Qu'est ce que la foi ?

salam

quel sens l'on donne à la foi car ce soit en arabe ou en francais j'ai l'impression que se mot se confond parfois avec la notion de confiance qui elle meme vient de confier se fier etc ...:


0/faut il mettre notre foi ou cette chose dans la quel l'on doit croire à l'epreuve ?

1/Avant d'avoir la foi en une chose faut il deja consideré cette chose comme une verité ?

2/ ou tout au contraire c accepter une chose dont l'on ignore si elle est vrai ou pas ?

3/ ou admettre une chose comme vrai bien que l'on n'en a pas la preuve ?



dans ce qui suit il n'est pas question de Dieu qui est plus precieux que tout autre chose .

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confiance

Divers philosophes, psychologues et chercheurs en sciences sociales ont travaillé sur la notion de confiance qui, selon une définition assez largement acceptée, peut-être entendue comme « un état psychologique se caractérisant par l'intention d'accepter la vulnérabilité sur la base de croyances optimistes sur les intentions (ou le comportement) d'autrui »1.
La confiance renvoie à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose.

Dans l’étymologie latine, le verbe confier (du latin confidere : cum, « avec » et fidere « fier ») signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi.
Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, la foi, la fidélité, la confidence, le crédit et la croyance2.
Cela étant, la confiance ne doit pas être absolue et aveugle
et les autres n'ont pas à être toujours fiables et dignes de confiance.
Il s'agit d'un multiplicateur, même sans le s à la fin du mot
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Il s'agit d'un multiplicateur, même sans le s à la fin du mot

Qu'est-ce que la foi ?

"foi" du latin fĭdem, accusatif de fĭdes, de l’indo-européen commun *bheidh- (« avoir confiance »).


Je pense qu'on ne peut avoir foi en quelqu'un que si on lui fait confiance ... Les Musulmans ont foi en Mouhammad ; les Chrétiens ont foi en Jésus.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'agriculture est ce la pire erreur de l'humanité ?

cause de la destruction de la biodiversité et de notre régression ...

voir ci dessu neotenie : https://www.bladi.info/threads/condition-femme.478925/#post-16153898

harari parle de la plus grande escrocrerie

Deuxième partie – La révolution agricole
5 La plus grande escroquerie de l’histoire
Le piège du luxe
Intervention divine
Victime de la révolution

rite du sacrifice :

 
Dernière édition:
Qu'est-ce que la foi ?

"foi" du latin fĭdem, accusatif de fĭdes, de l’indo-européen commun *bheidh- (« avoir confiance »).


Je pense qu'on ne peut avoir foi en quelqu'un que si on lui fait confiance ... Les Musulmans ont foi en Mouhammad ; les Chrétiens ont foi en Jésus.
fois
(Nom, Conjonction) Ancien français feiz, du latin vĭces (pluriel de vicis, défectif), « tour, succession, alternative ». Le f est malaisé à expliquer. Peut-être le v s’est-il assourdi au contact du s le précédant, dans des expressions très fréquentes comme duas vices, tres vices, numerosas vices, tantas vices, etc. autrefois → voir autre et fois

la foi en français c'est pas fidem ni fides car les les paroles s'envolent les écrits reste.

proche du nombre de fois

toutefois
Du moyen français toutesfoys.

Je ne crois pas à ces formules trop de changement !

c'est d'abord le mot, puis le sens en fonction des mots proche dans le texte, puis la recherche dans d'autres langues pour justifier le nôtre.

la foi est un feu en soit, c'est comme une loi, dans moi ou toi pour les écrits de la Bible ou du Coran.
 
l'agriculture est ce la pire erreur de l'humanité ?

cause de la destruction de la biodiversité et de notre régression ...

voir ci dessu neotenie : https://www.bladi.info/threads/condition-femme.478925/#post-16153898

harari parle de la plus grande escrocrerie

Deuxième partie – La révolution agricole
5 La plus grande escroquerie de l’histoire
Le piège du luxe
Intervention divine
Victime de la révolution

rite du sacrifice :

le saCRIfice n'est que le produit d'une éCRIture fort bien déCRIt dans le Coran

le CRImineL est un produit de l'éCRIture idem pour l'hipoCRIte pour ce qui est presCRIt, il n'a jamais été question d'un vrais CRIstal seul la transparence est vraie

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

le récipient est un récit a la base
l'huile c'est sa transparence comme le cristal ou le blanc d'un oeuf qui n'est pas cuit
un arbre c'est beaucoup de ramifications, le mot béni l'enrichi et "NI" n'est qu'un report. il n'est ni du midi


37.48. Et Ils auront auprès d'eux des belles aux grandes yeux, au regard chaste,
37.49. sem-bla-ble-s au blanc bien préservé de l'oeuf .

les bELLE c'est ELLE

c'est qui EUX, ce sont des produits fiXés
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je n'ai jamais vu cette vidéo, je la met dans ma playlist des videos à voir 😉
Je ne suis pas très familière avec l'art de la zététique, mais c'est une bonne méthode pour développer son esprit critique face à la masse d'information :cool:

je pensé que c la video que tu avais vu il reprend ton exemple de licorne et de pate à la 20 eme mn ... :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Hahaha je viens de voir. Non non je ne l'ai jamais regardé, mais la Licorne Rose Invisible et Le Monstre à Spaghetti Volant sont des exemples connu de Dieu inventés pour parodier les religions monothéiste. 😆

j 'en avais jamais entendu parler ... en plus je viens de voir qu'il y a meme une page wiki :eek:
 
Dernière édition:
j 'en avais jamais entendu parler ... en plus je viens de voir qu'il y a meme une page wiki :eek:

Le pastafarisme c'est bien une parodie de religion, regarde ses dogmes tu vas comprendre.
Au départ c'est inventé par un étudiant américain pour contester l'enseignement du dessins intelligent dans sa fac (c'est une théorie religieuse sur la création de la Terre), et en gros il demande à sa fac que lui aussi il a le droit d'avoir des enseignement en accord avec ces croyances, c'est à dire que c'est un le Monstre Spaghetti Volant qui aurait crée le monde complètement bourré, d'où la raison pour laquelle les humains ne sont pas parfait
Il critique l'intrusion du religieux dans des enseignements censé être scientifique et neutre

Toi tu parles peut-être de la théière de Russell, en gros il dit que si il affirme qu'il existe une théière en orbite dans l'espace, invisible aux yeux des humains et de leur appareil, c'est à lui de prouver qu'elle existe, parce que c'est lui qui affirme. Ce n'est pas aux autres de prouver qu'elle n'existe pas
 
Le pastafarisme c'est bien une parodie de religion, regarde ses dogmes tu vas comprendre.
Au départ c'est inventé par un étudiant américain pour contester l'enseignement du dessins intelligent dans sa fac (c'est une théorie religieuse sur la création de la Terre), et en gros il demande à sa fac que lui aussi il a le droit d'avoir des enseignement en accord avec ces croyances, c'est à dire que c'est un le Monstre Spaghetti Volant qui aurait crée le monde complètement bourré, d'où la raison pour laquelle les humains ne sont pas parfait
Il critique l'intrusion du religieux dans des enseignements censé être scientifique et neutre

Toi tu parles peut-être de la théière de Russell, en gros il dit que si il affirme qu'il existe une théière en orbite dans l'espace, invisible aux yeux des humains et de leur appareil, c'est à lui de prouver qu'elle existe, parce que c'est lui qui affirme. Ce n'est pas aux autres de prouver qu'elle n'existe pas
Et si tout simplement il ne pouvait pas prouver, mais qu'il se questionnerait à propos de ce qu'il vu, tu pense qu'il devrait en parler ou pas, et si il ressentait que c'était important de le dire sans pouvoir le prouver tu penses qu'il faudrait mieux qu'il se taise? Et encore mieux si cette "théière" était devant les yeux de tout le monde mais que les autres n'arrivaient pas à la voir, que devrait-il faire?
 
Et si tout simplement il ne pouvait pas prouver, mais qu'il se questionnerait à propos de ce qu'il vu, tu pense qu'il devrait en parler ou pas, et si il ressentait que c'était important de le dire sans pouvoir le prouver tu penses qu'il faudrait mieux qu'il se taise? Et encore mieux si cette "théière" était devant les yeux de tout le monde mais que les autres n'arrivaient pas à la voir, que devrait-il faire?

Je pense que chacun doit pouvoir exprimer ce qu'il ressent ou ce qu'il pense, je suis pour la liberté d'expression 😉
Si il est le seule à voir la théière, malgré le fait quelle soit juste devant nous, qu'il veut absolument nous faire croire qu'elle existe, et qu'il ne peut nous la montrer via des techniques, alors j'opte pour la solution la plus rationnelle: c'est un menteur ou il est victime d'hallucination
 
Dernière édition:
Je pense que chacun doit pouvoir exprimer ce qu'il ressent ou ce qu'il pense, je suis pour la liberté d'expression 😉
Si il est le seule à voir la théière, malgré le fait quelle soit juste devant nous, qu'il veut absolument nous faire croire qu'elle existe, et qu'il ne peut nous la montrer via des techniques, alors j'opte pour la solution la plus rationnelle: c'est un menteur ou il est victime d'hallucination
Et maintenant si d'autres personnes voient la théière mais qu'ils sont une minorité ?
 
Et maintenant si d'autres personnes voient la théière mais qu'ils sont une minorité ?

Je leur demanderais de me décrire la théière, ce qu'elle faisait. J'essairai de trouver un lien entre ces gens là (culture, croyance, lien familiaux, association etc..)
Aussi je leur demanderais ce qu'ils ont consommé les jours précédent la vision de la théière surnaturelle :)
Je menerai un travail d'enquête
Comme lorsque des gens pensent avoir vu une soucoupe volante dans le ciel

Je privilégie constamment la thèse rationnelle à la thèse surnaturelle
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salut t’es tombé amoureux ?lol pourquoi t’as posté ça?

salut

dans tout le poste il n'y a que cette parti qui te semble hors sujet :)
en general quand je poste un peu tout et n'importe quoi c juste que je m'ennuie

a la base je cherche la version italienne de cette musique je ne la trouve pas :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-7#post-16197093

a la base je l'avais posté car je m'interessé à la chance et le titre etait mala suerté
ne cherche pas la logique a tout cela il n'y en a aucune ..

et non malheureusement je ne suis pas amoureux ... c juste l'ennuie . :D
 
salut

dans tout le poste il n'y a que cette parti qui te semble hors sujet :)
en general quand je poste un peu tout et n'importe quoi c juste que je m'ennuie

a la base je cherche la version italienne de cette musique je ne la trouve pas :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-7#post-16197093

a la base je l'avais posté car je m'interessé à la chance et le titre etait mala suerté
ne cherche pas la logique a tout cela il n'y en a aucune ..

et non malheureusement je ne suis pas amoureux ... c juste l'ennuie . :D
Si tu n'es pas amoureux c'est que tu es sobre tu dois être vif d'esprit.
Lol.
 
salut

dans tout le poste il n'y a que cette parti qui te semble hors sujet :)
en general quand je poste un peu tout et n'importe quoi c juste que je m'ennuie

a la base je cherche la version italienne de cette musique je ne la trouve pas :
https://www.bladi.info/threads/foi.445353/page-7#post-16197093

a la base je l'avais posté car je m'interessé à la chance et le titre etait mala suerté
ne cherche pas la logique a tout cela il n'y en a aucune ..

et non malheureusement je ne suis pas amoureux ... c juste l'ennuie . :D
Lol j’ai pas regardé les autres postes, je trouves pas vraiment que ça avait avoir avec le sujet, peut-être qu’il y’a un peu de chance comme on dit dans la foi, en tout cas si ça t’as fait plaisir de le poster et que tu t’ennuyais, c’est que ça avait peut-être quand même sa place, en tout cas ça à eu au moins le mérite de me faire rire 😄
 
ou bien je deprime car je ne suis pas amoureux et donc je m'ennuie donc je poste n'importe quoi donc ca revient au meme que de ne pas etre sobre la bonne humeur en moin
Tkt faut garder espoir si on arrive encore à rigoler, sans se moquer, je pense que c’est parce qu’on aime encore, la bonne humeur et l’amour ce n’est peut-être pas que celle d’une femme, même si je pense que c’est très important.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
j'ai rarement vu une histoire aussi bien construite :

**Ne vous est-il pas arrivé à vous aussi d’entendre chez certaines personnes plutôt défaitistes, ce genre de phrases :
« Je n’ai pas de chance ! » ou « j’ai la guigne » ! » etc…
En vérité, ça peut nous arriver à tous à un moment ou un autre de notre vie, de parler de malchance ! C’est humain !
Voilà une petite histoire dans ce sens pour nous pousser à la réflexion,
car il faut savoir saisir sa chance quand elle se présente !
Encore faut-il pouvoir la reconnaître comme telle :

"Un homme était persuadé d'avoir peu de chance.
Alors il décida d'aller voir un sage qui habitait loin, loin dans l'Ouest.
Surement ce sage pourrait lui dire où était la chance.


En chemin il rencontra une meute de loups, et prit soin de les éviter.
Ce faisant il rencontra un loup chétif mais sympathique, qui lui demanda:
«Où vas-tu comme cela?
  • Je vais voir un sage pour lui demander pourquoi je n'ai pas de chance.
  • Pourrais-tu lui demander pourquoi je suis si petit et faible alors que les autres loups sont grands et forts?»
L'homme promit de demander et continua son chemin.

Plus loin, il s'assit contre un arbre sans feuilles et apparemment malade. Il s'endormit et, à son réveil, l'arbre lui demanda:
«Où vas-tu comme cela?
  • Je vais voir un sage pour lui demander pourquoi je n'ai pas de chance.
  • Pourrais-tu lui demander pourquoi je suis sans feuilles et faible alors que les autres arbres sont grands et gracieux?»
L'homme promit de demander et reprit son chemin.

Le lendemain, il rencontra une maison isolée où une jolie jeune femme seule étendait son linge.
«Bonjour, où allez-vous ainsi?
  • Je vais voir un sage pour lui demander pourquoi je n'ai pas de chance.
  • Pouvez-vous lui demander pourquoi je suis toujours célibataire alors que les autres sont mariées ou ont un compagnon?»
L'homme promit encore.

Quelque temps plus tard, il arriva enfin chez le sage et lui posa les questions qu'il avait reçues en chemin.
Le sage avait une réponse à tout. Et à l'homme il dit:
«La chance est partout, il suffit de saisir les opportunités.
Maintenant rentre chez toi et tu trouveras la chance

L'homme repartit, convaincu que, cette fois, il trouverait la chance au pas de sa porte.


Il repassa devant la maison de la jolie jeune femme et lui dit:
«Le sage m'a dit que tu n'as pas de défaut mais que tu es trop solitaire.
Il faut que tu accueilles un homme fort dans ta maison, et il deviendra ton mari.
  • Il a raison. Veux-tu rester chez moi ce soir? Tu as fait une longue route et j'aimerais t'offrir le gite et le couvert.
  • Non, je dois rentrer chez moi trouver la chance qui m'attend.»
Il poursuivit son chemin, laissant la jolie jeune femme seule et sans espoir de mari.

Il repassa devant l'arbre.
«Le sage t'a-t-il dit quel était mon problème?
  • Oui. Tu as un coffre rempli d'or mais rouillé qui est enterré près de tes racines, et il te pollue.
  • Tu veux bien me l'enlever? Tu pourras garder le coffre et l'or.
  • Non, je dois rentrer chez moi trouver la chance qui m'attend.»
Il reprit son chemin, laissant là l'arbre, le coffre et l'or.

Puis il croisa à nouveau le loup. Celui lui demanda si le sage lui avait dit quelque chose pour lui.
«Oui, il m'a dit que tu es chétif et faible parce que tu ne manges pas assez de viande et que tu n'es pas assez agressif.»
Alors le loup laissa parler son agressivité de loup...!

"Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ;
mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée
qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous."

Helen Keller
 
Dernière édition:
Haut