Le football professionnel est-il du shirk?

L’idolâtrie, mais je le concevais dans un sens plus abstrait.
Non c'est l'association, que tu penses qu'il y a un ou des Dieux autre que Dieu, que tu penses qu'il y a quelqu'un qui peut changer ton destin autre que Dieu, que tu penses que quelqu'un ou quelque chose est au meme niveau que dieu, etc.

C'est proche mais c'est pas la meme chose. Quelqu'un peut penser qu'un sorcier peut changer son destin sans en faire une idole.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non c'est l'association, que tu penses qu'il y a un ou des Dieux autre que Dieu, que tu penses qu'il y a quelqu'un qui peut changer ton destin autre que Dieu, que tu penses que quelqu'un ou quelque chose est au meme niveau que dieu, etc.

C'est proche mais c'est pas la meme chose. Quelqu'un peut penser qu'un sorcier peut changer son destin sans en faire une idole.


Certains savants ont une conception beaucoup plus large du shirk qui englobe les sentiments d'attachement excessif envers tel ou ou tel objet de la dunya qui, de fait, occupe une place dans ton coeur qui échoit normalement à Dieu.
Sous cette perspective, le foot peut parfaitement rentrer dans le champ du shirk.

Le foot mais pas que...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu me prends pour un conn ou quoi?
ca fait combien d année que tu es ici?
mdr

ps:je crois que tu a bien compris ce que je veux dire, sinon tant pi

Je te prends pas pour un kon.

La principale chose que j’ai apprise de l’islam ici, c’est l’étendue de mon ignorance!!
 
Certains savants ont une conception beaucoup plus large du shirk qui englobe les sentiments d'attachement excessif envers tel ou ou tel objet de la dunya qui, de fait, occupe une place dans ton coeur qui échoit normalement à Dieu.
Sous cette perspective, le foot peut parfaitement rentrer dans le champ du shirk.

Le foot mais pas que...

Avoir une passion ne veut pas necessairemnt dire qu'elle occupe la place de Dieu dans ton coeur et un attachement excessif n'a jamais ete un comportement normal...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Avoir une passion ne veut pas necessairemnt dire qu'elle occupe la place de Dieu dans ton coeur et un attachement excessif n'a jamais ete un comportement normal...

Avoir une passion n’est pas la même chose qu’une obsession, ou que d’avoir des emportements violents et désinhibés en raisons d’événements auxquels on donne une importance démesurée!!

Si en plus on se met à ressentir de la haine et du mépris pour d’autres personnes, voire à leur faire du mal, en raison de choses aussi futiles, alors ça me paraît être proche de l’idolâtrie.

Une manière non idolâtre de se conduire (qu’on soit croyant ou athée) est de donner à chaque chose l’importance qu’elle mérite vraiment, malgré nos passions nous inclinant à l’exagération et l’aveuglement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avoir une passion n’est pas la même chose qu’une obsession, ou que d’avoir des emportements violents et désinhibés en raisons d’événements auxquels on donne une importance démesurée!!

Si en plus on se met à ressentir de la haine et du mépris pour d’autres personnes, voire à leur faire du mal, en raison de choses aussi futiles, alors ça me paraît être proche de l’idolâtrie.

Une manière non idolâtre de se conduire (qu’on soit croyant ou athée) est de donner à chaque chose l’importance qu’elle mérite vraiment, malgré nos passions nous inclinant à l’exagération et l’aveuglement.

Cheikh Ebion
 
Certains savants ont une conception beaucoup plus large du shirk qui englobe les sentiments d'attachement excessif envers tel ou ou tel objet de la dunya qui, de fait, occupe une place dans ton coeur qui échoit normalement à Dieu.
Sous cette perspective, le foot peut parfaitement rentrer dans le champ du shirk.

Le foot mais pas que...

Si on va plus loin encore, on pourrait penser que notre Ego et tout ce qu'il désire ou fait désirer rentre dans le cercle du shirk.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Si en plus on se met à ressentir de la haine et du mépris pour d’autres personnes, voire à leur faire du mal, en raison de choses aussi futiles, alors ça me paraît être proche de l’idolâtrie.
[…]
Pas nécessairement. Les identitaires par exemple correspondent à cette description, mais ne font pas d’idolatrisme ; de la mystification, à la rigueur. Le tribalisme, la frustration, peuvent avoir les mêmes expressions que celles que tu attribue à l’idolatrisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Shirk, c’est de ne plus reconnaître Allah étant Dieu. Devenir athée, agno ou je ne sais quoi est du Shirk aux yeux de Dieu.

Capiche !??

Mais les Mecquois de l’époque étaient polythéistes, ils reconnaissaient Allah parmi d’autres divinités, et pourtant c’était du shirk.

D’ailleurs, certains traduisent le mot shirk par : associationnisme.
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Mais les Mecquois de l’époque étaient polythéistes, ils reconnaissaient Allah parmi d’autres divinités, et pourtant c’était du shirk.

D’ailleurs, certains traduisent le mot shirk par : associationnisme.

En effet, c’était pendant la période pré-islamique je suppose. D’ailleurs, au coran, on y trouve une sourate qui traite le cas de la tribu des Quraych qui vénérait des statues telles que Lât, Ûzza, et autres.. mais ce, avant la conquête de Mekkah.

Pour moi, comme expliqué tout à l’heure à @Hibou57, c’est le fait de ne pas/plus reconnaître précisément "Allah" comme Dieu soit par Le troquer contre un autre Dieu ou de négliger Son existence tout court.
 
Avoir une passion n’est pas la même chose qu’une obsession, ou que d’avoir des emportements violents et désinhibés en raisons d’événements auxquels on donne une importance démesurée!!

Si en plus on se met à ressentir de la haine et du mépris pour d’autres personnes, voire à leur faire du mal, en raison de choses aussi futiles, alors ça me paraît être proche de l’idolâtrie.

Une manière non idolâtre de se conduire (qu’on soit croyant ou athée) est de donner à chaque chose l’importance qu’elle mérite vraiment, malgré nos passions nous inclinant à l’exagération et l’aveuglement.
Tu as repondu a ta question initiale toi meme ...
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Mais les Mecquois de l’époque étaient polythéistes, ils reconnaissaient Allah parmi d’autres divinités, et pourtant c’était du shirk.

D’ailleurs, certains traduisent le mot shirk par : associationnisme.
C'est le propre des religions monothéistes d'être jalouse et exclusive en condamnant les dissidences. Les panthéons romains grecs et romains étaient beaucoup plus tolérants.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est le propre des religions monothéistes d'être jalouse et exclusive en condamnant les dissidences. Les panthéons romains grecs et romains étaient beaucoup plus tolérants.

Ils étaient seulement tolérants pour ceux qui voulaient ajouter des dieux supplémentaires, dont la portée était limitée. Par exemple souvent les empereurs romains étaient divinisés après la mort. Et quand Rome conquérait un peuple, il arrivait que ses dieux s’ajoutent au panthéon.

Les polythéistes étaient intolérants envers ceux qui niaient l’existence de ces dieux, donc envers les chrétiens. Et les athées étaient mal vus aussi (et donc, Épicure n’a pas été jusqu’à nier les dieux). Faut pas imaginer une époque de tolérance religieuse que les chrétiens auraient anéantie en prenant le pouvoir... le concept de tolérance religieuse au sens où nous l’entendons était étranger au monde antique.

Il y avait aussi les calomnies et les fake news à l’époque : les païens aimaient calomnier les chrétiens, et les chrétiens mainstream aimaient calomnier les gnostiques et autres groupes jugés hérétiques. Et ça pouvait dégénérer en violence, comme quand Néron a faussement accusé les chrétiens d’avoir perpétré l’incendie de Rome, ce qui donna lieu à des persécutions.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pas nécessairement. Les identitaires par exemple correspondent à cette description, mais ne font pas d’idolatrisme ; de la mystification, à la rigueur. Le tribalisme, la frustration, peuvent avoir les mêmes expressions que celles que tu attribue à l’idolatrisme.

On peut le voir ainsi. Mais certains ont une définition plus large de l’idolâtrie.
 
Haut