La forêt rifaine brûle et aucune intervention

Dans la région de Tafersit et Aït Touzine
Les bachibouzouk de service vont nous sortir que c'est la faute du pjd, la faute des mre qui n'investissent pas la région ,
la faute aux islamisses barbus, la faute aux salafistes , la faute aux wahabites, la faute à benkirane , la faute à othmani , la faute des élus locaux ,
la faute aux barons de la drogue ,la faute des parents (hommage à la petite Hiba), la faute aux marocains ...
une technique marocaine bien rôdée pour éviter de pointer le véritable ou les véritables responsables du dysfonctionnement marocain
 
Pourtant le roi avait vite mobilisé des pompiers marocains aux feu de forêt au Portugal et en Italie, mais rien quand c'est ses propres forêt qui brûle...Tout les secteurs publics au Maroc est réduit au strict minimum malheureusement, sauf pour donné une bonne image de l'extérieur. Le pire mauvaise organisation du monde.
 
Pourtant le roi avait vite mobilisé des pompiers marocains aux feu de forêt au Portugal et en Italie, mais rien quand c'est ses propres forêt qui brûle...Tout les secteurs publics au Maroc est réduit au strict minimum malheureusement, sauf pour donné une bonne image de l'extérieur. Le pire mauvaise organisation du monde.
Pas de pompier, rien du tout ?
Aucune idée d'après les témoignages de la video ça a brûlé depuis le matin tôt jusqu'au soir tard sans interventions
Il doit bien y avoir là quelques pompiers mais je pense qu'ils sont désarmés et impuissants
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Est ce que s'il s'agissait d'une autre forêt ailleurs au Maroc on aurait mobiliséplus de monde ? La réponse est évidement non.
Cette forêt est abandonnée aux flammes comme celles de chaouiya, z3air, zayane ou sous avant elle. Faute de moyens investis dans la prévention et la protection civile partir au Maroc.
Titerer et laisser entendre que parce que rifaine personne ne fait rien est malhonnête intellectuellement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Apparemment y'a des canadairs ce matin

Aucune idée d'après les témoignages de la video ça a brûlé depuis le matin tôt jusqu'au soir tard sans interventions
Il doit bien y avoir là quelques pompiers mais je pense qu'ils sont désarmés et impuissants
 
Dans la région de Tafersit et Aït Touzine
Les bachibouzouk de service vont nous sortir que c'est la faute du pjd, la faute des mre qui n'investissent pas la région ,
la faute aux islamisses barbus, la faute aux salafistes , la faute aux wahabites, la faute à benkirane , la faute à othmani , la faute des élus locaux ,
la faute aux barons de la drogue ,la faute des parents (hommage à la petite Hiba), la faute aux marocains ...
une technique marocaine bien rôdée pour éviter de pointer le véritable ou les véritables responsables du dysfonctionnement marocain


 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rif: Immense incendie dans la montagne de Tafersit, près de Driouch



INCENDIE - Un incendie s’est déclaré, jeudi 8 août, dans la forêt de la montagne de Tafersit, près de la commune d’Iferni (province de Driouch), dans la région du Rif.

Vendredi, le feu a commencé à ravager la forêt et était toujours hors de contrôle cette nuit.

lusieurs photos et vidéos publiées dans les médias locaux montrent l’ampleur de l’incendie. Selon le site d’information local Aabbir, des dizaines d’hectares de pins sont ravagés par les flammes.


NadorCity rapporte que les éléments de la protection civile n’ont pas réussi à éteindre le feu et que l’utilisation d’avions avait été demandée pour pouvoir maîtriser l’incendie.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a pratiquement 30 ans, j'avais assisté à un incendie dans la même région, elle avait démarré de la forêt et à l'époque, armée, protection civile et même population réquisitionnées le long des routes avaient été mobilisées. Je me dis que de nos jours, avec toutes cette vague de migration, on ne pourrait plus mobiliser autant d'homme.

Je note d'après les témoins de la vidéo que l'incendie était gérable et que personne n'a répondu à l'appel des premiers sinistrés. Au-delà de l'incurie des autorités que jamais je ne dédouanerais , je note qu'on a beaucoup de mal avec l'altruisme, pas étonnant que l'égo vive bien la venue d'adolescents étrangers pour retaper gracieusement une portion de route.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je viens de voir une image terrible, les flammes sont sur la pente ascendante à une centaine de mètre d'un village, les fumées y sont déjà , les gens vont attendre 24h avant un retrait éventuel.
 
Titerer et laisser entendre que parce que rifaine personne ne fait rien est malhonnête intellectuellement
Je vois que tu fantasmes beaucoup malheureuseument mais tu es un habitué du genre
Retire et détache tes préjugés sur moi et tu t'en porteras très bien sans divertir mes propos
La forêt rifaine ou les forêts rifaines sont un domaine en géologie menacée qui porte ce nom
je vais l'appeler comment ? la forêt Corse ? la forêt Bourguignone?
Je ne rapporte que les témoignages des habitants : les autorités n'ont rien fait pendant pratiquement 24 heures
c'est de ma faute?
N'y a t il pas de plans d'intervention rapide pour la "forêt marocaine" très fragile que celle proposées aux forêts luxuriantes des voisins ?
http://fr.le360.ma/politique/feux-d...cipent-a-la-lutte-contre-les-incendies-133497
https://www.huffpostmaghreb.com/201...cain-aider-eteindre-incendies_n_17224484.html
https://ledesk.ma/encontinu/mohammed-vi-ordonne-lenvoi-de-2-canadair-pour-aider-le-portugal/
https://telquel.ma/2016/08/11/portu...1510264/?utm_source=tq&utm_medium=normal_post
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je vois que tu fantasmes beaucoup malheureuseument mais tu es un habitué du genre
Retire et détache tes préjugés sur moi et tu t'en porteras très bien sans divertir mes propos
La forêt rifaine ou les forêts rifaines sont un domaine en géologie menacée qui porte ce nom
je vais l'appeler comment ? la forêt Corse ? la forêt Bourguignone?
Je ne rapporte que les témoignages des habitants : les autorités n'ont rien fait pendant pratiquement 24 heures
c'est de ma faute?
N'y a t il pas de plans d'intervention rapide pour la "forêt marocaine" très fragile que celle proposées aux forêts luxuriantes des voisins ?
http://fr.le360.ma/politique/feux-d...cipent-a-la-lutte-contre-les-incendies-133497
https://www.huffpostmaghreb.com/201...cain-aider-eteindre-incendies_n_17224484.html
https://ledesk.ma/encontinu/mohammed-vi-ordonne-lenvoi-de-2-canadair-pour-aider-le-portugal/
https://telquel.ma/2016/08/11/portu...1510264/?utm_source=tq&utm_medium=normal_post
Complètement en phase avec toi mais ce sont les mêmes moyens qui manquent à toutes les régions du Maroc. Avec des moyens engagés ailleurs alors qu'ils peuvent aider nos propres citoyens partout et dans toutes les régions du royaume.
Des villages du moyen atlas isolés des semaines par la neige sans que la protection civile leur vient en Aide. Des feux se déclarent partout Avec des mobilisation relatives et insuffisante partout. Des maternités publiques indécentes... Au rif, à chaouiya ou à z3air. et ailleurs....
Ce que je reproche c'est le message induit que c'est un traitement réservé au rif et au rifains... Tout les moyens pour cultiver une animosité populaire contre le Maroc pour toutes raisons..
Le we dernier j'ai vu des moyens colossaux mobilisés dans le Var et vaincus aussi par le feu. Au Portugal aussi.
Pour te répondre je me sens très bien avec un Maroc entier qui va de Tanger jusqu'à la frontière mauritanienne. Et un militantisme de toute sa population pour traiter les vrais urgences du pays : ilfrastructures, logistiques, éducation, santé sans distinction régionaliste.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'incendie est désormais étouffé , mais tout a brûlé, plus de 20.000 oliviers sont perdus, les habitations sont sauves.
C’est ce que je craignais de deviner, j’avais cru entendre parler d’olives dans la première vidéo.

Il y a d’autres oliviers dans la région ? Loin ou pas ?

Peut‑être qu’ils repousseront quand‑même, certains arbres peuvent faire des rejets, même après un incendie ; mais ça ne pourrait que être trop long …
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
C’est ce que je craignais de deviner, j’avais cru entendre parler d’olives dans la première vidéo.

Il y a d’autres oliviers dans la région ? Loin ou pas ?

Peut‑être qu’ils repousseront quand‑même, certains arbres peuvent faire des rejets, même après un incendie ; mais ça ne pourrait que être trop long …

C'est l'arbre le plus répandu du coin, il est tellement sacré que tu risques la prison, s'il te prend l'envie d'en abattre un , notre huile est d'ailleurs à mes yeux la meilleur du Maroc. Dans mon village quand les gens estiment qu'elle n'est pas de qualitée, il ne la mette pas sur le marché, comme l'an dernier.
Tout ça pour dire que bien qu'il en reste assez (comme beaucoup on a pas été touché), la récolte risque d'être de qualité médiocre.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le Maroc s’enfiche royalement de son patrimoine forestier mais prête des canadairs au Portugal pour sauvegarder la foret Portugaise

Que dire ? Eh ben je comprends rien :claque::claque::claque:
 
... notre huile est d'ailleurs à mes yeux la meilleure du Maroc. .....
oh purée!!! tu te la mets dans les yeux ??? :bizarre:



nan, j'rigole.

Chacun, au Maroc, estime que l'huile de son bled est la meilleure. N'étant pas marocain mais amateur d'huile beldi, en ayant goûté de toutes régions depuis plus de 40 ans, j'aime la Ouezzania, celle des environs de Taza, aussi celle de Moulay Idriss (pas celle vendue au village mais direct dans une ferme) et plus au sud, celle très douce d'Aoulouz. Je rajouterais celle de Demnate pour compléter.

Pour revenir au sujet du feu, tout ce qui touche négativement le Maroc me peine profondément.
 

Jbelnarif

- إفاسيان - ⵉⴼⴰⵙⵢⴻⵏ -
VIB
Dans la région de Tafersit et Aït Touzine
Les bachibouzouk de service vont nous sortir que c'est la faute du pjd, la faute des mre qui n'investissent pas la région ,
la faute aux islamisses barbus, la faute aux salafistes , la faute aux wahabites, la faute à benkirane , la faute à othmani , la faute des élus locaux ,
la faute aux barons de la drogue ,la faute des parents (hommage à la petite Hiba), la faute aux marocains ...
une technique marocaine bien rôdée pour éviter de pointer le véritable ou les véritables responsables du dysfonctionnement marocain
Salam wa 3alaykoum,

Les canadaires de Melila ont survolés Nador pour aller eteindre ce feux!..

Malheureusement, ce sont toujours eux qui viennent au secour en cas d'incendie dans la région du Rif nord!..
Pour souvenir, le grand centre commercial de Nador a brûlé, ce sont eux qui sont venus en aide pour eteindre le feux de celui-ci!.....
 
A

AncienMembre

Non connecté
oh purée!!! tu te la mets dans les yeux ??? :bizarre:



nan, j'rigole.

Chacun, au Maroc, estime que l'huile de son bled est la meilleure. N'étant pas marocain mais amateur d'huile beldi, en ayant goûté de toutes régions depuis plus de 40 ans, j'aime la Ouezzania, celle des environs de Taza, aussi celle de Moulay Idriss (pas celle vendue au village mais direct dans une ferme) et plus au sud, celle très douce d'Aoulouz. Je rajouterais celle de Demnate pour compléter.

Pour revenir au sujet du feu, tout ce qui touche négativement le Maroc me peine profondément.
J ai tjrs entendu que l ouazzania était une huile de référence.
 
oh purée!!! tu te la mets dans les yeux ??? :bizarre:



nan, j'rigole.

Chacun, au Maroc, estime que l'huile de son bled est la meilleure. N'étant pas marocain mais amateur d'huile beldi, en ayant goûté de toutes régions depuis plus de 40 ans, j'aime la Ouezzania, celle des environs de Taza, aussi celle de Moulay Idriss (pas celle vendue au village mais direct dans une ferme) et plus au sud, celle très douce d'Aoulouz. Je rajouterais celle de Demnate pour compléter.

Pour revenir au sujet du feu, tout ce qui touche négativement le Maroc me peine profondément.
Moi qui suis aussi amateur et qui en a goûté de toute les régions du Maroc et d'Espagne j'affirme que celle de la région de notre ami @Mohammad
est la meilleure et la plus délicieuse (Tafersit est un gage de qualité )pour ceux qui se souviennent de la délicieuse l'huile d'olive de Cordoue "Mimi" elle la dépasse en qualité et goût ...sincèrement à côté la ouazzania c'est du pipi de chat... c'est une question de géographie et de climat
chez moi par exemple un peu plus à l'ouest et au dessus de 1000 m l'huile celle qu'on produit n'est pas terrible par contre on produit un excellent miel le meilleur du Maroc
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
J'en ai reçu de la part du papa de ma belle-fille ils sont originaires de tafersit et c'est un régal



Moi qui suis aussi amateur et qui en a goûté de toute les régions du Maroc et d'Espagne j'affirme que celle de la région de notre ami @Mohammad
est la meilleure et la plus délicieuse (Tafersit est un gage de qualité )pour ceux qui se souviennent de la délicieuse l'huile d'olive de Cordoue "Mimi" elle la dépasse en qualité et goût ...sincèrement à côté la ouazzania c'est du pipi de chat... c'est une question de géographie et de climat
chez moi par exemple un peu plus à l'ouest et au dessus de 1000 m l'huile celle qu'on produit n'est pas terrible par contre on produit un excellent miel le meilleur du Maroc
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ce que je reproche c'est le message induit que c'est un traitement réservé au rif et au rifains... Tout les moyens pour cultiver une animosité populaire contre le Maroc pour toutes raisons..
Pour te répondre je me sens très bien avec un Maroc entier qui va de Tanger jusqu'à la frontière mauritanienne. : infrastructures, logistiques, éducation, santé sans distinction régionaliste.
Tout à fait.
 
Haut