Footing - Course à pied

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
bladinettes, bladinautes,

Je vous propose un topic pour discuter de footing : questionnements, conseils pratiques, methodes utilisees, performance... pour pouvoir se booster entre bladinautes.

J'ai commence la course à pieds qq semaines avant le ramadan.

Et c'est une activité que j'apprecie particulierement meme si je ne suis pas encore tres endurante.

Par moment, je ressens des 'douleurs' - qui ne sont pas récurrentes, c'est pour cette raison que je ne me suis pas inquietee outremesure - et je m'interroge, alors.

On m'a aussi dit que courir doucement n'etait pas bon. Alors, que sur des forums dédies a la course, il n'y avait pas d'info particulieres par rapport a ca.

Bref, j'aimerai que l'on puisse discuter de ca entre amateurs, voire meme experts dans ce domaine.

J'espere ne pas être la seule ! :mignon:
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je trouve que ca peut etre motivant etant donne que je vais courir seule.

Et que dans mon entourage proche, les coureurs courent depuis des années...
 
eh bien
-choisis de bonne baskets adapté pour running afin d'eviter de bousiller tes articulations.

-des chaussettes adaptés également

- ne pas oublier d'inspirer par le nez et expire par la bouche pour éviter les points de coté

- si t'es débutante, prend ton mp3, la musique multiplie l'endurance en te faisant oublier l'effort physique conssenti

- enfin apres la course, tu continue à marcher jusqu'a retrouver un rythme cardiaque correcte et là tu commence les étirements.

-pendant la course on peut s'hydrater, bien sur, ca fait pas de mal.
 
je faisais des footings d'une heure avant, mais suite à un trouble neurologique, ma jambe droite ne répond plus au bout de 20 minutes de course... du moins la dernière fois que j'ai essayé, faudrait que je retest pour voir si ça s'est amélioré...
 
bladinettes, bladinautes,

Je vous propose un topic pour discuter de footing : questionnements, conseils pratiques, methodes utilisees, performance... pour pouvoir se booster entre bladinautes.

J'ai commence la course à pieds qq semaines avant le ramadan.

Et c'est une activité que j'apprecie particulierement meme si je ne suis pas encore tres endurante.

Par moment, je ressens des 'douleurs' - qui ne sont pas récurrentes, c'est pour cette raison que je ne me suis pas inquietee outremesure - et je m'interroge, alors.

On m'a aussi dit que courir doucement n'etait pas bon. Alors, que sur des forums dédies a la course, il n'y avait pas d'info particulieres par rapport a ca.

Bref, j'aimerai que l'on puisse discuter de ca entre amateurs, voire meme experts dans ce domaine.

J'espere ne pas être la seule ! :mignon:

Des bonnes chaussures,des bonnes chaussettes spécialement pour le running,un chronomètre et un test du cooper pour évaluer son niveau et s'en servir comme d'un baromètre!

http://calculsportif.free.fr/testcooper.php
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Les conseils de bon sens s'hydrater les heures avant de sortir courir. Réspirer, forcer même sa respiration bien oxygénée son sang... manger sa sucres lents un ou 2 repas avant... emmener de l'eau si l'effort doit durer .... et surtout bien s'retirer... commencer petit ..et allonger ses distances progressivement chaque semaine... pour l'allure... être capable de parler et respirer calmement si tu es essoufflé si que tu vas trop vite ... gérer son effort dans la durée... la cerise sur le gâteau : quand timide feras de longues sorties 45 min et plus ..ton cerveau produira des hormones suis donnent un véritable bien être ..un sang oxygénée naturellement plus les autres bénéfices ..coeur, muscles ...etc
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Les conseils de bon sens s'hydrater les heures avant de sortir courir. Réspirer, forcer même sa respiration bien oxygénée son sang... manger sa sucres lents un ou 2 repas avant... emmener de l'eau si l'effort doit durer .... et surtout bien s'retirer... commencer petit ..et allonger ses distances progressivement chaque semaine... pour l'allure... être capable de parler et respirer calmement si tu es essoufflé si que tu vas trop vite ... gérer son effort dans la durée... la cerise sur le gâteau : quand timide feras de longues sorties 45 min et plus ..ton cerveau produira des hormones suis donnent un véritable bien être ..un sang oxygénée naturellement plus les autres bénéfices ..coeur, muscles ...etc


Bonjour 3wita:D .
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
eh bien
-choisis de bonne baskets adapté pour running afin d'eviter de bousiller tes articulations.

-des chaussettes adaptés également

- ne pas oublier d'inspirer par le nez et expire par la bouche pour éviter les points de coté

- si t'es débutante, prend ton mp3, la musique multiplie l'endurance en te faisant oublier l'effort physique conssenti

- enfin apres la course, tu continue à marcher jusqu'a retrouver un rythme cardiaque correcte et là tu commence les étirements.

-pendant la course on peut s'hydrater, bien sur, ca fait pas de mal.

D'avoir une bouteille en main pendant qu ej e cours, me desequilibre. Du moins, c'est l'impression que j'ai.
Et m'arreter pour boire (il y a des points d'eau, la ou je cours) me fais perdre mon rythme.

Je bois avant et bcp apres.

Par contre pour les etirements de fin d'exercice, si tu en as de plus specifiques, je veux bien prendre.

Et je ne savais pas qu'il y avait des chaussettes speciales pour la course. AUtant, j'ai pris une paire de running... Autant, je n'ai pas vu qu'il y avait des chaussettes.
Ca apporte reellement un autre confort ?
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Les conseils de bon sens s'hydrater les heures avant de sortir courir. Réspirer, forcer même sa respiration bien oxygénée son sang... manger sa sucres lents un ou 2 repas avant... emmener de l'eau si l'effort doit durer .... et surtout bien s'retirer... commencer petit ..et allonger ses distances progressivement chaque semaine... pour l'allure... être capable de parler et respirer calmement si tu es essoufflé si que tu vas trop vite ... gérer son effort dans la durée... la cerise sur le gâteau : quand timide feras de longues sorties 45 min et plus ..ton cerveau produira des hormones suis donnent un véritable bien être ..un sang oxygénée naturellement plus les autres bénéfices ..coeur, muscles ...etc

J'ai lu qu'il etait 'utile' de courir que si on tenait 40 minutes...
Avant pour la plupart, ce n'est qu'echauffement
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
J'habite a qq minutes du Parc de la Tete d'Or. (je ne sais pas si tu connais Lyon)
Je cours la bas.
Il y a un parcours amenage pour les joggeurs qui n'est pas sur du dur, ou simplement une tres petite partie.
Le parcours/tour du parc fait 4 km.



Viens courir avec moi sur les berges Miassa... Moi aussi je cours seul :mignon:
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
J'ai lu qu'il etait 'utile' de courir que si on tenait 40 minutes...
Avant pour la plupart, ce n'est qu'echauffement


Utile de courir au-delà de 45 mn oui pour ceux qui veulent bruler et donc maigrir et donc par conséquent, tout ce qui est en dessous est + ou - du pur cardio qui serait bon pour le coeur.


Mais on peut très bien commencer par courir 20 mn au début et allonger les distances au fur et à mesure que l'on prend ses aises.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Coucou miassa!

Moi aussi je cours mais sur de l'artificiel :D
Sur un tapis de course ...

Sinon mes précautions à moi c'est tout simplement une bonne paire de baskets (spécial running). Boire un peu d'eau avant et beauuucoup après ^^

I'm in! On donne nos performances respectives pour se motiver?

J'ai complètement arrêté avec le ramadan ce qui fait que j'ai perdu ma cadence.

La semaine dernière mon "score" était de 30min à un rythme de 8.6km/h
Mon objectif est de courir 45min à ce rythme.

Bon en ce moment j'ai beaucoup de boulot donc j'ai arrêté je reprends la semaine prochaine :)

Ps: pour les étirements les classiques: jambes ramenées une par une talons aux fesses en tirant bien avec la main qui attrape la cheville
puis allonger la jambe devant
+ étirement de bras à la "wanegen" et voilà! lol
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Coucou miassa!

Moi aussi je cours mais sur de l'artificiel :D
Sur un tapis de course ...

Sinon mes précautions à moi c'est tout simplement une bonne paire de baskets (spécial running). Boire un peu d'eau avant et beauuucoup après ^^

I'm in! On donne nos performances respectives pour se motiver?

J'ai complètement arrêté avec le ramadan ce qui fait que j'ai perdu ma cadence.

La semaine dernière mon "score" était de 30min à un rythme de 8.6km/h
Mon objectif est de courir 45min à ce rythme.

Bon en ce moment j'ai beaucoup de boulot donc j'ai arrêté je reprends la semaine prochaine


Ps: pour les étirements les classiques: jambes ramenées une par une talons aux fesses en tirant bien avec la main qui attrape la cheville
puis allonger la jambe devant

+ étirement de bras à la "wanegen" et voilà! lol


Un très bon étirement très efficace à la place de celui que tu dis.

S'assoir au sol, plier le genou et ramener le pieds, vers les fesses, tenir son pieds ou sa cheville ainsi et s'allonger sur le dos.
C'est assez dur a executer si on manque de souplesse mais à la longue tu t'étire et tu travaille la souplesse également.

Ne surtout pas bloquer la respiration pendant les étirements.
 

djazmavie

Damn girl!
VIB
Un très bon étirement très efficace à la place de celui que tu dis.

S'assoir au sol, plier le genou et ramener le pieds, vers les fesses, tenir son pieds ou sa cheville ainsi et s'allonger sur le dos.
C'est assez dur a executer si on manque de souplesse mais à la longue tu t'étire et tu travaille la souplesse également.

Ne surtout pas bloquer la respiration pendant les étirements.

thanks :D

Oui celui là je le fais aussi mais pas toujours évident de trouver un endroit où s'asseoir (genre :D)
 
D'avoir une bouteille en main pendant qu ej e cours, me desequilibre. Du moins, c'est l'impression que j'ai.
Et m'arreter pour boire (il y a des points d'eau, la ou je cours) me fais perdre mon rythme.

Je bois avant et bcp apres.

Par contre pour les etirements de fin d'exercice, si tu en as de plus specifiques, je veux bien prendre.

Et je ne savais pas qu'il y avait des chaussettes speciales pour la course. AUtant, j'ai pris une paire de running... Autant, je n'ai pas vu qu'il y avait des chaussettes.
Ca apporte reellement un autre confort ?

Cette histoire de perte de rythme, c'est une illusion. Tout se passe dans ta tete. Lors d'un long jogging genre 40 minutes, il est conseiller de boire surtout si la personne n'est pas habitué à courir. S'arreter 10 secondes, c'est pas hyper destabilisant. Bien sur faut boire par petite gorgée.

Il y a des chaussettes en coton spécifique pour le sport surtout si c'est des exos de longue durée. Va à décathlon ou go sport et demande leur de t'orienter. Dans mon cas, c'est pratiquement indispensable, sinon je me tape des ampoules et j'arrive plus à marche. Quand j'avais19-20 ans, je courrai de maniere intensive et mes pieds étaient limite lacéré... Mais bon d'un coté, je pese pres de 80 kilos et je cours sur du béton donc, c'est peut etre pas comparable...

Exercice de stretching t'en trouve sur youtube et tout le net.

J'ai oublié echauffement indispensable ou s'il y a la flemme de s'échauffer on commence à courir par petites foulées.
 
eh bien
-choisis de bonne baskets adapté pour running afin d'eviter de bousiller tes articulations.

-des chaussettes adaptés également

- ne pas oublier d'inspirer par le nez et expire par la bouche pour éviter les points de coté

- si t'es débutante, prend ton mp3, la musique multiplie l'endurance en te faisant oublier l'effort physique conssenti

- enfin apres la course, tu continue à marcher jusqu'a retrouver un rythme cardiaque correcte et là tu commence les étirements.

-pendant la course on peut s'hydrater, bien sur, ca fait pas de mal.


Commencer par le commencement: consulter un podologue, pour détérminer sa foulée et se faire faire une paire de semelle corrigeante si besoin est.

Ou si correction trop importante, trouver un autre sport:)
La course à pied c'est pas fait pour tout le monde, ca sert à rien de courir si on est pas fait pour et si on court pas de manière élégante, dans ce cas autant faire du vélo.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Capital.fr
Les baskets pour courir d’un pied léger

Source :Management
22/11/2012 à 16:20 /
Retrouver les sensations originelles de la course pieds nus, c’est la quête des joggeurs "minimalistes". Nous les avons suivis.

Quand Abebe Bikila, un Ethiopien de 28 ans, a remporté en 1960 le marathon des jeux Olympiques de Rome, pieds nus
sur les pavés, une légende est née. Mais il a fallu attendre cinquante ans pour qu’on songe sérieusement à l’imiter.
La mode actuelle du running «barefoot» (pieds nus) ou minimaliste (avec des semelles fines) vient d’un best-seller paru
en 2009 aux Etats-Unis : «Born to Run». L’auteur, Christopher McDougall, y raconte comment il fut privé de sa passion
du jogging par des blessures à répétition. Et comment il eut une
révélation au Mexique au contact des Indiens Tarahumaras,
une tribu dont tous les membres, même les plus âgés, sont capables de courir sur de très longues distances chaussés de
simples sandales de cuir.

Posture nouvelle. Des milliers de joggeurs américains ont suivi son exemple et remisé leurs chaussures aux talons amortissants.
Ce courant a gagné la France, où de nombreux adeptes s’efforcent aujourd’hui de retrouver la foulée de leurs ancêtres.
Courir sans amorti oblige à modifier ses habitudes. «Le tibia est vertical, le genou plié, le buste penché à 10 ou 15 degrés.
Le regard est droit, la cage thoracique dégagée et les épaules en arrière», détaille David Leurion, podologue du sport.

Foulée naturelle. Plus question d’attaquer le sol avec le talon, puis de dérouler le pied en comptant sur la semelle pour
amortir l’impact. Le coureur atterrit sur les métatarses, à l’avant du pied.
Les capitons plantaires (sous les orteils), les chevilles et les genoux amortissent naturellement les chocs.
Le talon n’intervient pas dans le mouvement : on ne le pose quasiment pas.

Effet "lift and kiss". Les foulées en chaussures minimalistes sont plus courtes, de la même amplitude que lors de la marche,
donc plus dynamiques. On pose le pied et on le lève, comme sur des charbons ardents.
Jason Robillard, fondateur de la Barefoot Running University, aux Etats-Unis, parle de «lift and kiss» (lever et effleurer).
Ce mouvement procure une sensation de liberté, qui n’est pas sans rappeler l’enfance. «Ma foulée est plus légère,
apprécie Philippe, 44 ans, un joggeur lyonnais converti au minimalisme depuis un an. Je ne cours pas plus vite,
mais j’ai gagné en endurance car je fais moins d’efforts qu’avec des chaussures classiques.»

Muscles inconnus. Le running minimaliste serait-il plus bénéfique que la course ordinaire ? Les médecins du sport
sont partagés et les études manquent. «Ce qui est sûr, souligne David Leurion, c’est qu’en modifiant radicalement la foulée,
cette discipline fait travailler des muscles des pieds et des jambes rarement sollicités :
le long fléchisseur de l’hallux, le tibia postérieur, l’abducteur du gros orteil et le muscle soléaire, à l’arrière du mollet.»

Prendre son temps. Les pieds nus ou chaussés de semelles assez fines pour garder toute leur sensibilité, on court
en pleine conscience du terrain. Mais le running minimaliste n’est pas sans danger.
«Je constate souvent des fractures de fatigue sur des coureurs enthousiastes qui ne prennent pas le temps de
s’adapter à cette foulée particulière», déplore David Leurion. Courir léger, oui, mais à condition de ne pas brûler les étapes..../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite et fin

Les conseils du coach : Frédéric Brossard, auteur de “Barefoot minimalisme” (Amphora)

Management : Tout le monde peut-il se mettre
au running minimaliste ?
Frédéric Brossard : Oui, à condition d’y aller progressivement.
Courir en chaussures minimalistes ou pieds nus induit un changement de foulée par rapport à la course traditionnelle.
La posture n’est pas la même. Commencez par courir cinq minutes en chaussures minimalistes après un entraînement
ou à la fin d’une sortie. La semaine suivante, vous pourrez courir dix minutes, puis quinze minutes la semaine d’après.
Il ne faut pas griller les étapes. La transition peut prendre de trois à six mois.

Management : Quelles sont les précautions à prendre pour éviter de se blesser ?
Frédéric Brossard : Donnez le temps à vos pieds de se remuscler. Certains exercices de préparation physique se révèlent
particulièrement efficaces, comme le saut à la corde pieds nus, en rebondissant sur le médio-pied
– la partie charnue – et non sur les orteils.
Et ouvrez grand les yeux pendant la course : sans semelles, il faut redoubler de vigilance.

Management : Y a-t-il des terrains plus propices que d’autres à la course pieds nus ?
Frédéric Brossard : Les gourous du minimalisme affirment qu’on peut courir pieds nus n’importe où, et pourquoi pas
sur un trail de montagne ! Je n’irais pas jusque là. Je crois qu’il faut éviter certains environnements, surtout quand
on débute. Dans l’herbe, par exemple, la sensation est agréable, mais on ne voit pas sur quoi on pose les pieds.
Dans le sable, il faut produire un effort supplémentaire. Sur un parcours naturel, le terrain n’est pas toujours droit et
homogène : il faut redoubler de prudence.
La surface idéale, c’est une belle route sans gravillons, un bitume lisse et plat.
http://www.capital.fr/art-de-vivre/diaporamas/les-baskets-pour-courir-d-un-pied-leger#xtor=EPR-226

Laurène Champalle


bon footing

mam
 
Bonjour,

tres bonne idée ce topic.

Je suis un coureur régulier, je me prépare pour le marathon de paris en avril...l'idée m'est venu après avoir couru 30 km pour le téléthon en 1h59min08sec. je me suis dit " tiens pourquoi pas ?? ce serait un bon challenge

y a t-il des coureurs qui envisagent de courir le marathon ?
 
Bonjour,

tres bonne idée ce topic.

Je suis un coureur régulier, je me prépare pour le marathon de paris en avril...l'idée m'est venu après avoir couru 30 km pour le téléthon en 1h59min08sec. je me suis dit " tiens pourquoi pas ?? ce serait un bon challenge

y a t-il des coureurs qui envisagent de courir le marathon ?

Salam, pas dans l'immédiat, mais j’espère un jour faire un marathon de renommé internationale, avec de beaux paysages, inchallah...
Ayant, débuté l'athlé à 12/13ans jusqu’à mes 18ans, j'en garde de bons souvenirs, malgré la difficulté dans l'effort et la souffrance des entraînements.
Cela reste un sport très noble et très solitaire.
Ton adversaire cet toi même...
 
Salam, pas dans l'immédiat, mais j’espère un jour faire un marathon de renommé internationale, avec de beaux paysages, inchallah...
Ayant, débuté l'athlé à 12/13ans jusqu’à mes 18ans, j'en garde de bons souvenirs, malgré la difficulté dans l'effort et la souffrance des entraînements.
Cela reste un sport très noble et très solitaire.
Ton adversaire cet toi même...

Salam

Joliment dit,

tout est dans la tête, mon objectif inchalah sera de faire moins de 3 heures

moi aussi je cours depuis que je suis tout petit, c'est une drogue
 
5 ans que je suis accro au jogging (en moyenne 5x1h par semaine) et je viens de me fouler le pied... l'idée de ne pas avoir ma dose d'endorphine me déprime... :(
D'accord que l'adversaire c'est soi même... je cours toujours seule et je préfère ;)
 
Haut