Comment fonctionne l'âme?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Comment est censée fonctionner l'âme? Avec le cerveau, on peut faire des modèles scientifiques, par exemple les synapses, les neurotransmetteurs, l'influx nerveux, les neurones afférents, d'association et efférents, etc.

Mais l'âme? On peut pas trop étudier ses mécanismes de fonctionnement. Elle est immatérielle et insaisissable. Et l'introspection est d'une aide limitée.

Ça ressemble à de la magie...

A fortiori l'âme désincarnée. En gros, comment peut-on continuer à penser normalement sans cerveau et nos sens?
 
Bonjour :timide:

Comment est censée fonctionner l'âme? Avec le cerveau, on peut faire des modèles scientifiques, par exemple les synapses, les neurotransmetteurs, l'influx nerveux, les neurones afférents, d'association et efférents, etc.

Mais l'âme? On peut pas trop étudier ses mécanismes de fonctionnement. Elle est immatérielle et insaisissable. Et l'introspection est d'une aide limitée.

Ça ressemble à de la magie...

A fortiori l'âme désincarnée. En gros, comment peut-on continuer à penser normalement sans cerveau et nos sens?
Bonjour, justement on m'a partagé ça sur un groupe sur la conscience.
Mais l'existence de la conscience d'un point de vue matérialisme est magique😭 dans toutes les visions du monde il y a un peu de magie, il faut essayer de déterminer qu'elle est la plus cohérente et pas avoir d'apriori contre ça
 
Bonjour :timide:

Comment est censée fonctionner l'âme? Avec le cerveau, on peut faire des modèles scientifiques, par exemple les synapses, les neurotransmetteurs, l'influx nerveux, les neurones afférents, d'association et efférents, etc.

Mais l'âme? On peut pas trop étudier ses mécanismes de fonctionnement. Elle est immatérielle et insaisissable. Et l'introspection est d'une aide limitée.

Ça ressemble à de la magie...

A fortiori l'âme désincarnée. En gros, comment peut-on continuer à penser normalement sans cerveau et nos sens?
De un c’est quoi une ame
de deux il faut prouver que la faculté de raisonner est dans le cerveau
allez on attend ton savoir faire
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
De un c’est quoi une ame
de deux il faut prouver que la faculté de raisonner est dans le cerveau
allez on attend ton savoir faire
L'âme est habituellement vue par les religions comme une substance invisible et immatérielle, siège de la conscience, qui est séparable du corps à la mort.


Les perturbations du cerveau entravent ou empêchent le raisonnement. Et ce sont souvent des causes physiques, comme une lésion du cerveau, une maladie, la drogue. De plus, on peut voir le cerveau en activité avec des scanneurs quand on raisonne. De plus, les animaux non humains raisonnent beaucoup moins, et justement, ils ont un cerveau moins développé. Même chose pour les enfants.

Donc si on réunit ces indices, on voit que le cerveau est probablement le siège du raisonnement.

Bien sûr ça n'explique pas tout. Le cerveau comme système physico-chimique obéit aux lois de la chimie et de la physique. Le raisonnement obéit aux lois de la logique. Il y a pas de parallélisme entre les deux types de de lois; elles sont sur deux plans différents; donc, il doit y avoir quelque chose de plus qui se produit dans le cerveau.
 
Bonjour :timide:

Comment est censée fonctionner l'âme? Avec le cerveau, on peut faire des modèles scientifiques, par exemple les synapses, les neurotransmetteurs, l'influx nerveux, les neurones afférents, d'association et efférents, etc.

Mais l'âme? On peut pas trop étudier ses mécanismes de fonctionnement. Elle est immatérielle et insaisissable. Et l'introspection est d'une aide limitée.

Ça ressemble à de la magie...

A fortiori l'âme désincarnée. En gros, comment peut-on continuer à penser normalement sans cerveau et nos sens?
Magie,? Et le champs magnétique généré par un champs électriques, c’est de la magie?les forces de Laplace/ Lorentz?

Mon ami , évitons de parler de magie, Dieu a établi des règles claires et précises pour chaque chose, à nous de les découvrir.
 

SharonWB

Adios
en fait non, mais les deux sont confondu par ignorance ... l'âme prend les attributs de l'esprit ...

l'esprit c'est ruh, spirit, l'ame c'est hay anima ...

l'esprit anime le corps ...

Donc l’être humain est composé de 3 entités : âme, corps et esprit ?

Mais l’esprit c’est quoi alors ? Il meurt avec le corps ? Une formation du cerveau ? L’égo ? La conscience ?

J’ai du mal avec ces concepts.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

en fait non, mais les deux sont confondu par ignorance ... l'âme prend les attributs de l'esprit ...

l'esprit c'est ruh, spirit, l'ame c'est hay anima ...

l'esprit anime le corps ...
Donc l’être humain est composé de 3 entités : âme, corps et esprit ?

Mais l’esprit c’est quoi alors ? Il meurt avec le corps ? Une formation du cerveau ? L’égo ? La conscience ?

J’ai du mal avec ces concepts.
non deux , esprit et corps , et l'esprit anime (âme; anima) le corps.

Comme pour un ordi, on aurait :
  • le matériel composant l'ordinateur
  • le système d'exploitation qui va permettre de traduire les programmes en action
  • l'électricité qui va alimenter le tout

non?

il y a bien une distinction à faire entre ruh et nafs (qui souvent est traduit par âme)

pour moi, on est la combinaison de 3 choses : le corps, le mental et l'âme. Le plus difficile maintenant est de définir ce qui est quoi, pour le corps y a moins de difficultés, pour le mental, l'âme, l'esprit, l'ego, le psychologique, c'est plus subtil tellement il y a eu amalgame, synonymie, déviance, déformation, dogmatisme religieux ou scientifique... avec le sens des mots

concernant l'anima, je dirai que ce n'est pas juste le corps qui en est la cible, je pense que le mental aussi en a besoin. Et cet anima est quelque chose à entretenir, c'est comme une réserve d'essence, il faut refaire le plein pour ne pas tomber en passe sèche.
La taille de la réserve peut être augmentée et cela va donner l'impulsion qui va entrainer le mouvement du corps et du mental (qui vont interagir l'un avec l'autre, en gros les 3 instances interagissent les unes avec les autres), c'est ce qui amène à la spiritualité, à la transcendance... en tout cas c'est comme ça que je comprends le concept

z'en pensez quoi?
 
Salam,





Comme pour un ordi, on aurait :
  • le matériel composant l'ordinateur
  • le système d'exploitation qui va permettre de traduire les programmes en action
  • l'électricité qui va alimenter le tout

non?

il y a bien une distinction à faire entre ruh et nafs (qui souvent est traduit par âme)

pour moi, on est la combinaison de 3 choses : le corps, le mental et l'âme. Le plus difficile maintenant est de définir ce qui est quoi, pour le corps y a moins de difficultés, pour le mental, l'âme, l'esprit, l'ego, le psychologique, c'est plus subtil tellement il y a eu amalgame, synonymie, déviance, déformation, dogmatisme religieux ou scientifique... avec le sens des mots

concernant l'anima, je dirai que ce n'est pas juste le corps qui en est la cible, je pense que le mental aussi en a besoin. Et cet anima est quelque chose à entretenir, c'est comme une réserve d'essence, il faut refaire le plein pour ne pas tomber en passe sèche.
La taille de la réserve peut être augmentée et cela va donner l'impulsion qui va entrainer le mouvement du corps et du mental (qui vont interagir l'un avec l'autre, en gros les 3 instances interagissent les unes avec les autres), c'est ce qui amène à la spiritualité, à la transcendance... en tout cas c'est comme ça que je comprends le concept

z'en pensez quoi?
quand tu réfléchis, ça ne se voit pas ... donc pas d'animation pour l'esprit et les idées
nafs c'est le souffle
psyché c'est spirit donc esprit et ruh c'est en arabe ...

tu tombe dans le coma, on peut essayer de te ré-animé en te faisant reprendre tes esprits...
l'esprit c'est l'entité qui dirige notre corps et qui est c qu'on appelle aujourd'hui le moi intérieur ...
le mental est l'une des caractéristiques de l'esprit
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam

nafs c'est le souffle

T'es sûr?


psyché c'est spirit donc esprit et ruh c'est en arabe ...

tu tombe dans le coma, on peut essayer de te ré-animé en te faisant reprendre tes esprits...
T'es sûr (ruh = esprit) ?

De manière générale, il faut se décoller des concepts judeo-chretiens, pour être certain qu'il n'y a pas eu déformation du sens, surtout par rapport à certains lieux communs ou expressions...
 
A fortiori l'âme désincarnée. En gros, comment peut-on continuer à penser normalement sans cerveau et nos sens?
Salut

Si on se base sur les millions de témoignages dans le monde de personnes ayant vécu une EMI, alors on verra que les âmes des defunts vues par ces personnes étaient dépourvues d'un corps matériel.
 
Mais l'âme? On peut pas trop étudier ses mécanismes de fonctionnement. Elle est immatérielle et insaisissable. Et l'introspection est d'une aide limitée.
L'âme on la voit pas mais au contraire on la ressent. Le corps est son miroir et sa monture. Si le corps possède des organes ayant une fonction précise, l'âme de son côté possède des dimensions, chacune desquelles ayant une fonction. Comme d'habitude dans ce forum on viendra me dire d'apporter des "preuves".
 
Comment est censée fonctionner l'âme? Avec le cerveau, on peut faire des modèles scientifiques, par exemple les synapses, les neurotransmetteurs, l'influx nerveux, les neurones afférents, d'association et efférents, etc.
Le corps humain ne peut pas fonctionner s'il est dépourvu d'une "âme", et l'âme ne peut pas animer si elle est dépourvue d'une "conscience" qui est une énergie qui lui est extérieure.

m.PNG
 
Mais l'existence de la conscience d'un point de vue matérialisme est magique😭 dans toutes les visions du monde il y a un peu de magie, il faut essayer de déterminer qu'elle est la plus cohérente et pas avoir d'apriori contre ça
Selon ma perception, la conscience est le Regard divin en nous, c'est-à-dire une puissance qui circule en notre être et qui n'en fait pas partie. Si nous sommes conscients cela est dû à cette présence.
 
De un c’est quoi une ame
de deux il faut prouver que la faculté de raisonner est dans le cerveau
allez on attend ton savoir faire
L'âme comme l'indique son nom est une présence qui anime et le corps sans cette âme ne peut pas fonctionner. Pour comprendre cela on peut prendre comme exemple la batterie d'un smartphone :

Capture d’écran 2021-12-15 120221.png
 
L'âme est habituellement vue par les religions comme une substance invisible et immatérielle, siège de la conscience, qui est séparable du corps à la mort.
Selon ma perception, l'âme possède les dimensions suivantes : L'essence, la Foi, l'Ego, le Coeur et l'Esprit. Chaque dimension a une fonction précise, et la conscience est une Puissance qui circule en elle lui permettant d'animer.

images (1321).jpg
 

bigbanque

Bladinaute averti
Les perturbations du cerveau entravent ou empêchent le raisonnement. Et ce sont souvent des causes physiques, comme une lésion du cerveau, une maladie, la drogue. De plus, on peut voir le cerveau en activité avec des scanneurs quand on raisonne. De plus, les animaux non humains raisonnent beaucoup moins, et justement, ils ont un cerveau moins développé. Même chose pour les enfants.

Donc si on réunit ces indices, on voit que le cerveau est probablement le siège du raisonnement.

Bien sûr ça n'explique pas tout. Le cerveau comme système physico-chimique obéit aux lois de la chimie et de la physique. Le raisonnement obéit aux lois de la logique. Il y a pas de parallélisme entre les deux types de de lois; elles sont sur deux plans différents; donc, il doit y avoir quelque chose de plus qui se produit dans le cerveau.
Oui sans cerveau nous ne pouvons pas agir; un encéphalogramme plat c'est la definition de la mort:
"L'électro-encéphalogramme plat s'est imposé comme critère officiel de la mort de l'homme identifié aux seules fonctions de la conscience et à la pensée"
 
en fait non, mais les deux sont confondu par ignorance ... l'âme prend les attributs de l'esprit ...

l'esprit c'est ruh, spirit, l'ame c'est hay anima ...

l'esprit anime le corps ...
Selon ma perception, la ConScience (Connaissance issue de la Science divine) anime l'âme, qui à son tour permet au corps de fonctionner. L'esprit est à l'image du cerveau.
 
Selon ma perception, la ConScience (Connaissance issue de la Science divine) anime l'âme, qui à son tour permet au corps de fonctionner. L'esprit est à l'image du cerveau.
la conscience c'est Nietzche et cie qui ont donner un nouveau nom à un concept déjà connu mais incompris par eux ... l'esprit "psyché" qui à été mal traduit par "âme"

et conscience signifie "avec science" donc avec du savoir et le savoir ne vient pas tout seul, non ?
 
la conscience c'est Nietzche et cie qui ont donner un nouveau nom à un concept déjà connu mais incompris par eux ... l'esprit "psyché" qui à été mal traduit par "âme"

et conscience signifie "avec science" donc avec du savoir et le savoir ne vient pas tout seul, non ?
Connaissance et savoir c'est la même chose. Le tout est issu d'une science.
 
Haut