Les fonctionnaires captent 44% des recettes de l’Etat et près de 10% du PIB.

:D Les fonctionnaires les plus heureux du MONDE : le Fonctionnaire MAROCAIN ....:D
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le salaire moyen dans la fonction publique passe à 8.000 DH en 2019

Il a augmenté de 32% en dix ans et de 6% par rapport à 2018, notamment suite à la revalorisation des salaires.

En 2019, l’Etat compte 564.549 fonctionnaires civils, en baisse de 3,6% par rapport à 2015, année de rupture de la tendance à la hausse de l’effectif. C’est ce que précise le dernier rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances 2020.

La baisse est due à l’augmentation des départs à la retraite et au recours au recrutement régional dans le secteur de l’éducation. Et ce, malgré la création de plus de 94.000 postes, hormis les 70.000 créés par les académies régionales d’éducation.

Le Maroc compte ainsi 16 fonctionnaires civils pour 1.000 habitants, un niveau comparable aux autres pays. Les fonctionnaires représentent moins de 5% de la population active.

Et pourtant, malgré la baisse de leur nombre, les fonctionnaires coûtent de plus en plus cher à la collectivité. La masse salariale de l’Etat s’élève en 2019 à 112,16 milliards de DH, en hausse de 9% par rapport à 2015.

C’est l’équivalent de 9,7% du PIB, 31,5% du budget général de l’Etat et 44,3% de ses recettes ordinaires.

"Cet indicateur demeure élevé comparativement à celui enregistré dans la région Mena et également dans les pays de l’OCDE",
note le rapport dont les rédacteurs estiment que ce niveau bride la capacité d'investissement de l'Etat.

 
Et dire que kes salaire dans le prive ,il y,a 20 ans etaient 3 fois plus que le public
Maintenant c,est l.inverse
Smic a 3000dh
Secteur informel.1800
Bac plus 2 debutant 3000 dh
Bac plus experience 4000 a 6000 dh
Ingenieur entre 10000 et 15000
Laureat debutant des grandes ecoles.esce et autres 15000 a 20000
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les fonctionnaires captent 44% des recettes de l’Etat et près de 10% du PIB
:D Les fonctionnaires les plus heureux du MONDE : le Fonctionnaire MAROCAIN ....:D
[…]
En pourcentage du PIB, c’est un peu plus pire en france : les salaires des fonctionnaires coûtent 13 % du PIB. Disons plutôt que les fonctionnaires Marocains coûtent un peu moins chers que les fonctionnaires en france.

Le pourcentage par rapport au budget de l’état n’est pas le plus pertinent, si le taux est plus élevé pour le Maroc, 44 % que pour la france, 22 %, ça signifie simplement que l’état en france prélève une plus grande part du PIB que l’état Marocain. Ce qui compte, c’est plutôt le coût par rapport à la richesse du pays, donc plus par rapport aux PIB qu’au budget de l’état.

Il faudrait voir pour d’autres pays encore. Je ne dis pas que c’est normal que les fonctionnaires captent autant pour des choses inutiles (voir nuisibles), seulement que le Maroc n’est pas un cas exceptionnel, plutôt un cas ordinaire.
 
Le problème au Maroc est que c'est la fonction publique qui négocie avec elle-même les augmentations de revenus qu’elle s’octroie....:D

La Cour des Comptes (Driss Jettou) et l'OCDE ont toujours condamné cette pratique ..
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le salaire moyen c'est ici le sujet en cours
 
Haut