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Catégorie Principale
Islam
Les fondements de l'islam dénigré par ceux qui sont censés les représenter.
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[QUOTE="magicnanou, post: 17475873, member: 391759"] [B]Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord cependant, environ 40% des sunnites affirment ne pas considérer les chiites comme des musulmans.[/B] Ce constat est à interpréter à la lumière de tensions politiques et géopolitiques entre Etats au cœur du "domaine de l'islam" des origines. [HEADING=1]Des clivages religieux politiquement instrumentalisés[/HEADING] A la grille de lecture simpliste qui oppose en les essentialisant "croissant chiite" et "arc sunnite", on peut retourner l'argument d'une instrumentalisation de ces branches anciennes de l'islam, à dessein de fanatiser les peuples dans la haine du frère ennemi, en particulier à partir de la [B]révolution iranienne de 1979[/B]. Suite à la révolution islamique, le chiisme devient l'expression politique d'un islam opprimé : Hezbollah vis-à-vis des chiites libanais marginalisés économiquement et politiquement ; chiites majoritaires au Bahreïn, considérés comme des citoyens de seconde zone par les sunnites au pouvoir, et écrasés en 2011. [B]Le conflit Iran-Irak (80-88), l'intervention américaine en Irak (en 2003, la chute de Saddam Hussein a permis aux chiites de revenir au pouvoir), la guerre en Syrie depuis 2011[/B] (à l'inverse, la majorité sunnite, soutenue par l'Arabie saoudite et le Qatar, se rebelle contre la minorité alaouite issue du chiisme au pouvoir soutenue par l'Iran et le Hezbollah), [B]et les attentats au Liban, en Egypte, au Yémen,[/B] achèvent de consommer le clivage politico-religieux pour en faire un axe structurant de compréhension des lignes de fractures dans la région. [B]L'opposition politique des deux puissances régionales, Arabie saoudite et Iran[/B], explique ainsi le durcissement du clivage entre les deux courants. Les deux Etats, qui revendiquent chacun un islam d'Etat, sunnite pour l'un et chiite pour l'autre, reprennent sous forme religieuse la vieille querelle arabe / persan *via_ une diplomatie du Coran exportée par tous les vecteurs d'influence (financement d'instituts islamiques, pèlerinages...) Le terrorisme djihadiste, tel qu'il s'exprime actuellement au Yémen ou en Egypte, est symptomatique de cette lutte fratricide que mènent des individus se réclamant d'un islam radical et politisé, frappant systématiquement des lieux de culte chiites (au Yémen par exemple). [HEADING=1] [/HEADING] [/QUOTE]
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