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Catégorie Principale
Islam
Les fondements de l'islam dénigré par ceux qui sont censés les représenter.
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[QUOTE="magicnanou, post: 17475874, member: 391759"] [HEADING=1]Les confessions hétérodoxes[/HEADING] En plus des trois principales branches (sunnisme, chiisme, ibadisme), des confessions dissidentes du chiisme, dont l'appartenance à l'islam est parfois contestée par les musulmans eux-mêmes (alaouites), sont numériquement infimes mais culturellement et politiquement fondamentales au Proche-Orient : [LIST] [*][B]Les druzes[/B] : persécutés en Egypte suite à leur scission de l’ismaélisme chiite au XIe siècle, ils ont survécu dans les montagnes syriennes et libanaises (90% des druzes sont aujourd'hui au Liban). Quelques caractéristiques : refus du prosélytisme, croyance en la migration des âmes de druze à druze, forte endogamie, domination sociale et politiques de quelques familles puissantes (Liban, Syrie). [*][B]Les alévîs[/B] : principalement turcs (70 à 80% des alévîs, entre 5 et 25% de la population turque selon les estimations), mais aussi kurdes, syriens, iraniens... De tradition soufie, ils ne reconnaissent pas l’obligation des 5 prières quotidiennes ni du hajj à La Mecque, la mosquée n'est pas leur lieu de culte. Partisans de la laïcité, leurs chefs spirituels sont aussi bien des hommes que des femmes, et les deux sexes prient ensemble. [*][B]Les alaouites[/B] : entre 10 et 12% des Syriens (3/4 situés dans la région de Lattaquié), également présents au Liban et en Turquie. Après la Première guerre mondiale, la France, mandataire en Syrie, craignant un nationalisme arabe assimilé au sunnisme, reconnaît un "Territoire des Alaouites" et renforce leur domination politique. Les Assad (le père Hafez et le fils Bachar) à la tête de la Syrie depuis 1970, sont alaouites. Quelques caractéristiques : absence de mosquées, d'imams, célébration de fêtes chrétiennes (Noël, Pâques...), culte des saints. [/LIST] [HEADING=1]Le cas particulier du salafisme[/HEADING] [B]A l'interface du politique et du religieux, le salafisme est une doctrine idéologique de la branche sunnite.[/B] Elle trouve ses racines dans l’école juridique hanbalite (wahhabite), principalement présente en Arabie saoudite. Ahmad Ibn Hanbal, théologien mésopotamien, fonde au IXe siècle le hanbalisme, école conservatrice qui considère que l’innovation et la raison humaine éloignent du message divin. En 1932, le Royaume d’Arabie saoudite est fondé par la dynastie des Saoud, toujours au pouvoir. C’est ce modèle saoudien fondé sur une alliance entre chefs politiques et religieux wahhabites, autant que le message fondamentaliste, qui sont les références des mouvements salafistes contemporains. [B]Plusieurs courants coexistent au sein de la mouvance salafiste :[/B] [LIST] [*][B]les salafistes "quiétistes"[/B] (appelant une séparation du politique et du religieux), les plus nombreux : non-violents, ils prônent la réislamisation des sociétés musulmanes par le bas. [*][B]les salafistes "djihadistes"[/B] : né en Afghanistan pendant la guerre contre l’Union soviétique, ce courant prône le djihad armé contre les "impies" et contre les gouvernements considérés comme "traîtres" à l’islam, afin d’instaurer un État authentiquement islamique. [*][B]les "takfiristes"[/B] : courant plus récent des salafistes politisés, ultra-orthodoxes, non légalistes et violents, qui prône une idéologie messianique, le culte de martyr, contrairement aux djihadistes (le suicide est interdit dans l'islam) et le rejet des autres courants musulmans (chiites, soufis...) [/LIST] [HEADING=1]Méthode :[/HEADING] En 2012, une étude statistique du Pew Research Center , institut de recherche américain, questionne les musulmans des pays où ils sont plus de 10 millions (sauf l'Algérie, la Chine, l'Inde, l'Iran, l'Arabie saoudite, le Soudan, la Syrie et le Yémen, la Mauritanie, la Somalie, la Libye, pour lesquels nous nous sommes basés sur d'autres sources : déclarations officielles et ONU pour les proportions confessionnelles). Les questions portent à la fois sur le rapport des musulmans à leur propre confession (sunnite, chiite, simplement musulman, appartenance à un ordre soufi), et sur la représentation de l'autre confession (les chiites et les sunnites sont-ils considérés comme musulmans). Les résultats de cette étude, et les compléments pour les pays hors liste, sont croisés avec l'inscription d'une religion d'Etat, et son courant confessionnel, dans la Constitution. [/QUOTE]
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