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Foi ou doute et pretention ?
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[QUOTE="Drianke, post: 16085865, member: 174325"] D'après une des explications, le mot "doute" présent dans ce hadîth est à comprendre dans [B]le second[/B] des deux sens suscités ([B]"والمراد بالشك فيه الخواطر التي لا تثبت"[/B] : [I]Fat'h ul-bârî[/I], 6/500 – [B]"وقيل معناه هذا الذي ترون أنه شك أنا أولى به، لأنه ليس بشك إنما هو طلب لمزيد البيان"[/B] : - FB 6/499 - [B]"قال ابن عباس هذا لما يعرض في الصدور ويوسوس به الشيطان"[/B] : FB 6/498 – [B]"وأما الشك المصطلح وهو التوقف بين الأمرين من غير مزية لأحدهما على الآخر فهو منفي عن الخليل قطعا لأنه يبعد وقوعه ممن رسخ الإيمان في قلبه فكيف بمن بلغ رتبة النبوة"[/B] : FB 6/500). En fait il est bien des choses en lesquelles il est requis du For Intérieur Humain d'y apporter foi, sans qu'il puisse comprendre le "[I]comment[/I]" de ces choses. Ainsi, [B]Abraham (sur lui soit la paix)[/B] avait bien foi en le fait que Dieu ressuscitera les morts, mais il ne savait pas "[I]comment[/I]" Il les ressuscitera, et il voulait donc voir ce "[I]comment[/I]", car sa raison lui posait cette question. Pour s'apaiser, il demanda à Dieu de lui faire voir le comment. On peut faire le parallèle avec cette interprétation du célèbre propos de [B]Mâlik ibn Anas [/B](que Dieu l'agrée) : [B] "الاستواء غير مجهول [المعنى]، والكيف غير معقول؛ والإيمان به [اي باستواء الله تعالى على عرشه] واجب، والسؤال عنه [B][اي عن كيف استوائه على عرشه] [/B]بدعة"[/B]. Cependant, Abraham a pu demander le "comment" parce que ce au sujet de quoi il a questionné concerne les créatures (les morts). Un élément approchant lui a donc été présenté, suite à sa demande. L'Etablissement de Dieu sur Son Trône est quelque chose en rapport avec Dieu Seulement. On ne présente pas de comparant à Dieu ou à Son Attribut. [I]Wallâhu A'lam[/I] (Dieu sait mieux). [/QUOTE]
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