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[QUOTE="Ebion, post: 17194204, member: 130060"] Les réalistes moraux (ceux qui croient en la morale objective) se moquent souvent des relativistes ou subjectivistes en disant que quand une personne comme ceux-ci subit une injustice, soudainement elle n'est plus relativiste, mais elle croit en l'obligation morale et en son droit lésé, et réclame justice. Alors que selon ses principes, elle devrait simplement accepter cette fatalité. Cela a l'air d'être un bon argument, mais en fait non. Cela montre simplement que les personnes peuvent avoir des raisons personnelles, voire égoïstes, de croire en la morale objective. Par exemple pour en retirer un avantage, comme un dédommagement. Mais cela ne prouve pas que si un relativiste renonce à sa position sur cette base, sa position est réellement réfutée objectivement. On peut perdre certaines de nos croyances dans des moments de faiblesse. Cela ne prouve pas que ces croyances sont fausses ou absurdes. Cela montre seulement que certaines croyances moins commodes que d'autres, moins supportables que d'autres. Par exemple un athée pourrait se mettre à croire en l'au-delà au moment où il a une maladie en phase terminale. Cela ne prouve rien ni d'un côté ni de l'autre. Les arguments contre l'au-delà restent ce qu'ils sont. En fait plusieurs athées critiquent justement certaines solutions de facilité, que les gens choisiraient par faiblesse, par peur de faire face à la vraie vie, sans « ami imaginaire » ou autre « béquille ». Remarque que des chrétiens répliquent que les athées ne veulent pas admettre que Dieu existe pour ne pas avoir à répondre de leurs mauvaises actions un jour ou parce qu'ils ne veulent pas reconnaître qu'ils ont un maître. Donc l'athéisme lui-même serait une solution de facilité. [/QUOTE]
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