Foreign policy : le maroc, pays en risque de perdition

Le Maroc figure parmi les pays en risque de déperdition dans le rapport réalisé par le magazine américain "Foreign Policy" en partenariat avec le Fonds pour la paix. Le Royaume gagne 6 points par rapport au classement 2013, mais caracole tout de même à la 93ème position des pays en risque de perdition, sur un total de 178 pays étudiés.
Le Maroc mieux classé que l'Algérie et la Tunisie
L'organisation américaine place le Maroc dans le groupe des pays à l'alerte orange, au même titre que l'Arabie (...)

- Maroc / Politique économique, Algérie, Tunisie, Egypte, Santé, Développement, Administration

Foreign Policy : le Maroc, pays en risque de perdition
 
Installer depuis un an au maroc, je pejx vous rassurer que rien ne va encore au maroc, on essaye de montrer une belle image du maroc, route, mall, parc, mais on oubli le plus important, ce que la population souffre chaque jour, administration ded plus catastrophe, soins de santé, des vrais boucherie, scolarisation minimum 30 eleves par classe!! Le maroc a pris une mauvaise direction!!
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Installer depuis un an au maroc, je pejx vous rassurer que rien ne va encore au maroc, on essaye de montrer une belle image du maroc, route, mall, parc, mais on oubli le plus important, ce que la population souffre chaque jour, administration ded plus catastrophe, soins de santé, des vrais boucherie, scolarisation minimum 30 eleves par classe!! Le maroc a pris une mauvaise direction!!

30 eleves par classe, c'est pas grave. Quand j'etais a l'ecole publique au Maroc dans les annees '70 et '80, on etait a 33 eleves par classe, et pourtant, ca a tres bien marche. Faut arreter de voir le Maroc a travers des lunettes europeennes, il n'est pas si mauvais que ca.

Ceci dit, le Maroc derive doucement vers l'obscurantisme, et ca s'accelere. Ca, ca me fait deja plus de soucis.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
30 eleves par classe, c'est pas grave. Quand j'etais a l'ecole publique au Maroc dans les annees '70 et '80, on etait a 33 eleves par classe, et pourtant, ca a tres bien marche. Faut arreter de voir le Maroc a travers des lunettes europeennes, il n'est pas si mauvais que ca.

L'enseignement des années 70-80 au Maroc, du moins le public, était de qualité. Désormais, place au privé et l'enseignement public est catastrophique. L'éducation nationale s'est totalement libéralisée au Maroc. L'Etat dépense plus à construire des mosquées que des écoles. Surtout dans les zones rurales et éloignées.

Ceci dit, le Maroc derive doucement vers l'obscurantisme, et ca s'accelere. Ca, ca me fait deja plus de soucis.

On mène le peuple à l'abattoir et il le demande croyant se sauver. La désillusion après le choix, [démocratique (?)], du PJD et le clown de Benkirane en est la parfaite illustration.

++
 
Pour vivre correctement au Maroc il faut un revenu très élevé ... Et vivre à la marge de la société.
Les frais de scolarité des enfants sont exorbitants. la corruption est partout. pour faire des affaires, impossible, impossible, impossible, de ne pas glisser des pots de-vins (qahwa). et puis si tu veux avoir une vie pleine (à l'occidentale) , il faut payer, et faire partie d'une petite minorité, et franchement trouver des gens fréquentables (qui lisent un peu) et très difficile...ici c'est chacun pour sa gueule..on ramasse un max de fric et on essaye d'envoyer nos enfants vers un pays occidental ou au moins avoir un pied là-bas.
C'est la réalité du pays mes chers amis.
 
tu as l'air de vivre le martyr

je te souhaite de partir vers un pays ou tu seras heureux.
Souvent ils se rendent comptent qu'ils couraient après des chimères :(

L'Occident n'est qu'un miroir aux alouettes mais personne ne veut leur dire la vérité. Et plus dure est la chute quand ils arrivent ici. Surtout depuis qu'il y a cette fameuse crise économique
 
Souvent ils se rendent comptent qu'ils couraient après des chimères :(

L'Occident n'est qu'un miroir aux alouettes mais personne ne veut leur dire la vérité. Et plus dure est la chute quand ils arrivent ici. Surtout depuis qu'il y a cette fameuse crise économique

tous les points négatifs qu'il vient de citer, je les retrouve sur Paris.
 
ne dites pas n'importe quoi...j'ai vécu et travaillé longtemps en France, et j'y vais assez souvent ...et à Paris entre autre... rien à voir.
ici la dignité de l'individu (pauvre surtout) n'existe pas encore, et c'est là toute la différence.
 
Haut