La Foire du Midi est définitivement annulée !

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil national de Sécurité, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, a décidé d'annuler la tenue de la Foire du Midi.


Il l'a annoncé sur Twitter quelques minutes après la conférence de presse donnée par Sophie Wilmès ce lundi 27 juillet.

"Suite à l'évolution de l'épidémie depuis jeudi dernier, nous devons prendre la difficile décision d'annuler la Foire du Midi. Il n'est plus possible de tenir cet événement vu les nouvelles mesures définies par le CNS", a écrit Philippe Close.


Le bourgmestre va rencontrer les forains dès ce mardi pour expliquer cette décision et analyser, avec eux, la situation.


Jeudi, l'échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain (DéFI), avait estimé que la nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS) aurait "a priori" peu d'impact sur l'organisation de la Foire du Midi, rappelant que les foires avaient été placées dans la même catégorie que les marchés, sans limitation à 400 personnes. De 400, les événements en extérieur sont toutefois passés lundi à 200 participants.

La Foire du Midi devait initialement débuter le 18 juillet.

 
salam

Suite aux nouvelles mesures prises par le Conseil national de Sécurité, Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, a décidé d'annuler la tenue de la Foire du Midi.


Il l'a annoncé sur Twitter quelques minutes après la conférence de presse donnée par Sophie Wilmès ce lundi 27 juillet.

"Suite à l'évolution de l'épidémie depuis jeudi dernier, nous devons prendre la difficile décision d'annuler la Foire du Midi. Il n'est plus possible de tenir cet événement vu les nouvelles mesures définies par le CNS", a écrit Philippe Close.


Le bourgmestre va rencontrer les forains dès ce mardi pour expliquer cette décision et analyser, avec eux, la situation.


Jeudi, l'échevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles, Fabian Maingain (DéFI), avait estimé que la nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS) aurait "a priori" peu d'impact sur l'organisation de la Foire du Midi, rappelant que les foires avaient été placées dans la même catégorie que les marchés, sans limitation à 400 personnes. De 400, les événements en extérieur sont toutefois passés lundi à 200 participants.

La Foire du Midi devait initialement débuter le 18 juillet.

Définitivement ma foire du midi c'est ça celle des 70s et 80s sur les chansons de cloclo , le son du disco , abba et l'odeur des moules,
des frites , des gaufres et des beignets ... j'habitais presque à côté
****** de nostalgie !! :pleurs:
 
Je me rappelle quand le ramadan tombait en été, c’était l’horreur pour les forains.

 
Lunapark (avec 10fb belge tu y passais une journée :)) et surtout combat de catch truqué :D.
Je ne me rappelle plus du nom du stand de catch et boxe truqué (un nom avec palace) mais je me souviens qu'on l'appelait monsieur Raqui
le propriétaire du côté de la porte d' Anderlecht
Je crois qu'il était Marocain ( je ne sais pas s'il est encore vivant je ne pense pas sinon paix à son âme)
Un jour il avait queqlues problèmes avec les jeunes de la place Lemmens il est retourné à l'intérieur de sa caravane et est ressortie
vraiment énervé proférant des jurons en arabe et français avec une carabine en main ; il a fallut l'intervention de sa femme une Flamande pour le calmer ..impossible de dire si cela faisait partie du spectacle mais c'était impressionnant :D
 

Pentarebus

inventeur du Pentarebus
VIB
Je ne me rappelle plus du nom du stand de catch et boxe truqué (un nom avec palace) mais je me souviens qu'on l'appelait monsieur Raqui
le propriétaire du côté de la porte d' Anderlecht
Je crois qu'il était Marocain ( je ne sais pas s'il est encore vivant je ne pense pas sinon paix à son âme)
Un jour il avait queqlues problèmes avec les jeunes de la place Lemmens il est retourné à l'intérieur de sa caravane et est ressortie
vraiment énervé proférant des jurons en arabe et français avec une carabine en main ; il a fallut l'intervention de sa femme une Flamande pour le calmer ..impossible de dire si cela faisait partie du spectacle mais c'était impressionnant :D
ah ouais je me rappelle de son stand très animé, la musique aussi eye of tiger :D
et soi-disant les défis vis-a-vis des passants, je sais pas si c etait tous des comédiens ou vraiment qques vrais combat
y avait aussi le loup garou (complétement bidon).
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mais bon c est dommage car les forins se sont engagés a desinfecter après chaque passage et respecter d autre règle. Il y a aussi le fait que la majeure des activités se font en plein air.
Il y avait un comptage qui était prévu. Dès lors il y aurait eu toujours un nombre limité de personnes.

Enfin , il y a toujours des créneaux horaires ou il y a très peu de monde. Par exemple en semaine a l ouverture.

Dommage
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je ne me rappelle plus du nom du stand de catch et boxe truqué (un nom avec palace) mais je me souviens qu'on l'appelait monsieur Raqui
le propriétaire du côté de la porte d' Anderlecht
Je crois qu'il était Marocain ( je ne sais pas s'il est encore vivant je ne pense pas sinon paix à son âme)
Un jour il avait queqlues problèmes avec les jeunes de la place Lemmens il est retourné à l'intérieur de sa caravane et est ressortie
vraiment énervé proférant des jurons en arabe et français avec une carabine en main ; il a fallut l'intervention de sa femme une Flamande pour le calmer ..impossible de dire si cela faisait partie du spectacle mais c'était impressionnant :D

PALACE , quelle mémoire sérieux :D.

C'était un homme de spectacle. La première fois que j'ai vu cela, je n'en revenais pas tellement c'était violent. En rentrant à la maison, j'avais expliqué à mes frères que j'avais assisté à une bagarre à la foire du midi, pour la première fois ils ont commencé à m'écouter (j'étais très fier)et quand j'ai commencé à parler de catch, ils se sont barrés :D.
 
PALACE , quelle mémoire sérieux .

C'était un homme de spectacle. La première fois que j'ai vu cela, je n'en revenais pas tellement c'était violent. En rentrant à la maison, j'avais expliqué à mes frères que j'avais assisté à une bagarre à la foire du midi, pour la première fois ils ont commencé à m'écouter (j'étais très fier)et quand j'ai commencé à parler de catch, ils se sont barrés .
Au contraire je n'ai pas une mémoire d'enfer mais c'est ce que j'ai retenu je crois même que c'est (sans certitude) "crystal palace"
J'adorais son accent de "blédard" à couper au couteau lors de la présentation à la fin du eye of the tiger avec son micro et son air très grave
Voici une retranscription plus ou moins fidèle de son intro :D
Mademoizelles ,mesdames et massiours vos êtes les bienvonue à crystal palace
A ce qui y a na là parmé l'hanarable spectators qui vot s'conforter avec not boxeurs et not catcheurs et not lutteurs
j'vas vous faire les prisontations : à ma droite Tony l'invincible championne do Belgique et d'Orope
(c'est faux évidemment)
Puis dans l'assistance une personne lève le bras et il l'avertit :Vos êtes soûre messieurs A ce que tu prends toute les responsabilité en cas di blessoures ? vos êtes soûres ? Puis il lui lance un gant de boxe ! :D
 
Dernière édition:

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Au contraire je n'ai pas une mémoire d'enfer mais c'est ce que j'ai retenu je crois même que c'est (sans certitude) "crystal palace"
J'adorais son accent de "blédard" à couper au couteau lors de la présentation à la fin du eye of the tiger avec son micro et son air très grave
Voici une retranscription plus ou moins fidèle de son intro :D
Mademoizelles ,mesdames et massiours vos êtes les bienvonue à crystal palace
A ce qui y a na là parmé l'hanarable spectators qui vot s'conforter avec not boxeurs et not catcheurs et not lutteurs
j'vas vous faire les prisontations : à ma droite Tony l'invincible championne do Belgique et d'Orope
(c'est faux évidemment)
Puis dans l'assistance une personne lève le bras et il l'avertit :Vos êtes soûre messieurs A ce que tu prends toute les responsabilité en cas di blessoures ? vos êtes soûres ? Puis il lui lance un gant de boxe ! :D

Je me souvenais plus de l'accent bledard, pour moi le présentateur était un grand chauve avec une moustache :D.

Le pire est avec ces combats est qu'on se faisait tous des films , genre ouais il parait que le spectateur est en colère parce que le boxeur a manqué de respect à sa soeur, ils se connaissent, c'est pour ça qu'il est fâché :D et puis la semaine suivante, tu retrouvais le spectateur parmi les grands champions à défier 😂.
 
Le gars à 1m38 sur le manège sans la sécurité :D.
Incroyable le nombre d'attraction et j'avais oublié les décors avec les dinosaures.

@Mohammad un grand merci pour ces deux videos, j'ai l'impression de regarrder une video d'une autre planète :pleurs:
On parle du loup on voit sa queue :D
Dans la deuxième video vers la toute fin vraiment à partir de la minute 21:34 on peut
entendre monsieur Raqi (mal mais on devine son accent) et surtout on aperçoit dans le générique de fin son stand
ce n'était pas crystal palace mais "sporting palace"
sporting.jpg
 
Dernière édition:
sal0pard 😅, d'ailleurs si on parle de lui ici c'est avant tout parce qu'il symbolise à lui tout seul la foire du midi, c'est le seul forain qui était plus célèbre que son attraction :cool:.
Elle peut être fier de son papa , il fait partie du patrimoine culturel des belgo-maroxellois
J'ai utilisé le mot "l'hanarable" plus haut c'est un mot que j'ai retenu car il revenait souvent :D
internet c'est génial comme outil d'archivage , j'ai retrouvé une page de quelqu'un qui a enregistré monsieur
raqui en 1982 ..c'est savoureux (c'est la raison pour laquelle il l'a enregistré)
http://users.skynet.be/ggg.com/sons/Sporting.mp3
http://users.skynet.be/ggg.com/Foire.htm
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Les forains s'installent à Tournai : "Montrer qu'une fête foraine est possible, même avec des mesures sanitaires"



Il ronge son frein depuis un mois. Toutes les foires d’août ont été annulées. Alors au moment d’installer son manège sur l’Esplanade de l’Europe à Tournai, Cédric se dit soulagé.



"Cette foire c’est une bouffée d’oxygène", nous glisse-t-il entre deux serrages de boulon.
Cédric l'un des forains qui sera présent à Tournai en septembre.
"Ça va permettre de gagner un peu notre vie pendant un mois et essayer de payer quelques factures et assurances. Parce qu’un manège comme celui-ci, c’est 3000 euros d’assurance. Avec un droit passerelle à 1291 euros, ce n’est pas possible "


Même s’il faut se conformer aux règles du conseil national de sécurité (un site fermé avec maximum 400 personnes), pour ce forain le rendez-vous tournaisien est très important.


"D’autant plus qu’après, c’est encore le flou. Je n’ai encore rien dans mon agenda".



Pas de dérogation possible


Un peu plus loin sur son manège d’auto-scooter, Geneviève installe les marquages au sol, les piquets et les cordelettes pour garantir la distanciation physique entre les clients.

"Cette foire de Tournai, c’est l’occasion de montrer qu’une fête foraine est possible.

Même avec des mesures sanitaires
, dit-elle.

On espère que d’autres communes que Tournai vont s’en rendre compte et qu'elles aussi organiseront leur foire. Parce que psychologiquement, moralement, économiquement, c’est dur."


Ici on trouve injuste la concurrence des parcs d’attractions qui peuvent accueillir bien plus que 400 personnes. "Quand vous regardez la grandeur du site à Tournai, on se dit que 400 personnes sur cette foire ce n’est quand même pas beaucoup", regrette Cédric.


Mais il n’y aura pas de dérogation du bourgmestre. Impossible, le CNS ne le permet pas.

Car la foire n’est pas organisée dans une infrastructure permanente. Il faudra se contenter d’un public très limité, "et c’est déjà ça ", nous dit Geneviève.


"Nous avons donc fait le pari d’aider les forains"



Mieux que rien, c’est pour ça que les forains participent à cette foire de septembre à Tournai. La Ville n’a donc pas annulé.



"Dès lors que les règles sont respectées, on a pris la décision de maintenir ce rendez-vous, explique le bourgmestre Paul-Olivier Delannois. On l’avait déjà fait avec la culture, en autorisant un spectacle en plein air cet été. Nous avons donc fait le pari d’aider les forains et de permettre aux Tournaisiens et aux autres de profiter d’une fête foraine."


La foire de Tournai débutera donc ce samedi à 15 heures sur une Esplanade de l’Europe clôturée. Elle durera jusqu’au 27 septembre prochain.




 
leur but est de detruire l economie completement depuis 2008 tout a couler ils veulent achever tout
comme ca ils vont passer au petit cadeau qui nous prepare
 
Haut