Qu'est ce que la foi ?

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
............................
mais il y a de trés nombreuse autre cas où il s'agit bien de croyance mythe intersubjectif exemple l'identité de certain pay ce fonde sur rien de tangible pourtant les gens se rattache à cette identité fictif exemple l'identité francaise .


Pour l'identité française, je ne suis pas d'accord avec toi, mon cher Typologie, car l'identité française se base sur son histoire, sur ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, et sur une religion qui a construit cathédrales, églises, calvaires, en grande quantité .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pour l'identité française, je ne suis pas d'accord avec toi, mon cher Typologie, car l'identité française se base sur son histoire, sur ses valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, et sur une religion qui a construit cathédrales, églises, calvaires, en grande quantité .

ce n'est pas ma theorie mais celle de harari mais je la trouve pertinente il parle de sens et d'imagination commune
https://books.google.fr/books?id=FbstDwAAQBAJ&pg=PT144&lpg=PT144&dq=tisser+une+toile+de+sens+intersubjectif&source=bl&ots=F8WzmguouP&sig=BpoKP8qRO4ZGJh55Jy0Zu_x9kQU&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjO6f7I-qzXAhWHDBoKHSylCOEQ6AEIJjAA#v=onepage&q=tisser une toile de sens intersubjectif&f=false

si tu remarque tout ce que tu cite n'as aucune realité concrete
l'histoire comme son nom l'indique c une histoire
chaque region de france à sa propre histoire qui est independante des autres region ...
chaque personne à sa propre histoire
la fraternité est symbolique les francais ne sont pas frere de sang ...
de meme l'egalité n'existe pas dans la realité c une valeur dans les faits tout les francais sont different
la religion n'a pas de realité en soi c une croyance auquel les gens s'identife ou pas
de meme pour les loi
pour les contrat
etc ...

ce que je veux dire c que cette identité n'est pas basé sur une realité concrete mais sur des valeurs ou croyance partager ... donc il suffit de changer le sens de valeur ou de croyance pour que l'identité francaise designe autre chose ou disparaisse exemple par une identité europeene ou atlante ... ou au contraire par region comme pour la catalogne ...alors que la realité concrete on ne peut pas la modifié quoi que ...

cela ressemble un peu à l'histoire de babel dans la bible dont des gens decide de se faire un nom
ce qui est interessant c que l'on retrouve la meme expression parallele au sujet du nom Abraham et ceux qui s'identifie à lui ...voir :
https://www.bladi.info/threads/lannonce-hamoudot.430137/#post-14459485
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
c

ce que je veux dire c que cette identité n'est pas basé sur une realité concrete mais sur des valeurs ou croyance partager ... donc il suffit de changer le sens de valeur ou de croyance pour que l'identité francaise designe autre chose ou disparaisse exemple par une identité europeene ou atlante ... ou au contraire par region comme pour la catalogne ...alors que la realité concrete on ne peut pas la modifié quoi que ...

Croyances partagées. Pour les Musulmans, ta définition se défend, car vous faites de l'Islam votre identité . Pas vrai ?
Mais pour la France, ça ne marche pas !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Une histoire, un paysage, un climat , une religion, et les valeurs universelles de liberté, d'égalité et de fraternité.

donc pour toi l'identité francaise
une histoire
un territoire
une religion
et valeur

tu oublie celon moi la plus importante celle du systeme gouvernemental et ces loi qui reconnaissent qui est francais et qui ne les pas suivant des lois qui change dans le temps .

es tu d'accord si je te dis que c choses sont des representations arbitraire humaine
elle n'ont pas de realité en soi
les frontieres de la france ne sont pas physique et change au fil de l'histoire ont eté decidé arbitrairement par des hommes politique si par exemple les frontiere aurai eté legerement different les alsacien serai pas francais ...
et surement que certain des region francaise appartenait autrefois à un autre pays que la france et que sont histoire francaise est plus recente moin anciene que sont pays d'origine .

si l'on prend l'exemple de madrid si les catalan separe leur territire du reste de l'espagne
est ce que pour autant le reste des espagnol cesserons d'etre espagnol ?

une religion comme pour l'islam c un ensemble de valeur de croyance de loi etc ...
et cela ne fait plus parti de l'identité francaise puisque des francais sont athée .

les valeur universel sont recent dans l'histoire de la france :
est ce que cela veut dire qu'avant ces valeur il n'etait pas francais ou appartiennent à d'autre religion ?

une valeur n'a pas de realité en soi exemple qu'est ce qui fait qu'un diamant à plus de valeur que l'eau ?
universel comme sont nom l'indique ce n'est pas propre au francais
liberté egalité fraternité sont des concepts il n'y a rien dans la realité qui corresponde à ses valeurs
un frere à la base c 2 personnes née de parent identique
egalité cela existe dans un monde abstrait rien n'est egale dans la realité
liberté n'existe pas personne n'est libre nous sommes des etre conditionné

en faite tout cela est un ensemble de concept abstrait auquel des gens ont decidé de croire et de se reunir autour pour formé un groupe homogene
demain par exemple on pourrai decidé que la france n'existe plus et que nous sommes tous europeen
comme la france par le passé à annexé les differente region leur langue leur histoire leur tradition valeur etc pour les rattaché au concept plus global de france .
bien que cela continura à faire parti de leur histoire cela appartiendra à une identité depassé ...
cette disolution a deja commencé ou bien on peut assisté à l'inverse à un eclatement de la france avec l'independance de region ... tout es possible .
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
donc pour toi l'identité francaise
une histoire
un territoire
une religion
et valeur

tu oublie celon moi la plus importante celle du systeme gouvernemental et ces loi qui reconnaissent qui est francais et qui ne les pas suivant des lois qui change dans le temps .

es tu d'accord si je te dis que c choses sont des representations arbitraire humaine
elle n'ont pas de realité en soi
les frontieres de la france ne sont pas physique et change au fil de l'histoire ont eté decidé arbitrairement par des hommes politique si par exemple les frontiere aurai eté legerement different les alsacien serai pas francais ...
et surement que certain des region francaise appartenait autrefois à un autre pays que la france et que sont histoire francaise est plus recente moin anciene que sont pays d'origine .

si l'on prend l'exemple de madrid si les catalan separe leur territire du reste de l'espagne
est ce que pour autant le reste des espagnol cesserons d'etre espagnol ?

une religion comme pour l'islam c un ensemble de valeur de croyance de loi etc ...
et cela ne fait plus parti de l'identité francaise puisque des francais sont athée .

les valeur universel sont recent dans l'histoire de la france :
est ce que cela veut dire qu'avant ces valeur il n'etait pas francais ou appartiennent à d'autre religion ?

une valeur n'a pas de realité en soi exemple qu'est ce qui fait qu'un diamant à plus de valeur que l'eau ?
universel comme sont nom l'indique ce n'est pas propre au francais
liberté egalité fraternité sont des concepts il n'y a rien dans la realité qui corresponde à ses valeurs
un frere à la base c 2 personnes née de parent identique
egalité cela existe dans un monde abstrait rien n'est egale dans la realité
liberté n'existe pas personne n'est libre nous sommes des etre conditionné

en faite tout cela est un ensemble de concept abstrait auquel des gens ont decidé de croire et de se reunir autour pour formé un groupe homogene
demain par exemple on pourrai decidé que la france n'existe plus et que nous sommes tous europeen
comme la france par le passé à annexé les differente region leur langue leur histoire leur tradition valeur etc pour les rattaché au concept plus global de france .
bien que cela continura à faire parti de leur histoire cela appartiendra à une identité depassé ...
cette disolution a deja commencé ou bien on peut assisté à l'inverse à un eclatement de la france avec l'independance de region



Et l'on oublie un autre élément essentiel : la langue.

L'école laïque française n'enseignait que le français, y compris aux petite bretons, ou aux petits corses. Cela a favorisé une identité française !
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et l'on oublie un autre élément essentiel : la langue.

L'école laïque française n'enseignait que le français, y compris aux petite bretons, ou aux petits corses. Cela a favorisé une identité française !

Oui donc identite francais a remplacer d autre identite et sera surement remplacer pat une autre et c ainsi que les homme s invente et renouvelle sans cessr leur identite
Hier breton aujourdhui francais demain peut etre europeen
La langue francaise ne fait pas exception elle se modifie sans cesse au point de devenir une langue differente
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Oui donc identite francais a remplacer d autre identite et sera surement remplacer pat une autre et c ainsi que les homme s invente et renouvelle sans cessr leur identite
Hier breton aujourdhui francais demain peut etre europeen
La langue francaise ne fait pas exception elle se modifie sans cesse au point de devenir une langue differente


Si tu veux ! Mais quel est le rapport avec la foi, sujet de ce topic ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Si tu veux ! Mais quel est le rapport avec la foi, sujet de ce topic ?

car comme je les dit precedement l'identité francaise n'a aucune realité objectif
c une fabrication de l'esprit de certain homme tout ce que tu cite comme faisant parti de l'identité francaise n'a aucun fondement reele c ce que l'auteur dit et nomme l'ordre imaginaire et si c gens cesse de croire en cette ordre imaginaire le systeme qui est basé dessu s'effondre
je n'ai pas encore verifié mais il me semble que c ce que d'autre appelé le fictionnalisme ...

https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330578

je t'invites à lire le chapitre suivant pour mieu le comprendre il donne des exemple concret notament sur le terme de valeur universalisme proner par le code d'hammourabi et de la declaration d'independance americaine ....

note que l'ordre universel proner aprés la revolution francaise n'est pas celle d'avant la revolution:
la laicité et l'humanisme n'ont pas les meme valeur que le christianisme


http://www.hominides.com/html/references/sapiens-breve-histoire-humanite-0957.php

6 Bâtir des pyramides
L'avènement du futur
Un ordre imaginaire
Vrais croyants

Les murs de la prison


 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
realité representation imaginaire valeur crise :
https://www.bladi.info/threads/douter.458701/page-2#post-15257920

la carte n'est pas le monde
cloud atlas
: cartographie des nuages : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographie_des_nuages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_Atlas

ordre naturel des choses : https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/page-2#post-15306952
identité in dividu sacrifice : https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-2#post-15427317

ideation nommer : https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15283492

cybernetique : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-4#post-15363573

Tous les empires fonctionnent sur la coopération entre les humains qui repose elle-même sur l’oppression et l’exploitation des paysans. Ces réseaux de coopération ne fonctionnent que grâce « à l’adhésion à des mythes partagés. » Une des fonctions de l’armée, de la police des tribunaux et des prisons est de faire en sorte que les humains se conforment aux représentations qui assurent l’adhésion aux imaginaires collectifs et donc au fonctionnement des sociétés : « Nous croyons en un ordre particulier non pas parce qu’il est objectivement vrai, mais parce qu’y croire nous permet de coopérer efficacement et de forger une société meilleure.
Les ordres imaginaires ne sont ni des conspirations exécrables ni des mirages. Ils sont plutôt la seule façon pour les hommes de coopérer effectivement. » Ordre imaginaire et écriture sont les deux grands moyens qui ont permis à Sapiens de compenser le manque de programmation biologique en faveur d’une coopération élargie favorisant le développement des sociétés, de l’agriculture et des empires.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
evolution de la pensée
pensée la pensée passé et l'avenir


Le biais rétrospectif consiste en une erreur de jugement cognitif désignant la tendance qu'ont les personnes à surestimer rétrospectivement le fait que les événements auraient pu être anticipés moyennant davantage de prévoyance ou de clairvoyance.
Selon Nassim Nicholas Taleb, le biais rétrospectif est un mécanisme de déni du hasard dans lequel tout événement doit pouvoir se justifier afin d’être le plus prévisible possible,
sa fonction étant dès lors de conforter les individus dans leur sentiment de contrôler l'incertitude1.

retroaction:
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15422557


predictive paradoxe de savoir ce qui arrivera verset qui semble contredire le concept de destin :

notion de tawakul et taqwa : https://www.bladi.info/threads/tawakkul-reussite.456695/page-2#post-15184841

188. Dis: "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut.
Et si je connaissais l'Inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché.
Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur".

22. Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre
avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah,
23. afin que vous ne vous tourmentiez pas au sujet de ce qui vous a échappé,
ni n'exultiez pour ce qu'Il vous a donné.
Et Allah n'aime point tout présomptueux plein de gloriole.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
horizon d'attente : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théor..._l'école_de_Constance#L.27horizon_d.27attente


memoire
Milan Hübl (Ecrivain tchèque) « Pour liquider les peuples, on commence par leur enlever la mémoire.

On détruit leurs livres, leur culture, leur histoire.

Puis quelqu’un d’autre leur écrit d’autres livres, leur donne une autre culture, leur invente une autre histoire.
Ensuite, le peuple commence lentement à oublier ce qu’il est, et ce qu’il était.
Et le monde autour de lui l’oublie encore plus vite »
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
salam tu a changé l'avatar cher franc
mes salutations a notre et chere sage etincelle


Cher frère ELMakoudi, c'est l'avatar que j'ai toujours eu sur BLADI. Mais sur DIALOGUE, il est différent.

Et ton avatar actuel, est-ce toi qui pense ???...

Etincelle a été opérée ( ablation d'un polype au colon), et elle a du mal à s'en remettre .

Bien fraternellement.
 
donc pour toi l'identité francaise
une histoire
un territoire
une religion
et valeur

tu oublie celon moi la plus importante celle du systeme gouvernemental et ces loi qui reconnaissent qui est francais et qui ne les pas suivant des lois qui change dans le temps .

es tu d'accord si je te dis que c choses sont des representations arbitraire humaine
elle n'ont pas de realité en soi
les frontieres de la france ne sont pas physique et change au fil de l'histoire ont eté decidé arbitrairement par des hommes politique si par exemple les frontiere aurai eté legerement different les alsacien serai pas francais ...
et surement que certain des region francaise appartenait autrefois à un autre pays que la france et que sont histoire francaise est plus recente moin anciene que sont pays d'origine .

si l'on prend l'exemple de madrid si les catalan separe leur territire du reste de l'espagne
est ce que pour autant le reste des espagnol cesserons d'etre espagnol ?

une religion comme pour l'islam c un ensemble de valeur de croyance de loi etc ...
et cela ne fait plus parti de l'identité francaise puisque des francais sont athée .

les valeur universel sont recent dans l'histoire de la france :
est ce que cela veut dire qu'avant ces valeur il n'etait pas francais ou appartiennent à d'autre religion ?

une valeur n'a pas de realité en soi exemple qu'est ce qui fait qu'un diamant à plus de valeur que l'eau ?
universel comme sont nom l'indique ce n'est pas propre au francais
liberté egalité fraternité sont des concepts il n'y a rien dans la realité qui corresponde à ses valeurs
un frere à la base c 2 personnes née de parent identique
egalité cela existe dans un monde abstrait rien n'est egale dans la realité
liberté n'existe pas personne n'est libre nous sommes des etre conditionné

en faite tout cela est un ensemble de concept abstrait auquel des gens ont decidé de croire et de se reunir autour pour formé un groupe homogene
demain par exemple on pourrai decidé que la france n'existe plus et que nous sommes tous europeen
comme la france par le passé à annexé les differente region leur langue leur histoire leur tradition valeur etc pour les rattaché au concept plus global de france .
bien que cela continura à faire parti de leur histoire cela appartiendra à une identité depassé ...
cette disolution a deja commencé ou bien on peut assisté à l'inverse à un eclatement de la france avec l'independance de region ... tout es possible .
La France a une culture (ou des cultures).
Mais c'est identifiable.
 
Cher frère ELMakoudi, c'est l'avatar que j'ai toujours eu sur BLADI. Mais sur DIALOGUE, il est différent.

Et ton avatar actuel, est-ce toi qui pense ???...

Etincelle a été opérée ( ablation d'un polype au colon), et elle a du mal à s'en remettre .

Bien fraternellement.
salam frere je passerais vous voir incha allah
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
memetique post moderniste
virus inception : ce monde n'est pas reel :

https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-3#post-15428298

13 Le secret de la réussite
L'illusion rétrospective
Clio aveugle


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémétique

Le mot mème vient de l'anglais meme, introduit en 1976 par Richard Dawkins dans son livre Le gène égoïste. Il a été créé à partir de :
mimesis : imitation, similitude (grec ancien) ;
mimeme : chose imitée (grec ancien) ;gène : unité de base de l'information génétique qui se transmet de génération en génération ;
même : identique, sans différence (adjectif français) ;
memory(mémoire) : capacité de retenir, conserver et rappeler les informations.

La mémétique applique à la culture humaine les concepts et modèles issus de la théorie de l'évolution (et spécialement de la génétique des populations). Elle essaye ainsi d'expliquer de nombreux phénomènes culturels, tels que :
La propagation des rumeurs, des modes (sur internet, mais pas seulement) ;
Les phénomènes d'adhésion à des mouvements culturels, idéologiques, politiques ou religieux ;
Les phénomènes de sélection, tels que l'auto-censure, la charge cognitive, les décisions ;
Les phénomènes de variation : l'apparition de variantes culturelles, l'innovation, la création.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mème

Une classification de ces différentes approches, est apportée par les travaux de Pascal Jouxtel et la société francophone de mémétique :
l'idée abstraite individuelle : le mème logique, comme instruction, choix, éthique personnelle, règle de conduite, algorithme ;
l'idée abstraite collective : le mème symbolique, comme symbole, dogme, idéologie, valeur, lien communautaire ;
l'objet concret individuel : le mème neuronal, comme schéma neuronal électrochimique ;
l'objet concret collectif : le mème pratique, comme langage, organisation, trait culturel, convention, procédé, schéma fonctionnel.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
postmodernist

idée ou reve ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_postmoderne

Les écrits de Lyotard s’intéressent largement au rôle de la narration dans la culture humaine, et particulièrement à la façon dont ce rôle a changé lorsque nous avons quitté la modernité pour entrer dans une condition « postindustrielle » ou postmoderne. Lyotard soutient que les philosophies modernes légitimaient leurs prétentions à la vérité non sur des bases logiques ou empiriques (comme ils le prétendaient eux-mêmes), mais plutôt sur des histoires acceptées (ou « métanarrations ») à propos de la connaissance et du monde - ce que Wittgenstein appelait des « jeux de langage ».
Lyotard soutient aussi que, dans notre condition postmoderne, ces métanarrations ne permettent plus de légitimer ces « prétentions à la vérité ». La question qui se pose est comment faire des jugements quand il n'y a pas de règle de jugement à laquelle on peut faire appel. Il s'agit de l’évidente incapacité des victimes de se faire entendre. Il suggère que, à la suite de l’effondrement des métanarrations modernes, les hommes développent un nouveau jeu de langage, un jeu qui ne revendique pas la vérité absolue mais qui glorifie plutôt un monde de relations perpétuellement changeantes (relations entre les personnes, ainsi qu’entre les personnes et le monde)26.
...
La philosophie postmoderne a aussi été influencée dans une certaine mesure par les critiques de Ludwig Wittgenstein contre la philosophie analytique28 postérieures au Tractatus logico-philosophicus, ainsi que par les travaux de Thomas Kuhn en philosophie des sciences dans la Structure des révolutions scientifiques, et s'inscrit plus généralement dans un rejet plus ou moins raisonné de ladite philosophie analytique29.
...
De plus, commentant la critique du dualisme entre schème conceptuel et contenu empirique faite par Donald Davidson, il nous invite à nous demander si nos concepts particuliers sont liés au monde de manière appropriée, ou bien si nous pouvons justifier nos façons de décrire le monde comparativement à d'autres façons de le faire. Il soutient que la vérité ne se trouve pas dans l'adéquation ou la représentation du réel, mais qu'elle appartient à des pratiques sociales, et que le langage est ce qui sert nos intérêts à une période déterminée (ainsi les langues anciennes sont parfois intraduisibles dans les langues modernes parce qu'elles comprennent un vocabulaire aujourd'hui inutile).
 
Dernière édition:

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
postmodernist

idée ou reve ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_postmoderne

Les écrits de Lyotard s’intéressent largement au rôle de la narration dans la culture humaine, et particulièrement à la façon dont ce rôle a changé lorsque nous avons quitté la modernité pour entrer dans une condition « postindustrielle » ou postmoderne. Lyotard soutient que les philosophies modernes légitimaient leurs prétentions à la vérité non sur des bases logiques ou empiriques (comme ils le prétendaient eux-mêmes), mais plutôt sur des histoires acceptées (ou « métanarrations ») à propos de la connaissance et du monde - ce que Wittgenstein appelait des « jeux de langage ».
Lyotard soutient aussi que, dans notre condition postmoderne, ces métanarrations ne permettent plus de légitimer ces « prétentions à la vérité ». La question qui se pose est comment faire des jugements quand il n'y a pas de règle de jugement à laquelle on peut faire appel. Il s'agit de l’évidente incapacité des victimes de se faire entendre. Il suggère que, à la suite de l’effondrement des métanarrations modernes, les hommes développent un nouveau jeu de langage, un jeu qui ne revendique pas la vérité absolue mais qui glorifie plutôt un monde de relations perpétuellement changeantes (relations entre les personnes, ainsi qu’entre les personnes et le monde)26.
...
La philosophie postmoderne a aussi été influencée dans une certaine mesure par les critiques de Ludwig Wittgenstein contre la philosophie analytique28 postérieures au Tractatus logico-philosophicus, ainsi que par les travaux de Thomas Kuhn en philosophie des sciences dans la Structure des révolutions scientifiques, et s'inscrit plus généralement dans un rejet plus ou moins raisonné de ladite philosophie analytique29.
...
De plus, commentant la critique du dualisme entre schème conceptuel et contenu empirique faite par Donald Davidson, il nous invite à nous demander si nos concepts particuliers sont liés au monde de manière appropriée, ou bien si nous pouvons justifier nos façons de décrire le monde comparativement à d'autres façons de le faire. Il soutient que la vérité ne se trouve pas dans l'adéquation ou la représentation du réel, mais qu'elle appartient à des pratiques sociales, et que le langage est ce qui sert nos intérêts à une période déterminée (ainsi les langues anciennes sont parfois intraduisibles dans les langues modernes parce qu'elles comprennent un vocabulaire aujourd'hui inutile).


Cette belle prose, incompréhensible pour moi, a-t-elle un rapport avec la foi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Cette belle prose, incompréhensible pour moi, a-t-elle un rapport avec la foi ?


oui cela à un rapport
je te les expliqué et je tes mis la video de l'auteur ci dessu qui l'explique je ne peux pas faire mieu pour l'instant
c une croyance en un systeme de pensée basé sur des idée des valeurs etc ... qui n'existe que dans notre esprit

dans la video suivante et texte precedent il s'agit d'une theorie qui explique qu'une pensée traverse different stade pour devenir une conviction ou croyance ou/et un interet qui compare c pensée à des virus ou la transmition d'un gene :
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14330617

pour moi : voir le mot ideation et expression comme si : https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-3#post-15442690
https://www.bladi.info/threads/histoire-job-ayoub.464735/page-3#post-15453244

et de la facon dont cela se propage par replication jusqu'a devenir une norme et la trouver que cela va de soi et naturel et que l'on en oublie qu'il s'agit d'une croyance .

tu as sans doute deja entendu la citation de Schopenhauer il parle de verité je parlerai d'idée

Toute vérité franchit trois étapes.
D'abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.


replication idée toxique activier traduction :
 
Dernière édition:

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
memetique post moderniste
virus inception : ce monde n'est pas reel :

https://www.bladi.info/threads/comprendre-recit-rapidement.458285/page-3#post-15428298

13 Le secret de la réussite
L'illusion rétrospective
Clio aveugle


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mémétique

Le mot mème vient de l'anglais meme, introduit en 1976 par Richard Dawkins dans son livre Le gène égoïste. Il a été créé à partir de :
mimesis : imitation, similitude (grec ancien) ;
mimeme : chose imitée (grec ancien) ;gène : unité de base de l'information génétique qui se transmet de génération en génération ;
même : identique, sans différence (adjectif français) ;
memory(mémoire) : capacité de retenir, conserver et rappeler les informations.

La mémétique applique à la culture humaine les concepts et modèles issus de la théorie de l'évolution (et spécialement de la génétique des populations). Elle essaye ainsi d'expliquer de nombreux phénomènes culturels, tels que :
La propagation des rumeurs, des modes (sur internet, mais pas seulement) ;
Les phénomènes d'adhésion à des mouvements culturels, idéologiques, politiques ou religieux ;
Les phénomènes de sélection, tels que l'auto-censure, la charge cognitive, les décisions ;
Les phénomènes de variation : l'apparition de variantes culturelles, l'innovation, la création.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mème

Une classification de ces différentes approches, est apportée par les travaux de Pascal Jouxtel et la société francophone de mémétique :
l'idée abstraite individuelle : le mème logique, comme instruction, choix, éthique personnelle, règle de conduite, algorithme ;
l'idée abstraite collective : le mème symbolique, comme symbole, dogme, idéologie, valeur, lien communautaire ;
l'objet concret individuel : le mème neuronal, comme schéma neuronal électrochimique ;
l'objet concret collectif : le mème pratique, comme langage, organisation, trait culturel, convention, procédé, schéma fonctionnel.
J'aime bien tes posts typologie faut juste avoir des dolipranes à portée de main ou rentrer dans une autre dimension :p
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Toute vérité franchit trois étapes.
D'abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.

La foi musulmane ne vient pas comme cela dans l'esprit des Musulmans : c'est une foi apprise dès la petite enfance et qui a formaté leur esprit.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
J'aime bien tes posts typologie faut juste avoir des dolipranes à portée de main ou rentrer dans une autre dimension :p

faut pas tout lire faut juste parcourir les idée principal general ca ce lis comme un roman
moi non plus je ne lis pas tout ce que j'ecris :) ex sur la memetique ...
c juste l'idée qui me plait ca me fait rappelé à inception
qu'une idée trés forte peut nous amenée à nier la realité
et c souvent le cas mais là on entre dans un autre sujet celle de la dissonance cognitif ou le delire mais on appel cela delire que quand ca concerne qu'un individu autrement on l'appel croyance ou culture ...
et d'autre diront que c idée sont reel et quel appartiennent à une autre realité et quel appartiennent à un autre monde auquel l'on peut avoir accés au travers des emc notament avec la trans chamanique et là effectivement on entre dans une autre dimension ... :)
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
La foi musulmane ne vient pas comme cela dans l'esprit des Musulmans : c'est une foi apprise dès la petite enfance et qui a formaté leur esprit.

c vrai pour tout enseignement et cela commence des que l'enfant observe son environnement et ses parents il les imitera et petit à petit adoptera leur croyances dans le sens larges pas seulement religieuse mais aussi culturel
certain disent meme que ces predispostion commence bien avant et serai inscrit en parti dans nos genes .
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
faut pas tout lire faut juste parcourir les idée principal general ca ce lis comme un roman
moi non plus je ne lis pas tout ce que j'ecris :) ex sur la memetique ...
c juste l'idée qui me plait ca me fait rappelé à inception
qu'une idée trés forte peut nous amenée à nier la realité
et c souvent le cas mais là on entre dans un autre sujet celle de la dissonance cognitif ou le delire mais on appel cela delire que quand ca concerne qu'un individu autrement on l'appel croyance ou culture ...
et d'autre diront que c idée sont reel et quel appartiennent à une autre realité et quel appartiennent à un autre monde auquel l'on peut avoir accés au travers des emc notament avec la trans chamanique et là effectivement on entre dans une autre dimension ... :)
Bah t'imagines bien que je lis pas tout ce que tu postes, il faudrait bien 6 ou 7 vies pout tout passer en revue :D
very nice movie "inception" après oui je comprends cette notion de "délire collectif" pour le reste je préfère ne pas m'engluer dans ces concepts de peur de m'égarer mais je le suis peut être déjà tu me diras...
Keep well ;)
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
hyperrealité et realité agumenté (dis)simulation :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperréalité

Définitions de l’hyperréalité
"La simulation de quelque chose qui n’a jamais réellement existé" – Jean Baudrillard
"Le faux authentique" – Umberto Eco

black mirror : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-4#post-15363573


En sémiotique et dans la philosophie post-moderne, on utilise le terme d’hyperréalité (à ne pas confondre avec le surréalisme ou l’hyperréalisme) pour décrire le symptôme d’une culture postmoderne évoluée.
L’hyperréalité caractérise la façon dont la conscience interagit avec la réalité.
Tout particulièrement, quand la conscience perd sa capacité à distinguer la réalité de l’imaginaire et commence à s’engager avec ce dernier sans comprendre ce qu’il fait, elle s’introduit alors dans le monde de l’hyperréel.
La nature du monde hyperréel se caractérise par une amélioration de la réalité.
Jean Baudrillard, Daniel Boorstin, Albert Borgmann et Umberto Eco sont de célèbres théoriciens de l’hyperréalité.
...
Selon Baudrillard, le monde dans lequel nous vivons a été remplacé par une copie du monde, nous y recherchons des stimuli simulés et rien de plus. Baudrillard emprunte à Borges l’exemple d’une société dont les cartographes ont créé une carte si détaillée qu’elle couvre les choses même qu’elle a été conçue pour représenter.
Quand l’empire décline, la carte se fond dans le paysage, et il ne reste ni la représentation ni le restant vrai, mais juste l’hyperréalité. L’idée d’hyperréalité de Baudrillard a largement été influencée par la phénoménologie, la sémiologie et Marshall McLuhan.
...

carte n'est pas le territoire : https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14351424

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
semiotique : https://www.bladi.info/threads/mascarade-honnete-radical.457832/page-3#post-15318567

au sujet du nom connotation et defintion : La notion de violence symbolique :
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15425698

responsabilité (comme si-mulation ) virtuel virus virulence violence : bouc emissaire : https://www.bladi.info/threads/avis-islamique-cnv.458224/
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/page-2#post-15283492
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-4#post-15458486


l’origine de l’hyperréalité remonte à l’étude Arcades de Walter Benjamin sur les marchandises comme signe.
Alors que Benjamin menait ce travail proto-psycho-géographique,
...
Ces thèmes furent formalisés dans l’étude d’Isidore Isou sur l’hypergraphisme lettriste au début des années 1950.
Les objets de consommation ont une valeur-signe, ce qui signifie qu’ils indiquent quelque chose au sujet du propriétaire, dans le contexte d’un système social (voir Baudrillard).
Par exemple, un roi qui porte une couronne utilise celle-ci comme un signe indiquant qu’il est le roi (alors que dans la réalité, elle est dénuée de sens).
La valeur-signe n’a pas de sens inhérent ou de valeur au-delà de ce qu’il convient.
Ainsi, par exemple, les bijoux de la couronne ne valent rien jusqu’à ce que quelqu’un soit d’accord pour les vendre pour tant de diamants ou de pièces d’or.
Alors que les valeurs-signes deviennent plus nombreuses, l’interaction devient de plus en plus basée sur des choses sans signification intrinsèque. Ainsi, la réalité devient de moins en moins importante, alors que l’échange des signes prend l’ascendant.
Si des grains de sable sont mis un par un sur une table, à un certain moment arbitraire, les grains deviennent un tas de sable. De la même façon, quand la valeur-signe devient plus complexe, la réalité se transforme en hyperréalité et il devient alors de plus en plus difficile de distinguer ce qui est « réel ».
....
L’hyperréalité trompe la conscience en la détachant de tout engagement émotionnel réel.
A la place, elle opte pour des simulations artificielles et des reproductions sans fin d’apparences fondamentalement vides. Par essence (bien que Baudrillard lui-même s’opposerait à l’usage de ce mot), on trouve mieux l’épanouissement ou le bonheur dans la simulation et l’imitation d’un simulacre de la réalité, plutôt que confronté à une réalité "réelle".
...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
rapport entre foi et oeuvre : parabole de l'edifice et l'economie : QSr :
https://www.bladi.info/threads/17v25-veux-dire-double-vie.442025/#post-15478013

atteindre un but : pb : blgh : une finalité :
https://www.bladi.info/threads/sagesse-chats-superieurs-philosophe.450435/#post-15115153
https://www.bladi.info/threads/signe-sens-finalite.455143/

investir projet (temps avenir ) : de la conception à la realisation d'un idée: economie efficacité : rapport cout benefice
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/
https://www.bladi.info/threads/gerer-temps-energies.454386/page-2#post-15308690


voir contexte
20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard. Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
21. Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose.

26v128. Édifierez-vous sur chaque tertre un Signe où baguenauder ?

https://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/#post-14529765
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15429194
 
Haut