La folie et blaspheme de certains religieux

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
les religieux ont tendance a utiliser Dieu comme un outils ou jouer
et a pretendre parler en son nom et savoir ce que Dieu veut et pense

exemple combien de fois j'ai lu de la part de religieux
c dieu qui t'a egaré et dieu ne veut pas te guider

les religieux trouvent se genre d'expression normal alors qu'il s'agit d'un blaspheme
il rabaissent dieu a leur propre niveau et en faisant soumettant la volonté divine à leur propre pensé et volonté
en gros il se prenne pour dieu lui meme

on voi a quel point une tel penser est pathologique et peut mener au pire
beaucoup s'emeut des caricature de prophete mais personne ne s'emeut quand on caricature dieu de la sorte
il eleve la sacralité d'un homme au dessu de celle de dieu encore une contradiction
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bien... oui. Mais tu défonces des portes ouvertes à mon avis.

On avait compris que des leaders religieux utilisent la « volonté de Dieu » pour mieux imposer leur propre volonté. Stratégie assez peu subtile quand on la voit de l'extérieur.

Ça fait depuis le siècle des Lumières qu'on l'a compris.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je suis d'accord aussi que cela relève d'un mépris envers Dieu. D'invoquer sa volonté dans le sens de nos intérêts, alors qu'on sait au fond de nous qu'il ne nous a pas parlé.

Bien sûr, selon nos convictions, on accordera notre créance à tel prophète, et on la refusera à d'autres.

Un Juif croit en Moïse, mais pas en Jésus. Un chrétien croit en Jésus, mais pas en Muhammad. Un musulman croit en Muhammad, mais pas en Baha'u'llah. Et il y a aussi les Joseph Smith, les Raël, les Charles Taze Russel, et d'autres.

Pour un athée, qui est extérieur à toutes ces religions, tout cela relève de l'illusion et de la tromperie. Mais certains athées ont leurs propres idoles (on l'a vu en Union soviétique).
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Bien... oui. Mais tu défonces des portes ouvertes à mon avis.

On avait compris que des leaders religieux utilisent la « volonté de Dieu » pour mieux imposer leur propre volonté. Stratégie assez peu subtile quand on la voit de l'extérieur.

Ça fait depuis le siècle des Lumières qu'on l'a compris.

je ne parle pas de leaders mais de simple religieu
car leader c relatif beaucoup se prenne pour des petit guru
un petit imam d'une petit mosque
un pere de famille
meme sur ce forum on trouve cette rethorique certain se permette de dire au autre
"dieu t'a egarer et ne veux pas te guider "
et autre formule du meme genre ...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Bien sûr, selon nos convictions, on accordera notre créance à tel prophète, et on la refusera à d'autres.

Un Juif croit en Moïse, mais pas en Jésus. Un chrétien croit en Jésus, mais pas en Muhammad. Un musulman croit en Muhammad, mais pas en Baha'u'llah. Et il y a aussi les Joseph Smith, les Raël, les Charles Taze Russel, et d'autres.

Le tout est de savoir choisir en son âme et conscience. Et savoir choisir sans être conditionné par la foi de ses parents. En qui, en lequel donner sa confiance ???
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Le tout est de savoir choisir en son âme et conscience. Et savoir choisir sans être conditionné par la foi de ses parents. En qui, en lequel donner sa confiance ???

quand l'on est adulte equilibré et avec une bonne formation critique ok c facile de prendre du recul
mais quand l'on a deja recu depuis notre enfance cette education c beaucoup plus difficile d'avoir ce recul car il y a des mecanisme psychologique dont il est trés difficile de se defaire
 
les religieux ont tendance a utiliser Dieu comme un outils ou jouer
et a pretendre parler en son nom et savoir ce que Dieu veut et pense

exemple combien de fois j'ai lu de la part de religieux
c dieu qui t'a egaré et dieu ne veut pas te guider

les religieux trouvent se genre d'expression normal alors qu'il s'agit d'un blaspheme
il rabaissent dieu a leur propre niveau et en faisant soumettant la volonté divine à leur propre pensé et volonté
en gros il se prenne pour dieu lui meme

on voi a quel point une tel penser est pathologique et peut mener au pire
beaucoup s'emeut des caricature de prophete mais personne ne s'emeut quand on caricature dieu de la sorte
il eleve la sacralité d'un homme au dessu de celle de dieu encore une contradiction
Ou es le blasphème dans le Coran ?

exemple: il dit des choses, et par la suite son interlocuteur lui dit : tu as blasphémé
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
quand l'on est adulte equilibré et avec une bonne formation critique ok c facile de prendre du recul
mais quand l'on a deja recu depuis notre enfance cette education c beaucoup plus difficile d'avoir ce recul car il y a des mecanisme psychologique dont il est trés difficile de se defaire

Je crois pouvoir dire qu'il est plus facile en milieu catholique de se libérer de sa condition catholique reçue pendant son enfance ; mais, d'après ce que j'entends, cela serait plus difficile en milieu musulman. Si cela et vrai, pourquoi ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je crois pouvoir dire qu'il est plus facile en milieu catholique de se libérer de sa condition catholique reçue pendant son enfance ; mais, d'après ce que j'entends, cela serait plus difficile en milieu musulman. Si cela et vrai, pourquoi ?

parce que c mal vu de reflechir et de se poser des question sur la scralité des texte
en gros l'hypocrisie est mieu accepter que tu bafoue les principe de ta religion ne pose aucun problem
mais gard a celui qui cherche sincerement la verité en posant des question qui pousserai un peu trop a s'interoger ...
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
parce que c mal vu de reflechir et de se poser des question sur la scralité des texte
en gros l'hypocrisie est mieu accepter que tu bafoue les principe de ta religion ne pose aucun problem
mais gard a celui qui cherche sincerement la verité en posant des question qui pousserai un peu trop a s'interoger ...

Et c'est sans doute le but inconscient de la mémorisation, du "par coeur". Apprendre par coeur évite de réfléchir.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et c'est sans doute le but inconscient de la mémorisation, du "par coeur". Apprendre par coeur évite de réfléchir.

oui recité sans comprendre bien prononcer chacune des lettre sans se poser de question sur le sens profond
et il en va de meme de la pratique automatiser sans se poser de question
exemple en etant plus attaché a la forme de la priere qu'au sens reele de celle ci
 
Haut