrinsèquement mauvaise.
Cela permet aussi de supporter tous mes c.o.n.n.a.r.d.s (et mes c.o.n.n.a.s.s.e.s comme on est obligé de le dire aujourd'hui pour ne pas faire de sexisme...) de voisins car ils et elles sont aussi enfants de Dieu ! :p
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Lol, l'optimisme est le parfait contraire de la foi:joueur:
Être optimiste c'est croire en un hasard qui nous serai favorable.

Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!
 
Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!

Le hasard contrairement à la foi ne nécessite pas notre croyance en lui.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Si c’est le hasard qui dirige le monde, on ne peut pas avoir confiance en lui, car il peut se retourner contre nous à tout moment et sans avertissement. Donc c’est bien plus angoissant que l’idée de Providence!!
Je ne comprend pas : il n'y a pas d'intentionnalité dans le hasard. Tu ne peux pas l'accuser d'être favorable ou défavorable.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne comprend pas : il n'y a pas d'intentionnalité dans le hasard. Tu ne peux pas l'accuser d'être favorable ou défavorable.

J’utilise des expressions imagées pour alléger le discours. Je sais bien que le hasard ne pense pas. Mais le langage a un biais animiste. On a aussi ce problème quand on parle des ordinateurs.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mon avis : La signification accordée au hasard est celle qui dit qu'une chose arrive sans raison. Du moment que tout dans la Création ne peut arriver que si une raison existe, alors le hasard n'a aucune place dans les paramètres de l'Univers.

Bonjour pieux Tigellius,

C’est là qu’on est pas d’accord!! L’univers comme je le vois est livré au hasard, et les bienfaits et les maux sont distribués sans logique et sans justice... quoique certains maux sont dus au mal moral du coeur humain!
 
Bonjour pieux Tigellius,

C’est là qu’on est pas d’accord!! L’univers comme je le vois est livré au hasard, et les bienfaits et les maux sont distribués sans logique et sans justice... quoique certains maux sont dus au mal moral du coeur humain!

Bonjour cher Ebion. Mets de côté le "pieux" car seul Allah sait qui l'est et qui ne l'est pas. Si comme tu dis l'Univers est livré au hasard ça fait bien lurettes qu'il se serait effondré. Mais bon c'est ton point de vue.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour cher Ebion. Mets de côté le "pieux" car seul Allah sait qui l'est et qui ne l'est pas. Si comme tu dis l'Univers est livré au hasard ça fait bien lurettes qu'il se serait effondré. Mais bon c'est ton point de vue.

Bonjour..

Il y a quand même des lois de la nature, que la science peut étudier. Mais ces lois sont indifférentes aux besoins et aux mérites des humains!!

Pour certains philosophes, l’uniformité des lois de la nature est une preuve de Dieu... mais bien des gens saisissent mieux Dieu quand de telles lois suspendues, par un miracle.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu veux dire quoi par : le langage a un biais animiste

Ça veut dire que la forme du langage parle de la réalité en termes de choses ou entités ou agents qui ont diverses propriétés et posent des gestes et évoluent. Même quand une telle façon de parler égare davantage qu’elle n’éclaire pour expliquer les phénomènes.

Il y a des historiens qui ont dit que la métaphysique d’Aristote était basée sur la grammaire du grec.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Étudier quoi des lois issues du hasard ? Des lois qui sont là sans but ?

Il y a des lois issues du hasard au sens où ce sont des moyennes statistiques de multitudes de micro-événements aléatoires. Exemple banal : si je lance une pièce de monnaie, la pièce va tomber à peu près autant de fois d’un côté que de l’autre.

Puis il y a des lois fondamentales, des constantes, des forces de la nature, dont on peut dire qu’elles sont des propriétés essentielles de la matière. Pasbesoin de supposer que les lois de la nature ont été établies par un dieu législateur. Les lois morales, c’est autre chose.
 
Il y a des lois issues du hasard au sens où ce sont des moyennes statistiques de multitudes de micro-événements aléatoires. Exemple banal : si je lance une pièce de monnaie, la pièce va tomber à peu près autant de fois d’un côté que de l’autre.

Puis il y a des lois fondamentales, des constantes, des forces de la nature, dont on peut dire qu’elles sont des propriétés essentielles de la matière. Pasbesoin de supposer que les lois de la nature ont été établies par un dieu législateur. Les lois morales, c’est autre chose.

Toutes les lois sont créées par le Créateur et chaque chose est destinée à faire ce par quoi elle existe.
 
Il y a des lois issues du hasard au sens où ce sont des moyennes statistiques de multitudes de micro-événements aléatoires. Exemple banal : si je lance une pièce de monnaie, la pièce va tomber à peu près autant de fois d’un côté que de l’autre.

Puis il y a des lois fondamentales, des constantes, des forces de la nature, dont on peut dire qu’elles sont des propriétés essentielles de la matière. Pasbesoin de supposer que les lois de la nature ont été établies par un dieu législateur. Les lois morales, c’est autre chose.
Bonjour ^^
Pas besoin certes de postuler l'existence d'un Dieu législateur et createur, mais ça rend pas son existence impossible, pourquoi ces lois devraient se suffirent à elle même ? Qui plus est il me semble que selon la physique plus on s'approche du moment di big bang plus c'est loi etaient Unis
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Ça veut dire que la forme du langage parle de la réalité en termes de choses ou entités ou agents qui ont diverses propriétés et posent des gestes et évoluent. Même quand une telle façon de parler égare davantage qu’elle n’éclaire pour expliquer les phénomènes.

Il y a des historiens qui ont dit que la métaphysique d’Aristote était basée sur la grammaire du grec.

ca à l'air super interessant comment je pourrai trouver plus d'information sur le sujet
tu n'aurai pas le nom de la discipline qui etudie ce sujet ou des video ou des mots clefs ou une page wik
 
Haut