Foires aux vins 2017 : les 10 meilleures bouteilles de rouge

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
posté en particulier pour l'un d'entre vous :cool:

Nos experts ont sélectionné les plus belles pépites commercialisées par les supermarchés et les cavistes.

Découvrez en images les meilleures bouteilles de vin rouge de la rentrée.

Des remises de 50%, des crus à petit prix à découvrir...
C’est parti pour les bonnes affaires aux rayons vins.

Le caviste en ligne Wineandco a été le premier, vendredi dernier, à lancer sa foire aux vins d’automne 2017. Une période attendue par tous les amateurs de bonnes bouteilles.

Chez les distributeurs et les cavistes, les ventes vont s’échelonner durant le mois de septembre et jusqu'à début octobre. Pour vous aider à faire votre choix parmi les bouteilles qui vont inonder les rayons, nos experts* ont testé plus de 500 crus parmi plus de vingt enseignes et sélectionné pour vous les meilleurs vins.

Nous vous présentons ici les 10 bouteilles de vins rouges les mieux notées.
*Pour réaliser cette enquête, Capital a décortiqué les catalogues de 23 grandes surfaces, cavistes et distributeurs.
Avant l’été, chacun a envoyé à la rédaction une sélection de bouteilles vendues lors de sa foire d’automne. Puis nous avons fait déguster à l’aveugle ces 529 crus et grands crus à un jury d’experts (1) lors de cinq séances organisées dans les locaux du Club français du vin, 44 rue Vivienne, à Paris (www.clubfrancaisduvin.com). Le jury ne connaissait que l’appellation, le millésime et le prix de chaque vin dégusté.

Seules les bouteilles ayant obtenu la note minimale de 12,5/20 ont été retenues dans notre sélection.
>> Foires aux Vins 2017 : découvrez ici notre dossier spécial pour dénicher les meilleures bouteilles

(1) Notre comité d’experts : Romain Bocchio, oenologue chez Derenoncourt Consultants ; Charles Le Bault, directeur du Club français du vin ; Alban de Belloy, président du Club français du vin ; Philippe Faure-Brac, meilleur Sommelier du monde 1992, sommelier au Bistrot du sommelier, Paris VIIIè ; Jérôme Baudoin, responsable des développements éditoriaux de La Revue du vin de France (RVF) ; Patrice Remaud, directeur de la Cave des Galeries Lafayette à Paris ; Marie-Dominique Bradford, créatrice de Trois Fois Vin (coffrets de vins sur abonnement) ; Fabrice McCarthy, sommelier indépendant ; Pierre Vila Palleja, sommelier au Petit Sommelier, Paris XIVè ; Olivier Thiénot, créateur et directeur de l’Ecole du vin, cours d’œnologie ; Franck-Emmanuel Mondésir, sommelier des Climats, restaurant étoilé spécialisé dans les vins de Bourgogne, Paris VIIè ; Simon Blanchard et Frédéric Massie, oenologues chez Derenoncourt Consultants.

>> En vidéo - Les conseils d'un grand sommelier pour bien déguster votre vin :

http://www.capital.fr/lifestyle/foi...m_medium=email&utm_source=nl-cap-matinale-eco

:p mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour passer une bonne foire aux vins
Anticipez
Comparez les produits et les prix des produits proposés dans les prospectus des supermarchés.
Plongez vous dans la lecture de magazines spécialisés, allez consulter les sites des châteaux qui vous intéressent.

Budgetez
Pour ne pas céder à "l'ivresse acheteuse" faites un budget et une liste de ce dont vous avez besoin, les vins courants, les vins pour grandes occasions, les champagnes, etc.
Octroyez-vous un budget "coup de coeur" car souvent lors des dégustations vos papilles sont titillées par un bon petit vin de garde.

Gardez la tête froide
La dégustation d'un vin avant de l'acheter, est la seule façon de savoir si le produit correspond à vos attentes, néanmoins soyez vigilant, l'alcool se boit avec modération. Faites comme les grands sommeliers, recrachez.
Ce n'est pas parce qu'une bouteille est ornée d'une médaille que le vin offre la garantie d'une qualité exceptionnelle. Le vin est un produit vivant qui évolue avec le temps.

Soyez curieux
Il n'y a pas qu'à Bordeaux que l'on produit du vin. Vous trouverez des petites appellations dans la Vallée du Rhône, Aix-en-Provence, Bandol et dans le Lubéron qui produisent des vins tout aussi bons voire parfois nettement meilleurs et moins chers !

Ne cédez pas à la mode et à la tentation
Le Rosé, c'est tendance, mais attention, il y a le rosé de "soif" à consommer uniquement l'été et celui de "repas" plus charpenté pour le reste de l'année. Soyez également vigilants sur les prix affichés, il y a parfois confusion entre les tarifs à l'unité et ceux par caisse de 6 bouteilles.

Le conseil Radins.com : attendez les derniers jours d'une foire aux vins pour espérer bénéficier des prix "bradés".

https://www.radins.com/dossiers/dep...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
Haut